Des médecins français tirent la sonnette d'alarme concernant l'exposition croissante au cadmium, un métal lourd toxique que l'on trouve dans les engrais phosphatés. Le cadmium est un cancérogène connu, lié à des lésions rénales, à des maladies osseuses et à d'autres problèmes de santé à long terme, même à faible dose. Les médecins français demandent instamment au gouvernement français de renforcer la réglementation sur les engrais afin de réduire ce risque pour la santé publique.


Dans les épiceries IGA et Metro visitées cette semaine par Le Journal de Montréal, le prix à la livre des produits en rabais apparaît toujours en gros caractères gras, mais impossible de trouver le prix courant à la livre, pourtant obligatoire depuis le 7 mai.
Les clients sont confrontés à la confusion dans les rayons de l'épicerie, où la multiplicité des enseignes ne permet pas de comprendre quel prix correspond à quel produit, rapporte Le Journal.

Les chaînes de supermarchés québécoises affirment que le boycott des produits américains a un impact direct sur les ventes de produits alimentaires aux États-Unis, rapporte TVA.
Quebec supermarket chains say boycotts of American products are having a direct impact on US food sales, TVA reports.

Le géant de la distribution alimentaire canadienne Loblaw s'apprête à apposer des étiquettes sur les produits américains touchés par les tarifs douaniers, ce qui permettra aux consommateurs de les distinguer des autres produits sur les tablettes et de comprendre pourquoi ces produits coûtent plus cher.

L'usine d'équarrissage Sanimax, située dans l'est de Montréal, fait l'objet de plaintes de la part des résidents depuis des années, principalement en raison des odeurs qui s'en dégagent. Récemment, un accord conclu entre l'entreprise et la ville de Montréal pour résoudre le problème en modernisant l'usine semble être tombé à l'eau.

Alors que la menace de tarifs douaniers et de contre-tarifs imminents plane, les producteurs agricoles américains ont très peu d’options pour substituer la potasse, un ingrédient essentiel à tout fertilisant, qui provient du Canada, a déclaré Pascal Thériault, agronome et économiste de McGill, à TVA Nouvelles.

Le café subit les conséquences du réchauffement climatique, condamnant les consommateurs de cette boisson populaire à une hausse des prix et à une diminution des formats, rapporte Radio-Canada.

En 2019, RBC présentait un rapport qui révélait des constats alarmants : une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole qui pourrait atteindre 123 000 postes vacants au Canada, un ralentissement des exportations par rapport à nos concurrents, une proportion croissante de diplômés universitaires et collégiaux par rapport à ceux qui ont une formation secondaire ou moins, un manque à gagner du PIB, et bien d’autres encore.

La menace du président Trump d'imposer des droits de douane au Canada a suscité des appels au boycott des produits américains. Pour les consommateurs, la tâche est plus compliquée qu'il n'y paraît.
« À moins d’être un expert des chaînes d’approvisionnement, et même encore là, c’est très complexe », a déclaré à Radio-Canada l'agronome et économiste Pascal Thériault, directeur du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole de McGill.

Des entreprises américaines qui emploient des centaines de travailleurs québécois pourraient souffrir d’un appel au boycottage comme suggéré sur certains médias sociaux, rapporte TVA Nouvelles et autres.

Dans une récente vidéo de Radio-Canada, L'épicerie examine les raisons nutritionnelles, environnementales et économiques pour lesquelles le jus d'orange n'est peut-être pas le meilleur choix pour accompagner un petit déjeuner sain.
Des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont développé un outil qui permet aux maraîchers de débarrasser leurs champs des mauvaises herbes plus rapidement et sans recourir aux herbicides, grâce à la robotique contrôlée par l'IA.

La relève se fait rare chez les bouchers.
Le prix du bœuf a augmenté au cours des dernières années et cette hausse pourrait se poursuivre dans la prochaine année, selon Le Journal de Montréal.

De nombreux consommateurs optent désormais pour du prêt-à-manger plutôt que d’aller au restaurant ; des restaurants comme Au pied de cochon répliquent en développant leur offre en épicerie.