Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Documents justificatifs

Documents justificatifs

Les instructions relatives aux documents justificatifs ont récemment changé. Veuillez lire attentivement cette page en entier avant de déposer vos documents justificatifs. Plus particulièrement, si vous refaites une demande d’admission au programme, assurez-vous d’avoir pris connaissance de ces changements avant de faire votre nouvelle demande.

À l’exception des lettres recommandations et de certains relevés de notes, les candidat.e.s doivent téléverser les documents justificatifs sur Minerva avant la date limite de dépôt relative aux documents justificatifs qui s’applique à chaque catégorie de candidats.

Les candidat.e.s doivent prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que leur demande d’admission est complète, avec tous les documents justificatifs. Les dossiers ne seront passés en revue que lorsque tous les documents justificatifs auront été reçus.

Conseils pour étudiant.e.s internationaux

Les candidat.e.s à l'international devraient entrer en contact avec le consulat ou l'ambassade du Canada dans leur pays d'origine au moins un an avant de commencer leurs études à McGill pour s'informer des exigences en matière de documents officiels requis, d'examens médicaux, entre autres. Le site McGill International Student Services fournit des informations utiles à ce sujet et propose également les Webinaires d'orientation de préarrivée.

 

Liste de documents requis pour tous les candidat.e.s (sauf indication contraire):

  • Tous les relevés de notes d’études postsecondaires
  • Lettre de présentation personnelle de 750 mots
  • Curriculum vitae de 2-pages
  • Deux Lettres de recommandation (non requises pour les personnes qui postulent pour un échange) respectant le format prescrit (voir la rubrique Lettres de recommandation ci-dessous)

Des documents supplémentaires pourraient être exigés

  • Lettre d'autorisation (pour candidatures à titre d'étudiant.e.s invités et pour échanges seulement)
  • La décision finale du Comité des équivalences du Barreau du Québec (candidatures pour le Comité des équivalences seulement)
  • La décision finale de la Chambre des notaires (candidatures pour la Chambre des notaires seulement)
  • Photocopie du passeport (étudiants d'échange seulement)
  • Document justificatif additionnel pour les candidats autochtones (pour les candidats qui se sont identifiés seulement)

Les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s de fournir leurs résultats du test LSAT. Le Service des admissions de la Faculté de droit obtiendra directement du Law School Admission Council les résultats des candidat.e.s qui ont fait ou qui prévoient effectuer le test LSAT.

Les documents envoyés à l'Université McGill à l'appui d'une demande d'admission, notamment les relevés de notes, diplômes, lettres de recommandation et résultats de tests (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l'Université McGill et ne seront pas retournés au candidat ou acheminés à un autre établissement.

Liste de contrôle

Une accusée de la réception de votre demande d'admission est envoyée dans les 48 heures suivant le dépôt réussi du Formulaire de demande d’admission en ligne, à l'adresse courriel indiquée sur la demande. Vous pourrez dès lors ouvrir une session sur Minerva et effectuer le téléversement de vos documents justificatifs. Sur Minerva, une Liste de contrôle des admissions vous indiquera l’état de votre demande. Assurez-vous de vérifier régulièrement l'état de votre demande, car c’est là que le Service des admissions mettra votre dossier à jour et indiquera si d’autres informations ou des révisions sont requises.

Si le document justificatif que vous avez téléversé affiche une date sous la colonne « Date received » de la Liste de contrôle des admissions, cela signifiera que le document a été accepté par le Service des admissions. Si une mention telle que « Incomplete document », « bad scan », ou « wrong document », s’affiche sous la colonne « Date received », cela signifie qu’il y a un problème avec le document que vous avez téléversé et que le Service des admissions vous demande d’en téléverser une nouvelle version. Veuillez porter une attention particulière à la rubrique des relevés de notes téléversés, dans la Liste de contrôle, car ces fichiers présentent souvent des problèmes de lisibilité liés à la mauvaise qualité de la numérisation.

De nouveaux documents peuvent également être ajoutés à votre Liste de contrôle lorsque cela est nécessaire pour compléter le dossier d'admission. Il est important que les candidat.e.s répondent à ces demandes le plus rapidement possible pour éviter de compromettre l'étude de leur demande.

