Omar Farahat

Professeur adjoint

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 617
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-1637 [Bureau]
omar.farahat [at] mcgill.ca (Courriel)

A middle aged man with short white hair, wearing glasses and a blazer standing outdoors wit his hands in his pockets.   
 

Lire: Publications choisies, Academia.edu

Focus Law | Droit Fall 2017: PDF iconCrossing Borders - Interview with Omar Farahat


Biographie

Le professeur Omar Farahat s’intéresse à la théorie du droit islamique, au droit comparé, à l’éthique théorique et théologique, ainsi qu’aux formes religieuses de réglementation par rapport aux systèmes juridiques des états modernes. Son travail actuel porte sur les théories juridiques et morales de l’Islam, explorant des concepts clés de la théorie juridique islamique en conversation avec des débats similaires dans la jurisprudence contemporaine. En particulier, il s’intéresse actuellement aux idées de droits, personnalité juridique et rôles sociaux dans les théories classiques du droit musulman.

Son premier ouvrage, intitulé The Foundation of Norms in Islamic Jurisprudence and Theology (CUP, 2019), explore le rôle des ordres divins comme source de normativité dans la théologie et la théorie juridique islamiques. Ses travaux sur ces questions ont été publiés dans le Journal of Law and Religion et le Journal of Religious Ethics, Oriens, le Journal of Arabic and Islamic Studies, entre autres. Ses recherches sont supportées par du financement du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Omar Farahat a obtenu son Ph.D. à l’Université Columbia en 2016, après quoi il a travaillé comme chercheur boursier à la Faculté de droit de l’Université Yale en 2017, et à la Faculté de droit de l’Université Harvard en 2020. Précédemment, il a obtenu un double diplôme de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université du Caire en 2004, un LL.M. de la Faculté de droit de Harvard en 2007, ainsi qu’une M.A. interdisciplinaire de l’Université de New York en 2010. Il a pratiqué le droit au Caire, à New York et à Paris.

Education

  • Ph.D., Université Columbia, 2016
  • M.A., Université de New York, 2010
  • LL.M., Université Harvard, 2007
  • Maîtrise, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2004
  • Licence, Université du Caire, 2004

Parcours professionnel

  • Professeur adjoint, Faculté de droit, Université McGill, 2017-
  • Chercheur boursier, Faculté de droit, Université Yale, 2016-2017

Champs d'intérêt

Droit et religion, droit et éthique théistes, droit islamique, droit comparé, théorie du droit, éthique.

Le professeur Farahat est toujours disposé à superviser des étudiants de cycles supérieurs travaillant sur ces questions.

Back to top