Communiqués

Depuis plus de 40 000 ans, des nappes glaciaires séparées par des milliers de kilomètres influent les unes sur les autres sous l’effet d’une variation du niveau de la mer. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui dans Nature. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a réalisé une nouvelle modélisation de l’évolution des nappes glaciaires au cours du plus récent cycle glaciaire.

Classified as: research, Faculty of Science, climate change, Environment
Publié le: 25 nov 2020

En dépit des affirmations et des croyances passées, en règle générale, les populations de vertébrés – qu’il s’agisse d’oiseaux, de poissons ou même d’antilopes – ne seraient pas en déclin.

Classified as: Sustainability, climate change, research, Faculty of Science, vertebrates
Publié le: 18 nov 2020

À l’aube de son troisième siècle d’existence, l’Université McGill a rebaptisé ses équipes sportives masculines. Désireuse de saluer les traditions et l’histoire du Service des loisirs et des sports, tout en fédérant sa communauté, l’Université a retenu l’appellation Les Redbirds de McGill.

Classified as: loisirs, Sports, athletes, masculins, équipes sportives, dénomination, Redbirds de McGill
Catégorie:
Publié le: 17 nov 2020

Cinq projets dirigés par des chercheurs de l’Université McGill figurent parmi les 79  projets qui se partagent un financement de 28 millions de dollars en soutien à l’infrastructure de recherche versé par l’entremise du Fonds des occasions exceptionnelles (FOE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’annonce a été faite le 6 novembre dernier par M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Classified as: Faculty of Medicine and Health Sciences, Faculty of Science, COVID 19, CFI
Publié le: 6 nov 2020

Le gouvernement québécois a annoncé aujourd’hui le nom des récipiendaires des Prix du Québec, 15 prix remis chaque année à des sommités des sciences et de la culture. Parmi eux se trouve le professeur William Foulkes, chef du laboratoire de génétique du cancer de l’Institut Lady Davis, membre du Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et directeur du programme de génétique du cancer à l’Université McGill.

Catégorie:
Publié le: 4 nov 2020

Des observations récentes d’une équipe d’astronomes dirigée par des scientifiques canadiens et notamment formée de chercheurs de l’Institut spatial et du Département de physique de l’Université McGill donnent fortement à penser que certains sursauts radio rapides (FRB, pour fast radio burst) pourraient provenir de magnétars, étoiles à neutrons qui généreraient un champ magnétique d’une extrême intensité.

Classified as: Physics Department, astrophysics
Publié le: 4 nov 2020

En modifiant la structure d’une protéine précise, il pourrait être possible de neutraliser le virus

 

Des chercheurs de l’Université McGill font partie d’une équipe internationale dirigée par l’Université de Buffalo ayant découvert une technique qui pourrait permettre d’augmenter l’efficacité des vaccins contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. L’étude du groupe a récemment été publiée en ligne, dans la revue scientifique Advanced Materials.

Classified as: COVID-19
Publié le: 4 nov 2020

Il va sans dire que les planètes de lave comptent parmi les planètes les plus inhospitalières découvertes au-delà des confins de notre système solaire. Ces boules incandescentes gravitent si près de leur étoile hôte que certaines de leurs régions sont probablement des océans de lave en fusion.

Classified as: Lave, planète, exoplanète, K2-141b, vents supersoniques, roche, pluie, Giang Nguyen, nicolas cowan
Publié le: 3 nov 2020

D’après des chercheurs de l’Université McGill, des lacunes importantes dans l’évaluation de l’aptitude à la marche des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) pourraient nuire à la mise au point de thérapies et de traitements. Publiée dans le International Journal of MS Care, l’étude a porté sur les écarts observés entre l’évaluation clinique de la capacité de marche et l’exécution en situation réelle.

Classified as: News release, Multiple Sclerosis, Walking, physical rehabilitation, rehabilitation, School of Physical and Occupational Therapy, nancy mayo
Catégorie:
Publié le: 2 nov 2020

Grâce à une nouvelle technique, une équipe de chercheurs de l’Université McGill a mis au jour de minuscules « points chauds » autrefois indétectables – des régions d’extrême rigidité – dans des tumeurs mammaires agressives et invasives. Leur constat donne à penser, pour la toute première fois, que des métastases peuvent se former, même si la tumeur ne renferme que de minuscules zones de rigidité. Bien qu’elle soit embryonnaire, cette technique pourrait se révéler utile pour la détection et la cartographie des cancers agressifs, croient les chercheurs.

Classified as: Faculty of Engineering, breast cancer, research, Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre, Faculty of Medicine
Publié le: 27 oct 2020

COVID-19 Resources Canada, une organisation bénévole cofondée par un chercheur mcgillois, annonce aujourd’hui un don de 250 000 $ de la part de la Fondation familiale Trottier pour faciliter la réponse du Canada à la pandémie. Depuis sa création en mars 2020, le groupe a mis sur pied deux des bases de données canadiennes les plus complètes au Canada sur la recherche sur la COVID-19, comprenant plus de 600 projets de recherche subventionnés et des experts issus de plus de 25 institutions canadiennes.

Classified as: COVID-19, Research during COVID-19
Publié le: 26 oct 2020

Une étude récente révèle que deux petits dinosaures, Yi et Ambopteryx, étaient, malgré leurs ailes de chauve-souris, peu doués pour le vol et pouvaient tout au plus planer maladroitement d’un arbre à l’autre. Incapables de rivaliser avec les autres dinosaures arboricoles et les premiers véritables oiseaux qui les entouraient, ils se sont éteints après quelques millions d’années seulement.

Classified as: dinosaures, ailes de chauve-souris, Ambopteryx, Yi, vol, oiseaux, évolution, Hans Larsson, durabilité
Publié le: 22 oct 2020

En pleine pandémie de COVID-19, la vaccination est plus que jamais au cœur des préoccupations en santé publique. On remarque toutefois que les pays ne mettent pas tous la même énergie à augmenter le taux de vaccination. En comparant des politiques de vaccination obligatoire de partout dans le monde, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que les sanctions pour refus de vaccination différaient grandement selon les pays, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement.

Classified as: Obligatoire, vaccination, Politique, sanctions, pays, mondial, santé, Nicole Basta, Katie Gravagna
Publié le: 22 oct 2020

Pages

Back to top