Le Laboratoire de recherche en droit du travail et développement

 

Labour Law and Development Research Laboratory

Le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL – Labour Law and Development Research Laboratory) est une initiative internationale et interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs préoccupés par les enjeux qui touchent aux liens entre le droit du travail, le développement et les contradictions sociales concernant le genre, la race et l'ethnie notamment.

Le Laboratoire est financé par la Fondation canadienne pour l'innovation, un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche, et par la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement.

Le Centre de Recherche pour le Développement International a accordé au LLDRL le financement nécessaire pour un projet traitant de la protection des droits des employés domestiques. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la CRDI.


Humans as a Service: the Promise and Perils of Work in the Gig Economy 

14 mai 2018, 15h00-16h30, Stephen Scott Seminar Room, OCDH 16: Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement vous convient à une allocution par Jeremias Prassl, Chercheur boursier à Magdalen College et Professeur associé à la Faculté de droit de l’université Oxford. Il est l'auteur de Humans as a Service: the Promise and Perils of Work in the Gig Economy.

La conférence consistera d’une présentation du récent ouvrage du Professeur Prassl, Humans as a Service, et rendra compte des opportunités, défis et implications du « travail sur demande » pour le droit du travail. Des stratégies pour garantir des conditions de travail décentes pour les travailleurs-sur-demande, pour protéger les consommateurs et favoriser l'innovation seront également discutées. Au terme de la présentation, les invités auront la chance de poser leurs questions.

Veuillez noter que l'inscription est obligatoire pour assister à cet évènement. Veuillez confirmer votre présence en écrivant à lldrl.law [at] mcgill.ca avant le lundi, 14 mai à 13h00, ou en visitant https://mailchi.mp/f456c35e5ba0/lldrl-speaker-series.


Radha D'Souza posterWhereto for Third-World Approaches to International Law Scholarship?

26 avril 2018, 14h00-15h30, NCDH 609: Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique et le Laboratoire de recherche en droit du travail et développement vous invitent à convient à une allocution par Dr Radha D'Souza, University of Westminster, Chercheure O'Brien en résidence.

[En anglais seulement] Third World Approaches to International Law (TWAIL) has emerged as a particular type of critique within Public International Law. This approach has become popular among students and young researchers who are turning to TWAIL critique to address a wide range of issues in the international arena from global justice, wars, human rights, environment, development, trade negotiations and much else.

Dr D'Souza's presentation will examine the TWAIL critique, what is distinctive about it, and the challenges it faces going forward.


Equity Matters in Quebec Universities: a conversation between Malinda Smith and Sirma Bilge 

22 février 2018: Joignez-vous au LLDRL et à nos partenaires pour une conversation sur l'équité dans les universités québécoises avec Malinda Smith et Sirma Bilge. Cette conférence a eu lieu à la Faculté de droit de l'Université McGill. 

Pour en savoir davantage, consultez notre page Événements et annonces, ou suivez nous sur Twitter et Facebook.  


The Fierce Urgency of Now: Equity and Anti-Racism in Uncertain Times

21 février 2018: Joignez-vous à nous pour une conférence très spéciale sur l'équité et l'antiracisme dans ces temps incertains avec la professeure Malinda S. Smith, coauteur du livre The Equity Myth: Racilization and Indigeneity at Canadian Universities (UBC Press 2017). La conférence avait lieu dans la salle de bal du McGill Faculty Club, 3450 rue McTavish à Montréal. Une réception a suivi la conférence.

Pour en savoir davantage, consultez notre page Événements et annonces, ou suivez nous sur Twitter et Facebook.  


The Egalitarian Free Labor Promise of the 13th Amendment to the US Constitution

15 février 2018: Le cycle des conférences du LLDRL (LLDRL Speaker Series) et la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement ont accueilli la professeure Rebecca Zietlow de l'Université de Toledo College of Law, dans le cadre d'une session plénière du cours PUB2 101 Droit constitutionnel. 

Cette plénière s'inscrivait dans la continuité d'un projet débuté en 2016 par la professeure Adelle Blackett par l'intermédiaire du cours Slavery and the Law, de conscientiser les étudiants et étudiantes de la faculté aux liens entre l'esclavage et le droit. 

Lors de cette plénière, la professeure Zietlow a retracé l'histoire et la théorie derrière le treizième amendement à la Constitution des États-Unis, l'amendement abolissant l'esclavage, ainsi que son impact sur les droits civils et les droits des travailleurs aux États-Unis.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter notre page Événements et annonces et suivez nous sur Twitter.


30 janvier 2018: Le Cycle des conférences du Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL Speaker Series) accueillait Me Risa Schwartz pour une discussion sur la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les politiques commerciales progressistes au Canada et leur impact potentiel sur les peuples autochtones.

La pratique de Risa Schwartz se centre sur le droit international et les intersections entre le droit commercial, le droit de l'environnement et les droits des peuples autochtones. Risa était auparavant chercheur principal au Programme de recherche en droit international du CIGI. Dans le cadre de cet emploi, elle a étudié les lois et les politiques qui favorisent la participation accrue des peuples autochtones au droit international et à la conclusion de traités. Risa a également occupé des postes d'avocate auprès du ministère des Affaires autochtones de l'Ontario et du ministère de l'Environnement et du Changement climatique, et a travaillé comme juriste à l'Organisation mondiale du commerce à Genève, en Suisse. Risa a obtenu son LL.B. de Osgoode Hall Law School et son LL.M. de la London School of Economics.

Cette formation est accréditée par un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1.5 heures.

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter notre page Événements et annonces, ou encore notre page Facebook.


Carolyn Fick in a discussion with Adelle Blackett's students

24 octobre 2016: la professeure Carolyne Fick (U. Concordia) participait à une séance 'auteur et lecteurs' à la Faculté pour discuter de son ouvrage, The Making of Haiti: The Saint Domingue Revolution from Below, dans le cadre du cours de la professeure Blackett sur le droit et l'esclavage.


Afua Cooper speaking

19 septembre 2016: la professeure Afua Cooper (U. Dalhousie) a participé à une séance 'auteur et lecteurs' à la Faculté pour discuter de son ouvrage, The Hanging of Angélique, dans le cadre du cours de la professeure Blackett sur le droit et l'esclavage.


Bravo, Sabaa!

Sabaa Khan and her doctoral jury

Bravo à notre toute nouvelle Docteure de droit civil, madame Sabaa Ahmad Khan (au centre), qui a soutenu avec succès sa thèse le 9 mai 2016. Sa thèse, qui s'intitule "Limits of Formalization and Horizons of Urban Citizenship: Insights on Law and Informality through the Lens of Electronic Waste" a été préparée sous la supervision de la professeure Adelle Blackett (3e de droite).


Seminar room with Prof. Obasogie, Prof. Blacket, and students

17 mars 2016: Rencontre "auteur et lecteurs" avec le professeur Osagie Obasagie.


Profs Glenn Coulthard and Adelle Blackett in classroom

10 avril 2015: Rencontre "auteur et lecteurs" avec le professeur Glenn Coulthard.


10 mars 2015: La professeure Tanya Hernandez, la professeure Adelle Blackett et les membres du cours sur la théorie raciale critique durant une rencontre "auteur et lecteurs."


Nos partenaires:

 

 


Contact

Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement
Pavillon Chancellor Day Hall, Salle 619
3644, rue Peel
Montréal (Québec) H3A 1W9

Téléphone: 514.398.2743

Courriel: lldrl.law [at] mcgill.ca (LLDRL)

Facebook: Labour Law and Development Research Laboratory - LLDRL