McGill rend hommage à ses chercheuses et chercheurs méritants par les prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, les prix Professeure ou professeur James-McGill et les bourses William-Dawson.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne a annoncé les cinq lauréates et lauréats des prix Impacts 2022 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Les enjeux étant élevés lors d’un premier rendez-vous amoureux, les partenaires potentiels doivent produire et interpréter une première impression. Mais pouvons-nous vraiment nous fier à ces premières impressions pour bien cerner la personnalité de quelqu’un? Selon des chercheurs de l’Université McGill, la réponse est oui, bien que ce soit plus difficile que dans un cadre plus informel.
Si les femmes représentent aujourd’hui les deux tiers des titulaires de doctorats canadiens en archéologie, elles ne représentent néanmoins qu’un tiers des professeurs candidats à la permanence. Selon une étude récente de l’Université McGill, alors qu’au cours des 15 dernières années, les hommes titulaires d’un doctorat canadien ont généralement trouvé un emploi menant à la permanence au Canada, on ne peut pas en dire autant des femmes, et il est fort à penser que la pandémie de COVID-19 exacerbera ces inégalités.
La Faculté des arts et la Faculté de droit sont ravies d'annoncer que le professeur Daniel Weinstock a été nommé à la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques, à compter du 1er juin 2020.
La musique, y compris les chansons avec paroles, serait un phénomène universel, si l’on en croit un article publié cette semaine dans la revue Science. C’est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe internationale de chercheurs composée de musiciens, de scientifiques de données, de psychologues, de politologues et de linguistes, dont un de l’Université McGill, après cinq années passées à collaborer et à mettre en commun un large éventail d’expertises et d’outils dans un seul but : déterminer si la musique est universelle.
Le cosmologiste Jonathan Sievers et la spécialiste des relations internationales Jennifer Welsh sont les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 à l’Université McGill. Ces nominations font partie des 24 chaires annoncées aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec).
À partir de données historiques, un sociologue de McGill donne un nouvel éclairage à un vieux débat
Par Cynthia Lee
En 2007, une entreprise spécialisée dans la recherche de trésor a découvert dans le fond de l’Atlantique, au large du Portugal, l’épave d’un bateau du XIXe siècle. L’entreprise, Odyssey Marine Exploration, a demandé devant les tribunaux américains la propriété de l’épave et de sa cargaison, notamment quelque 600 000 pièces d’argent et même d’or. Ce trésor, sans doute le plus imposant jamais découvert en mer, a fait l’objet d’un procès entre 2007 et 2012, où deux États et 25 individus se sont disputés sa propriété.
Doté d’une voix qui fait vibrer les cœurs et d’un sens de la poésie qui remue les âmes, Leonard Cohen a été extrêmement prolifique au fil de ses 50 années de carrière. Il a publié son premier recueil de poésie alors qu’il était encore étudiant de premier cycle à la Faculté des arts de McGill. Depuis, il a inspiré et ému par ses multiples talents des générations de lecteurs et de spectateurs dans le monde entier. Diplômé de l’Université McGill (B.A. 1955) et récipiendaire d’un doctorat honorifique (D. ès L. 1992), Leonard Cohen a été élu l’un des Grands Mcgillois, concours organisé par l’Association des diplômés de McGill dans le cadre des célébrations entourant le 190e anniversaire de la célèbre institution montréalaise.