Research news

Des chercheurs conçoivent un outil diagnostique qui pourrait un jour être utilisé dans le cadre de poursuites judiciaires en matière de commotions cérébrales

 

Les avocats qui représentent chacune des parties dans les poursuites contre des ligues sportives pourraient disposer d’un nouvel outil pour étoffer leur plaidoirie : une signature diagnostique qui, au moyen de l’intelligence artificielle, permet de déceler les traumatismes crâniens plusieurs années après leur survenue.

Classified as: Concussion, athletics, Sports, hockey, football, Sébastien Tremblay, Ludmer Centre, MRI
Catégorie:
Publié le: 12 juil 2017

Comment l’apprentissage profond transforme la recherche en neurosciences

Dans une étude ayant fait l’objet d’un article publié le 15 février 2017 dans la revue Nature, une équipe de scientifiques composée notamment de chercheurs principaux du Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Institut neurologique de Montréal a eu recours à l’imagerie par résonance magnétique pour prédire le développement de l’autisme chez des bébés.

Classified as: MNI, Autism, Sylvain Baillet, Neuro, deep learning, neuroimaging, BIC, brain imaging centre
Catégorie:
Publié le: 22 fév 2017

L’Université McGill et Intellectual Ventures ont annoncé la création d’un partenariat qui ouvrira une nouvelle avenue pour la commercialisation des inventions et des découvertes des chercheurs de l'institution.

Publié le: 7 aoû 2012

On sait depuis longtemps qu’un système sensoriel (l’appareil vestibulaire) permet le maintien de l’équilibre en assurant la stabilité du champ visuel pendant nos déplacements. Même si nous comprenons en général les mécanismes par lesquels le cerveau perçoit les mouvements du corps, les scientifiques croyaient jusqu’à tout récemment que le cerveau décodait cette information de façon linéaire.

Publié le: 24 juil 2012

Quatorze des cent cinquante-six lauréats des bourses Vanier 2012 sont inscrits à l’Université McGill et sont originaires d’Australie, de Belgique, du Pérou, des États-Unis et du Canada.

Publié le: 3 juil 2012

Parmi les 17 projets entre lesquels un financement de 28 millions de dollars sur six ans sera partagé afin d’aider des diplômés en sciences et en génie à enrichir de compétences professionnelles leur cursus universitaire - grâce au Programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) - deux sont dirigés par des professeurs de l’Université McGill. Il s’agit

Publié le: 26 juin 2012

Une nouvelle étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research, dirigée par Mary-Ann Fitzcharles, rhumatologue au Centre universitaire de santé McGill, révèle que 13 % des personnes atteintes de fibromyalgie consomment des cannabinoïdes pour soulager douleurs diffuses, fatigue et insomnie.

Publié le: 22 juin 2012

Une équipe de scientifiques de l’Université McGill dirigée par Ajjamada Kushalappa, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, conjugue ses efforts avec ceux de chercheurs de l’Universidad Nacional de Colombia en vue de mettre au point de nouvelles variétés de pomme de terre qui résistent mieux aux maladies et sont nutritives tout en ayant un rendement élevé, afin de les fa

Publié le: 20 juin 2012

La cachexie, syndrome caractérisé par une perte de poids rapide et la détérioration du tissu musculaire, est une importante cause de décès chez les patients atteints de cancer, du sida ou d’infections chroniques. Maintenant, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill, montre qu'une faible dose de patéamine A permet de prévenir l’amyotrophie induite par le cancer.

Publié le: 12 juin 2012

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a récemment octroyé d’importantes subventions à deux chercheurs de l’Université McGill afin de favoriser la création de partenariats entre les secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif.

Publié le: 7 juin 2012

Plus de 160 chercheurs et au-delà de 80 étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill bénéficieront de l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des cinq prochaines années, afin de poursuivre leurs travaux dans des domaines aussi divers que les sources d’énergie propre, l’avenir des télécommunications sans fil et les processus d’apprent

Publié le: 6 juin 2012

Pages