INM

Une subvention de Brain Canada favorisera la recherche sur les troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques et neurodégénératifs.

L’électroencéphalographie (EEG) est un outil important pour comprendre le mécanisme des maladies du cerveau. Les chercheurs du domaine ont obtenu un sérieux coup de pouce de la Fondation Brain Canada, qui a accordé une subvention de 1,85 million de dollars pour appuyer EEGNet, un référentiel ouvert de données d’électroencéphalographie (EEG) qui facilite les études relatives aux troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques et neurodégénératifs.

Classified as: Alan Evans, MNI, Neuro, EEG, Electroencephalography, Brain Canada, EEGNet
Publié le: 1 avr 2021

La comparaison de deux cartes neuronales clarifie les rôles des gènes dans la cognition, la perception et les émotions

Malgré les origines génétiques de nombreux troubles psychiatriques, le mécanisme d’action exact des gènes sur les fonctions cérébrales supérieures demeure un mystère. Or, voilà que des chercheurs ont cartographié la signature génétique de fonctions de l’ensemble du cerveau et créé par le fait même un outil susceptible de procurer de nouvelles cibles de traitement dans l’avenir.

Classified as: Neuro, Bratislav Misic, genetics, AI, Brain function
Publié le: 25 mar 2021

Une subvention de 4,67 millions de dollars accordée par la Fondation Brain Canada aidera à percer les mystères du cerveau et à établir des ponts au sein du milieu scientifique international

Les chercheurs du Centre d’imagerie cérébrale McConnell (CIM) de l’Université McGill recevront un important coup de pouce sous la forme d’une subvention de 4,67 millions de dollars octroyée dans le cadre du programme de subventions de soutien aux plateformes technologiques (SSPT) de la Fondation Brain Canada.

Classified as: BIC, McConnell Brain Imaging Centre, Brain Canada, Julien Doyon, brain imaging, Neuro, montreal neurological institute
Publié le: 3 mar 2021

Un programme réunit des équipes multidisciplinaires possédant de l’expertise dans divers domaines des maladies neurodégénératives.

Classified as: Neuro, ALS, amyotrophic lateral sclerosis, Angela Genge, Gary Armstrong, Eric Shoubridge, Sali Farhan, Rami Massie, ALS Canada, Brain Canada, montreal neurological institute
Publié le: 15 fév 2021

Notre façon de réagir à l’isolement social pourrait se refléter dans une « signature » cérébrale

Classified as: isolation, Nathan Spreng, Danilo Bzdok, Alzheimer, Neuro
Publié le: 15 déc 2020

Une grande étude multisite prédit avec exactitude les dommages à la matière grise causés par la maladie

Une étude internationale révèle l’existence d’un lien entre les connexions du réseau cérébral et l’atrophie de la matière grise découlant de certains types d’épilepsie. C’est une avancée majeure dans la compréhension de la maladie.

Classified as: epilepsy, research, Boris Bernhardt, Neuroimaging and Neuroinformatics, Open Science, Neuro
Catégorie:
Publié le: 2 déc 2020

Le docteur Rouleau a consacré sa vie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles neurologiques.

L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.

Classified as: Neuro, Guy Rouleau, Order of Canada
Publié le: 27 nov 2020

Une étude met en évidence des cellules cancéreuses à division rapide qui réagissent aux nouveaux traitements

On a longtemps pensé que les cancers du cerveau résistaient aux traitements parce que chaque tumeur était formée de différents types de cellules. Or, une nouvelle étude a mis en évidence une hiérarchie cellulaire issue d’un seul type de cellule cancéreuse, qu’on pourrait cibler pour en ralentir la progression.

Classified as: cancer, glioblastoma, Kevin Petrecca, Neuro
Publié le: 8 juil 2020

Il décroche le Prix C. L. de Carvalho-Heineken pour ses travaux précurseurs en cognition musicale

Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.

