Montréal, le 25 juin 2025 – L’initiative De l’ADN à l’ARN (D2R) de l’Université McGill a octroyé 400 000 $ à quatre projets visant à rapprocher les innovations fondées sur l’ARN et la réalité clinique et commerciale, notamment les vaccins et les thérapies pour les maladies rares et les maladies infectieuses.


Sirui Zhou, professeure adjointe au Département de génétique humaine, s’est vu décerner le prestigieux Prix Découverte 2025 de la Fondation de recherche Banting. Ce programme récompense des projets novateurs en recherche biomédicale dirigés par des chercheurs d’exception dans les universités et instituts de recherche au Canada.

Trois scientifiques de l’Université McGill ont reçu le Prix du recteur pour nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses d’exception 2025 lors de la cérémonie de collation des grades des sciences de la santé, qui a eu lieu le 27 mai. Ce prix récompense des scientifiques en début de carrière dont les travaux repoussent les limites du savoir dans leur domaine.
Le gouvernement du Québec et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé un investissement important de 265,3 M$ en bourses et subventions pour l'année de financement 2025-2026, soutenant la recherche dans les secteurs clés du FRQ : Nature et technologies, Santé, Société et culture, et Recherche intersectoriel.

Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 31 membres du corps professoral de l’Université McGill les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson. Ces distinctions internes soulignent les réalisations exceptionnelles en recherche.
L'Université McGill, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et l'Université de Sherbrooke, partenaires du Réseau de développement et de production de thérapies à l'ARN (Réseau DePTAQ), ont le plaisir d'annoncer la nomination de Panagiotis (Takis) Prinos, Ph.D., au poste de directeur du DePTAQ.

Montréal, 26 mars 2025 — L’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) de l’Université McGill a octroyé plus de 10 millions de dollars à l’appui de trois projets de recherche novateurs qui feront progresser les traitements de type ARN pour le cancer et les maladies génétiques rares. Les bourses ont d’abord été annoncées lors du Symposium sur la recherche de D2R tenu le 13 mars 2025.

Le 13 mars, le gouvernement du Canada, a annoncé un investissement de plus de 308 millions de dollars pour faire progresser la science et la recherche à travers le pays. Plus de 153 millions de dollars soutiendront 179 nouvelles et renouvelées Chaire de recherche du Canada dans 38 établissements de recherche différents. McGill a reçu deux nouvelles Chaires et neuf Chaires renouvelées lors de cette ronde, pour un investissement total 8,7 millions de dollars dans la recherche dirigée par McGill par le biais du Programme des Chaires de recherche du Canada.

L’initiative de neurogénomique permettra de mieux comprendre les troubles neurologiques rares et liés au vieillissement qui touchent la population canadienne
Un projet dirigé par Ziv Gan-Or, M.D., Ph. D., au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) de l’Université McGill et Martine Tétreault, Ph. D., de l’Université de Montréal, a reçu plus de 8 millions de dollars pour séquencer les échantillons de génomique de 8 700 personnes afin de cartographier la contribution génétique aux troubles neurologiques.
Les co-chercheurs, Manisha Pahwa, doctorat et chercheuse postdoctorale d’excellence en recherche, diversité, et indépendance, financée par le IRSC, à l’Ecole de physiothérapie et d’ergothérapie, ainsi que la professeure Ananya Banerjee, du Département d’épidémiologie, de biostatistique, et de santé au travail de l’Université McGill, ont reçus une subvention de 449 604 dollars du programme de subventions pour la recherche en équité en santé de la Société canadienne du cancer.
Montréal, le 13 février 2025 – L’Initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) de l’Université McGill et l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité (MI4) de l’Université McGill ont octroyé 500 000 $ pour financer cinq projets de recherche à impact élevé visant à accroître la compréhension de la variole simienne (mpox) dans le cadre de son programme de financement Intervention rapide pour la recherche sur la mpox.
Montréal, le 7 février 2025 – L’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) a octroyé plus de six millions de dollars à huit plateformes de recherche de l’Université McGill et à une de l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre de son programme de financement Plateformes de recherche. Ce programme soutient les plateformes de recherche à la fine pointe de la technologie qui jouent un rôle clé dans le soutien de la recherche et du développement et dans l’adoption et le transfert homogènes des technologies dans les domaines connexes aux thérapeutiques à base d’ARN.

La gouverneure générale reconnait des membres de la communauté McGilloise pour leurs accomplissements et leur service exceptionnels
Quatorze membres de la communauté de l’Université McGill ont été nommés à l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays.

Montréal – 19 décembre 2024 – L’initiative D2R (De l’ADN à l’ARN) est fière d’annoncer les récipiendaires de sa dernière ronde de financement, octroyant un total de 1,5 million de dollars à quatre chercheuses et chercheurs principaux et à cinq centres et instituts de l’Université McGill. Ces bourses visent à faire progresser la recherche sur les produits thérapeutiques à ARN en facilitant la collaboration avec l’industrie et en soutenant la prochaine génération de chefs de file scientifiques ainsi que les centres et instituts de recherche.

La vice-rectrice de McGill, Recherche et Innovation, reconnue pour son leadership transformateur dans la recherche canadienne