Pendant les périodes de pointe (c.-à-d.: à l’approche des dates limites), le nombre de documents reçus est extrêmement élevé (plus de 1 400 demandes d’admission par cycle d’admissions) et c’est pourquoi il peut y avoir un délai pouvant atteindre 48 heures entre la réception d’un document et la mise à jour de la Liste de contrôle de votre demande d’admission sur Minerva. Par conséquent, veuillez ne communiquer avec le Service des admissions de la Faculté de droit que si votre dossier demeure incomplet 48 heures après la date limite de dépôt des documents justificatifs.

Téléversement de documents

À l’exception des Lettres de recommandation, vous devez téléverser les documents à l'appui de votre demande d'admission sur Minerva. Ne les acheminez pas au Service des admissions par la poste ou par courrier électronique.

Certains documents ne peuvent être téléchargés qu'une seule fois. Assurez-vous de téléverser la version correct. Seuls votre CV et vos relevés de notes être remplacés par des documents mis à jour.

Liste de documents devant être téléversés dans Minerva Nombre de téléversements permis
Relevés de notes non officiels Mise à jour acceptée
Lettre de présentation personnelle Un seul
Curriculum vitae Mise à jour acceptée
Lettre pour circonstances atténuantes (le cas échéant) Un seul

Seuls les documents justificatifs requis seront ajoutés à votre dossier. Veuillez vous abstenir de téléverser tout autre article ou document, car ceux-ci ne seront pas retenus dans votre demande d'admission.

Consultez les instructions pour le téléversement de vos documents sur le site des Admissions de McGill .

Déposez vos documents justificatifs le plus tôt possible. Si vous attendez jusqu’à la date limite pour les transmettre, le Service des admissions sera moins facilement accessible pour vous aider si vous éprouvez des problèmes dans le cadre du processus.

Toute demande relative aux documents justificatifs devrait être faite à:
Courriel: admissions.law [at] mcgill.ca (admissions.law @mcgill.ca)

Envoi postal de documents

IMPORTANT: Comme l’Université McGill est actuellement fermée en raison de la pandémie de COVID-19, jusqu’à nouvel ordre, n’envoyez pas vos documents à la Faculté de droit directement.

Dans certaines circonstances exceptionnelles, il peut ne pas être possible de téléverser des documents. Dans te tels cas, les candidat.e.s peuvent envoyer les documents par la poste ou par messager, ou remettre les documents en personne à l’adresse suivante:

Service des admissions au BCL/JD
Faculté de droit
Université McGill
Pavillon Chancellor Day Hall
3644, rue Peel, bureau418
Montréal (Québec) H3A 1W9
Canada

Les documents envoyés par la poste doivent porter le cachet de la poste ou être livrés le ou avant la date limite pertinente. Les documents envoyés par courriel ou par télécopieur ne seront pas acceptés, à moins d’indication contraire dans les instructions relatives au dépôt des documents.

Relevés de notes

Les candidat.e.s doivent faire parvenir au Service des admissions de la Faculté de droit des relevés de notes de toutes les études postsecondaires antérieures, au moment de la demande, de même que tout relevé de notes subséquent remis au candidat après la date limite, jusqu'à la réception d'une décision finale du Comité des admissions.

Tous les relevés pour études postsecondaires antérieures comprennent les relevés de notes pour les études faites dans le cadre d’un échange, à moins que les notes ainsi que les crédits obtenus soient déjà compris dans les relevés de notes de votre université d’attache. Ils comprennent également les relevés de notes de cours de français ou d’anglais suivis hors du cadre d’un programme de diplôme universitaire, lesquels compteraient dans l’évaluation de vos compétences linguistiques. Vous devez également déclarer tout cours suivi à l’extérieur d’un programme de diplôme universitaire dans la rubrique Historique universitaire (ou la rubrique Études collégiales au Québec) du Formulaire de demande d’admission.

