Recherche médicale

Source : Institut de recherche Terry Fox

Une équipe codirigée par le Pr Peter Siegel, du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, et la Pre Julie St-Pierre, de l’Université d’Ottawa, recevra un nouveau financement de six millions de dollars sur une période de six ans de l’Institut de recherche Terry Fox et de la Fondation du cancer du sein du Québec

Classified as: Goodman Cancer Research Centre, breast cancer
Publié le: 4 juil 2019

Lumière sur les micro-ARN grâce à une étude du Centre de recherche sur le cancer Goodman de McGill

Classified as: Goodman Cancer Research Centre, cancer research, MicroRNA
Publié le: 27 juin 2019

La découverte pourrait fournir des indices en vue d’un traitement potentiel

Le syndrome de Christianson, qui se manifeste dès la toute petite enfance, est un trouble rare dont les symptômes comprennent une déficience intellectuelle, des crises d’épilepsie et des difficultés à se tenir debout ou à marcher. Bien que ce trouble soit diagnostiqué de plus en plus souvent, le mécanisme neuronal sous-jacent demeure mystérieux, ce qui limite les options thérapeutiques pour les patients atteints.

Classified as: Brain@McGill, neuroscience
Publié le: 27 juin 2019

Les crises provoquées par stimulation corticale peuvent orienter le traitement chirurgical de l’épilepsie et écourter considérablement les séjours à l’hôpital

La chirurgie est le seul moyen d’éliminer les crises chez 30 pour cent des patients atteints d’épilepsie partielle pharmacorésistante. Une nouvelle étude a révélé que la provocation de crises avant l’intervention chirurgicale est un moyen pratique et efficient de localiser la zone épileptogène.

Classified as: epilepsy, Birgit Frauscher, Francois Dubeau, Jean Gotman, Jeffrey Hall, Cortical stimulation
Publié le: 11 juin 2019

Le Consortium québécois contre le cancer (CQC) pour de nouveaux agents thérapeutiques et biomarqueurs, une collaboration entre six grands hôpitaux et centres de recherche en oncologie montréalais, sous la direction du Centre de recherche sur le cancer Goodman (CRCG) de l’Université McGill, a reçu un nouveau financement de 10 millions de dollars du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Classified as: Goodman Cancer Research Centre
Publié le: 4 juin 2019

Découverte d’un nouvel indice des causes d’une maladie génétique rare

La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une forme de perte visuelle qui cause une détérioration de la vision des couleurs et du champ visuel central. En raison de l’effet fondateur associé aux Filles du roi, on constate une prépondérance d’une mutation particulière liée à la NOHL dans la population franco-canadienne.

Classified as: ophthalmology
Publié le: 22 mai 2019

Une étude pourrait mener à la mise au point de biomarqueurs et de traitements personnalisés

Les sujets qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont souvent amalgamés dans un seul et même groupe, bien qu’ils exhibent des différences significatives sur le plan des symptômes et de la gravité de leur trouble. Bon nombre d’études sur le sujet ont donné des résultats significativement différents, ce qui brouille davantage les pistes lorsque vient le temps de comprendre et de traiter le TSA.

Classified as: McGill Department of Psychiatry
Publié le: 8 mai 2019

La Faculté de médecine de l’Université McGill a dévoilé en 2014 son nouveau Plan de recherche stratégique (PRS), qui a ensuite été mis à jour en 2017 dans le cadre de son exercice de planification stratégique intitulé Projet Renaissance. La Pre Shari Baum, récemment nommée vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie de la Faculté de médecine, a joué un rôle important dans l’élaboration de la version actuelle du plan.

Classified as: Project Renaissance, Strategic Research Plan
Publié le: 26 avr 2019

Adrien Peyrache et Stuart Trenholm se consacreront à l’étude de l’épilepsie et de la vision

Classified as: Adrien Peyrache, stuart trenholm, epilepsy, Brain Canada, Azrieli Foundation, vision
Publié le: 11 mar 2019

Une étude internationale d’envergure permettra de choisir et de catégoriser plus judicieusement les participants aux essais cliniques pour une meilleure efficacité de ces derniers

Une étude multicentrique d’envergure regroupant plus de 1 200 patients définit d’importants facteurs prédictifs de l’évolution de la maladie de Parkinson, ce qui permettra de mieux choisir les participants aux essais cliniques et de mettre au point des traitements plus efficaces.

Classified as: Parkinson's disease, Parkinson's, Ron Postuma, REM sleep disorder, research
Publié le: 4 mar 2019

Des scientifiques prouvent que l’écart entre le résultat attendu et le résultat réel est perçu comme une récompense

Vous aimez vous faire surprendre par cette petite note parfaite et inattendue dans une pièce musicale? C’est le cas de bien des gens. Une nouvelle étude révèle que notre cerveau perçoit cet imprévu comme une récompense et qu’il apprend pendant que nous écoutons de la musique.

Classified as: music, MNI, brain, Reward System, brain research, Ben Gold, Robert Zatorre, nucleus accumbens, MRI
Publié le: 12 fév 2019

La recherche vise à clore un débat de longue date

 

Classified as: VPH, Communiqués
Publié le: 12 fév 2019

Le Neuro se porte acquéreur du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada

Ce nouvel appareil permettra d’obtenir des images extrêmement nettes et détaillées du système nerveux

Le 5 février, le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à 7 teslas pour corps entier au Canada sera installé au Neuro. Grâce à cet appareil, les scientifiques pourront obtenir des images à l’échelle microscopique du système nerveux humain.

Classified as: MRI, 7 Tesla, magnetic resonance imaging, brain imaging, mcconnell
Publié le: 5 fév 2019

Des équipes de l’Université McGill et du CUSM participent à une étude internationale visant à dévoiler le rôle de l’inflammation chronique dans le développement du cancer

Classified as: Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, Centre d’innovation Génome Québec
Publié le: 23 jan 2019

Dans cette population, la réduction de la stigmatisation pourrait favoriser le traitement des troubles cognitifs

 

Une nouvelle étude a permis d’établir un lien direct entre l’ampleur de la stigmatisation dont dit être victime un homme vivant avec le VIH et son score aux épreuves d’évaluation de la fonction cognitive, qui mesurent des capacités telles la mémoire et l’attention.

Classified as: AIDS, HIV, human immunodeficiency virus, Cognitive neuroscience, Lesley Fellows, stigma, psychology
Publié le: 27 nov 2018

Pages