Communiqués

Le vapotage chez les adolescents est en hausse, avec des rapports faisant état d'une augmentation rapide de son utilisation en Amérique du Nord.  Si certains considèrent le vapotage comme un outil utile pour le sevrage tabagique, une nouvelle étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) vient étayer les préoccupations croissantes de la santé publique quant aux conséquences néfastes potentielles sur la santé.

Classified as: vaping, E-cigarette, Carolyn Baglole
Catégorie:
Publié le: 2 fév 2023

Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés au cancer au Québec et au Canada, tuant plus de personnes que les cancers de la prostate, du côlon et du sein réunis.

Classified as: lung cancer, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)
Catégorie:
Publié le: 2 fév 2023

Chaque jour, l'homme respire 11 000 litres d'air. Mais cet acte essentiel signifie aussi que nous inhalons des micro-organismes, des particules et des polluants. Une nouvelle étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a révélé comment les cellules immunitaires uniques qui se développent dans l'embryon protègent nos poumons des défis environnementaux tout au long de notre vie.

Classified as: Maziar Divangahi, McGill University Health Centre (RI-MUHC)
Catégorie:
Publié le: 2 fév 2023

L’amincissement du cortex temporo-pariétal droit et du cortex préfrontal gauche était analogue dans les deux groupes 

Classified as: Neuro, Alzheimer's, obesity
Publié le: 31 jan 2023

Pour les athlètes professionnels, la pression de la compétition et la stigmatisation des problèmes de santé mentale peuvent être débilitantes au point que certains quittent l'arène pour de bon. Les jeunes joueurs de hockey ne font pas exception. Par crainte de répercussions négatives sur leur carrière, les athlètes évitent parfois de révéler leurs problèmes de santé mentale.

Classified as: canadian mental health association, hockey, Department of Kinesiology and Physical Education, Gordon Bloom
Catégorie:
Publié le: 27 jan 2023

Les communautés autochtones du monde entier se battent pour conserver leurs langues, qui servent de moyen de préserver et de transmettre les cultures, les connaissances et les traditions entre les générations.

Classified as: Noelani Arista, indigenous studies, Department of History and Classical Studies, artificial intelligence (AI), Indigenous language revitalization
Catégorie:
Publié le: 27 jan 2023

Si vous pouviez redessiner l'école secondaire, que changeriez-vous? Comme la plupart des établissements d'enseignement au Canada, les écoles secondaires anglophones de Montréal conservent des structures conçues pour la révolution industrielle. Alors que les réalités de la vie des élèves se sont transformées, les écoles s'adaptent lentement à une économie du savoir et à des défis écologiques et sociaux imprévisibles.

Classified as: Lisa Starr, Aron Rosenberg, Department of Integrated Studies in Education, Montreal, high school, Éducation, Reform
Catégorie:
Publié le: 27 jan 2023

Un rapport produit par une équipe de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill indique que le programme Parlons-en/Talk Today de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Ontario a des effets positifs pour les athlètes de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC).

Classified as: Faculty of Education, Gordon Bloom, hockey, youth mental health, Sports
Catégorie:
Publié le: 26 jan 2023

Par quoi l’évolution du crocodile est-elle régie? Le climat? La montée ou la baisse des océans? Déterminés à trouver réponse à cette question, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que la variation des températures et de la pluviosité avaient eu peu d’effets sur le flux génétique des crocodiles au cours des trois derniers millions d’années, mais qu’il en allait tout autrement de la variation du niveau de la mer pendant la période glaciaire.

Classified as: crocodiles, ADN, évolution, changement climatique, niveaux des mers, précipitations
Publié le: 25 jan 2023

Pour mieux comprendre les décisions liées à l'alimentation pendant la pandémie, une équipe de chercheurs de McGill, dont la professeure Daiva Nielsen de l'École de nutrition humaine et la stagiaire postdoctorale Katherine Labonté, a mené une enquête en ligne auprès d'un échantillon d'adultes du Québec pour comparer les comportements d'achat dans les épiceries en 2019 et 2020.  L'étude a montré que, au début de la pandémie, les gens ont réduit la fréquence des expéditions d'achat en magasin.

Classified as: McGill University, electronic dance music, EDM, COVID-19, groceries, consumption
Catégorie:
Publié le: 11 jan 2023

Dans la communauté de la musique de danse électronique (EDM), ce qui est considéré comme un vol de propriété intellectuelle ne relève pas toujours de la loi, mais de la communauté. Les normes relatives aux activités illégales, telles que le remixage illégal, sont souvent ambiguës et propres à chaque situation. Les remixes illégaux peuvent bénéficier d'un soutien, même aidant à lancer une carrière.

Classified as: McGill University, electronic dance music
Catégorie:
Publié le: 11 jan 2023

Certaines entreprises technologiques promettent des avenirs éblouissants en matière de transport, comme la vision d'Uber de cieux bourdonnant de voitures volantes ressemblant à des hélicoptères, et la conception d'Elon Musk de tunnels automobiles sous les rues des villes.

Classified as: McGill University
Catégorie:
Publié le: 11 jan 2023

À l’heure actuelle, environ un quart de l’électricité dans le monde provient de centrales alimentées au gaz naturel qui contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre mondiales (10 % des émissions liées à l’énergie selon les chiffres les plus récents datant de 2017) et aux changements climatiques.

Classified as: engineering, Green house gas emissions, Sarah Jordaan, Sustainability
Publié le: 11 jan 2023

Selon une nouvelle étude dirigée par une équipe de recherche de l’Université McGill, les femmes qui ont récemment été victimes de violence conjugale sont trois fois plus susceptibles de contracter le VIH. Dans certaines régions, comme en Afrique subsaharienne, les femmes font face à une épidémie combinée de violence conjugale et de VIH.

Classified as: VIH, infections, violence conjugale
Publié le: 5 jan 2023

Pages

Back to top