Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Foire aux questions

Sur cette page:
Questions en lien avec la COVID-19
Dates et échéances
Cours et programmes
Candidatures
Demande et processus d'admission
LSAT
Scolarité, crédits et études précédentes
Questions pratiques
Changement de désignation du LLB au JD


Questions en lien avec la COVID-19

Comment le semestre d'hiver 2020 sera-t-il considéré par le comité d'admission?

Étant donné les systèmes de notation adoptés par les établissements d'enseignement pour le semestre d’hiver 2020 (par exemple, réussite/échec ("P/F") ou satisfaisant/insatisfaisant ("S/U"), de façon obligatoire ou facultative) et les différentes façons dont les personnes ont été touchées par la pandémie, le calcul de la moyenne pondérée cumulative de chaque personne candidate ne comprendra pas les notes du semestre d’hiver 2020 et nous allons utiliser la côte-R produite par le Ministère de l’Éducation du Québec. Le Comité des admissions aura toujours accès à l’intégralité des relevés de notes et pourra voir toutes les notes qui y apparaissent, mais il les interprétera dans le contexte de l’hiver 2020.

La Faculté est consciente que la situation entourant la pandémie à la COVID-19 est complexe et stressante, ce qui peut avoir influé sur vos résultats scolaires et vos activités parascolaires et professionnelles de différentes façons. Le comité des admissions restera sensible à ces circonstances dans sa révision de candidature.

Serai-je pénalisé.e si j’ai suivi un certain nombre de cours à notation alternative - réussite/échec ("P/F") ou satisfaisant/insatisfaisant ("S/U")?

Nous comprenons que les personnes admises à notre programme peuvent avoir eu la possibilité ou l'obligation de suivre des cours sous un régime S/U ou P/F au cours des semestres d'hiver 2020 et d'été 2020, suite à la COVID-19.

L'achèvement de votre programme d'études actuel avec des crédits notés ou selon un autre système de notation n'aura aucune incidence sur votre admission à la Faculté de droit de McGill.

Les notes d'été 2020 seront-elles incluses dans la moyenne pondérée cumulative?

Oui, les notes de l'été 2020 seront incluses dans les calculs de la moyenne pondérée cumulative et les cotes-R (pour les étudiant.e.s du cégep).

Dates et échéances

À partir de quand peut-on présenter une demande?

À partir du 1er septembre, il est possible de faire une demande d'admission électronique pour le mois de septembre de l’année suivante.

Quelle est la date limite pour soumettre une demande d’admission?

Les dates limites varient selon les catégories de candidatures. Voir la page des Dates limites.

Les demandes d'admissions reçues en retard sont automatiquement refusées. Il n'y a aucune exception.

La date limite pour soumettre les documents justificatifs fait-elle référence au cachet de poste ou à une date réelle?

Sauf dans le cas des Lettres de recommandation, tous vos documents justificatifs doivent être téléversés sur Minerva avant la date limite appropriée. Dans certains cas exceptionnels où des documents ne peuvent être téléversés, ces documents peuvent nous être acheminés par la poste ou messager, ou nous être remis en personne. Dans cette éventualité, les documents doivent porter le cachet de poste, qui fera foi de la date d’envoi, ou être livrés à la date limite ou avant. Le Service des admissions vérifie le cachet de la poste apposé sur les documents qui arrivent après la date indiquée. Les candidat.e.s ont la responsabilité de s'assurer que tous leurs documents justificatifs soient livrés au Service des admissions.


Cours et programmes

Offrez-vous des cours par correspondance, à distance ou en ligne?

Non, la Faculté de droit n'offre pas de formation par correspondance, à distance ou par Internet. Nos étudiant.e.s assistent en personne au cours dans les salles de cours de la Faculté. Nous nous attendons à ce que nos étudiant.e.s participent pleinement à la vie de la Faculté et à celle de la communauté.

NOTE: Exceptionnellement, en raison de la pandémie à la COVID-19, l'Université McGill a annoncé en mai 2020 qu'elle dispensera la majorité de ses cours à distance durant l'automne 2020. La Faculté de droit a pour engagement d’offrir l’une des meilleures formations juridiques du monde à ses étudiant.e.s hors pair. Durant le semestre d’automne 2020, la Faculté offrira un vaste choix de cours donnés par télé-enseignement par nos éminent.e.s universitaires, et ce, dans le cadre de tous nos programmes.

Offrez-vous des cours du soir?

Non, la Faculté de droit n'offre pas de cours du soir. Tous les cours offerts par la Faculté de droit ont lieu du lundi au vendredi durant le jour. Bien que quelques cours puissent se terminer plus tard, la majorité de nos cours sont enseignés dans la période comprise entre 8 h et 19 h.

Offrez-vous un programme de certificat en droit?

