Communiqués

Une nouvelle technologie mise au point par une équipe de scientifiques de l’Université McGill pourrait simplifier l’analyse des protéines et offrir aux hôpitaux et aux laboratoires de recherche un outil permettant d’obtenir des résultats en quantité, rapidement et à moindre coût.

Les protéines qu’on trouve dans le sang fournissent aux scientifiques et aux cliniciens des renseignements importants à propos de notre santé. Ces marqueurs biologiques peuvent par exemple indiquer si une douleur à la poitrine est causée par un accident cardiaque ou par un cancer.

Classified as: David Juncker, Milad Dagher, fluorescent dyes, analyse protéique, algorithme, nplex biosciences
Catégorie:
Publié le: 13 aoû 2018

Amanda Testani

Le 10 août, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a dévoilé les lauréats 2018 de ses Subventions de partenariat stratégique. Au total, plus de 4,4 millions de dollars ont été octroyés à huit projets dirigés par l’Université McGill et réalisés en collaboration avec un organisme d’appui aux fins d’amélioration de l’économie, de la société ou de l’environnement au Canada au cours des dix prochaines années.

Classified as: CRSNG
Catégorie:
Publié le: 10 aoû 2018

La collecte de données en ligne dans le cadre de projets de science citoyenne pourrait se révéler utile pour cartographier la répartition d’espèces rares dans la nature. C’est ce qui ressort d’une étude de Yifu Wang et de ses collègues de l’Université McGill, publiée le 8 août dans la revue en accès libre PLOS ONE.

Classified as: science et technologie
Catégorie:
Publié le: 8 aoû 2018

À la suite de l’incendie survenu au Pavillon des sciences médicales McIntyre le 13 juillet dernier, les activités normales reprennent graduellement dans environ la moitié des espaces de l’édifice. La majeure partie des activités menées au 7e étage et aux étages supérieurs ont repris.

Catégorie:
Publié le: 3 aoû 2018

Le traitement de la tuberculose latente devrait se transformer après que deux études de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) eurent révélé que, comparativement au traitement standard, un traitement administré sur une période plus courte était plus sécuritaire et plus efficace, et ce, tant chez les enfants que chez les adultes. Ces conclusions sont publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine.

Classified as: tuberculose latente, dick menzies, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM)
Catégorie:
Publié le: 2 aoû 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert un mécanisme permettant de synthétiser des structures biominérales hélicoïdales s’enroulant dans le sens horaire ou antihoraire en utilisant uniquement soit la forme gauche, soit la forme droite, d’un seul acide aminé acide.

Classified as: Marc McKee, chiralité, changement de chiralité, structures bionminérales
Catégorie:
Publié le: 1 aoû 2018

Une équipe de scientifiques de l’Université McGill a mis au point un nouveau type de laboratoire sur puce qui pourrait trouver une utilité clinique. En effet, cette labopuce est capable de détecter en quelques minutes des quantités infimes de bactéries pathogènes.

Conçu par Sara Mahshid, professeure adjointe au Département de génie biologique de l’Université McGill, le dispositif est constitué d’« îlots » nanométriques d’une épaisseur équivalant environ au dixième de celle d’un cheveu humain, qui prennent les bactéries au piège.

Classified as: Sara Mahshid, laboratoire sur puce, bactérie, Nanotechnologie
Catégorie:
Publié le: 30 juil 2018

S’il est vrai que le système immunitaire peut être un précieux allié dans la lutte contre le cancer, une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill et publiée aujourd’hui dans la revue Science donne à penser qu’il peut aussi constituer une menace. En effet, chez les patients atteints du syndrome de Peutz-Jeghers (SPJ), affection héréditaire prédisposant au cancer, le système immunitaire peut déclencher une inflammation qui risque de provoquer la formation de tumeurs dans l’estomac.

Classified as: polypes, Russell Jones, tumeurs gastriques, Syndrome Peutz-Jeghers
Catégorie:
Publié le: 26 juil 2018

Votre enfant, qui fréquente l’école primaire, vous supplie de lui acheter un téléphone cellulaire, un iPad ou un iPod… n’importe quel appareil qui lui permettrait de communiquer avec ses amis, par texto ou dans les médias sociaux. En tant que parent, vous êtes préoccupé par le risque de cyberintimidation, et avec raison. Jusqu’à 30 % des enfants admettent avoir déjà pratiqué la cyberintimidation auprès d’autres jeunes, tandis que 25 % des élèves signalent en avoir été victimes sur les plateformes électroniques.

Classified as: cyberintimidation, Victoria Talwar, Karissa Leduc, Témoins
Catégorie:
Publié le: 25 juil 2018

 

À la suite de l’incendie qui s’est déclaré le vendredi 13 juillet dernier dans le Pavillon des sciences médicales McIntyre, des équipes d’experts internes et externes se sont employées sans relâche à assurer la reprise des activités normales du pavillon dans les meilleurs délais. Votre sécurité nous tient à cœur, tout comme votre recherche, votre travail et vos études.

Catégorie:
Publié le: 20 juil 2018

Un échantillon d’oxygène ancien, extrait de sédiments datant de 1,4 milliard d’années qui ont été prélevés dans un lac asséché de l’Ontario, apporte des éléments nouveaux sur la composition de l’atmosphère et de la biosphère durant la période ayant précédé l’émergence de la vie animale. 

Classified as: Peter Crockford, Boswell Wing, Galen Halverson, biosphere, isotopes de l'oxygène atmosphérique, productivité primaire, millard d'années ennuyeux, exoplanètes
Catégorie:
Publié le: 18 juil 2018

À la suite de l’incendie qui s’est déclaré au cours de la fin de semaine dans le Pavillon des sciences médicales McIntyre, le bâtiment demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous nous employons inlassablement à nous assurer de l’intégrité de la structure, à remplacer les systèmes de protection contre les incendies ayant été endommagés, à réaliser les évaluations nécessaires et à apporter les correctifs essentiels.

Classified as: Faculté de médecin
Catégorie:
Publié le: 15 juil 2018

(14 juillet - 12h15, mise à jour 22h09 ) Dans la soirée du 13 juillet, un incendie s’est déclaré sur la terrasse extérieure du Pavillon des sciences médicales McIntyre. Les secours n’ont pas mis de temps à intervenir, et le feu a été maîtrisé rapidement. Il n’y a eu aucun blessé. Néanmoins, nous vous demandons de continuer à éviter le secteur.

Catégorie:
Publié le: 14 juil 2018

Si vous voulez apprendre à marcher sur un fil de fer, prévoyez un petit jogging après chaque séance d’apprentissage. Pourquoi? Parce qu’une récente étude publiée dans la revue NeuroImage révèle que la pratique d’exercices physiques immédiatement après une séance d’apprentissage d’une habileté motrice améliore la rétention de cette dernière à long terme.

Classified as: School of Physical and Occupational Therapy, research, health, Motor learning, exercise
Catégorie:
Publié le: 9 juil 2018

Les résultats d’une nouvelle étude, publiée le 2 juillet 2018 dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, permettent maintenant aux scientifiques de mieux comprendre le mode d’action d’une protéine qui joue un rôle essentiel dans la maladie de Parkinson.

Classified as: Parkinson's disease, research, neurodegenerative diseases
Catégorie:
Publié le: 3 juil 2018

Pages