Remis tous les deux ans à cinq chercheurs, le Prix Heineken est considéré comme le prix scientifique international le plus prestigieux aux Pays-Bas et s’accompagne d’une bourse de 200 000 $US.

Classified as: Neuro, Robert Zatorre, C. L. de Carvalho-Heineken Prize, Cognitive neuroscience, music
Publié le: 5 juin 2020

La Gestion des installations a indiqué dans MMP un fournisseur qui a 1,5 million de masques non médicaux en stock à un prix presque 50 % inférieur à celui d’autres masques proposés dans le magasin EPI dans MMP.

Voir le dépliant ci-joint.

Pour obtenir une soumission, veuillez communiquer avec la représentante, Megan McCallum, à megan.mccallum [at] aquestdesign.ca.

Classified as: Neuro Procedure, Research Ramp-up Process: Resources for researchers
Catégorie:
Publié le: 4 juin 2020

Ce prix récompense son travail collaboratif en neurosciences et en neuroinformatique.

Le neuroscientifique Alan Evans s’est vu décerner le prix Killam, l’un des plus prestigieux au Canada, pour ses nombreuses contributions à la compréhension du cerveau humain.

Alan Evans est chercheur de renommée internationale au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et titulaire de la Chaire de neurologie et de neurochirurgie James McGill et de la Chaire Victor Dahdaleh en neurosciences.

Classified as: Alan Evans, Killam Prize, Neuro
Publié le: 26 mai 2020

Que dois-je faire si j’ai des symptômes de la COVID-19

  1. Mettez immédiatement un masque pour prévenir la propagation du virus.
  2. Isolez-vous des autres le plus rapidement possible.
  3. Appelez la ligne d’information sur le coronavirus de Montréal, au 514-644-4545 ou 1-877-644-4545
    ► Allez vous faire tester le plus rapidement possible si un professionnel de la santé vous le recommande.
Classified as: COVID-19 Information for staff at The Neuro, Research during COVID-19, Research Ramp-up Process: Resources for researchers
Catégorie:
Publié le: 22 mai 2020

Alors que le Neuro entre dans une phase de transition, qui comprend la reprise progressive des activités de recherche, à partir du lundi 25 mai, veuillez noter que l'utilisation des ascenseurs est désormais restreinte (voir tableau ci-dessous).

L'ascenseur A (Rockefeller) est accessible aux patients, au personnel de l’hôpital et au personnel de recherche.

·         Les patients ont un accès prioritaire.

·         Les chercheurs ne peuvent utiliser cet ascenseur que pour accéder aux étages B1, 1, 6, 7 et 8.

 

Classified as: Neuro Procedure, Research Ramp-up Process: Resources for researchers, Research during COVID-19, staff, ascenseurs
Catégorie:
Publié le: 15 mai 2020

Afin de nous conformer aux directives du MSSS, les visites ont été temporairement suspendues au Neuro, depuis le 16 mars dernier.

Cependant, en réponse aux dernières directives ministérielles, exceptions s’appliquent dans les circonstances suivantes, pour les proches ne présentant aucun symptôme d’infection à la COVID-19 et n’ayant pas été exposés à une personne ayant la COVID-19 :

  • Pour les patients recevant des soins palliatifs ou en de fin de vie

Sur certaines unités, des exceptions pourront être permises pour des raisons humanitaires.

Classified as: Information sur le Coronavirus pour patients
Catégorie:
Publié le: 11 mai 2020

J’espère que vous allez bien.

Au cours de la fin de semaine dernière, l’Université McGill a diffusé un message concernant la reprise graduelle des activités de recherche sur le campus. 

Nous élaborons actuellement des directives pour la reprise graduelle des travaux de recherche au Neuro, conformément aux protocoles de McGill et du CUSM. Elles porteront notamment sur l’accès et le triage aux entrées des bâtiments, le déplacement dans les bâtiments, les priorités en matière de santé et de sécurité, ainsi que les questions liées aux ressources humaines.

Classified as: Procedure du Neuro
Catégorie:
Publié le: 5 mai 2020

Pages

Back to top