Une équipe interdisciplinaire comprenant des scientifiques de l’Université McGill a détecté plusieurs contaminants chimiques inattendus dans des échantillons de lait maternel du Canada et d’Afrique du Sud, plus précisément des traces de pesticides, d’antimicrobiens et d’additifs utilisés dans des plastiques et des produits de soins personnels. Les résultats de leurs analyses ont fait l’objet de cinq articles.

Ebenezer Miezah Kwofie, professeur adjoint au Département de génie des bioressources, s’est vu attribuer l’une des huit nouvelles chaires en diplomatie scientifique du Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Une nouvelle étude internationale menée par l’Université McGill, en collaboration avec Jefo Nutrition, montre que l’ajout de vitamines B microencapsulées à l’alimentation des vaches laitières peut réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant le rendement laitier et la qualité du lait. Dans sept pays, l’utilisation de cet additif a entraîné une réduction du potentiel de réchauffement planétaire – mesure des répercussions climatiques reconnue à l’échelle internationale – atteignant 18 %.

Le recours aux banques alimentaires au Québec a atteint des niveaux records, dépassant en 2025 les 3 millions de demandes d'aide, selon le rapport Bilan-Faim 2025 récemment publié par Banques alimentaires Canada. Les personnes ayant un emploi et les personnes étudiantes font partie des groupes d'utilisateurs qui connaissent la plus forte croissance, et les banques alimentaires ont du mal à répondre à la demande.
Les experts de McGill sont disponible pour commenter ce sujet :

Selon des chercheuses et chercheurs de l’Université McGill, les substances chimiques utilisées à la place du bisphénol A (BPA) dans les emballages alimentaires peuvent avoir des effets nocifs sur les cellules ovariennes humaines.
L’équipe de recherche s’est penchée sur plusieurs substances chimiques couramment utilisées dans les étiquettes de prix apposées sur les emballages de viande, de poisson, de fromage et de fruits et légumes, et a mis en évidence des signes précurseurs d’une toxicité potentielle.

Depuis 15 ans, les salles à manger de l'Université McGill servent des produits frais et locaux cultivés par les étudiants du campus Macdonald dans le cadre de leurs programmes des sciences de l'agriculture et de l'environnement. L'an dernier seulement, 3,4 tonnes de tomates et près de 2 tonnes d'oignons se sont retrouvées dans l'assiette des étudiants grâce à l'initiative McGill nourrit McGill.

Des médecins français tirent la sonnette d'alarme concernant l'exposition croissante au cadmium, un métal lourd toxique que l'on trouve dans les engrais phosphatés. Le cadmium est un cancérogène connu, lié à des lésions rénales, à des maladies osseuses et à d'autres problèmes de santé à long terme, même à faible dose. Les médecins français demandent instamment au gouvernement français de renforcer la réglementation sur les engrais afin de réduire ce risque pour la santé publique.

Dans les épiceries IGA et Metro visitées cette semaine par Le Journal de Montréal, le prix à la livre des produits en rabais apparaît toujours en gros caractères gras, mais impossible de trouver le prix courant à la livre, pourtant obligatoire depuis le 7 mai.
Les clients sont confrontés à la confusion dans les rayons de l'épicerie, où la multiplicité des enseignes ne permet pas de comprendre quel prix correspond à quel produit, rapporte Le Journal.

Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 31 membres du corps professoral de l’Université McGill les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson. Ces distinctions internes soulignent les réalisations exceptionnelles en recherche.

Dans un article récent, La Presse se demande si le boycott des produits américains pourrait améliorer notre santé. Les experts interrogés dans le cadre de cet article affirment que c'est possible, mais à condition de changer d'autres habitudes alimentaires.

Les chaînes de supermarchés québécoises affirment que le boycott des produits américains a un impact direct sur les ventes de produits alimentaires aux États-Unis, rapporte TVA.
Quebec supermarket chains say boycotts of American products are having a direct impact on US food sales, TVA reports.

Le géant de la distribution alimentaire canadienne Loblaw s'apprête à apposer des étiquettes sur les produits américains touchés par les tarifs douaniers, ce qui permettra aux consommateurs de les distinguer des autres produits sur les tablettes et de comprendre pourquoi ces produits coûtent plus cher.

L'usine d'équarrissage Sanimax, située dans l'est de Montréal, fait l'objet de plaintes de la part des résidents depuis des années, principalement en raison des odeurs qui s'en dégagent. Récemment, un accord conclu entre l'entreprise et la ville de Montréal pour résoudre le problème en modernisant l'usine semble être tombé à l'eau.

Alors que la menace de tarifs douaniers et de contre-tarifs imminents plane, les producteurs agricoles américains ont très peu d’options pour substituer la potasse, un ingrédient essentiel à tout fertilisant, qui provient du Canada, a déclaré Pascal Thériault, agronome et économiste de McGill, à TVA Nouvelles.

Le café subit les conséquences du réchauffement climatique, condamnant les consommateurs de cette boisson populaire à une hausse des prix et à une diminution des formats, rapporte Radio-Canada.
