Updated: Wed, 10/09/2024 - 15:16

Oct. 10-11, campus is open to McGill students, employees and essential visitors. Most classes are in-person. See Campus Public Safety website for details.


Les 10 et 11 octobre, le campus est accessible aux étudiants et au personnel de l’Université, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. La plupart des cours ont lieu en présentiel. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Andrea Bjorklund

Professeure titulaire - en congé
Titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel 
Salle 37
Montreéal (Québec)
Canada H3A 1W9
 
514-398-5372 [Bureau]
andrea.bjorklund [at] mcgill.ca (Courriel)

Andrea Bjorklund 


Site web: L. Yves Fortier Chair in International Arbitration and International Commercial Law

Consultez ses CV: Icône PDF Complete academic CV and publications (avril 2020)

Cours magistral, "Will an International Investment Court Restore Legitimacy to Investor State Dispute Settlement?", UN Audiovisual Library of International Law, Nov. 2020

Entrevue, Focus online, octobre 2013. Welcome Back, Professor Bjorklund.

Conférence inaugurale de la Chaire Fortier, 13 mars 2014: En conversation avec Yves Fortier (video)


Biographie

La professeure agrégée Bjorklund est la titulaire inaugurale de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international. Durant l’hiver 2018, elle a été Plumer Fellow au St. Anne’s College et professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université d’Oxford. En mars 2019, elle a été élue vice-présidente du conseil exécutif de la Société américaine pour le droit international (ASIL). En juillet 2019, elle a assumé le rôle de vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté de droit pour un mandat de trois ans. En juillet 2022, elle a été nommée Chercheuse facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial pour une troisième fois.

En plus de servir de conseillère au projet de l'American Law Institute sur le rétablissement de la loi américaine sur l'arbitrage commercial international, elle est membre du conseil consultatif du Forum des traités d'investissement de l'Institut britannique de droit international et comparé. La professeure Bjorklund a été la première boursière du CIRDI de 2014 à 2015 et a été rédactrice en chef du Yearbook on International Investment Law and Policy (OUP) de 2012 à 2015. Elle siège sur le panel d'arbitres du Centre international pour le règlement des différends de l'American Arbitration Association et figure sur la liste des arbitres du chapitre 19 de l'ALENA. En 2022 elle s’est jointe au panel d’arbitres pour le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour un mandat de six ans. Elle y a été nommée par le Ministère du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique du Canada.  

La professeure Bjorklund publie des articles scientifiques sur le droit des investissements, la résolution de conflits et les contrats transnationaux. Elle prépare actuellement un ouvrage avec Stefan Kröll et Franco Ferrari: Cambridge Compendium of International Commercial and Investment Arbitration (Cambridge University Press).

Avant de se joindre à McGill, la professeure Bjorklund a enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Californie à Davis. Auparavant, elle était avocate au sein de l'équipe d'arbitrage de l'ALENA au Bureau du Conseiller juridique du Département d'État des États-Unis, à la US International Trade Commission et en pratique privée avec Miller & Chevalier à Washington, DC. Elle a été auxiliaire juridique pour le juge Samuel J. Ervin, III, de la Cour d'appel des États-Unis (quatrième circuit).

La professeure Bjorklund est titulaire d'un doctorat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Yale, d'une maîtrise en études françaises de l'Université de New York et d'un baccalauréat (avec mention très bien) en histoire et en français de l'Université du Nebraska.

Back to top