Faculté de médecine

Par Gillian Woodford

Un programme innovant de doctorat interdisciplinaire à l’Université McGill fera le pont entre les sciences quantitatives et biologiques pour améliorer la recherche en sciences de la vie.

Classified as: Quantitative Life Sciences
Publié le: 18 avr 2019

Une étude fait la lumière dans un débat de longue date

 

Classified as: McGill Department of Psychiatry, Alzheimer's disease
Publié le: 5 avr 2019

Comme chaque printemps, des équipes étudiantes de l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de la Faculté de médecine de l’Université McGill proposent prochainement une série d’événements pour le grand public. Sous la supervision de la professeure adjointe Nicole Li-Jessen, de l’ÉSCH, deux groupes de cinq étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie ont organisé des événements visant à sensibiliser la population à des problèmes souvent méconnus liés à la déglutition et à la voix.

Classified as: journée mondiale de la voix, orthophonie
Publié le: 1 avr 2019

Des chercheurs de l’Université McGill ont développé une nouvelle méthode pour étudier comment les crises d’épilepsie surviennent dans un cerveau sain. À l’aide d’un rayon laser guidé dans des fibres optiques ultraminces pour atteindre le cerveau de rongeurs, ils ont « allumé » des protéines sensibles à la lumière dans des cellules cérébrales sélectives, de sorte à causer des crises d’épilepsie par stimulation laser répétée. Cette découverte a fait l’objet d’un article publié le 27 mars 2019 dans la revue Scientific Reports.

Classified as: Elvis Cela, Jesper Sjöström, RI-MUHC, Integrated Program in Neuroscience, IPN, seizures, epilepsy
Publié le: 27 mar 2019

Des chercheurs canadiens et des collaborateurs internationaux souhaitent améliorer les soins pour les personnes atteintes de démence et leur famille

14 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada et Agence de la santé publique du Canada

Classified as: Family Medicine, hs-communications
Publié le: 22 mar 2019

Le 24 mars est la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Tristement, cette maladie ancienne, dont les premières victimes ont été recensées il y a 2600 ans, est encore en 2019 la maladie infectieuse la plus meurtrière pour l’humanité.

Classified as: Centre international de TB de McGill, Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Communiqués
Catégorie:
Publié le: 21 mar 2019

Originaire de Montréal, la Dre Gabrielle Cassir a effectué ses études de médecine et sa résidence à l’Université de Montréal. Durant sa formation, elle a pu découvrir le système de soins de santé des États-Unis en passant deux mois au Jackson Memorial Hospital à Miami. Après une surspécialité de deux ans en médecine maternelle et fœtale à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto, elle est de retour à Montréal où elle pratique depuis peu comme médecin traitant à la division d’obstétrique et de gynécologie au Centre hospitalier de St.

Classified as: Département de l'Obstétrique et de Gynécologie, Santé des femmes
Catégorie:
Publié le: 1 mar 2019

Professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et membre du groupe des Systèmes d’information cellulaire au Complexe des sciences de la vie (CSV) de l’Université McGill, le Dr Arjun Krishnaswamy figure maintenant au palmarès des 126 exceptionnels chercheurs en début de carrière choisis pour recevoir une bourse de recherche Sloan 2019.

Classified as: physiologie, bourses
Catégorie:
Publié le: 28 fév 2019

La recherche vise à clore un débat de longue date

 

Classified as: VPH, Communiqués
Publié le: 12 fév 2019

Deux articles publiés simultanément dans Nature Communications par des chercheurs de l’Université McGill donnent à penser qu’un médicament utilisé pour traiter le cancer du sein ER positif pourrait être efficace dans le traitement de deux types de cancer, l’un rare et l’autre plus courant.

Classified as: marqueurs génétiques, cancer du poumon, cancer de l'ovaire, William Foulkes, Sidong Huang, Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, biochimie
Publié le: 4 fév 2019

Des équipes de l’Université McGill et du CUSM participent à une étude internationale visant à dévoiler le rôle de l’inflammation chronique dans le développement du cancer

Classified as: Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill, Centre d’innovation Génome Québec
Publié le: 23 jan 2019

Au Québec, actuellement, seules 25 personnes sont atteintes du syndrome de dysrythmie atriale et trouble de la motilité intestinale chronique (CAID), une maladie génétique récessive rare qui touche à la fois la fréquence cardiaque et le transit intestinal. Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a réussi à faire remonter l’origine de la mutation génétique sous-jacente de cette maladie grave jusqu’à deux familles fondatrices européennes arrivées dans la province au XVIIe siècle.

Classified as: genetics, Genomic research, mcgill faculty of medicine research
Publié le: 10 déc 2018

Une nouvelle étude soulève des préoccupations au sujet de l’efficacité hors indication de médicaments déjà approuvés

Un nouvel article publié par des chercheurs de l’Université McGill dans la revue JAMA-Internal Medicine suggère que certains essais cliniques pourraient favoriser le recours à des traitements inefficaces et dispendieux, alors que l’objectif des essais est justement d’empêcher que de tels traitements soient adoptés en pratique clinique.

Publié le: 26 nov 2018

Concerns raised about efficacy of off-label use of already approved drugs

A new paper published by McGill University researchers in JAMA Internal Medicine suggests that some clinical trials may promote the use of ineffective and costly treatments. That’s the opposite of what clinical trials are aimed at, namely preventing ineffective and costly treatments from being taken up by physicians and patients.

Publié le: 26 nov 2018

par Jason Clement

« Mon père, qui m’a beaucoup inspiré, me disait “Tu dois étudier et contribuer à faire avancer la science” », se rappelle le professeur mcgillois Nahum Sonenberg en remontant aux sources de son illustre carrière. « Je ne pouvais évidemment pas prédire exactement le chemin que j’emprunterais, mais je savais que je voulais mieux comprendre comment fonctionne le corps humain, comment guérir les maladies, et c’est ce que je fais. »

Classified as: Nahum Sonenberg, Prix du Québec
Publié le: 22 nov 2018

Pages