Les relevés de notes, pour des études effectuées dans une université québécoise, peuvent être soumis par voie électronique via le système de la BCI (anciennement la CREPUQ). Les candidat.e.s doivent communiquer directement avec le registraire de leur université d'origine afin de demander que leurs relevés de notes soient transmis par l’intermédiaire du système BCI.

Les relevés de notes pour des études à McGill sont obtenus par le Service des admissions directement des Services d’inscription de McGill. Toutefois, les candidat.e.s qui ont étudié à McGill et ont participé à un échange doivent soumettre des relevés de notes pour leurs études faites dans le cadre de l’échange.

Les relevés de notes de CÉGEP sont obtenus par le Service des admissions par voie électronique, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les candidat.e.s doivent fournir leur code permanent afin que le Service des admissions puisse avoir accès à leurs relevés de notes.

Tout autre relevé de notes doit être téléversé par l’intermédiaire de Minerva. Cela comprend les relevés de notes de Baccalauréat français du Québec. Les relevés de notes qui sont téléversés par l’intermédiaire de Minerva seront considérés comme non officiels. Le Bureau des admissions demandera des relevés officiels si une offre d’admission est proposée, au moment où elle le sera, le cas échéant. Notre offre d’admission sera conditionnelle à la réception et à la vérification de ce document officiel. Si vous avez téléversé des relevés de notes non officiels, vous ne serez tenu de soumettre les relevés de notes officiels que lorsque nous vous en ferons la demande.

Numérisation de vos relevés de notes pour Minerva: Assurez-vous que l'orientation de votre relevé de notes corresponde à celle de l'original. Par exemple, les relevés de notes qui sont imprimés verticalement (portrait) doivent être numérisés afin qu'ils apparaissent en format portrait. Les relevés de notes qui sont imprimés horizontalement (paysage) doivent être numérisés afin qu'ils apparaissent en format paysage. Afin d’éviter que vos relevés de notes téléversés soient refusés, veuillez vous assurer qu’ils sont bien lisibles. Par exemple, ils ne doivent pas être flous, trop petits, ou trop pâles pour être lus facilement. Veuillez consulter la rubrique « Liste de contrôle » pour découvrir comment savoir si vos documents ont été approuvés ou refusés pour illisibilité par le Service des admissions.

Dépôt des relevés de notes officiels: Les relevés de notes officiels doivent être envoyés au Service des admissions par la poste, dans une enveloppe cachetée par le Registraire de l’établissement émetteur. Si votre établissement offre l’option d’envoi de relevés de notes officiels électroniques à McGill, l’adresse de courriel à utiliser est: officialschooldocs [at] mcgill.ca. Cette adresse courriel est pour la réception des relevés de notes officiels et/ou attestations de réussite seulement et ces documents doivent être envoyés à McGill directement de l'institution ou du fournisseur externe (par ex.: Parchment, NSC, Digitary).

NOTE: L'Université McGill se réserve le droit d'exiger une attestation d'études officielle à n'importe quelle étape du processus d'admission et d'annuler une offre d'admission en cas de divergences entre les relevés non officiels et officiels.

Les candidat.e.s doivent s'assurer que tous les relevés de notes exigés nous parviennent le plus tôt possible.

Relevés de notes qui ne sont ni en anglais, ni en français: Tout relevé de notes émis dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction effectuée par l'établissement qui émet le relevé ou par un traducteur certifié.

Les candidat.e.s désirant effectuer un transfert (demande d'admission en provenance d'une autre faculté de droit canadienne) doivent faire parvenir leur relevé de notes de la session d'hiver dès que ceux-ci sont prêts. Sans ce relevé, la demande de transfert ne sera pas examinée par le Comité des admissions.

La Faculté de droit de McGill ne reçoit pas de relevés de notes du Law School Data Assembly Service (LSDAS) ni d’OLSAS.

Les résultats des tests LSAT sont reçus par le Service des admissions directement du Law School Data Admission Council (LSAC) dans le cas des étudiants qui ont subi ou prévoient subir le test LSAT. Vous n’êtes donc pas tenu de soumettre vos relevés de notes LSAT.

Les relevés de notes envoyés à l'Université McGill deviennent la propriété de celle-ci et ne seront en aucun temps retournés aux candidat.e.s ou transmis à d'autres institutions.

