Communiqués

Alors que le monde lutte contre les changements climatiques, l'utilisation de plus en plus répandue de l'intelligence artificielle (IA) constituera-t-elle une aide ou un obstacle?

Classified as: IA, émissions de gaz à effet de serre, impact environnemental
Catégorie:
Publié le: 28 juin 2022

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, en compagnie de l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd’hui à l’Université d’Ottawa un investissement de plus de 506 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour appuyer la recherche.

Classified as: mcgill research, Research and Innovation, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), NSERC
Catégorie:
Publié le: 23 juin 2022

Sous le pergélisol de la source de Lost Hammer, dans le Haut-Arctique canadien, se trouve un milieu extrêmement salé, très froid et presque dépourvu d’oxygène comparable à certaines régions de Mars. C’est l’endroit où aller pour quiconque s’intéresse aux formes de vie qui pourraient exister ou avoir existé sur Mars. Des travaux intensifs dans des conditions extrêmement difficiles ont mené une équipe de recherche de l’Université McGill à la découverte de microbes encore jamais répertoriés.

Classified as: Arctique canadien, microbes, marsh soils
Catégorie:
Publié le: 21 juin 2022

Le taux d’incidence du mélanome, une forme mortelle du cancer de la peau, est en hausse au Canada. Selon une étude dirigée par l’Université McGill, les personnes vivant dans les régions du sud et côtières sont les plus à risque.

Classified as: Skin Cancer, Melanoma, Canada, map, Ivan Litvinov
Publié le: 20 juin 2022

Une seule baie de gui peut produire jusqu’à deux mètres d’un filament gluant appelé viscine; une substance qui permet aux graines de cette plante parasite d’adhérer aux plantes hôtes et de les infester. Depuis des temps immémoriaux, on s’intéresse aux baies du gui pour traiter divers maux, de l’infertilité à l’épilepsie, en passant par le cancer. Mais, personne n’avait jusqu’à maintenant étudié sérieusement les potentielles applications médicales ou techniques de la viscine.

Classified as: gui, matériau bio-inspiré
Publié le: 14 juin 2022

Insouciance environnementale et quête de variété : les deux grands générateurs de déchets de la mode éphémère

Classified as: fast-fashion, pollution atmosphérique, écart entre les sexes
Catégorie:
Publié le: 10 juin 2022

Grâce à des émetteurs radio, les scientifiques ont maintenant une nouvelle compréhension du comportement des pinsons terrestres moyens des îles Galapagos. Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill révèle que ces oiseaux parcourent quotidiennement une distance équivalente à 30 terrains de soccer.

Classified as: Pinson terrestre, pinsons de Darwin, durabilité, comportement, îles Galápagos, Marc-Olivier Beausoleil, Rowan Barrett
Publié le: 8 juin 2022

Fièvre, toux, maux de gorge – des symptômes sous les projecteurs à l'ère de la COVID-19 – ne sont que quelques-uns des signes révélateurs de l'action de notre système immunitaire contre un pathogène. Qu'elles soient déclenchées par une infection, un allergène ou un vaccin, les réponses immunitaires sont régies par un ensemble complexe de processus cellulaires qui se déroule sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Classified as: réponse immunitaire, immunothérapie, force de l'antigène
Publié le: 2 juin 2022

Une étude dirigée par l’Université McGill révèle que les commotions cérébrales de l’enfant peuvent se manifester par des symptômes similaires, bien que les lésions laissées par le traumatisme soient différentes. Ce constat pourrait conduire à de nouveaux traitements.

La plupart des enfants se rétablissent complètement à la suite d’une commotion cérébrale, mais chez certains, les symptômes perdurent. Publiée dans eLife, l’étude fait ressortir les rapports complexes entre les symptômes et les lésions cérébrales.

Classified as: commotions cérébrales, blessures, enfants, symptômes, Guido Guberman
Publié le: 31 mai 2022

Découvrez la sélection des nouveautés en recherche du Service des relations avec les médias :

 

 

Classified as: Université McGill, Recherche, Deep Space Food Challenge, technologie, santé, science, environnement, changement climatique, durabilité
Catégorie:
Publié le: 30 mai 2022

Alors que l'impact des changements climatiques s'intensifie et s'accélère, il est impératif de transformer radicalement les secteurs ayant un potentiel de décarbonation. Les bâtiments sont parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre (GES) et, au Canada, la vaste majorité de ceux-ci a été construite avant l’entrée en vigueur d’un code de l’énergie du bâtiment. L'élaboration d'une approche systématique et évolutive pour moderniser les bâtiments et les communautés existantes dans le but de réduire leurs émissions de GES aidera le Canada à atteindre ses objectifs.

Classified as: McGill University
Catégorie:
Publié le: 24 mai 2022

Après deux ans de restrictions sanitaires qui ont souvent vidé les salles de concert et mis les artistes en difficulté, un don généreux de la Fondation Azrieli contribue à donner un nouveau souffle au monde de la prestation musicale de haut niveau.

Catégorie:
Publié le: 19 mai 2022

C’est en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et du député de Chapleau, Mathieu Lévesque, qu’a eu lieu à Gatineau l’inauguration du campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. L’arrivée de l’établissement d’enseignement supérieur dans la région marque un jalon important et fait suite à une collaboration étroite et de longue date entre l’Université McGill, l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et le gouvernement du Québec.

Classified as: Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill
Catégorie:
Publié le: 16 mai 2022

D’après des chercheurs de l’Université McGill, et leurs collègues d’Italie, l’utilisation d’analgésiques anti-inflammatoires, stéroïdiens ou non, ferait augmenter les risques d’apparition de douleurs chroniques. Leur étude remet en question les méthodes classiques d’atténuation de la douleur. L’inflammation fait partie du processus normal de guérison d’une blessure douloureuse, et en la contrant au moyen de médicaments, on risquerait de rendre le traitement de la douleur plus difficile.

Classified as: chronique, aiguë, douleur, inflammation, anti-inflammatoire, médicaments, stéroïdes
Publié le: 13 mai 2022

Pages

Back to top