Professeur titulaire - en congé
Co-directeur, Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique
Titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public
Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3674, rue Peel
Salle 101a
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9
514-398-5962 [Bureau]
frederic.megret [at] mcgill.ca (Courriel)
Publications sur SSRN
Google Scholar Profile
Curriculum Vitae et publications (Mai 2023)
Site web: Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique
Suivez Frédéric Mégret sur son fil Twitter: @fredericmegret
Frédéric Mégret est professeur de droit et titulaire de la Chaire Hans & Tamar Oppenheimer en droit international public. Auparavant, il a été boursier William Dawson de 2015 à 2023, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit des droits de l'homme et le pluralisme juridique de 2006 à 2015.
En novembre 2022, le professeur Mégret reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Copenhague en reconnaissance de ses travaux en droit international. Il a été nommé titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public pour sept ans, à compter du 1er septembre 2023.
Le professeur Mégret travaille actuellement sur un ouvrage sur les diasporas et le droit international avec Larissa van den Herik (Université de Leyde). Il est le co-éditeur avec Philip Alston de The United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal (Oxford University Press, 2020); avec Immi Tallgren de The Dawn of a Discipline: International Criminal Justice and its Early Exponents (Cambridge University Press, 2020); et, avec Kevin Jon Heller, Sarah Nouwen, Jens David Ohlin et Darryl Robinson du Oxford Handbook of International Criminal Law (Oxford University Press, 2020). Il est également l'auteur de Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Pedone, 2002).
Précédemment, il était professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, après avoir été boursier Boulton à l’Université McGill et associé de recherche à l’Institut Universitaire Européen de Florence.
Les écrits du Professeur Mégret sont parus dans le European Journal of International Law, le American Journal of International Law, la Modern Law Review, le Leiden Journal of International Law, International Criminal Justice, Human Rights Quarterly, le International Journal of Human Rights, la Human Rights Law Review, le Melbourne Journal of International Law, Transnational Legal Theory, Global Constitutionalism, le Canadian Yearbook of International Law, la Revue Québécoise de droit international, la Revue belge de droit international, Global Governance, le Harvard Human Rights Law Journal, et le McGill Law Journal entre autres.
Intérêts de recherche
Le professeur Mégret s'intéresse à la justice pénale internationale, le droit international des droits humains, le droit international humanitaire, le droit des organisations internationales, la justice transitionnelle, le droit criminel et le droit international général. Il cherche notamment à développer des théories sur la nature et l'histoire de la justice pénale internationale. Son travail en droit international des droits de la personne est de nature critique et cherche à mettre à jour ce que révèle le projet d'internationalisation et de juridicisation des droits humains. Il cherche également à "ré-imaginer" le droit de la guerre pour souligner certaines des limites de la tradition humanitaire du point de vue du jus contra bellum et de la tradition pacifiste.
En outre, le professeur Mégret s'intéresse de longue date à (i) l'idée de résistance, y compris dans ses dimensions de désobéissance civile ou de rebellion armée, en droit international, (ii) le rôle et le statut de l'État et notamment le rôle du droit international dans la consolidation de son monopole de la violence légitime, (iii) la responsabilité des organisations internationales, notamment dans les environnements de maintien de la paix, (iv) les migrations et notamment la protection des étrangers et le statut des diaspora, (v) l'anthropocentrisme du droit international et des droits humains.
Il est toujours à la recherche d'étudiants de cycles supérieurs travaillant sur ces problématiques et notamment d'étudiants avec de solides formations en théorie du droit et philosophie politique.
Parcours professionnel
- Co-directeur, Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, Faculté de droit, Université McGill, 2021-2024
- Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill, 2019-
- Chaire William Dawson, Université McGill, 2015- 2023
- Vice-doyen à la recherche, Faculté de droit, Université McGill, 2012-2015
- Professeur agrégé, Faculté de droit, Université McGill, 2011-2019
- Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2005-2011
- Professeur adjoint, Faculté de droit, Université de Toronto, 2004-2005
- Boursier Boulton, Faculté de droit, Université McGill, 2003-2004
- Associé de recherche, Département de droit, Institut universitaire européen de Florence, 2001-2002
- Attaché et consultant, Division des organisations internationales (diplomatie humanitaire), Comité international de la Croix-Rouge de Genève), 1998-1999
- Attaché, délégation diplomatique française, Conférence de Rome pour la création de la Cour pénale internationale, 1998
Études
- Doctorat, Institut universitaire de hautes études internationales (Université de Genève) / Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 2005
- Institut d’études politiques de Paris, section internationale. Étudiant Erasmus à l’Université de Leiden, 1996-1998
- Diplôme d’études avancées en droit international public et en droit des organisations internationales, Université Panthéon-Sorbonne, 1996-1998
- LL.B., King’s College, Londres, 1994
- Maîtrise de droit privé, Université de Paris I, 1994
Champs d'intérêt
Justice pénale internationale, droit international des droits de la personne, droit international humanitaire, droit des organisations internationales, justice transitionnelle, droit criminel, et droit international.
Publications récentes
- Vincent Chapaux, Frédéric Mégret & Usha Natarajan, The Routledge Handbook on International Law and Anthropocentrism (Routledge, 2023).
- Frédéric Mégret, “Why Prosecuting Aggression in Ukraine as a Crime Against Humanity Might Make Sense”, Journal of Conflict and Security Law (2023).
- Frédéric Mégret & Payam Akhavan, “The Problem of ‘Uncertainty’ in International Criminal Law and the Common Law ‘Method’,” British Yearbook of International Law (2023).
- Frédéric Mégret & Moushita Dutta, “Transnational Discrimination: the Case of Casteism and the Indian Diaspora”, Transnational Legal Theory (2023).
- Frédéric Mégret “What Might a Human Rights-Harmonious International Regime on the Use of Force Look Like?,” Transnational Legal Theory (2023).
- Frédéric Mégret, "Immunities of Foreign Officials for International Crimes: The Dilemmas of Strategic Litigation,” Journal of Human Rights practice (2023).
- Frédéric Mégret, Le droit international de l’usage de la force complique-t-il la résolution des conflits ?
- Frédéric Mégret, Wagner, co-published, with Kuzi Charamba, PMSCs, and the Limits of Transnational Governance.
- Mégret F, ‘Transitional Justice for the “War on Terror?”’ (2023) Journal of Human Rights 1.
- Mégret, Frédéric, “Massive Violence Against Civilians in War: The Ever-blurring Line Between a Policy of War Crimes and Crimes Against Humanity” (2023) Journal of International Criminal Justice.