Lettre de présentation personnelle

Les candidats doivent soumettre un essai de 750 mots appelé Lettre de présentation personnelle.

Quel est le but de la Lettre de présentation personnelle?

La Lettre de présentation personnelle est l’occasion de faire valoir les aspects uniques de votre motivation, de votre parcours et de votre personnalité, qui font de vous un candidat de choix pour notre programme.

Le Comité des admissions se fonde sur la Lettre de présentation personnelle pour comprendre les facteurs qui vous incitent à poursuivre une formation juridique, les raisons qui motivent votre volonté de suivre des études en droit ainsi que l’intérêt que vous portez à notre programme plus particulièrement. Ce document permet aux membres du Comité des admissions d’évaluer votre qualité d’écriture ainsi que votre capacité de vous exprimer clairement à l'écrit, que ce soit en anglais ou en français. Par ce document, nous cherchons également à évaluer votre degré de maturité et de jugement.

Que recherche le Comité des admissions dans votre Lettre de présentation personnelle?

Les membres du Comité des admissions cherchent à savoir pourquoi vous souhaitez faire des études en droit, et pourquoi à McGill plus particulièrement, et comment vous comptez apporter une contribution à la vie de la Faculté. Le Comité recherche dans votre essai des indicateurs tel que la curiosité intellectuelle, l’engagement communautaire, la compréhension du phénomène politique, l’éveil social, la capacité de leadership, l’aptitude à travailler avec les autres, l’ouverture face à la diversité culturelle, linguistique et autres, la maturité, le jugement, et la faculté d’adaptation aux circonstances tant positives que négatives. Nous encourageons toutes les personnes issues de communautés sous-représentées à décrire dans leur Lettre de présentation personnelle la façon dont leur situation personnelle, leur expérience vécue, leur travail, leur engagement communautaire et leurs activités parascolaires ont influencé leur volonté d’étudier le droit à l'Université McGill et les a préparées à cette expérience.

La Lettre de présentation personnelle doit être un produit de votre propre réflexion. La Faculté accorde une grande importance à la diversité des expériences personnelles, des origines et à des aspirations de carrière de ses candidat.e.s. Que vous souhaitiez devenir un avocat ou désiriez poursuivre un cheminement de carrière différent après votre formation juridique, il est important de faire preuve dans votre demande d’admission et spécifiquement dans votre Lettre de présentation personnelle d’une réflexion approfondie à propos des raisons pour lesquelles vous souhaitez faire des études en droit, et ce, particulièrement dans notre Faculté.

Conseils pratiques

Lisez nos Politiques d'admission pour avoir une idée des qualités que nous recherchons chez nos étudiants admis.

Avant d’entreprendre la rédaction de votre essai, vous devez mener une réflexion critique sur vos motivations, vos intérêts et vos convictions, et leur affinité avec notre programme. Faites des recherches sur notre Faculté de droit et sur celles d’autres université. Les facultés de droit ont chacune leurs forces et leurs particularités. Vos recherches peuvent vous aider à cerner et à expliquer pourquoi vous êtes particulièrement intéressé à faire vos études à McGill.

L’essai ne doit pas être une réplique du Curriculum vitae. Vous avez un espace limité pour rédiger votre essai; sachez en tirer pleinement parti. Ne répétez pas des aspects de votre candidature dont le Comité prendra connaissance dans d’autres documents, à moins que ces aspects ne soient directement reliés à votre intérêt pour des études de droit à McGill. Soyez authentique. Soyez vous-même. N’ayez pas peur d’être original, mais ne négligez pas l’importance de la substance de votre essai.

Vous pouvez soumettre votre Lettre de présentation personnelle en anglais, en français, ou dans les deux langues. Il est important que vous rédigiez l’essai dans la ou les langues, anglaise ou française, que vous maîtrisez le mieux pour vous exprimer. Il n’est pas recommandé d’utiliser la Lettre de présentation personnelle pour faire valoir votre bilinguisme, à moins que vous ne maîtrisiez l’autre langue suffisamment pour vous exprimer avec aisance.

