Nouvelles

Statistique Canada a écrit, hier, que la hausse de 17,3 % du prix des légumes frais en juin s'explique « en partie par des conditions météorologiques défavorables dans les régions agricoles ». « On n'a vraiment pas eu un beau printemps. Les productions au champ ne sont donc pas au stade où elles devraient être, et ça cause beaucoup de pression sur les prix », confirme Pascal Thériault, agronome et économiste à l'Université McGill.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 18 juil 2019

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que trois membres de son corps professoral figurent parmi les candidatures retenues aux récentes élections de l'Académie internationale de droit comparé (AIDC).

Classified as: LLDRL
Publié le: 18 juil 2019

Un nouveau joueur vient brouiller les cartes dans un marché locatif montréalais déjà pris d’assaut par les résidences de tourisme. L’entreprise Sonder se présente comme un «hôtel», mais plusieurs le considèrent plutôt comme un compétiteur à Airbnb qui risque de contribuer au manque de logements disponibles.

« Ce n’est pas suffisant de se considérer comme un hôtel, encore faut-il respecter toutes les règles», déclare le professeur d’urbanisme David Wachsmuth, de l’Université McGill.

Catégorie:
Publié le: 16 juil 2019

La canneberge pourrait-elle permettre de freiner le développement de bactéries toujours plus résistantes aux antibiotiques ? Des chercheurs de l’Université McGill et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont démontré qu’un extrait du petit fruit acidulé rendrait les bactéries plus sensibles aux antibiotiques et les empêcherait de développer une résistance.

Catégorie:
Publié le: 15 juil 2019

Une pénurie du médicament de prédilection pour soigner la tuberculose frappe le Québec. Une situation qui en complique le traitement et qui pourrait augmenter la contagion.

« Oui, je suis inquiet », avoue le Dr Richard Menzies, un pneumologue spécialisé dans le traitement de la tuberculose au Centre universitaire de santé McGill.

Catégorie:
Publié le: 15 juil 2019

Montréal perd plus de logements au profit des touristes que toute autre ville canadienne, selon deux compilations faites par des sites reconnus par des experts. Et l’impact sur le marché locatif se fait sentir, alors que le taux d’inoccupation est à son plus bas depuis 15 ans. Selon le site Inside Airbnb, géré par un informaticien et militant pour le logement nommé Murray Cox, Montréal compte plus de 19 400 logements affichés sur la plateforme Airbnb. La plupart d’entre eux sont des logements entiers, et environ 6400 logements entiers sont fréquemment disponibles.

Catégorie:
Publié le: 15 juil 2019

M. Kasirer a été nommé juge à la Cour d'appel du Québec en 2009, où il a servi pendant dix ans. Il avait auparavant occupé les fonctions de professeur de droit et de doyen de la Faculté de droit à l'Université McGill pendant 20 ans.

Dans un communiqué de presse, mercredi, le premier ministre a vanté « l'expertise remarquable » du juge Kasirer, qui « fera de lui un atout au sein du plus haut tribunal de notre pays ».

Catégorie:
Publié le: 11 juil 2019

MONCTON (N.-B.) – Aujourd’hui, l’honorable ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a annoncé un investissement de 150 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement du Canada pour la création du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

Classified as: Goodman Cancer Research Centre
Publié le: 11 juil 2019

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que son ancien professeur et doyen, Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85, a été nommé à la Cour suprême du Canada. Le juge Kasirer remplacera le juge Clément Gascon, BCL’81, à sa retraite du siège en septembre.

Publié le: 11 juil 2019

En juin, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé une mise à jour du règlement encadrant les activités réalisées sur cette plateforme (airbnb).

David Wachsmuth, professeur à McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine, constate lui aussi que ce que Québec a annoncé est tout à fait conforme à ce qu’on voit dans d’autres pays.

Catégorie:
Publié le: 10 juil 2019

Depuis notre dernière mise à jour en février, les parties se sont rencontrées onze fois et la prochaine réunion est prévue pour le 10 juillet 2019. Les discussions relatives aux dispositions non monétaires sont presque terminées. Les points non résolus ont été laissés en suspens sous réserve de consultations plus approfondies avec les mandants respectifs des parties. Les parties ont conclu des ententes dans les domaines suivants : charge de travail et horaire de travail, affichages/demandes d’emploi et sélection et nomination.

Classified as: Le point sur les négotiations
Catégorie:
Publié le: 9 juil 2019

Depuis la nomination d'un conciliateur du Ministère du Travail en janvier 2019, les parties se sont rencontrées onze fois. Les réunions ont permis aux comités de négociation de MCLIU et de McGill de réitérer et de clarifier leurs propositions en ce qui concerne les modifications à la convention collective actuelle.

Classified as: Le point sur les négotiations
Catégorie:
Publié le: 9 juil 2019

Les start-up du domaine de la santé et des sciences de la vie sont même souvent le fruit de plusieurs années de recherche en laboratoire.

Catégorie:
Publié le: 9 juil 2019

Pages