Faculté de droit

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Johanne Poirier (BCL’91, LLB’91) a reçu le Prix d’excellence en enseignement John W. Durnford 2019 lors de la cérémonie de collation des grades en droit le 30 mai 2019. C’est la professeure Colleen Sheppard qui l’a présentée. Ce prix, nommé en l’honneur du défunt professeur émérite et ancien doyen John W.

Classified as: Chaire MacKell
Publié le: 5 juin 2019

La Faculté de droit est fière de partager les réussites de la professeure Marie Manikis, notamment de récents prix qui couronnent son fort engagement en matière de recherche juridique.

Premièrement, la Faculté de droit est ravie d'annoncer que la professeure Manikis a accédé au rang de professeure agrégée, avec permanence, à compter du 1er juin 2019.

Catégorie:
Publié le: 3 juin 2019

Le 30 mai 2019, le professeur émérite l'honorable Irwin Cotler, c.p., O.C., O.Q. (BA ’61, BCL’64) recevra un doctorat en droit honoris causa et prononcera le discours d’envoi lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de droit.

Publié le: 29 mai 2019

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que le gouvernement du Canada a nommé la doctorante Catherine Mathieu boursière Vanier 2019.

Classified as: Chaire MacKell
Catégorie:
Publié le: 28 mai 2019

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que la professeure auxiliaire Louise Otis recevra un doctorat en droit honoris causa de l'Université Laval le 16 juin 2019. Ce prix rend hommage aux individus qui ont profondément marqué leurs champs d’expertise respectifs.

Catégorie:
Publié le: 22 mai 2019

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été nommée vice-doyenne aux études supérieures pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2019, et que la professeure Rosalie Jukier a été nommée vice-doyenne à l'enseignement pour un mandat de deux ans, à compter du 1er septembre 2019.

Publié le: 25 avr 2019

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que quatre étudiant.e.s et un récent diplômé de la Faculté ont été choisis comme auxiliaires juridiques pour la Cour suprême du Canada en 2020-2021. La cohorte est composée de :

Publié le: 10 avr 2019

La Faculté de droit de l’Université McGill et la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme sont ravies d’annoncer les lauréats et lauréates de l’édition 2018-2019 du Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme.

  1. Première place: Jan Raeimon Nato (étudiant au BCL/LLB, Université McGill, Montréal) - 5,000$
    “Duties of Federal Loyalty: Lessons to Learn, Conversations to be Had”
  2. Deuxième place: Berihun Gebeye (étudiant au SJD Candidate, Université d'Europe centrale, Budapest) - 3,000$
    “Federal Theory and Federalism in Africa”
Classified as: Chaire MacKell
Catégorie:
Publié le: 2 avr 2019

L’Institut de droit aérien et spatial (IDAS) de l’Université McGill et la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) sont ravis d’annoncer qu’ils ont signé un partenariat pour établir un nouveau programme de stages pré-professionnels pour les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l’IDAS.

Publié le: 28 mar 2019

C’est avec des sentiments mitigés de regret et de fierté que la Faculté de droit annonce que le professeur Mark Walters quittera l’Université McGill afin de prendre le rôle de doyen de la Faculté de droit de l’Université Queen’s à compter du 1er juillet 2019.

Catégorie:
Publié le: 28 mar 2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été élue vice-présidente du conseil exécutif de la Société américaine pour le droit international (ASIL) lors de la 113e conférence annuelle de la société qui s’est tenue le 27 mars à Washington, D.C. En partageant la nouvelle, l’ASIL a souligné que la professeure Bjorklund s’implique activement dans la direction de l’ASIL depuis plusieurs années.

Classified as: Chaire Fortier
Publié le: 27 mar 2019

Le 25 mars 2019, le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique a eu l’honneur de présenter le prix Litvack au journaliste et producteur germano-turc Deniz Yücel, qui l’a accepté au nom de toutes les voix menacées et réduites au silence en Turquie. Il a reçu le prix des mains de Gabriela Siegel et de Sylvia Litvack, respectivement la petite-fille et la veuve de Robert Litvack.

Publié le: 27 mar 2019

Le Comité de développement durable de la Faculté de droit est une nouvelle entité créée pour répondre à la demande étudiante. Son travail se fonde sur les bases impressionnantes jetées par les membres de comités étudiants. Le Comité favorise les initiatives en lien avec le développement durable à la Faculté et vise à promouvoir son engagement en matière de développement durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau du développement durable de McGill.

Publié le: 20 mar 2019

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Víctor Muñiz-Fraticelli a reçu une bourse New Directions de la Fondation Andrew W. Mellon. Cette subvention lui permettra de poursuivre des études en théologie pour complémenter ses recherches interdisciplinaires.

Catégorie:
Publié le: 14 mar 2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le candidat au doctorat et Boursier O’Brien J. Mauricio Gaona a reçu le Prix de la principale pour le rayonnement médiatique de 2018 dans la catégorie Étudiant aux cycles supérieurs, associé de recherche ou boursier postdoctoral.

Publié le: 28 fév 2019

Pages