Quick Links

Recherche médicale news

Des chefs de file en sciences de la santé unissent leurs forces pour accélérer le développement de traitements pour les maladies neurologiques

Forts de leur collaboration visant à accélérer la recherche sur les maladies neurologiques, trois acteurs majeurs du domaine des sciences de la santé au Canada unissent leurs forces dans un partenariat unique de plusieurs millions de dollars pour créer une plateforme de développement de nouveaux médicaments. Celle-ci contribuera à faire avancer le développement de nouveaux traitements pour quelques-unes des affections les plus débilitantes qui soient, comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée « maladie de Lou-Gehrig », et la maladie de Parkinson.

Publié le : 16 mar 2017

Une molécule réparatrice de lésions axonales

Une découverte pourrait permettre de réparer les lésions cérébrales et médullaires Une incursion dans le domaine de la biologie végétale a permis à un chercheur de découvrir qu’une molécule naturelle a la propriété de réparer les axones, ces structures semblables à des fils qui assurent la transmission des signaux électriques entre les cellules. Les lésions axonales sont la principale cause d’invalidité dans les cas de traumatisme médullaire et d’accident vasculaire cérébral.

Publié le : 08 mar 2017

Reconnaître les maladies rares

Recherche et soins cliniques sous le même toit au Neuro Au cours des cinq dernières années, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) a inscrit au nombre de ses priorités l’étude et le traitement des maladies rares, comme en témoignent l’embauche de spécialistes et d’employés de soutien ainsi que le regroupement de certaines activités au sein d’une nouvelle équipe de recherche.

Publié le : 28 fév 2017

Nouveau financement de la recherche sur le cerveau

Le CQDM et la Fondation Brain Canada unissent encore leurs forces pour financer deux nouveaux projets ciblant des besoins non comblés dans le domaine de la recherche sur le cerveau

Publié le : 02 fév 2017

Un don servira à financer le développement de ressources en santé mentale

Grâce à l’appui de Bell Cause pour la cause à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, les communautés multiculturelles bénéficieront d’un meilleur accès à des services en santé mentale Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd’hui un don de 250 000 $ à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill – connu sous le nom de Neuro – qui servira à financer le développement de ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles.

Publié le : 18 Jan 2017

TÊTES HAUTES au sujet des commotions cérébrales et des blessures à la tête

Le 27 janvier, de grands noms des domaines du sport et de la neurologie traiteront des commotions cérébrales, un grave problème de santé qui reçoit depuis peu toute l’attention qu’il mérite.

Publié le : 11 Jan 2017

L’absence de joie à l’écoute de la musique liée à un manque de connectivité dans le cerveau

Avez-vous déjà rencontré une personne que la musique indiffère? Elle pourrait être atteinte de ce qu’on appelle l’anhédonie spécifique à la musique, qui touche de trois à cinq pour cent de la population. Des chercheurs de l’Université de Barcelone et de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill ont observé chez les personnes qui en sont atteintes une diminution de la connectivité fonctionnelle entre les régions corticales responsables du traitement de l’information sonore et les régions sous-corticales liées à la récompense.

Publié le : 04 Jan 2017

Une percée prometteuse dans le traitement de la SP

Un médicament s’avère efficace pour réduire de nouvelles poussées ou une progression des symptômes Des essais cliniques distincts ont montré l’efficacité d’un médicament appelé ocrelizumab à réduire de nouvelles poussées chez des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) de type cyclique et une nouvelle aggravation des symptômes dans le cas de la SP progressive primaire.

Publié le : 22 déc 2016

L’encéphalopathie épileptique liée au gène du transport des protéines

Selon des chercheurs, une maladie neurologique aux effets invalidants chez les enfants serait liée à des mutations dans un gène qui régule le développement neuronal par le contrôle du mouvement des protéines au sein des cellules neuronales.

Publié le : 28 nov 2016

Des chercheurs de l’INM reçoivent du financement pour étudier l’ARSACS

Deux chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) de l’Université McGill ont obtenu du financement pour étudier une maladie neurodégénérative aux effets dévastateurs qui se manifeste chez les enfants au moment où ils commencent à marcher.

Publié le : 24 nov 2016

Annonce de financement majeur de la recherche sur la SLA

Des chercheurs de l’INM étudieront cellules souches et mutations génétiques pour mettre au point de nouveaux traitements Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, qui sont des acteurs clés de l’élucidation des mécanismes à la base de la SLA, se partageront une subvention de 3,9 millions de dollars, qui fait partie des 4,5 millions de dollars annoncés le 23 novembre par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada aux fins de la recherche.

Publié le : 23 nov 2016

Identification du gène associé à l’anévrisme intracrânien au sein de la population canadienne-française

Des chercheurs ont identifié un gène chez la population canadienne-française qui prédispose au développement d’un anévrisme intracrânien (AI). Cette affection neurologique peut être mortelle et est responsable d’environ 500 000 décès par année à l’échelle mondiale, dont la moitié chez des personnes de moins de 50 ans.

Publié le : 31 oct 2016

Recrutement de personnes atteintes de tremblement essentiel aux fins d'une étude novatrice

Vous connaissez probablement quelqu’un qui en est atteint. Il s'agit du trouble du mouvement le plus courant et pourtant la plupart des gens ignorent son nom. Le tremblement essentiel touche près d’un pour cent de la population mondiale, et jusqu’à quatre pour cent des personnes de plus de 40 ans. Le tremblement involontaire des mains en est le plus fréquent des symptômes, qui peuvent aussi inclure le tremblement de la tête et des jambes.

Publié le : 21 oct 2016

Le Neuro désigne le Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) annonce avec plaisir une nouvelle initiative dont l’objectif est d’atténuer la souffrance de personnes gravement malades, par une démarche de consultation spécialisée et de soins d’ensemble.

Publié le : 17 oct 2016

Une distinction nationale récompense l’apport substantiel du Dr Guy Rouleau à la science

Le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), a été choisi pour recevoir une autre insigne distinction qui souligne sa remarquable carrière scientifique. L’organisation nationale Médecins francophones du Canada lui décerne son Prix de l’œuvre scientifique 2016. Le Prix de l’œuvre scientifique reconnaît l’ensemble de la carrière d’un médecin canadien dont les activités et les publications scientifiques ont exercé une grande influence sur la pratique clinique à l’échelle nationale et internationale, et fait avancer la médecine.

Publié le : 13 oct 2016