Nous offrons des Certificats d'études supérieures en droit. Ces certificats offrent une formation avancée aux candidat.e.s qui ne souhaitent pas entreprendre notre programme de maîtrise (LLM). Ils sont particulièrement pertinents pour les juges, les professeurs de droit et les juristes qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans des secteurs tels que le droit comparé, le droit de l'air et de l'espace, ou les droits de la personne. Veuillez noter que les candidats de nos Programmes études supérieures en droit doivent être déjà titulaires d’un baccalauréat en droit ou d’un diplôme en droit équivalent d'une université reconnue.

Offrez-vous un programme de mineure en droit?

Non, mais nous proposons à nos étudiant.e.s en droit l'option de prendre l'une des mineures proposées par la Faculté des sciences, la Faculté des arts, ou la Faculté de gestion Desautels. Pour plus d'information, consultez la page des Programmes de droit avec mineures, majeures et spécialisation.

Je souhaite seulement suivre quelques cours en droit. Comment dois-je m’y prendre?

De manière exceptionnelle, la Faculté peut permettre à un nombre limité d'étudiant.e.s qui ne veulent pas un diplôme en droit de s’inscrire en tant qu'Étudiant.e.s libres. Ce statut ne sera accordé qu’aux personnes qui fournissent une raison convaincante (par ex.: poursuite d’études en droit à des fins de perfectionnement professionnel pertinent dans leur secteur de pratique) et qui peuvent démontrer leur capacité faire des études en droit. Les étudiant.e.s libres ne sont admis.es que lorsque le nombre de places disponibles dans le cours désiré le permet. Les étudiant.e.s libres peuvent prendre jusqu’à 6 crédits par semestre, pour un maximum de 12 crédits en tout.

Est-il possible de ne s’inscrire qu’au BCL ou au JD?

Non. La structure de notre Programme BCL/JD est telle que le droit civil et la common law sont étudiés de manière intégrée.


Candidatures

Les personnes désireuses de se conformer aux exigences du Comité national d’accréditation sont-ils admissibles?

Non. La Faculté n'accepte pas les candidatures de ceux et celles qui désirent se conformer aux exigences du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit.

Les étudiants en provenance du secondaire sont-ils admissibles?

Non. La Faculté n'accepte pas de personnes directement issues de programmes d'écoles secondaires. Pour être admissible, on doit avoir terminé, au moment de l'inscription, au moins deux années d'études universitaires à temps plein (60 crédits) ou détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) d'un cégep du Québec ou un Baccalauréat français obtenu au Québec.

Les critères d’admission sont-ils les mêmes pour les étudiants internationaux?

Oui. Veuillez vous reporter aux pages Admissibilité et Dates limites pour déterminer dans quelle catégorie vous devriez vous inscrire et quelles dates limites vous devez respecter.

Ensuite, consultez les pages sur notre Politique d’admission et notre Processus d’admission pour découvrir comment remplir une demande d'admission en ligne et quels documents justificatifs doivent accompagner votre demande.

Les candidat.e.s venu.e.s de l'international doivent s'assurer qu’ils auront un statut d’immigration valide pour étudier au Canada au moment de l’inscription.

La Faculté accorde-t-elle priorité aux diplômé.e.s de McGill?

Non. La Faculté n'accorde pas de préférence aux diplômé.e.s de McGill.

La Faculté accorde-t-elle priorité aux résidant.e.s du Québec?

Non. La Faculté n'accorde pas de préférence aux résidant.e.s du Québec. Nous cherchons à constituer une communauté d'apprentissage socialement et culturellement diversifiée, provenant de partout au Québec, au Canada et aussi d'ailleurs.

Par quels moyens la Faculté favorise-t-elle la diversité? Les cohortes sont-elles diverses?

Comme nous le faisons valoir dans notre Politique d’admission, l’excellence de la Faculté est fondée sur la diversité et nous mettons tout en œuvre pour que chaque nouvelle cohorte reflète une diversité d’expériences, de points de vue et d’aspirations.

Pour plus d’information sur la composition démographique de notre bassin étudiant, veuillez consulter la page Profils de cohortes. Peut-être souhaiterez-vous également participer à un de nos événements de recrutement intitulés La Faculté de droit et la diversité ou encore à contacter nos Ambassadeurs étudiants qui pourront vous décrire comment se vit la diversité à McGill.


Demande et processus d’admission

Quels documents doivent accompagner ma demande d’admission et comment dois-je vous les faire parvenir?

Les candidats et candidates doivent soumettre les documents justificatifs suivants: une Lettre de présentation personnelle, un Curriculum vitae, des Relevés de notes pour toutes les études postsecondaires et deux Lettres de recommandation (voir Documents justificatifs).