Il est important que vous vous assuriez que votre Lettre de présentation personnelle respecte nos caractéristiques de mise en forme (voir ci-dessous) et qu’elle respecte la grammaire. Comme l’essai ne peut être soumis qu’une seule fois, assurez-vous qu’il soit final, quant à la forme et quant au fond.

Les personnes autochtones sont invités à soumettre de la documentation additionnelle avec leur Lettre de présentation personnelle. Veuillez consulter la page Candidatures autochtones pour plus d’information.

Présentation d'une demande ultérieure

Les candidat.e.s ayant présenté une demande d’admission à la Faculté dans le passé doivent obligatoirement soumettre une nouvelle Lettre de présentation personnelle avec leur nouvelle demande d’admission. Il est peu probable que les candidat.e.s présentant une demande ultérieure qui n’effectue aucun changement substantif à leur Lettre de présentation personnelle soient considéré.e.s comme compétitif.ve.s.

Format

Maximum de 750 mots.

Indiquer le compte de mots à la fin de votre Lettre de présentation personnelle.

Vous êtes priés d'indiquer votre nom et numéro de matricule de McGill (indiqué sur l’avis d’accusé de réception de Minerva) dans le coin supérieur droit de toutes les pages.

Curriculum vitae

Les candidats doivent nous faire parvenir un Curriculum vitae qui comporte les renseignements suivants:

  • résumé des études et des réalisations scolaires,
  • expérience de travail,
  • activités de bénévolat et de service à la communauté,
  • passe-temps, intérêts, activités parascolaires et sportives.

Le Curriculum vitae aide le Comité à évaluer la force académique d'un candidat, ainsi que son niveau d'implication dans diverses activités, ses capacités de leadership et ses compétences en gestion du temps.

Présentation d'une demande ultérieure

Les candidats qui ont présenté une demande d’admission à la Faculté dans le passé doivent obligatoirement soumettre un nouveau Curriculum vitae.

Format

Bien que vous puissiez formater votre CV tel que vous le désirez, celui-ci doit toujours ne compter que deux pages au maximum. Le Comité des admissions ne lira pas au-delà de deux pages.

Pour vous aider, nous fournissons ici un document modèle, avec les instructions, que vous pouvez télécharger optionnellement.

Instructions: Icône PDF 2019 CV Instructions pour les candidat.e.s

Modèle pour le CV: Fichier McGill_ID_Nom_Prénom_CV

Formulaire de recommandation

Deux (2) recommandations sont requises. Le Comité d'admission n'acceptera aucune recommandation additionnelle.

Les candidat.e.s doivent indiquer les deux répondants choisis dans le premier et le deuxième champ de la rubrique Recommandations du Formulaire de demande d’admission en ligne. Seuls les formulaires reçus des deux répondants choisis seront placés dans le dossier de candidature. Si vous désirez substituer une autre personne, vous pouvez le faire jusqu’à la date limite de dépôt des Documents justificatifs. Dans ce cas, veuillez en informer par écrit le admissions.law [at] mcgill.ca (subject: Referee%20Subsitution%20) (Service des admissions) de la Faculté de droit.

Sélection de répondants

Les candidats qui sont aux études au moment de la demande ou qui ont récemment terminé un programme d’étude devraient soumettre des recommandations rédigées par des professeurs actuels ou récents. Les candidats du Cégep ou du Baccalauréat français du Québec (Collège Marie de France et Collège Stanislas) devraient fournir deux recommandations rédigées par des professeurs du CÉGEP ou du collège.

Les personnes qui ne peuvent pas fournir des recommandations de professeurs parce qu’elles ne sont plus aux études doivent obtenir des recommandations de personnes qui les connaissent bien et qui sont en mesure d’évaluer leurs capacités intellectuelles, telles que la pensée critique, les capacités de recherche et de rédaction. Il peut s’agir de références professionnelles, auquel cas elles doivent être d’une personne qui est dans une position de superviseur vis-à-vis du candidat. l est fortement recommandé aux candidat.e.s de passer également en revue les Instructions et formulaire pour répondants et le Formulaire de référence afin de choisir les Répondants qui sont les mieux habilités à répondre aux questions posées.

