Médecine et sciences de la santé

Un nouveau financement de 5,1 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), annoncé aujourd’hui par l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, va aider les chercheurs Marcel Behr, M.D., Ph. D., et Silvia Vidal, Ph. D., à s’assurer que le Canada sera mieux préparé en vue de la prochaine pandémie.

Classified as: Infectious diseases, Containment level 3 laboratory, Marcel Behr, CFI, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)
Publié le: 16 nov 2022

Selon les estimations les plus récentes (2016) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 4,2 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause d’une exposition prolongée à la pollution de l’air extérieur par les particules fines (souvent appelées PM2,5).

Classified as: Sustainability, air pollution, Scott Weichenthal, Department of Epidemiology, Biostatistics & Occupational Health
Publié le: 8 nov 2022

Les algues bleu-vert (aussi appelées cyanobactéries) détiennent un pouvoir particulier, qui explique sans doute leur capacité à envahir si facilement les voies navigables. Elles ont l’extraordinaire faculté de stocker de l’énergie et de l’azote dans leurs cellules en vue d’une utilisation ultérieure. Mais on ne comprend que partiellement comment elles y parviennent.

Classified as: Sustainability, basic science research
Publié le: 30 sep 2022

C’est avec plaisir que le Programme de formation sur la démence de l’Université McGill dévoile le nouveau design de son site web ce mois-ci. Consultez le www.mcgill.ca/demence pour avoir accès à des ressources gratuites créées par une équipe de leaders multidisciplinaires en soins de santé pour informer et soutenir les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver en ligne!

Classified as: World Alzheimer Report, Rapport mondial Alzheimer, demence, Medical Simulation Centre, Simulation Centre, ss-communications
Publié le: 26 sep 2022

Nous avons le plaisir d'annoncer la nomination de Carla Apostolova, membre de la promotion 2024 du programme MDCM de McGill, à la présidence de la campagne World Restart a Heart (WRAH) 2022 de l'Université McGill.

La campagne WRAH de McGill est la plus grande initiative de santé publique en matière d'arrêt cardiaque menée par une université en Amérique du Nord, ayant touché plus d'un million de personnes depuis sa création. La campagne a pour objectif de transmettre les compétences nécessaires pour réagir en cas d'arrêt cardiaque.

Classified as: World Restart A Heart, WRAH, arrêt cardiaque, RCR
Publié le: 23 aoû 2022

Le taux d’incidence du mélanome, une forme mortelle du cancer de la peau, est en hausse au Canada. Selon une étude dirigée par l’Université McGill, les personnes vivant dans les régions du sud et côtières sont les plus à risque.

Classified as: Skin Cancer, Melanoma, Canada, map, Ivan Litvinov
Publié le: 20 juin 2022

Ce soutien visionnaire permettra au Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) d’accroître l’offre d’apprentissage en ligne et d’autres initiatives de formation communautaire et professionnelle dans le domaine de la démence.

Classified as: Saputo, dementia, ss-communications, Ed-TECH, Carver, webster, programme de formation sur la démence
Publié le: 2 juin 2022

MONTRÉAL, 31 janvier 2022 – Une nouvelle initiative du Programme de formation sur la démence de l'Université McGill fait partie des 15 projets qui recevront des fonds de l'Agence de la santé publique du Canada pour sensibiliser les gens à la démence et promouvoir des communautés inclusives dans ce domaine, a annoncé aujourd'hui le ministre Jean-Yves Duclos.

Classified as: ss-communications, demence, Tamara Carver, David Eidelman, proche aidant, MODAL
Publié le: 31 jan 2022

En plus de la vieillesse et de certaines maladies sous-jacentes, la génétique peut avoir une influence sur le fait d’être gravement touché ou non par la COVID-19. Des études antérieures portant principalement sur des personnes d’origine européenne ont révélé que les personnes porteuses d'un segment particulier d'ADN courent 20 % moins de risques de développer une forme critique de la COVID-19. Ce segment d'ADN code pour des gènes du système immunitaire et est hérité des Néandertaliens chez environ la moitié des personnes hors d'Afrique.

Publié le: 14 jan 2022

Une récente étude menée à l’Université McGill lève le voile sur un sujet peu exploré : l’origine des troubles psychiatriques. Cette recherche montre que la combinaison de trois facteurs est en grande partie responsable de nombreux troubles psychiatriques précoces, dont la dépression, l’anxiété, les dépendances, la dyslexie, la boulimie et le TDAH. Le premier de ces facteurs est biologique : il s’agit de la variabilité individuelle du circuit dopaminergique de la récompense dans le cerveau.

Classified as: Department of Psychiatry, Marco Leyton, mental illness, dopamine
Publié le: 8 déc 2021

Le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde et le cancer ne sont que quelques exemples de maladies associées à l’incapacité de gènes particuliers à s’activer ou à se désactiver comme ils le doivent.

Classified as: Department of Pharmacology and Therapeutics, moshe szyf, DNA methylation, Medical research
Publié le: 11 nov 2021

Une découverte liée à un gène régissant la production d’énergie dans des cellules souches cancéreuses pourrait mener à un traitement plus efficace du glioblastome. En effet, selon une étude dirigée par l’Université McGill et parue dans la revue Nature Communications, la suppression du gène OSMR peut accroître l’efficacité de la radiothérapie.

Classified as: glioblastome, cerveau, cancer, tumeur, traitement, thérapie, Arezu Jahani-Asl
Publié le: 1 nov 2021

Montréal, le 20 octobre 2021 - Une personne qui reçoit un diagnostic de démence, qui va changer sa vie, se pose de nombreuses questions. Comment cela va-t-il affecter ma vie quotidienne? Combien de temps est-ce que je pourrai rester indépendant? Comment cela va-t-il changer ma relation avec mes proches?

Classified as: demence, proche aidant, Alzheimer, Claire Webster, Serge Gauthier, Jose Morais, Fondation Grace Dart, ss-communications, Medical Simulation Centre
Publié le: 20 oct 2021

Tout comme nous acquérons des provisions de nourriture ou des piles de rechange, les bactéries sont capables de faire des réserves qu’elles consomment en cas de disette. Les granules de cyanophycine font partie de ces provisions. C’est un scientifique italien qui, pour la première fois, il y a environ 150 ans, en a remarqué l’existence. Alors qu’il étudiait les algues bleu-vert, aussi appelées cyanobactéries, il a noté la présence de grosses taches sombres dans leurs cellules, sans toutefois en comprendre le rôle.

Classified as: Department of Biochemistry, bacteria, Faculty of Medicine and Health Sciences, Martin Schmeing
Publié le: 14 oct 2021

Une équipe internationale de chercheurs, dont fait partie Stéphane Laporte, professeur à l’Université McGill, a découvert le fonctionnement de cibles médicamenteuses potentielles de diverses maladies, comme le cancer, l’arthrite rhumatoïde et même la COVID-19.

Classified as: COVID-19, cibles médicamenteuses, maladies inflammatoires, Arun Shukla, Stéphane Laporte
Publié le: 27 sep 2021

Pages

Back to top