Les personnes qui ont suivi ou qui suivent le Law School Admission Test (LSAT) doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification LSAT dans la rubrique prévue à cette fin dans la demande d'admission électronique. L'omission de cette mention pourra avoir des effets négatifs sur l’évaluation de votre dossier.

On devra téléverser certains documents justificatifs, comme la Lettre de présentation personnelle, le Curriculum vitae, ainsi que des Relevés de notes non officiels sur Minerva.

Les Lettres de recommandation doivent être envoyées par le Répondant ou la Répondante directement par courriel au Service des admissions. Les instructions sont présentées dans la rubrique Lettres de recommandation de la page Documents justificatifs.

J’éprouve des difficultés à téléverser mes documents. Quelles peuvent en être les causes?

Parmi les problèmes fréquents vécus par les candidat.e.s lors du téléversement de leurs documents justificatifs, citons:

- la taille et la résolution du fichier. La résolution des documents numérisés devrait être de 300ppp, et la taille de chaque fichier ne devrait pas excéder 3Mo;

- le nom du fichier pourrait également s’avérer trop long ou contenir des caractères non valides, tels que des parenthèses ou des guillemets. Nous vous suggérons d’opter pour la simplicité dans le choix des noms de vos fichiers en inscrivant vos initiales, suivies de la nature du document en question (exemples: JS_CV.docx, JS_lettre_presentation.pdf).

Pour plus d’information à ce sujet, visitez la page sur la Préparation des documents de McGill.

J’ai téléchargé mon relevé de notes et j’aperçois maintenant un lien « Téléverser une nouvelle version ». Pourquoi ?

Le lien « Téléverser une nouvelle version » s’affiche parce que les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, téléverser des versions plus à jour de leurs relevés de notes et de leur Curriculum vitae lorsque cela s’avère nécessaire. Si le relevé de notes que vous avez initialement téléversé a subi des changements importants, vous pouvez téléverser une nouvelle version du relevé. Si aucun changement n’y a été apporté, veuillez ne pas téléverser à nouveau votre relevé de notes.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de téléverser une nouvelle version de votre Lettre de présentation personnelle, ou de votre lettre de circonstances atténuantes. Consultez la rubrique « Téléverserement des documents justificatifs » de la page Documents justificatifs pour plus d’information à ce sujet.

J’ai oublié mes paramètres de connexion à Minerva (code d’utilisateur/mot de passe).

Si vous n’avez pas encore soumis de Formulaire de demande d’admission en ligne: Au début du processus de demande, vous serez invité à créer un nom d’utilisateur et un NIP (mot de passe). Nous vous suggérons de les prendre en note, car vous en aurez besoin si vous prévoyez interrompre la demande afin de la compléter plus tard. Vous pouvez accéder à votre demande en cours et la quitter en tout temps avant de la soumettre. Notez que nous ne pouvons pas réinitialiser vos paramètres de connexion.

Après avoir soumis votre demande d’admission: Une fois que la demande d’admission a été soumise, vous ne pourrez plus utiliser les mêmes paramètres de connexion (code d’utilisateur et mot de passe) que vous avez utilisés avant de soumettre votre demande. Vous devrez dès lors utiliser votre numéro de matricule McGill (tel qu’indiqué dans le courriel d’accusé de réception que vous aurez reçu) et votre Numéro d'identification personnel (NIP) Minerva. Si vous avez oublié votre numéro de matricule de McGill ou votre NIP, nous vous invitons à cliquer sur les liens « Oublié votre matricule ? » ou « Oublié votre NIP » sur la page d’ouverture de session de Minerva. Vous pouvez aussi réinitialiser votre NIP en utilisant le formulaire Demandez vos informations de connexion du Point de service de McGill.

Je ne peux pas téléverser mes documents justificatifs. Que dois-je faire?

Dans certaines circonstances exceptionnelles où il est impossible de téléverser les documents justificatifs, ces derniers peuvent être envoyés par la poste ou par messager, ou livrés en main propre, au Service des admissions de la Faculté de droit:

Service des admissions au BCL/JD
Faculté de droit
Université McGill
3644, rue Peel, bureau 418
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

Voir la rubrique Envoi postal de documents de la page Documents justificatifs.

J'ai téléversé ou envoyé par la poste tous mes documents justificatifs, mais ils ne sont pas marqués comme reçus sur mon profil Minerva. Que se passe-t-il?

En période de pointe (c'est-à-dire près des dates d'échéance), les volumes reçus sont très élevés et il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et leur enregistrement dans le système d'information de l'Université.

Nous vous prions de tenir compte de ces délais avant de communiquer avec le Service des admissions.

Consultez la rubrique Liste de contrôle de la page Documents justificatifs pour plus d’information.