Les recommandations personnelles ne sont pas pertinentes au travail du Comité.

Exigences

Il incombe au candidat ou à la candidate de communiquer à ses répondants le lien vers les Instructions et formulaire pour répondants. Le Service des admissions ne communique pas avec les répondants pour les inviter à remplir leur formulaire de recommandation.

Sur la page Instructions et formulaire pour répondants, les répondants peuvent télécharger le Formulaire de recommandation qu’ils doivent remplir et envoyer directement par courriel au Service des admissions. I

Le candidat doit informer ses répondants de la catégorie d’admission dans laquelle il présente une demande d’admission. Le candidat a la responsabilité de s’assurer que les Formulaires de référence ont bien été reçus par le Service des admissions à la date limite applicable en consultant Minerva.

Le Service des admissions n’envoie pas d’accusé de réception par courriel aux répondants. Nous invitons les candidats à vérifier leur Liste de contrôle sur Minerva pour confirmer que le document a bien été reçu.

Candidats présentant une demande ultérieure

Les candidat.e.s présentant une demande d’admission ultérieure peuvent réutiliser les mêmes recommandations soumises avec leur demande précédente ou demander à des nouveaux répondant.e.s de remplir le formulaire de recommandation. Si vous souhaitez réutiliser des références, il vous suffit d'indiquer les mêmes répondant.e.s dans l'application en ligne et les références de votre précédente candidature seront reportées.

Documentation supplémentaire pour candidat.e.s autochtones

Les candidat.e.s autochtones qui s’auto-identifient sur la demande d’admissions doivent soumettre de la documentation additionnellesupplémentaire expliquant leur connexion à la communauté autochtone, ou, si cette connexion n’existe pas encore, comment leur aspiration à étudier le droit est liée avec la communauté autochtone. s obstacles systémiques auxquels ils ont pu être confrontés à titre d’Autochtone. Veuillez consulter la page Candidatures autochtones pour plus d’information.

Circonstances atténuantes

Si un problème médical ou personnel grave a eu un impact sur votre performance scolaire, vous êtes invité à soumettre une lettre d’explication séparée expliquant les répercussions des difficultés qui ont eu une incidence sur votre dossier d’études. Au besoin, les candidats peuvent fournir des pièces justificatives, telles qu’un certificat médical.

En vous offrant la possibilité de fournir des explications sur les circonstances qui ne relevaient pas de votre contrôle et qui ont eu une incidence sur vos résultats d’études, la lettre explicative sur les circonstances atténuantes vous permettra de centrer votre Lettre de présentation personnelle sur votre motivation à faire des études en droit. La lettre devrait expliquer, plus particulièrement, comment les circonstances atténuantes ont eu une incidence sur votre dossier d’études.

Format

  • Le dossier des circonstances atténuantes devrait comprendre la lettre et les documents justificatifs (le cas échéant), et respecter la taille de fichier maximum (3Mo).
  • Indiquez votre nom, votre numéro de matricule de McGill (indiqué dans votre accusé de réception), ainsi que le sujet de votre lettre de « circonstances atténuantes » dans le coin supérieur droit de chacune des pages.
  • Une seule version est permise. Les mises à jour et les documents additionnels reçus par courrier ne seront pas versés au dossier.

Law School Admission Test (LSAT)

Pour des précisions à propos du Law School Admission Test, veuillez consulter notre page sur le LSAT et la rubrique LSAT de FAQ.

Lettres d'autorisation/nomination

Pour les étudiant.e.s des catégories Échange ou Invités seulement. La Lettre d’autorisation/nomination devrait être écrite sur papier en-tête officiel de votre université. Elle doit contenir les informations suivantes: le nom de l’étudiant, la faculté où l’étudiant souhaite s’inscrire, et le ou les semestres pour lesquels l’étudiant reçoit la permission d’étudier.

Photocopie du passeport

Requis pour les candidatures dans la catégorie Échange uniquement. Veuillez téléverser une copie numérisée de votre passeport.

Back to top