Nouvelles

Le gouvernement fédéral a discrètement testé un logiciel de reconnaissance faciale sur des millions de voyageurs sans méfiance à l'aéroport international Pearson de Toronto en 2016. L'initiative de six mois, destinée à repérer les personnes que l'Agence des services frontaliers du Canada soupçonnait d'essayer d'entrer dans le pays en utilisant de fausses pièces d'identité, est détaillée dans un document obtenu par le Globe and Mail grâce à une requête de liberté d'information. Le projet est le plus grand déploiement gouvernemental connu de cette technologie au Canada à ce jour.

Classified as: McGill experts, Privacy, facial recognition, facial recognition software, facial recognition technology, security, Ignacio Cofone, Faculty of Law, benjamin fung, School of Information Studies, Sonja Solomun, max bell school of public policy, Centre for Media Technology and Democracy
Publié le: 22 juil 2021

Si vous écoutez des oiseaux chanteurs, vous remarquerez qu’ils répètent des mélodies ou des phrases. Chaque phrase est composée de différents sons regroupés. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill, les phrases des chants de nombreuses espèces d’oiseaux ont une structure semblable à celle de la parole chez l’humain. Du moins à certains égards.

Classified as: oiseau, humain, chanteurs, élocution, sons, mélodies, durabilité, développement durable, jon sakata
Publié le: 22 juil 2021

La taille de la population maya qui habitait Itzan, cité des basses terres (située dans le Guatemala actuel), a varié au fil du temps en raison des changements climatiques. En effet, une étude dirigée par une équipe de l’Université McGill et publiée récemment dans Quaternary Science Reviews a mis en lumière des déclins marqués de la population tant pendant les sécheresses que lors des périodes de grande humidité.

Classified as: Maya, Itzan, Population, Benjamin Keenan, peter douglas, changements climatiques, durabilité
Publié le: 22 juil 2021

Les mesures pour contrer la COVID-19 aux Jeux olympiques de Tokyo « fonctionnent », a assuré le président du Comité international olympique, Thomas Bach, au moment où la capitale japonaise enregistrait un nombre record de nouveaux cas depuis janvier. Tokyo s'apprête à accueillir des Jeux olympiques à huis clos et avec une avalanche de restrictions pour tous les participants – sportifs, officiels ou encore journalistes venant de l'étranger. (TVA Sports)

Classified as: McGill experts, olympic games, Olympics, Tokyo, Bruno Delorme, School of Continuing Studies, Desautels Faculty of Management, Sports, sports management, sports marketing, Marketing, management, Entrepreneurship
Publié le: 21 juil 2021

Des chercheurs de l’Université McGill ont montré qu’une structure neuronale que l’on croyait pathologique était plutôt bénéfique, puisque sa présence augmentait la capacité des cellules de transmettre de l’information et était liée à une amélioration de l’apprentissage de certaines tâches.

Classified as: mcgill research, brain cell, Department of Biology, Alanna Watt, Faculty of Science, behavioural analysis, brain cell structure
Publié le: 21 juil 2021

Après Barcelone et Paris, ce sera au tour de la ville de Québec d’accueillir des milliers de spectateurs pour un concert-test. Celui-ci aura lieu en septembre dans la région de la Capitale-Nationale, sous la supervision de chercheurs de l’Université Laval. Le gouvernement du Québec évalue que la tenue de ce « spectacle historique » coûtera de 2 à 3 millions. Ce concert constitue un « pas immense vers la réalisation d’évènements sécuritaires », a déclaré la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, le lundi 19 juillet dernier.

Classified as: grippe aviaire, coronavirus, COVID-19, H1N1, experts de McGill, MERS, SRAS
Publié le: 20 juil 2021

L’Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que le reste de la planète. Une nouvelle étude dirigée par une équipe de l’Université McGill met en lumière la grande vulnérabilité des espèces arctiques adaptées au froid, telles que le Guillemot de Brünnich, au stress thermique causé par les changements climatiques.

Classified as: Arctique, développement durable, changement climatique, stress thermique, tolérance à la chaleur, oiseaux marins, oiseaux, Guillemot de Brünnich, île Coats, Emily Choy
Publié le: 20 juil 2021

Une nouvelle étude publiée dans Science révèle que les femmes sont peu nombreuses à détenir des brevets biomédicaux, ce qui a un effet sur le nombre de produits brevetés axés sur la santé des femmes.

Classified as: femmes, science, brevets, Biomedical, technologie, inégalité des sexes, écart entre les sexes, John-Paul Ferguson
Publié le: 19 juil 2021

Les incendies de forêt gravissent le flanc des montagnes depuis quelques décennies, les flammes dévorant des zones autrefois protégées du feu par une humidité élevée, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill. En raison de cette ascension des incendies, pas moins de 11 % des forêts de l’Ouest américain sont aujourd’hui menacées.

Classified as: changement climatique, développement durable, réchauffement de la planète, forêts de haute altitude, Feux de forêt, feux de friches, Mohammad Reza Alizadeh, Jan Adamowski, durabilité
Publié le: 15 juil 2021

Au moment où le monde se remet tranquillement d’une pandémie qui a mis en lumière la vulnérabilité des systèmes de santé lorsqu'ils sont submergés par de nombreux défis de gestion, l'Université McGill lance un nouveau certificat d'études supérieures en gestion des soins de santé (CESGSS).

Classified as: McGill News, Desautels Faculty of Management, leslie breitner, Graduate Certificate in Healthcare Management, healthcare management, Adrian Dancea, Department of Pediatrics, Montreal's Children Hospital
Catégorie:
Publié le: 15 juil 2021

Le 14 juillet 2021, la professeure Adelle Blackett, Ad. E., F.R.S.C., BCL'94, LLB'94, a été nommée présidente du nouveau Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada par la ministre du Travail Filomena Tassi.

Classified as: LLDRL
Catégorie:
Publié le: 14 juil 2021

En 2019, un rapport indépendant commandité par la Ville de Montréal démontrait un profilage racial et social par le SPVM visant les Noirs, les Arabes et les Autochtones, particulièrement les jeunes adultes. De manière générale, les personnes autochtones et noires auraient entre quatre et cinq fois plus de risque d’être interpellées, par rapport aux personnes non-racisées.

Classified as: mcgill research, INRS, police forces, self-report, Open Science, Department of Psychiatry, Myrna Lashley
Catégorie:
Publié le: 14 juil 2021
Jadranka (Adriana) Spahija, PhD a été nommée sur la liste d'honneur de la faculté pour l'excellence en éducation ! Cet honneur est en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'éducation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (École de physiothérapie et d'ergothérapie). La Pre Spahija a été honorée lors du symposium sur la liste d'honneur de la faculté le 10 juin.
Publié le: 9 juil 2021
La Pre Joyce Fung et la Pre Dorothy Thomas-Edding se sont fait meritée une médaille de distinction pour célébrer le 100e anniversaire de l'Association canadienne de physiothérapie. Les Médailles de distinction du centenaire de l'Association canadienne de physiothérapie ont été créées pour souligner le centenaire de l'Association. La médaille sert à reconnaître plus de 100 personnes qui ont eu un impact sur la physiothérapie de 1920 à 2020. Ces médailles ont été présentées et les récipiendaires reconnus lors du Congrès de l'ACP en 2021.
Publié le: 9 juil 2021

Pages

Back to top