Est-ce que je pourrai récupérer mes documents justificatifs?

Non. Les relevés de notes et autres documents envoyés à l'Université McGill deviennent sa propriété et ils ne seront en aucun temps retournés ou transmis à d'autres institutions. Par exemple, si une personne désire obtenir une copie d'une Lettre de recommandation, elle doit en faire la demande auprès de son répondant.

Est-il possible de changer de répondant désigné?

Toute personne désirant substituer un répondant peut le faire jusqu'à sa date-butoir de soumission des Documents justificatifs, en avisant le Service d'admission de la Faculté de droit admissions.law [at] mcgill.ca (par courriel).

Veuillez consulter la rubrique Lettre de recommandation de la page Documents justificatifs pour plus d’information.

Quand la Faculté envoie-t-elle les réponses?

Lorsqu'un dossier de candidature est complet, il est étudié par le Comité des admissions. Les examinateurs évaluent attentivement tous les documents de la demande à la lumière de la Politique d’admission et en comparaison avec les autres dossiers de candidature.

La tenue d’un examen global de chacune des demandes d’admission requiert naturellement du temps. Nous mettons tout en œuvre pour communiquer des décisions finales et relatives à la liste d’attente à tous les candidats avant la fin du mois de juin et, dans tous les cas, pour informer les candidats de la décision finale au sujet de leur dossier le plus rapidement possible.

Les personnes placées sur la liste d'attente ne peuvent pas recevoir de décision finale à propos de leur dossier avant le mois de juillet, et cette décision peut parfois même leur être communiquée vers la fin du mois d’août.

Dans tous les cas, les décisions prises par le Comité des admissions sont finales.

Que signifient les termes « Items en suspens » (Items outstanding) et « Prêt pour évaluation » (Ready for review) sur Minerva?

Lorsque l'état de votre dossier indique « Items en suspens », cela signifie qu’il est incomplet. Vous devez alors vérifier quels sont les documents manquants. Ceux qui ont été reçus par le Service des admissions sont suivis de leur date de réception.

Lorsque l'état de votre demande indique « Prêt pour évaluation », cela signifie que votre dossier est complet et prêt à être passé en revue. L’état de votre demande portera cette mention jusqu'à ce qu'une décision finale ait été rendue par la Doyenne adjointe.

Qu’est-ce que la liste d’attente?

Un candidat peut se faire offrir une place sur la liste d'attente si son dossier est admissible, mais qu'il n'y a pas de place disponible dans la classe. Il n’y a pas de rang attribué aux dossiers placés sur la liste d'attente. La décision « Liste d’attente » ainsi que la lettre formelle seront affichées sur Minerva pour tous les candidats placés sur la liste d'attente.

Est-il possible de reporter d’une année l’admission à la Faculté?

La Faculté de droit n’accepte habituellement pas les demandes de report d'admission.

Vous devez entreprendre le programme à la date et au semestre indiqués dans votre lettre d’offre d’admission. Un report d’admission n'est accordé que dans des situations exceptionnelles hors du contrôle du candidat ou de la candidate. L’octroi des reports est effectué par la Doyenne adjointe (admissions et recrutement) et ses décisions sont définitives.

Si vous souhaitez néanmoins demander un report d'admission, vous devez d’abord accepter notre offre d’admission et payer l’acompte non-remboursable de 400$. Après avoir accepté notre offre, vous devez ensuite soumettre, par écrit, une demande de report de votre admission. Adressée à la Doyenne adjointe (admissions et recrutement), la lettre devrait préciser les raisons de votre demande et inclure tout document pertinent. Les personnes qui souhaitent faire reporter leur admission sont invitées à soumettre leur demande le plus tôt possible par égard pour les autres candidat.e.s.

Dois-je soumettre à nouveau mes documents justificatifs lors d’une seconde demande d’admission?

Le Service des admissions de la Faculté de droit garde en dossier toutes les demandes d'admission pendant trois ans. Les personnes qui ont présenté une demande d’admission au cours des trois derniers cycles d’admission doivent soumettre un nouveau Curriculum vitae, ainsi qu’une nouvelle Lettre de présentation personnelle avec leur nouvelle demande.

Toutefois, les candidat.e.s ne sont pas tenu.e.s de soumettre à nouveau leurs relevés de notes officiels ou résultats LSAT, à moins qu’ils aient été mis à jour. Les candidat.e.s peuvent conserver les mêmes Lettres de recommandations soumises lors de leur demande initiale, si désiré.

Les exigences relatives aux documents justificatifs ont récemment changé. Les candidat.e.s qui présentent une deuxième demande d’admission au programme doivent passer en revue la page des Documents justificatifs en entier, en portant une attention particulière aux exigences relatives à la Lettre de présentation personnelle et aux Lettres de recommandation.

