"Rewriting the Canadian Constitution" Class Ottawa in April 2017. The course was taught by Profs Johanne Poirier (McGill) and Daniel Turp (UdeM), and enrolled students from both universities.

Accueil

Ci-haut: cet hiver, 26 étudiant.e.s des Facultés de droit de McGill et de l'Université de Montréal ont participé à un cours animé par les professeurs Johanne Poirier (McGill) et Daniel Turp (UdeM). Le séminaire visait à analyser la constitution canadienne et de rédiger le texte de la (nouvelle) Constitution du Canada 2017. L'exercice s’est conclu par la simulation d’une Assemblée constituante à Ottawa en avril 2017.

Nouvelles et activités de la Chaire

Décès de Maurice Forget, BCL'69, à l'âge de 71 ans

Maurice Forget15 mai 2018: C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Me Maurice Forget, un diplômé de la Faculté de droit qui a été l’une des chevilles ouvrières de la création de la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme. Il a reçu plusieurs honneurs au courant de sa carrière incluant l’Ordre du Canada et la Médaille du Jubilé en plus du titre d’Advocatus Emeritus attribué par le Barreau du Québec. Membre du comité aviseur de la Faculté et grand mécène, Me Forget a fortement contribué à la vie culturelle montréalaise, et à l’entreprise intellectuelle de notre université. Son soutien aux activités de la Chaire Peter MacKell a été fondamental et constant.

Nous transmettons nos sincères condoléances – et nos marques de gratitude – à sa famille, ses amis et ses collègues.


Metaphors and Constitutional Amendments in Canada and the UK

28 mars 2018, Nouveau Pavillon Chancellor-Day, salle 203

28 March 2018: Metaphors and Constitutional Amendments in Canada and the UK, with Paul Daly, Cambridge U.

Une fois de plus, la Chaire co-organise une une Matinée Constitutionnelle un peu tardive; cette fois-ci avec Paul Daly, professeur de droit à l'Université Cambridge. Pour en savoir davantage...


Aide financière 2018-2019 pour cours intensifs sur le fédéralisme

La Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme a le plaisir d’inaugurer une nouvelle allocation, d'un maximum de 2000$, visant à soutenir financièrement un.e. étudiant.e de la Faculté de droit de McGill au BCL/LLB, LLM ou DCL, et souhaitant participer à l’un des programmes suivants:

Pour en savoir davantage...


La Constitution du Canada de 2017: un exercice de réinvention de la loi fondamentale d’un État plurinational

22 novembre 2017, Salle du Tribunal-École Maxwell-Cohen

La Chaire co-organisait une Matinée Constitutionnelle un peu tardive en compagnie des professeurs Johanne Poirier (McGill) et Daniel Turp (UdeM) et leurs étudiants. Pour en savoir davantage...

22 nov 2017: La Constitution du Canada de 2017: un exercice de réinvention de la loi fondamentale d’un État plurinational

On a parlé de nous!

La revue annuelle des diplômés et diplômées de la Faculté de droit, Focus Law | Droit, a parlé des activités de la Chaire dans le 150e du Canada dans sa dernière édition.

On peut lire l'extrait ici: Icône PDF 150 ans en mouvement


À propos de la Chaire

La Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme s’intéresse aux fondements, au potentiel, aux écueils et aux incarnations concrètes du « phénomène fédéral », compris dans un sens large, non-exclusivement étatique.  

La professeure Johanne Poirier est la première titulaire de la Chaire Peter MacKell.

La Chaire a été instituée à la Faculté de droit grâce à un généreux legs de l’avocat montréalais Peter R. D. MacKell.

Dans les médias

Article de Johanne

Une Chaire sur le fédéralisme voit le jour”, entrevue avec Pierre Vallée, Le Devoir, 14 nov 2015.

Regards neufs sur la Constitution”, Entrevue au sujet de la Chaire MacKell dans Law Focus online, la revue mensuelle électronique de la Faculté de droit de McGill.

Au sujet de Peter MacKell

Peter R.D. MacKell, QC, BCL'51 (1927-2011), était un avocat montréalais reconnu pour son expertise en droit des affaires. Né à Ottawa, le fils du commandant David Edward MacKell, CBE, et de Margaret Eileen Kehoe, Peter MacKell a étudié au Royal Canadian Naval College (Royal Roads University) et à l’Université McGill.

Reçu avocat en 1951, il a commencé sa carrière au cabinet Duquet MacKay et s’est ensuite joint au cabinet Martineau Walker, aujourd’hui Fasken Martineau, qu’il a présidé pendant plusieurs années, avant prendre sa retraite en 1995.

La carrière de Peter MacKell a été marquée par des mandats importants, tant en matière de litige que de transactions commerciales, dans lesquels il a représenté d’importantes sociétés canadiennes et étrangères. Très apprécié comme administrateur de sociétés, il a été durant plusieurs années membre du conseil de Goodfellow inc. et administrateur de la Régie de l’assurance-dépôts du Québec.