Nouvelles

Trois nouvelles chaires de recherche prestigieuses pour notre corps professoral

headshot
Publié: 9 April 2025

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Richard Gold, la professeure Alicia Hinarejos et le professeur Omar Farahat ont reçu de prestigieuses chaires de McGill en reconnaissance de l’excellence de leurs recherches.

Richard Gold a été nommé professeur distingué James-McGill, un titre qu’il conservera jusqu’à sa retraite. Ces professorats sont octroyés à des universitaires en fin de carrière pour l’ensemble de leurs travaux de calibre mondial et le leadership qu’ils ou elles ont exercé à l’échelle internationale. Directeur fondateur du Centre de politique de la propriété intellectuelle, le professeur Gold enseigne et mène ses recherches dans le domaine de la propriété intellectuelle, avec un accent sur les sciences de la vie.

Alicia Hinarejos a été nommée professeure James-McGill pour un mandat de sept ans. Les professorats James-McGill sont octroyés à des universitaires chevronné(e)s considéré(e)s comme des chercheurs(-euses) remarquables de calibre mondial et des chefs de file à l’échelle internationale dans leur domaine. Ces titres sont comparables aux chaires de recherche du Canada de niveau 1. Titulaire de la chaire de recherche Jean Monnet en droit de l’Union européenne, la professeure Hinarejos mène principalement ses recherches dans les domaines du droit de l’Union européenne et droit public comparé.

Omar Farahat a été nommé chercheur William Dawson pour un mandat de cinq ans. Les bourses William-Dawson sont octroyées à des universitaires en voie de devenir des chercheurs(-euses) remarquables de calibre mondial et des chefs de file dans leur domaine. Elles sont comparables à des chaires de recherche du Canada de niveau 2. Un membre associé de l’Institut d’études islamiques, le professeur Farahat s’intéresse à la théorie juridique islamique, au droit comparé, à l’éthique théorique et théologique, ainsi qu’aux formes religieuses de réglementation dans des états modernes.

« Je me réjouis que nos talentueux collègues reçoivent ces nominations hautement méritées, qui soutiendront leurs travaux pour des années à venir » a célébré la doyenne Tina Piper. « Leur multidisciplinarité illustre remarquablement bien notre engagement collectif à interroger et transcender les limites établies quand nous étudions les traditions juridiques, les langues, les disciplines et les régions géographiques. »

 

Back to top