Est-il possible de solliciter une entrevue avec la Doyenne adjointe ou un membre du Comité des admissions?

Non. Une entrevue ne peut être accordée sur demande d'un.e candidat.e. Les entrevues sont convoquées à la recommandation du Comité des admissions. Pour plus d’information à propos des entrevues, veuillez consulter la rubrique « Comment nous prenons les décisions » de la page sur la Politique d’admission.

Le personnel du Service des admissions connaît bien le processus d'admission et sera en mesure de répondre aux questions des candidats.

Combien de personnes sont admises au programme BCL/JD chaque année?

Au cours des dernières années, nous avons reçu de 1 300 à 1 500 demandes annuellement, pour environ 183 places allouées à la cohorte entrante. Le nombre de demandes d'admission que nous recevons est d’environ sept à huit fois supérieur au nombre de places disponibles. Les admissions au programme sont donc très compétitives. On peut consulter notre page sur les Profils des cohortes.


LSAT

Dois-je passer le test LSAT?

Les candidats ne sont pas tenus de passer le test LSAT; toutefois, si un candidat a passé ou prévoit passer le test LSAT, il sera tenu compte des résultats qu’il aura obtenus, dans le cadre de la demande. Bien que le test LSAT ne soit pas une exigence, ce dernier représente, pour le Comité des admissions, une information supplémentaire utile quant à la qualité de la candidature et aux aptitudes du candidat pour les études en droit. La force ou faiblesse relative d'un tel résultat est évaluée par rapport à l'ensemble de la demande.

Pourquoi la Faculté de droit de McGill n’exige-t-elle pas le LSAT?

Le programme de droit BCL/JD intégré de McGill est offert dans un environnement bilingue. La langue maternelle d’une proportion importante de nos candidats et des personnes admises est le français. Ces personnes seraient désavantagées si nos conditions d’admissibilité comportaient un test qui n’est pas offert en français.

Devrais-je choisir de passer le test LSAT?

Bien que cela ne soit pas exigé, il peut s’avérer opportun de passer le test LSAT. L'admission au programme de droit de McGill est fortement contingentée: le nombre de demandes d'admission dépasse de sept à huit fois le nombre de places disponibles pour la cohorte de la première année. Conséquemment, on conseille aux candidats de déposer des demandes d’admission auprès de plusieurs facultés de droit. Presque toutes les facultés de droit à l’extérieur du Québec exigent le LSAT.

La Faculté de droit reçoit un nombre exceptionnel d’excellents dossiers de candidature. La moyenne générale cumulative des étudiants admis en 2017 était de 3,7 sur une échelle de 4,0 (environ 84%). Nous invitons donc les candidats qui ont un dossier académique sous cette moyenne ou ce percentile d’envisager passer le LSAT.

Si vous envisagez de passer le test LSAT à seule fin d’appuyer votre demande d’admission à la Faculté de droit de McGill, il est important que vous évaluiez comment les résultats pourraient améliorer la qualité de votre demande d’admission. Il est également important de noter que si vous passez le test LSAT plus d’une fois, la Faculté de droit de McGill utilisera votre note moyenne. Selon une moyenne des résultats des cohortes d’arrivée des dernières années, le résultat moyen au test LSAT des candidats reçus au programme de McGill est de 161, et 50% de la cohorte d’arrivée a obtenu entre 160 et 164, alors que 25% ont obtenu entre 50 et 160, et 25% entre 164 et 170.

Voir la rubrique « Scolarité » de la page Admissibilité.

Quand devrais-je passer le test LSAT?

Les candidats devraient passer le test LSAT au plus tard au mois de novembre précédent l’année pour laquelle ils présentent une demande d’admission. Les candidats qui s’inscrivent pour le test LSAT de novembre doivent tenir compte du fait que l’évaluation de leur dossier sera reportée jusqu’à la réception de leurs résultats.

Puis-je passer le test LSAT en janvier?

Les candidats qui prévoient passer le LSAT sont fortement invités à le faire au mois de novembre de l’année précédant l’année pour laquelle ils présentent une demande d’admission. Les demandes des candidats qui s’inscrivent pour le test LSAT de janvier ne seront passées en revue par le Comité des admissions que lorsque tous les éléments requis, y compris le résultat du test de janvier,auront été reçus. Les candidats qui s’inscrivent pour le test LSAT de janvier s’exposent à ce que, pendant le délai entre le moment où ils ont passé le test et le moment où le Comité passera leur demande en revue, il n’y ait plus de places à offrir, et ce, même si le Comité souhaite proposer une admission.

Mes résultats LSAT seront-ils envoyés directement à la Faculté par le LSAC?

