Lorsqu’on réunit des décideurs en environnement pour les inviter à imaginer l’avenir ensemble, ce n’est pas uniquement leur perception des choses qui changent : ce sont aussi leurs sentiments.


Une nouvelle étude a mis au jour des stratégies thérapeutiques prometteuses contre l’une des formes de cancer de la prostate les plus mortelles.
Une équipe de recherche de l’Institut du cancer Rosalind-et-Morris-Goodman de l’Université McGill a découvert un mécanisme à l’origine du cancer neuroendocrinien de la prostate, un sous-type rare et très agressif contre lequel il n’existe actuellement aucun traitement efficace.

Une étude sur l’histoire de la réglementation de l’imprimerie au début de l’époque moderne en Angleterre met en lumière des perspectives éclairantes pour le débat actuel sur l’encadrement des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, affirme un chercheur de l’Université McGill.

Alors que se tient actuellement à Belém, au Brésil, la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), dix-huit universités québécoises réaffirment avec conviction l’urgence climatique et la nécessité de conjuguer leurs efforts et expertises pour relever ce défi planétaire. Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée, où les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle central dans la transition vers une société résiliente, équitable et sobre en carbone.

La consommation élevée de cannabis pendant la grossesse associée au retard du développement cognitif
Une équipe du Centre de recherche Douglas a constaté qu’une consommation élevée de cannabis pendant la grossesse peut provoquer des retards de développement du cerveau du fœtus qui persistent à l’âge adulte.
À l’aide de techniques avancées d’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’équipe a observé chez la souris les effets de l’exposition prénatale au cannabis à différentes étapes clés du développement.

Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a démontré la faisabilité d’un procédé durable et rentable de dessalement de l’eau de mer. L’osmose inverse thermique (TDRO) repose sur l’utilisation d’un système à piston alimenté par la chaleur à basse température provenant de l’énergie solaire, de la géothermie et d’autres sources d’énergie renouvelable pour la production d’eau douce.


En recourant à une méthodologie inédite, une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a mis en lumière l’influence des blocs rocheux sur la fonte des neiges dans les régions nordiques montagneuses, qui a des répercussions importantes pour les ressources en eau locales.

Des chercheurs de l’Université McGill et d’établissements partenaires ont cartographié les caractéristiques atmosphériques d’une naine brune de masse planétaire, type d’objet céleste qui n’est ni une étoile ni une planète, mais se situe entre les deux. La masse de cette naine brune se trouve tout près du seuil qui sépare une planète semblable à Jupiter d’une naine brune. Elle est donc aussi qualifiée de « planète errante » ou « planète vagabonde », car elle ne gravite autour d’aucune étoile.

Le réchauffement des températures et l’augmentation des précipitations dans le Haut Arctique canadien pourraient ouvrir de nouvelles voies de propagation des contaminants souterrains provenant de plus de 2 500 sites militaires et industriels du nord du Canada.

Une dent de mammouth très abîmée découverte il y a près de 150 ans sur une île du Nunavut donne de nouvelles informations sur les lieux de vie des géants de la période glaciaire et sur les conditions dans lesquelles ils ont vécu et sont morts.

Selon une étude préclinique menée par l’Université McGill, les lésions nerveuses pourraient avoir des effets à long terme sur le système immunitaire, et ces répercussions différeraient chez les hommes et les femmes.

Le recours à la thérapie psychédélique pour le traitement de diverses maladies, de la dépression aux troubles de l’alimentation en passant par l’état de stress post-traumatique et l’anxiété, suscite de plus en plus d’intérêt au sein du corps médical.

Une équipe de recherche établit un lien entre consommation précoce de cannabis et problèmes de santé
Selon une étude menée à l’Université McGill, les adolescents qui consomment précocement et fréquemment du cannabis sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins de santé physique et mentale à l’âge adulte.

Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université McGill, les services destinés aux personnes en situation d’itinérance à Montréal ne sont pas adaptés aux besoins des adultes 2SLGBTQ+ de la ville.
« Les services destinés aux personnes en situation d’itinérance sont très binaires, et souvent, les personnes non binaires en sont complètement exclues », explique Jayne Malenfant, membre du corps professoral au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation.
