Faculté de médecine

Au Québec, actuellement, seules 25 personnes sont atteintes du syndrome de dysrythmie atriale et trouble de la motilité intestinale chronique (CAID), une maladie génétique récessive rare qui touche à la fois la fréquence cardiaque et le transit intestinal. Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a réussi à faire remonter l’origine de la mutation génétique sous-jacente de cette maladie grave jusqu’à deux familles fondatrices européennes arrivées dans la province au XVIIe siècle.

Classified as: genetics, Genomic research, mcgill faculty of medicine research
Publié le: 10 déc 2018

Une nouvelle étude soulève des préoccupations au sujet de l’efficacité hors indication de médicaments déjà approuvés

Un nouvel article publié par des chercheurs de l’Université McGill dans la revue JAMA-Internal Medicine suggère que certains essais cliniques pourraient favoriser le recours à des traitements inefficaces et dispendieux, alors que l’objectif des essais est justement d’empêcher que de tels traitements soient adoptés en pratique clinique.

Publié le: 26 nov 2018

Concerns raised about efficacy of off-label use of already approved drugs

A new paper published by McGill University researchers in JAMA Internal Medicine suggests that some clinical trials may promote the use of ineffective and costly treatments. That’s the opposite of what clinical trials are aimed at, namely preventing ineffective and costly treatments from being taken up by physicians and patients.

Publié le: 26 nov 2018

par Jason Clement

« Mon père, qui m’a beaucoup inspiré, me disait “Tu dois étudier et contribuer à faire avancer la science” », se rappelle le professeur mcgillois Nahum Sonenberg en remontant aux sources de son illustre carrière. « Je ne pouvais évidemment pas prédire exactement le chemin que j’emprunterais, mais je savais que je voulais mieux comprendre comment fonctionne le corps humain, comment guérir les maladies, et c’est ce que je fais. »

Classified as: Nahum Sonenberg, Prix du Québec
Publié le: 22 nov 2018

Une étude identifie un nouveau mécanisme de régulation du sommeil chez les mouches du fruit utilisant un ingrédient fréquemment trouvé dans les boissons énergisantes

Source: Salle de presse du CUSM

Publié le: 16 nov 2018

Montréal, le jeudi 8 novembre 2018 – Avec le soutien financier de L’Appui national pour les proches aidants d’aînés et la collaboration du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de l’Université McGill, la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec est fière de mettre en ligne son programme de formation numérique Prendre Soin, destiné aux proches aidants de personnes atteintes de la SLA.

Du soutien virtuel sur demande

Classified as: Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, SLA
Publié le: 8 nov 2018
  • Un dépistage régulier par cytologie (test Pap ou frottis) demeure la méthode de dépistage du VPH la plus utilisée et il peut prévenir les cancers jusqu’à l’âge de 75 ans, bien que les avantages diminuent avec l’âge.
  • Avec les nouveaux tests de dépistage de l’ADN du VPH (tests VPH), qui offrent un plus grand degré de précision, on a déterminé que les femmes de 55 ans dont le résultat est négatif présentaient peu de risque de développer un cancer du col de l’utérus.
Classified as: PVH, Département d'oncologie de l’Université McGill portera le nom de Gerald Bronfman
Publié le: 2 nov 2018

Des chercheurs découvrent d’autres cibles pour des médicaments servant à traiter un mélanome précis 

Classified as: Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill
Publié le: 5 oct 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Pour faire suite à la mise à jour de la semaine dernière, où nous confirmions que les amphithéâtres des 5e et 6e étages ainsi que les salles de classe du 2e étage étaient désormais rouverts, nous sommes ravis d’annoncer les réouvertures suivantes:

Publié le: 10 sep 2018

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Classified as: Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg
Publié le: 4 sep 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

En ce début d’année universitaire, j’ai le plaisir de vous informer qu’énormément de progrès ont été réalisés dans la remise en état du Pavillon McIntyre à la suite de l’incendie du 13 juillet dernier. Je tiens à remercier l’équipe de revue de projet de l’Université, qui a pris la relève du Comité des opérations d’urgence et poursuit son travail minutieux afin de minimiser les perturbations pour la communauté facultaire.

Veuillez prendre note des mises à jour suivantes:

Accès au bâtiment

Publié le: 31 aoû 2018

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Publié le: 10 aoû 2018

Pages