Oui. Les candidats doivent déclarer les dates où ils ont passé le test et indiquer leur numéro d’identification LSAT à l’endroit réservé à cette fin sur leur demande d’admission à la Faculté de droit de McGill. Le Service des admissions obtiendra ainsi directement les résultats du Law School Admission Council (LSAC). Les candidats dont l’accès est périmé auprès du LSAC doivent entreprendre les démarches nécessaires pour réactiver cet accès afin que le Service des admissions puisse obtenir leurs résultats LSAT.

Quels sont les résultats minimums de Cote R, MP (moyenne pondérée) et LSAT?

Il n'y a pas de résultats minimums fixes et, bien que l'aspect numérique d'une candidature ne soit pas décisif, les personnes recevant des offres d'admission ont généralement des résultats académiques au-dessus de la moyenne, en plus de leurs autres qualités. Conséquemment, il n'est pas possible de prédire l'admissibilité d'un candidat à partir de ces données. Veuillez consulter notre page Politique d’admission pour plus d’information sur « Ce que nous recherchons chez nos étudiants » et « Comment nous prenons les décisions d’admissions ».

À titre informatif seulement, nous publions les résultats scolaires de nos plus récentes cohortes d’arrivée sous la rubrique « Éducation » de la page Admissibilité.

Si je ne divulgue pas mes résultats du LSAT, quelles sont les conséquences pour ma demande d’admission?

La Faculté de droit peut à sa discrétion révoquer une offre admission ou annuler une demande d’admission obtenue sur la base de renseignements incomplets, faux ou inexacts figurant dans une demande d’admission ou sur les pièces justificatives.

Bien que le LSAT ne soit pas un élément obligatoire d’une demande d’admission, tous les candidats qui ont fait ou prévoient faire le LSAT doivent nous fournir l’information. L’omission de nous fournir ces renseignements équivaut à nous fournir des renseignements faux, inexacts ou incomplets.

Le Service des admissions effectue des vérifications des résultats de LSAT au hasard tout au long du processus d’admission et vérifie de façon systématique tous les dossiers d’admissions des candidats admis. Dans le passé, des offres d’admissions ont été révoquées suite à ces vérifications.

Afin que tous les candidats soient conscients de l’exigence de déclarer la ou les date(s) de présentation au test, l’application en ligne a été programmée de manière à inviter les candidats à soumettre leurs renseignements LSAT s’ils indiquent qu’ils s’inscrivent à une autre faculté de droit à l’extérieur du Québec (à l’exception du programme de droit civil de l’Université d’Ottawa et du programme de common law français de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa). L'obligation de divulguer ces informations s'applique à tous les candidats.

Une demande d’admission à McGill ne sera traitée que si le candidat autorise l’Université à, notamment, « vérifier les renseignements et déclarations fournis dans cette demande d’admission. Il est entendu qu’une demande d’admission octroyée sur la base de renseignements ou de documents d’appui versés à ce dossier peut être révoquée en cas d’inexactitude ou de fausse déclaration, à la discrétion de l’Université. » Le Service des admissions a accès à la base de données du Law School Admission Council et le pouvoir de vérifier si un candidat s’est inscrit au LSAT ou non.


Scolarité, crédits et études antérieures

Que recherche le Comité des admissions? Les notes sont-elles l’unique facteur déterminant?

La Politique d’admission de la Faculté a pour objectif de retenir les candidats les plus aptes à étudier le droit dans l’environnement bilingue, comparatif et transsystémique unique à McGill. L’excellence et la diversité sont essentielles à la Faculté. En effet, nous estimons que l’excellence de notre Faculté prend sa source dans sa diversité.

Bien que les candidats reçus ont généralement un dossier académique très solide, le Comité des admissions cherche également dans un dossier des indicateurs tels que la curiosité intellectuelle, l’engagement communautaire, l’éveil (culturel, économique, politique, social et autre), la capacité de leadership, l’aptitude à travailler avec les autres, l’ouverture face à la diversité, la maturité, le sens éthique, le jugement, et la faculté d’adaptation aux conditions tant positives que négatives.

Les candidatures sont retenues par le Comité des admissions sur la base d'une évaluation globale du dossier d’admission, en tenant compte du dossier scolaire, des compétences linguistiques, de la Lettre de présentation personnelle, de l'engagement parascolaire, communautaire ou professionnel, ainsi que des Lettres de recommandation.

Le Comité des admissions vise la constitution d’une communauté d’apprentissage pluraliste provenant du Québec, du Canada et d'ailleurs, et représentant un éventail d'aspirations de carrière, d'origines et d'expériences personnelles.

Veuillez consulter la page Politique d'admission pour plus d’information.

La Faculté recommande-t-elle de suivre des cours de premier cycle en particulier ou des programmes d’études préparatoires à l’admission à la Faculté de droit de McGill?

