Au cours des vingt dernières années, les forêts situées sur les terres autochtones du Panama sont demeurées remarquablement stables, davantage que dans les zones protégées, et c’est en grande partie grâce au respect de valeurs culturelles profondément enracinées, selon une étude menée par l’Université McGill.

Une nouvelle étude révèle que les membres de groupes socialement et économiquement marginalisés à Montréal et à Ottawa-Gatineau sont disproportionnellement exposés à des risques lors de séismes.
Codirigée par Daniele Malomo, professeur adjoint de génie civil à l’Université McGill, l’étude est la première au Canada à examiner la vulnérabilité en cas de séisme sous l’angle de l’équité.

Acclamée par la critique, la série Netflix Adolescence a mis en lumière la culture et les idées des célibataires involontaires, ou « incels », qui forment une sous-culture en ligne composée principalement d’hommes hétérosexuels qui se définissent comme incapables de trouver un partenaire amoureux ou sexuel, en grande partie à cause de leur manque d’attrait physique.

Bien que l’état de santé soit un facteur important pour que l’on puisse déterminer si une personne pourra vieillir chez soi ou dans sa communauté, une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au jour les facteurs sociaux pouvant aussi avoir une incidence, directement ou indirectement, sur la santé d’une personne au cours de sa vie.

Des millions de kilomètres de fleuves et de rivières partout dans le monde contiennent des niveaux de pollution antibiotique suffisamment élevés pour favoriser la résistance aux médicaments et nuire à la vie aquatique, selon une étude dirigée par l’Université McGill.

En collaboration avec Polytechnique Montréal, une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une nouvelle méthode de fabrication d’hydrogels à l’aide d’ultrasons, éliminant ainsi le recours à des initiateurs chimiques toxiques. Cette découverte offre une approche plus rapide, plus propre et plus durable de la fabrication des hydrogels, et donne un produit plus solide, plus souple et très résistant au gel et à la déshydratation. Cette nouvelle méthode devrait également faciliter les progrès dans les domaines du génie tissulaire, des bioadhésifs et de la bio-impression 3D.

Dans une étude inédite, une équipe de recherche dirigée par un professeur de l’Université McGill a mis au point une méthode plus objective pour déterminer l’intelligence de jeu des joueurs de hockey, aussi appelée « QI hockey ». Selon les chercheurs, cette méthode, qui associe des résultats de tests objectifs à des observations de dépisteurs, est susceptible de produire les résultats les plus précis.

En dépit des efforts de sensibilisation menés depuis des dizaines d’années par les autorités publiques, les Canadiens passent plus de temps au soleil et utilisent moins de protection solaire. Cette tendance alarme les scientifiques, d’autant plus que les cas de mélanome continuent d’augmenter.
Ce constat a été fait dans le cadre d’une étude menée par l’Université McGill. Les auteurs de cette étude ont analysé les données d’une enquête nationale réalisée entre 2011 et 2018, représentant un échantillon pondéré de 21 millions de Canadiens et Canadiennes.

Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une nouvelle méthode qui permet d’améliorer considérablement la précision et l’efficacité des grands modèles de langage (GML) pour la génération de codes informatiques et de textes structurés.

Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point une technologie abordable et à haut rendement pour la détection des nanoplastiques et des microplastiques dans l’environnement.

Une étude internationale réalisée notamment par la psychologue Caroline Palmer de l’Université McGill porte à croire que notre cerveau et notre corps ne se contentent pas de saisir la musique : ils entrent physiquement en résonance avec elle. Ce constat, qui s’appuie sur des résultats de recherche en neurosciences, en musique et en psychologie, étaye la théorie de la résonance neuronale (TRN).

Des chercheurs de l’Université McGill, en collaboration avec des scientifiques mexicains, ont identifié deux nouvelles espèces de crocodiles jusqu’alors inconnues. L’une vit sur l’île de Cozumel et l’autre sur l’atoll de Banco Chinchorro, au large de la péninsule du Yucatán. Ces découvertes remettent en question les idées reçues sur le crocodile américain (Crocodylus acutus) et mettent en lumière le besoin urgent d’initiatives de conservation, affirment les chercheurs.

Des chercheuses de l’Université McGill ont confirmé une hypothèse de longue date : un simple regard peut transmettre de l’information sur l’état d’esprit d’une personne, sans qu’un seul mot soit prononcé. Elles avancent que cette aptitude primitive pourrait avoir joué un rôle clé dans la survie de l’être humain à des époques où émettre un son aurait pu attirer des prédateurs.

Dans une étude préclinique dirigée par des chercheuses et par des chercheurs de l’Université McGill, deux médicaments ciblant les « cellules zombies » ont démontré leur capacité à traiter la cause sous-jacente de la lombalgie chronique. Cette affection touche des millions de personnes à l’échelle mondiale.
Les traitements actuels gèrent les symptômes grâce aux analgésiques ou à la chirurgie, sans pourtant s’attaquer à la racine du problème.

Une nouvelle étude de l’Université McGill est en voie de redéfinir le mode de datation des fossiles de dinosaures dans le parc provincial Dinosaur, en Alberta. En effet, grâce à une cartographie 3D avancée réalisée au moyen de drones, l’équipe de recherche a mis au jour des variations notables d’un marqueur géologique de première importance, ce qui remet en question l’utilité de méthodes que l’on utilise depuis longtemps pour évaluer l’âge des fossiles de dinosaures.