Quick Links

Recherche médicale news

L’encéphalopathie épileptique liée au gène du transport des protéines

Selon des chercheurs, une maladie neurologique aux effets invalidants chez les enfants serait liée à des mutations dans un gène qui régule le développement neuronal par le contrôle du mouvement des protéines au sein des cellules neuronales.

Publié le : 28 nov 2016

Des chercheurs de l’INM reçoivent du financement pour étudier l’ARSACS

Deux chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) de l’Université McGill ont obtenu du financement pour étudier une maladie neurodégénérative aux effets dévastateurs qui se manifeste chez les enfants au moment où ils commencent à marcher.

Publié le : 24 nov 2016

Annonce de financement majeur de la recherche sur la SLA

Des chercheurs de l’INM étudieront cellules souches et mutations génétiques pour mettre au point de nouveaux traitements Des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, qui sont des acteurs clés de l’élucidation des mécanismes à la base de la SLA, se partageront une subvention de 3,9 millions de dollars, qui fait partie des 4,5 millions de dollars annoncés le 23 novembre par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada aux fins de la recherche.

Publié le : 23 nov 2016

Identification du gène associé à l’anévrisme intracrânien au sein de la population canadienne-française

Des chercheurs ont identifié un gène chez la population canadienne-française qui prédispose au développement d’un anévrisme intracrânien (AI). Cette affection neurologique peut être mortelle et est responsable d’environ 500 000 décès par année à l’échelle mondiale, dont la moitié chez des personnes de moins de 50 ans.

Publié le : 31 oct 2016

Recrutement de personnes atteintes de tremblement essentiel aux fins d'une étude novatrice

Vous connaissez probablement quelqu’un qui en est atteint. Il s'agit du trouble du mouvement le plus courant et pourtant la plupart des gens ignorent son nom. Le tremblement essentiel touche près d’un pour cent de la population mondiale, et jusqu’à quatre pour cent des personnes de plus de 40 ans. Le tremblement involontaire des mains en est le plus fréquent des symptômes, qui peuvent aussi inclure le tremblement de la tête et des jambes.

Publié le : 21 oct 2016

Le Neuro désigne le Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) annonce avec plaisir une nouvelle initiative dont l’objectif est d’atténuer la souffrance de personnes gravement malades, par une démarche de consultation spécialisée et de soins d’ensemble.

Publié le : 17 oct 2016

Une distinction nationale récompense l’apport substantiel du Dr Guy Rouleau à la science

Le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), a été choisi pour recevoir une autre insigne distinction qui souligne sa remarquable carrière scientifique. L’organisation nationale Médecins francophones du Canada lui décerne son Prix de l’œuvre scientifique 2016. Le Prix de l’œuvre scientifique reconnaît l’ensemble de la carrière d’un médecin canadien dont les activités et les publications scientifiques ont exercé une grande influence sur la pratique clinique à l’échelle nationale et internationale, et fait avancer la médecine.

Publié le : 13 oct 2016

Une Brillante Soirée 2016

Un événement inspirant au profit de la recherche sur le cancer du cerveau Une soirée remplie d’anecdotes personnelles concernant celles et ceux qui ont été touchés par le cancer du cerveau, contribuera à nouveau à la lutte contre la maladie.

Publié le : 04 oct 2016

Une équipe dirigée par un chercheur de l’INM obtient 6,1 M$ pour étudier la SP

Un chercheur de l’INM a obtenu une subvention de 6,1 millions de dollars pour mener une étude sur la sclérose en plaques progressive. L’International Progressive MS Alliance a attribué trois subventions de 6,1 M$ aux fins de réseaux de collaboration, soit un total de 18,4 millions pour accélérer le rythme de la recherche sur la SP progressive. À l’échelle mondiale, plus de 2,3 millions de personnes vivent avec la SP, dont plus d’un million avec la forme progressive de la maladie.

Publié le : 20 sep 2016

La lutte de tous les instants contre le cancer du cerveau

Un événement-bénéfice pour la recherche visant à vaincre le cancer qui afflige le leader du groupe The Tragically Hip Le concert d’adieu du célèbre groupe canadien The Tragically Hip appartient désormais à la légende, mais le Neuro invite le public à ne pas oublier le lourd tribut des Canadiens au cancer du cerveau, ainsi que la nécessité impérieuse de mettre au point de nouveaux traitements.

Publié le : 31 aoû 2016

Découverte d’un nouveau rôle pour les cannabinoïdes dans la vision

Les substances chimiques améliorent la vision par faible luminosité de têtards en sensibilisant les cellules de la rétine Une équipe multidisciplinaire comptant des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal a enrichi notre compréhension de la façon dont les cannabinoïdes, l’agent actif dans la marijuana, affectent la vision de vertébrés.

Publié le : 25 aoû 2016

Une caméra de jeu au service du traitement de la SP

Une caméra détectrice de profondeur 3D se révèle efficace pour mesurer les troubles de la démarche Un appareil très répandu dans les salons du monde entier semble être un moyen abordable et efficace d’évaluer les difficultés qu’éprouvent les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) à marcher. La caméra détectrice de profondeur 3D Kinect de Microsoft est utilisée dans les activités vidéo interactives telles que le tennis et la danse. Elle peut être associée à une console de jeu Xbox ou à un ordinateur Windows.

Publié le : 15 aoû 2016

Une étude fondée sur des mégadonnées trouve le tout premier signe de l’émergence de l’Alzheimer

L’étude fait ressortir l’importance de la puissance de calcul pour les futures percées neurologiques Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal ont eu recours à un puissant outil pour mieux comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer tardive et ont identifié ses premiers signes physiologiques.

Publié le : 11 jui 2016

Des chercheurs ouvrent une nouvelle voie pour la recherche sur la maladie de Parkinson

Une équipe de scientifiques dirigée par les chercheurs Michel Desjardins, de l’Université de Montréal, et Heidi McBride, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, a découvert que deux gènes associés à la maladie de Parkinson jouent un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. Il s’agirait d’une preuve directe que le parkinson est une maladie auto-immune.

Publié le : 27 juin 2016

Tramadol et hospitalisation pour hypoglycémie

L'analgésique opioïde tramadol semble être associé à un risque accru d'hospitalisation pour une hypoglycémie, un problème de santé potentiellement mortel causé par une baisse du taux de sucre dans le sang, selon un rapport publié en ligne par la revue JAMA Internal Medicine.

Publié le : 08 déc 2014