La Faculté ne recommande pas de programme particulier d'études préparatoires en droit, de programme de premier cycle ni de programme de cycle supérieur particuliers. Le processus d'admission a été conçu de manière à ce que la cohorte représente une diversité de disciplines universitaires. Ceci dit, lors de l'évaluation des candidatures, le Comité prête attention aux cours qui permettent de développer l'esprit d'analyse, le sens critique, le raisonnement ainsi que les habiletés d'écriture et de lecture. Un cursus académique diversifié, exigeant et complet sera perçu favorablement par le Comité.

Les résultats obtenus dans le cadre des études de premier cycle (baccalauréat) sont-ils tous pris en compte par la Faculté?

La moyenne pondérée cumulative est calculée à partir des résultats de tous les semestres des études de premier cycle, que le programme ait duré trois ou quatre ans et que le même cours ait été réussi plus d'une fois ou non.

Étant donné les systèmes de notation adoptés par les établissements d'enseignement pour le semestre d’hiver 2020 (par exemple, réussite/échec ("P/F") ou satisfaisant/insatisfaisant ("S/U"), de façon obligatoire ou facultative) et les différentes façons dont les personnes ont été touchées par la pandémie, le calcul de la moyenne pondérée cumulative de chaque personne candidate ne comprendra pas les notes du semestre d’hiver 2020 et nous allons utiliser la côte-R produite par le Ministère de l’Éducation du Québec. Le Comité des admissions aura toujours accès à l’intégralité des relevés de notes et pourra voir toutes les notes qui y apparaissent, mais il les interprétera dans le contexte de l’hiver 2020.

Les résultats obtenus dans le cadre d'études supérieures sont-ils pris en compte?

Comme la courbe d’apprentissage des études en droit ressemble davantage à la courbe d’apprentissage des études de premier cycle, l’accent est mis sur les résultats des études de premier cycle du candidat dans le cadre de l’évaluation. Toutefois, compte est également tenu du travail accompli dans le cadre d’études supérieures.

Puis-je transférerdes crédits obtenus dans le cadre d'études universitaires antérieures?

Seuls les « Étudiants diplômés en droit » et les « Étudiants en transfert » peuvent recevoir des crédits pour études universitaires antérieures en droit. Les cours complétés dans le cadre d’un certificat en droit ne seront en aucun temps crédités en vue de l'obtention d'un diplôme en droit. Bien que les étudiants inscrits dans le programme BCL/JD puissent prendre jusqu'à six crédits hors droit au cours du programme, ces crédits ne peuvent provenir d’études universitaires antérieures.

Puis-je obtenir un transfert directement d'un autre programme au programme de droit?

Il est possible d'obtenir un transfert à notre programme de droit uniquement si vous êtes inscrit dans un programme de droit d’une autre université canadienne. Voir les précisions sur la catégorie « Étudiants en transfert » sur notre page Admissibilité.

Un candidat qui étudie actuellement dans un autre programme autre qu’en droit dans une université canadienne doit présenter sa candidature dans la catégorie « Étudiant universitaire », et ce, après avoir minimalement obtenu 60 crédits. Les candidats actuellement inscrits dans un programme de certificat en droit ne sont pas admissibles dans cette catégorie. Ils doivent plutôt présenter leur candidature comme « Candidats universitaires », « Candidats adultes » ou « Candidats en provenance du cégep ». Consulter notre page Admissibilité.


Questions sur le programme

Quelle quantité de lectures devrai-je faire en anglais et en français?

Une politique de bilinguisme passif prévaut à la Faculté de droit de l'Université McGill. En raison de l’environnement bilingue de la Faculté, les étudiants et étudiantes doivent être en mesure de lire des textes tant en français qu'en anglais, car il y aura des lectures obligatoires dans les deux langues. Les étudiants peuvent utiliser la langue de leur choix pour poser des questions et y répondre en classe, répondre aux examens, et rédiger leurs travaux. Les examens sont passés dans la langue d'enseignement du cours, mais peuvent contenir des extraits en anglais ou en français. Si le Comité a des doutes à propos de vos compétences linguistiques, il est possible que vous soyez contacté pour un test de compréhension destiné à évaluer ces compétences.

Veuillez consulter la rubrique « Exigences en matière de langues » de la page Admissibilité pour plus d’information.

Quels sont les droit de scolarité et autres frais?

Pour plus d'informations, voir la page Comptes étudiants - Droits de scolarité et autres frais de McGill.

Quelle est la durée du programme BCL/JD?

À un rythme de 15 crédits par semestre, la majorité complète le programme BCL/JD en trois ans et demi. Il est toutefois possible de terminer le programme en trois ans, soit en suivant des cours d’été ou en prenant plus de crédits au cours de l’année scolaire (jusqu’à un maximum de 18 crédits par semestre).

