CUSM

Une récente étude menée à l’Université McGill lève le voile sur un sujet peu exploré : l’origine des troubles psychiatriques. Cette recherche montre que la combinaison de trois facteurs est en grande partie responsable de nombreux troubles psychiatriques précoces, dont la dépression, l’anxiété, les dépendances, la dyslexie, la boulimie et le TDAH. Le premier de ces facteurs est biologique : il s’agit de la variabilité individuelle du circuit dopaminergique de la récompense dans le cerveau.

Classified as: Department of Psychiatry, Marco Leyton, mental illness, dopamine
Publié le: 8 déc 2021

Malgré les espoirs, une nouvelle étude pancanadienne publiée aujourd’hui dans The BMJ révèle que le ciclésonide — un médicament stéroïde nasal et inhalé employé couramment pour traiter l’asthme et la rhinite — n’aura pas la capacité de changer le cours de la pandémie.

Classified as: Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), Dr. Emily McDonald, Dr. Nicole Ezer, Coronavirus (COVID-19) info for patients
Catégorie:
Publié le: 2 nov 2021

Les mères qui fument sont plus susceptibles de donner naissance à un bébé de faible poids (même après une grossesse à terme), ce qui augmente les risques d’anomalies congénitales et de troubles neurologiques plus tard dans la vie, selon des chercheurs de l’Université McGill. L’équipe de chercheurs – dont font partie le professeur adjoint Michael Dahan et Ido Feferkorn, du Centre universitaire de santé McGill – s’est intéressée aux effets du tabagisme sur plus de neuf millions d’accouchements aux États-Unis sur une période de 11 ans.

Classified as: tabagisme, fœtus, santé, bébés, risques, grossesse, dangers, Michael Dahan, Ido Feferkorn
Publié le: 20 sep 2021

Une nouvelle étude portant sur le lien entre les réactions anaphylactiques dues aux arachides et aux noix chez les enfants et les vacances a révélé des pics à l’Halloween et à Pâques. Menée par une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM), l’étude révèle que la plupart des allergies étaient inconnues auparavant, ce qui appelle à une sensibilisation accrue.

Classified as: noix, arachide, allergies, allergie, anaphylaxie, risque, Hôpital de Montréal pour enfants, centre universitaire de santé McGill, Melanie Leung, Moshe Ben-Shoshan
Publié le: 5 oct 2020

Devenir parent peut-être une étape difficile dans une vie, au point d’avoir des répercussions sur l’autre parent et sur le développement à long terme de l’enfant. Alors que le syndrome du baby-blues chez la mère a fait l’objet de nombreuses études, la dépression prénatale du futur père est peu explorée.

Classified as: dépression, stress, psychologie, père, grossesse, dépression post-partum, deborah da costa
Publié le: 5 oct 2015

Une nouvelle étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research, dirigée par Mary-Ann Fitzcharles, rhumatologue au Centre universitaire de santé McGill, révèle que 13 % des personnes atteintes de fibromyalgie consomment des cannabinoïdes pour soulager douleurs diffuses, fatigue et insomnie.

Publié le: 22 juin 2012

Pages

Back to top