Faculté de droit

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Yaëll Emerich a remporté le Prix Germain-Brière (catégorie senior) pour son article « La résurgence des communs en droit des biens contemporain : étude sur les cohabitats écologiques et les ruelles vertes », écrit en collaboration avec François Peter-Edmond Rivard, BCL/JD’20.  

Classified as: Private and Comparative Law
Catégorie:
Publié le: 13 sep 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que Donal Hanley a été nommé professeur agrégé (professionnel) et directeur par intérim de l’Institut de droit aérien et spatial (IDAS). Stefan-Michael Wedenig, LLM’ 21, a été nommé directeur exécutif de l’IDAS et de son Centre de recherche sur le droit aérien et spatial.  

Classified as: air and space law
Publié le: 13 sep 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Marie Manikis a reçu le prix du Concours d’essai juridique 2022 de l’Association canadienne des professeur.e.s de droit (ACDP). Son article « Recognising State Blame in Sentencing: A Communicative and Relational Framework » (Cambridge Law Journal, à paraître) a remporté le concours annuel.

Publié le: 2 sep 2022

La Faculté de droit sollicite actuellement des candidatures pour son cycle de recrutement facultaire 2022-2023. Nous invitons les personnes énergiques, fortement dévouées à l’innovation et l’excellence en enseignement et en recherche, à soumettre leur candidature pour les rôles suivants :

Catégorie:
Publié le: 22 aoû 2022

Le programme de bourses d’études supérieures O’Brien a été établi en 2005 grâce à la générosité de David O’Brien. Les bourses offertes par la Faculté de droit de l’Université McGill sont destinées aux étudiant.e.s exceptionnel.le.s à la maîtrise ou au doctorat, qui se spécialisent dans le domaine des droits de la personne et du pluralisme juridique.

Publié le: 16 aoû 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que Rebel Courts – The Administration of Justice by Armed Insurgents (Oxford University Press, 2021), rédigé par le professeur René Provost, M.S.R.C., Ad. E., a reçu le prix du livre ICON-S. Décerné par l’International Society of Public Law (ICON-S), ce prix récompense annuellement le meilleur nouvel ouvrage publié en droit public, au sens large.  

Catégorie:
Publié le: 1 aoû 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund et le professeur Fabien Gélinas, Ad. E., ont été nommé.e.s chercheur.e.s Norton Rose Fulbright en arbitrage et en droit commercial pour l’année universitaire 2022-2023. 

Classified as: Fortier Chair
Catégorie:
Publié le: 18 juil 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur François Crépeau, O.C., O.Q., M.S.R.C., Ad. E., a été admis à l’Ordre national du Québec à titre d’officier. Il sera décoré par le premier ministre François Legault le 22 juin lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale.  

L’admission à l’Ordre national du Québec est la plus haute distinction conférée par le gouvernement provincial. Elle vise à honorer des personnes éminentes qui, à travers leur œuvre, leurs valeurs et leurs idéaux, ont influencé la croissance du Québec et contribué à son rayonnement.  

Classified as: Oppenheimer Chair
Catégorie:
Publié le: 21 juin 2022

La Faculté de droit de l’Université McGill et le Fonds Purge LGBT sont ravis d’annoncer la création d’une bourse pour soutenir l’apprentissage pratique et d’une bourse de recherche pour la communauté étudiante en droit. Grâce à une subvention de 250 000 $ du Fonds Purge LGBT, ces initiatives soutiendront l’engagement étudiant pour promouvoir la justice  2SLGBTQ+.  

Catégorie:
Publié le: 7 juin 2022

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Pierre-Emmanuel Moyse sera promu au rang de professeur titulaire à compter du 1er juin 2022. 

Catégorie:
Publié le: 30 mai 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Johanne Poirier a reçu le prix d’excellence en enseignement John W. Durnford 2022. Nommé en l’honneur du défunt professeur et ancien doyen John W. Durnford (BCL’52) et conféré par la communauté étudiante, ce prix récompense annuellement la pédagogie exceptionnelle d’un membre du corps professoral. La professeure Poirier a reçu le prix pendant la cérémonie de collation des grades en droit du 26 mai 2022 pour la deuxième fois, après l’avoir remporté en 2019.

Catégorie:
Publié le: 27 mai 2022

Le 26 mai, James (Sa’ke’j) Youngblood Henderson, MSRC, recevra un doctorat en droit honoris causa (LLD) de l’Université McGill et prononcera le discours d’envoi lors de la cérémonie de collation des grades du printemps 2022 de la Faculté de droit.

Catégorie:
Publié le: 20 mai 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de Tina Piper, professeure agrégée, au rôle de vice-doyenne à l’enseignement et de Darren Rosenblum, professeur.e titulaire, au rôle de vice-doyen.ne aux études supérieures.

Leurs mandats de deux ans débuteront respectivement le 1er septembre 2022 et le 1er août 2022, alors que les vice-doyennes actuelles Rosalie Jukier et Andrea Bjorklund auront complété trois ans dans ces rôles.

Catégorie:
Publié le: 17 mai 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer quatre nouvelles nominations pour l’année universitaire 2022-2023. 

Catégorie:
Publié le: 12 mai 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que Staci Angelis a été promue au rôle de directrice du Centre de développement professionnel (CDP). Elle est entrée en poste le 11 avril 2022.

Catégorie:
Publié le: 21 avr 2022

Pages

Back to top