La liste annuelle comprend 16 chercheurs parmi les plus cités au monde. Le Canada conserve sa 6e place dans le classement mondial.

Lors de la conférence de l'ACFAS de cette année, qui s'est déroulée du 8 au 12 mai à l'Université de Montréal, la MoBI a organisé un colloque de deux jours, mettant en lumière la recherche sur le multilinguisme au Québec. Nos présentatrices invités : Natalia Dankova (UQO), Marianne Paul (UQTR), Marie-Lourdes Lira-Gonzales (UQAT), Julie Bouchard (UQAC), se sont jointes à de nombreux collaborateurs et chercheurs principaux de MoBI pour présenter leurs recherches. Cet événement nous a permis de présenter nos recherches en français !
En juin, MoBI s'est rendu à Toronto pour le 84e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Consultez le résumé de notre symposium intitulé Le multilinguisme à travers le développement (résumé en anglais) :

Les tuteurs d’apprentissage automatique ont des conséquences surprenantes à la fois positives et négatives sur les étudiants

Ces projets permettront de découvrir l’origine génétique des maladies, d’expliquer la formation de la cognition et de la mémoire et d’améliorer la précision chirurgicale et le diagnostic après une commotion cérébrale

Des chercheurs découvrent le premier marqueur génétique de sévérité pour la sclérose en plaques, ouvrant ainsi la voie à des traitements pour éviter l’invalidité à long terme
Une étude, portant sur plus de 22 000 personnes atteintes de sclérose en plaques, a permis de détecter la première variante génétique associée à une progression rapide de la maladie, susceptible de conduire à une perte de mobilité et d’autonomie au fil du temps.

Dans le cadre du partenariat avec Novartis Pharma Canada inc., un moyen rapide est mis en place pour faciliter la contribution des patients à la recherche

Cette découverte a des implications diagnostiques et thérapeutiques pour un grand nombre de patients au niveau international
Une étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 14 décembre 2022 décrit l’identification de l’erreur génétique responsable d’une forme d’ataxie héréditaire fréquente qui va permettre d’arrêter le diagnostic de centaines de patients au Québec et d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour cette condition neurodégénérative.

Un seul logiciel réunit plusieurs cartes du cerveau en un même lieu
Le cerveau est un organe complexe et aucun mode d’imagerie n’arrive à saisir toutes ses fonctionnalités. Au fil des années, les « cartes cérébrales » se multiplient, chacune se concentrant sur des processus différents, allant du métabolisme aux fonctions cognitives. Sans nier l’importance de ces cartes, leur utilisation isolée limite les découvertes scientifiques.

L’objectif est de connaître l’évolution des symptômes post-COVID et leur incidence sur la vie des patients
Depuis le début de la pandémie, le Québec compte plus de 1,1 million de cas de COVID-19 et, selon les estimations actuelles, jusqu’à 330 000 personnes dans la province pourraient avoir ce que l’on appelle la COVID longue, ou syndrome post-COVID-19.
Soutien financier pour étudiants disponible
Dialogue McGill lance un appel pour soutenir les étudiants qui mènent un projet de recherche sur le thème de l’accessibilité des soins de santé et des services sociaux pour la communauté d’expression anglaise du Québec. Cet appel permet aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de recevoir une bourse d’un an pour la réalisation d’un projet de recherche sous la direction d’une personne membre d’un corps professoral ou d’un chercheur indépendant.

La Société royale du Canada (SRC) a annoncé aujourd’hui la nomination de 102 membres de la SRC et de 54 membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science. Parmi la cohorte 2022, on compte 15 chercheurs de l’Université McGill, dont onze seront membres de la SRC et quatre, membres du Collège. Ces McGillois et McGilloises seront intronisés lors de l’événement Célébrons l’excellence et l’engagement qui aura lieu le 25 novembre 2022, à Calgary, en Alberta.

Cette société reconnaît les contributions exceptionnelles d’individus qui se sont distingués par leurs réalisations dans leur domaine d’études et dans la vie publique
Deux membres du corps professoral du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) ont été honorés par la Société royale du Canada (SRC), en reconnaissance de leurs contributions aux connaissances en neurosciences et sur le cerveau humain.

C’est bien connu : l’Internet et les médias sociaux sont de hauts lieux de mésinformation sur un éventail de sujets. Un collectif de chercheurs, dont fait partie Catherine Scott, boursière postdoctorale au laboratoire Lyman de l’Université McGill, s’est penché sur le phénomène de la mésinformation dans le domaine des araignées. Conclusion : il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur l’Internet au sujet de ces arthropodes à huit pattes (ni sur tout autre sujet d’ailleurs) et il faut toujours tenir compte de la source.

Le Neuro se joint à deux autres organisations affiliées à McGill pour signer la Déclaration sur l’évaluation de la recherche.
Le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) s’est joint au Centre de recherche Douglas (CRD) et à la Plate-forme canadienne de neuroscience ouverte (PCNO) pour signer la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche ou DORA (sigle anglais). Cette Déclaration vise à changer la façon d’évaluer les contributions à la recherche universitaire lors des décisions d’embauche, de promotion et de financement.