Les étudiant.e.s qui entreprennent une Mineure, une Majeure ou un Honours, ou qui suivent un programme conjoint compléteront le tout en au moins quatre ans. On doit terminer avec succès le programme BCL/JD en cinq ans suivant son inscription initiale au programme.

Quel est l’horaire de cours type en vigueur à la Faculté?

Les cours sont offerts du lundi au vendredi. La plupart des cours demandent trois heures d'enseignement par semaine et, par conséquent, sont divisés en deux blocs de 90 minutes. Les lundis, mercredis, et vendredis, entre 13h00 et 14h30, sont réservés aux activités étudiantes, aux conférences et à divers ateliers et il n’y a donc pas de cours durant ces périodes. Il n'y a pas de cours le soir.

Puis-je étudier à temps partiel?

Le programme BCL/JD est un programme à temps plein dont les cours sont donnés du lundi au vendredi durant le jour. Bien que quelques cours puissent se terminer plus tard, la majorité de nos cours sont donnés dans la période comprise entre 8h et 19h. La Faculté n’offre pas de cours du soir, ni de cours par Internet. Nos étudiants et étudiantes assistent en personne au cours, dans les salles de cours de la Faculté. Nous nous attendons à ce que nos étudiants et étudiantes participent pleinement à la vie de la Faculté et à celle de la communauté.

Un.e candidat.e peut demander la permission de poursuivre des études à temps partiel, soit avant l'admission (du comité d'admission, qui consultera la vice-doyenne à l'enseignement) ou soit durant ses études (de la vice-doyenne aux études). La Faculté peut accorder une permission pour la durée des études ou pour une période limitée, à condition que l'étudiant.e puisse démontrer qu'étudier à plein temps n'est pas possible pour l'une des raisons suivantes:

  • Grossesse
  • Problèmes de santé, handicaps physiques
  • Responsabilité des soins primaires d'autrui
  • Difficultés financières graves
  • Autres circonstances exceptionnelles

Les personnes qui souhaitent être admises aux études à temps partiel doivent soumettre une lettre distincte faisant valoir pourquoi elles ont besoin d’étudier à temps partiel. Le Comité d’admission évalue les demandes d'études à temps partiel de la même façon que celles pour les études à temps plein.

Les étudiant.e.s autorisé.e.s à s'inscrire à temps partiel doivent s'inscrire à un minimum de neuf crédits par trimestre et satisfaire à toutes les exigences du programme BCL/JD à l'intérieur de sept années universitaires.

Les candidat.e.s qui souhaitent faire leurs études à temps partiel doivent satisfaire à toutes les exigences d'admission de la Faculté de droit.

Puis-je entreprendre le programme au semestre d’hiver?

Non. Le programme BCL/JD commence en septembre. Toutefois, les étudiant.e.s qui ne poursuivent pas l’obtention d’un diplôme, les étudiant.e.s libres et les étudiant.e.s du Comité des Équivalences peuvent suivre des cours au semestre d’hiver. Voir la rubrique  Catégories de candidature .

J’ai été admis.e. Que dois-je faire maintenant?

Félicitations! Veuillez consulter la page Étudiant.e.s nouvellement admis au programme BCL/JD et n’hésitez pas à communiquer avec la Doyenne adjointe ou avec le Service des admissions si vous avez des questions.

Veillez également à vous familiariser avec les services qui vous seront offerts à titre d’étudiant. Consultez la rubrique « Services aux étudiants » de la page Au-delà de la salle de cours.

J’ai été refusé.e. Puis-je présenter une nouvelle demande?

Oui. Nous autorisons les personnes refusées à présenter une nouvelle demande d’admission au programme.


Changement de désignation du LLB au JD

Quand la désignation de diplôme JD entrera-t-elle en vigueur?

La désignation de Juris Doctor (JD) est entrée en vigueur en novembre 2019.

J’ai récemment déposé une demande d’admission au BCL/LLB. Ce changement affecte-t-il ma candidature?

Non. Ce changement n’aura aucun impact sur les politiques et procédures d’admission de la Faculté de droit. Les candidatures au programme BCL/LLB pour l’entrée à l'automne 2020 seront traitées comme des candidatures au programme BCL/JD, et ce même si les documents justificatifs (ex. lettre de présentation personnelle ou circonstances atténuantes) font référence au programme BCL/LLB. Aucun changement aux documents justificatifs reçus par la Faculté de droit ne sera exigé ou permis.

Est-ce que ceci change le niveau universitaire de mon diplôme en droit?

Non. Le JD sera un premier diplôme en droit (de 1er cycle) et non un diplôme de cycle supérieur en droit. Ce changement concerne strictement la désignation du diplôme.

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