Notre façon de réagir à l’isolement social pourrait se refléter dans une « signature » cérébrale


Une grande étude multisite prédit avec exactitude les dommages à la matière grise causés par la maladie
Une étude internationale révèle l’existence d’un lien entre les connexions du réseau cérébral et l’atrophie de la matière grise découlant de certains types d’épilepsie. C’est une avancée majeure dans la compréhension de la maladie.

Le docteur Rouleau a consacré sa vie à l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles neurologiques.
L’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée à des membres de la société civile par le gouvernement du Canada, sera remis au docteur Guy Rouleau, le directeur du Neuro, pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la recherche clinique en santé.

Une étude met en évidence des cellules cancéreuses à division rapide qui réagissent aux nouveaux traitements
On a longtemps pensé que les cancers du cerveau résistaient aux traitements parce que chaque tumeur était formée de différents types de cellules. Or, une nouvelle étude a mis en évidence une hiérarchie cellulaire issue d’un seul type de cellule cancéreuse, qu’on pourrait cibler pour en ralentir la progression.

Il décroche le Prix C. L. de Carvalho-Heineken pour ses travaux précurseurs en cognition musicale
Le neuroscientifique de la cognition Robert Zatorre s’est vu décerner le Prix C. L. de Carvalho-Heineken en sciences cognitives.
Remis tous les deux ans à cinq chercheurs, le Prix Heineken est considéré comme le prix scientifique international le plus prestigieux aux Pays-Bas et s’accompagne d’une bourse de 200 000 $US.
La Gestion des installations a indiqué dans MMP un fournisseur qui a 1,5 million de masques non médicaux en stock à un prix presque 50 % inférieur à celui d’autres masques proposés dans le magasin EPI dans MMP.
Voir le dépliant ci-joint.
Pour obtenir une soumission, veuillez communiquer avec la représentante, Megan McCallum, à megan.mccallum [at] aquestdesign.ca.

Ce prix récompense son travail collaboratif en neurosciences et en neuroinformatique.
Le neuroscientifique Alan Evans s’est vu décerner le prix Killam, l’un des plus prestigieux au Canada, pour ses nombreuses contributions à la compréhension du cerveau humain.
Alan Evans est chercheur de renommée internationale au Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) et titulaire de la Chaire de neurologie et de neurochirurgie James McGill et de la Chaire Victor Dahdaleh en neurosciences.
Que dois-je faire si j’ai des symptômes de la COVID-19
- Mettez immédiatement un masque pour prévenir la propagation du virus.
- Isolez-vous des autres le plus rapidement possible.
- Appelez la ligne d’information sur le coronavirus de Montréal, au 514-644-4545 ou 1-877-644-4545
► Allez vous faire tester le plus rapidement possible si un professionnel de la santé vous le recommande.
Alors que le Neuro entre dans une phase de transition, qui comprend la reprise progressive des activités de recherche, à partir du lundi 25 mai, veuillez noter que l'utilisation des ascenseurs est désormais restreinte (voir tableau ci-dessous).
L'ascenseur A (Rockefeller) est accessible aux patients, au personnel de l’hôpital et au personnel de recherche.
· Les patients ont un accès prioritaire.
· Les chercheurs ne peuvent utiliser cet ascenseur que pour accéder aux étages B1, 1, 6, 7 et 8.
Afin de nous conformer aux directives du MSSS, les visites ont été temporairement suspendues au Neuro, depuis le 16 mars dernier.
Cependant, en réponse aux dernières directives ministérielles, exceptions s’appliquent dans les circonstances suivantes, pour les proches ne présentant aucun symptôme d’infection à la COVID-19 et n’ayant pas été exposés à une personne ayant la COVID-19 :
- Pour les patients recevant des soins palliatifs ou en de fin de vie
Sur certaines unités, des exceptions pourront être permises pour des raisons humanitaires.
J’espère que vous allez bien.
Au cours de la fin de semaine dernière, l’Université McGill a diffusé un message concernant la reprise graduelle des activités de recherche sur le campus.
Nous élaborons actuellement des directives pour la reprise graduelle des travaux de recherche au Neuro, conformément aux protocoles de McGill et du CUSM. Elles porteront notamment sur l’accès et le triage aux entrées des bâtiments, le déplacement dans les bâtiments, les priorités en matière de santé et de sécurité, ainsi que les questions liées aux ressources humaines.
L’ENTRÉE ET LA SORTIE se font par la porte principale, 3801 University, UNIQUEMENT
Rappel au personnel et aux stagiaires du Neuro INTERDICTION d’utiliser d’autres portes d’accès ou de sortie.
* La seule exception est pour faciliter l'évacuation en cas d'urgence.
Veuillez respecter les consignes des agents de sécurité et d’accueil. Les situations de crise ont tendance à exacerber les tensions. Aussi, nous demandons à chacun de vous d’être patients et de faire preuve de courtoisie.
** Information pour les étudiants en fin de document **
Assurons-nous que nos services cliniques et notre espace de recherche ne soient pas affectés
Les employés (McGill) en auto-isolement ou ayant reçu un diagnostic de COVID-19 doivent suivre les consignes ci-dessous.
Qui doit se placer en isolement ?
Un employé doit se placer en isolement dans l’un des cas suivants :

C’est avec beaucoup de fierté que Le Neuro appuie l’Open COVID Pledge, initiative incitant les établissements d’enseignement, les entreprises privées et d’autres organisations à mettre leurs données exclusives en libre accès pour hâter la fin de la pandémie et en atténuer les répercussions.
Premier établissement du monde à adhérer à la science ouverte, Le Neuro souscrit pleinement au libre partage des idées, des technologies et des ressources pour la levée des obstacles à la découverte.

Des experts médicaux de Montréal et une entreprise d’impression 3D s’associent pour contrer la pénurie de matériel
La pandémie de COVID-19 a multiplié les besoins en équipement de protection individuelle (ÉPI) pour le personnel hospitalier. Des experts médicaux de Montréal et une entreprise d’impression 3D se sont lancés dans la création et la distribution d’écrans faciaux destinés aux travailleurs de la santé qui soignent les patients atteints de cette maladie potentiellement mortelle.