Échos de la recherche

Le docteur Rouleau a consacré sa vie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles neurologiques.

L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.

Classified as: Neuro, Guy Rouleau, Order of Canada
Publié le: 27 nov 2020

Il décroche le Prix C. L. de Carvalho-Heineken pour ses travaux précurseurs en cognition musicale

Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.

Remis tous les deux ans à cinq chercheurs, le Prix Heineken est considéré comme le prix scientifique international le plus prestigieux aux Pays-Bas et s’accompagne d’une bourse de 200 000 $US.

Classified as: Neuro, Robert Zatorre, C. L. de Carvalho-Heineken Prize, Cognitive neuroscience, music
Publié le: 5 juin 2020

Une étude récente de l’Université McGill révèle que près de la moitié des psychothérapies enseignées dans des ateliers accrédités par l’Ordre des psychologues du Québec sont dépourvues de socle scientifique, ce qui jette un doute sur leur homologation et leur légitimité.

Afin d’assurer le maintien et l’élargissement des compétences de ses membres, l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) exige que ses psychologues et psychothérapeutes suivent 90 heures de formation continue par période de cinq ans.

Classified as: Department of Educational and Counselling Psychology, clinical psychology, delivery of therapy
Publié le: 27 mai 2020

Ce prix récompense son travail collaboratif en neurosciences et en neuroinformatique.

Le neuroscientifique Alan Evans s’est vu décerner le prix Killam, l’un des plus prestigieux au Canada, pour ses nombreuses contributions à la compréhension du cerveau humain.

Alan Evans est chercheur de renommée internationale au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et titulaire de la Chaire de neurologie et de neurochirurgie James McGill et de la Chaire Victor Dahdaleh en neurosciences.

Classified as: Alan Evans, Killam Prize, Neuro
Publié le: 26 mai 2020

Des paléontologues de l’Université McGill et de l’Université de l’Alberta ont découvert chez un ancien reptile des dents recouvertes d’un émail spécial très résistant, semblable à celui des mammifères. C’est la première fois qu’une étude met en lumière ce type d’émail chez un reptile fossile.

Classified as: paleontology, fossils, Redpath Museum
Publié le: 19 mai 2020

Les peuples autochtones du monde entier subissent de manière disproportionnée les conséquences de la pollution. Une équipe de recherche dirigée par l’Université d’Helsinki à laquelle l’Université McGill a participé, a fait l’étude de près de 700 articles portant sur différentes disciplines et régions du monde, laquelle lui a permis de dégager les principaux facteurs à l’origine du problème.

Classified as: Indigenous, Indigenous health, air pollution
Publié le: 19 mai 2020

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a annoncé aujourd’hui les résultats du concours de l’Initiative Canada — Royaume-Uni sur l’intelligence artificielle. Parmi les projets retenus, trois sont pilotés par des équipes de l’Université McGill. L’initiative encourage la collaboration entre des chercheurs du Canada et du Royaume-Uni dans le cadre de projets en IA. Chaque projet gagnant recevra jusqu’à 173 333 dollars par année pour une période maximale de trois ans, soit un total de 520 000 dollars canadiens par projet.

Publié le: 24 fév 2020

La nouvelle technique pourrait servir à cibler le meilleur traitement pour un patient et à en mesurer l’efficacité

Il est souvent difficile d’évaluer l’efficacité des traitements contre les maladies neurodégénératives parce que leur progression est différente pour chaque patient. Une nouvelle étude montre que l’analyse d’échantillons de sang par intelligence artificielle (IA) peut prédire et expliquer la progression de ces maladies, ce qui pourrait un jour aider les médecins à choisir le traitement le plus approprié et efficace pour chaque patient.

Classified as: Alzheimer, Yasser Iturria Medina, Centre Ludmer, genetiques
Publié le: 28 jan 2020

L’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV) peuvent permettre d’évaluer l’expertise d’un neurochirurgien avec un taux d’exactitude de 90 %

Selon une nouvelle étude, les simulateurs de réalité virtuelle (RV) assujettis à l’apprentissage automatique peuvent aider les neurochirurgiens à développer les compétences dont ils ont besoin avant leur entrée dans la salle d’opération.

Classified as: MNI, rolando del maestro, neurosurgical stimulation, Artificial intelligence, Montreal Neurological Institute and Hospital (The Neuro), National Research Council of Canada, NeuroVR
Publié le: 2 aoû 2019

Les variantes observées dans cette population la prédisposeraient aux anévrismes cérébraux

Une nouvelle étude a révélé que le bagage génétique de la population inuite de l’Arctique canadien est distinct de celui de tout autre groupe connu, et que certaines variantes génétiques sont corrélées à l’anévrisme cérébral.

Classified as: aneurysm, Guy Rouleau, Sirui Zhou, Inuit, Canada, Nunavik, genetics
Publié le: 23 juil 2019

Les crises provoquées par stimulation corticale peuvent orienter le traitement chirurgical de l’épilepsie et écourter considérablement les séjours à l’hôpital

La chirurgie est le seul moyen d’éliminer les crises chez 30 pour cent des patients atteints d’épilepsie partielle pharmacorésistante. Une nouvelle étude a révélé que la provocation de crises avant l’intervention chirurgicale est un moyen pratique et efficient de localiser la zone épileptogène.

Classified as: epilepsy, Birgit Frauscher, Francois Dubeau, Jean Gotman, Jeffrey Hall, Cortical stimulation
Publié le: 11 juin 2019

Adrien Peyrache et Stuart Trenholm se consacreront à l’étude de l’épilepsie et de la vision

Classified as: Adrien Peyrache, stuart trenholm, epilepsy, Brain Canada, Azrieli Foundation, vision
Publié le: 11 mar 2019

Une étude internationale d’envergure permettra de choisir et de catégoriser plus judicieusement les participants aux essais cliniques pour une meilleure efficacité de ces derniers

Une étude multicentrique d’envergure regroupant plus de 1 200 patients définit d’importants facteurs prédictifs de l’évolution de la maladie de Parkinson, ce qui permettra de mieux choisir les participants aux essais cliniques et de mettre au point des traitements plus efficaces.

Classified as: Parkinson's disease, Parkinson's, Ron Postuma, REM sleep disorder, research
Publié le: 4 mar 2019

Des scientifiques prouvent que l’écart entre le résultat attendu et le résultat réel est perçu comme une récompense

Vous aimez vous faire surprendre par cette petite note parfaite et inattendue dans une pièce musicale? C’est le cas de bien des gens. Une nouvelle étude révèle que notre cerveau perçoit cet imprévu comme une récompense et qu’il apprend pendant que nous écoutons de la musique.

Classified as: music, MNI, brain, Reward System, brain research, Ben Gold, Robert Zatorre, nucleus accumbens, MRI
Publié le: 12 fév 2019

Le Neuro se porte acquéreur du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada

Ce nouvel appareil permettra d’obtenir des images extrêmement nettes et détaillées du système nerveux

Le 5 février, le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à 7 teslas pour corps entier au Canada sera installé au Neuro. Grâce à cet appareil, les scientifiques pourront obtenir des images à l’échelle microscopique du système nerveux humain.

Classified as: MRI, 7 Tesla, magnetic resonance imaging, brain imaging, Julien Doyon, Amir Schmuel, Richard Hoge, Guy Rouleau
Publié le: 5 fév 2019

Pages

Back to top