Faculté de médecine

Bien que des études menées au début de la pandémie aient donné à penser que la vitamine D réduisait le risque de contracter la COVID-19, des chercheurs de l’Université McGill concluent à l’absence de preuve génétique d’un quelconque effet protecteur contre le coronavirus.

Classified as: COVID-19, vitamine D, risque, protection, coronavirus, Guillaume Butler-Laporte, Brent Richards
Publié le: 23 juin 2021

Aujourd’hui, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé des investissements totalisant plus de 635 millions de dollars pour la science, la recherche et le génie au Canada.

Classified as: McGill News, mcgill research, Canada Research Chairs, Research and Innovation, Faculty of Science, Faculty of Medicine and Health Sciences, Desautels Faculty of Management
Publié le: 15 juin 2021

Vancouver (C.-B.) – Le gouvernement du Canada et l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) ont signé un accord de contribution qui pave la voie au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir pour qu’il entreprenne ses activités.

Classified as: Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre
Publié le: 9 juin 2021

Par David McFadden

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), aussi appelé trouble obsessif-compulsif, est classé parmi les dix principales causes d’incapacité médicale dans le monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sa sévérité est comparable à celle du cancer. Ce trouble répandu est caractérisé par des pensées ou des habitudes obsédantes telles que le nettoyage ou la vérification à répétition.

Classified as: Department of Psychiatry, OCD
Catégorie:
Publié le: 3 juin 2021

Une équipe de chercheurs de l’IR-CUSM a découvert de nouvelles voies de signalisation cellulaires impliquées dans le développement des tumeurs du CSTN et une polythérapie ciblée prometteuse.

Source: IR-CUSM

Classified as: breast cancer, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)
Publié le: 3 juin 2021

PLOS ONE publie un article fondateur sur la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19)

Classified as: Research and Innovation, Faculty of Medicine and Health Sciences, COVID 19
Publié le: 20 mai 2021

Chers membres de la communauté facultaire,

En dépit des changements qu’a connus notre monde depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons maintenu le cap pour continuer d’offrir un enseignement de calibre mondial et de mener des recherches de pointe. Je suis immensément fier du travail de notre communauté facultaire.

Classified as: ss-communications
Catégorie:
Publié le: 19 mai 2021

La Dre Joanne Liu, pédiatre urgentiste canadienne et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), se joint à l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de l’Université McGill en qualité de professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires.

Classified as: McGill News, Joanne Liu, Doctors without borders, Faculty of Medicine and Health Sciences, School of Population and Global Health, SPGH, Global Health
Publié le: 4 mai 2021

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande le dépistage systématique.

Source : JAMC

D’après une nouvelle ligne directrice du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs publiée dans le JAMC (Journal de l’Association médicale canadienne), toutes les personnes sexuellement actives de moins de 30 ans devraient se voir offrir le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée.

Classified as: Canadian Task Force on Preventive Health Care, Chlamydia, Gonorrhea
Publié le: 19 avr 2021

Les bébés préfèrent le langage enfantin, quelle que soit la langue dans laquelle on leur parle, mais la préférence est encore plus marquée si c’est une langue qu’ils entendent à la maison. C’est ce que révèle une étude menée chez près de 700 bébés sur quatre continents, publiée récemment dans la revue Advances in Methods and Practices in Psychological Science. Cette étude, à laquelle ont participé des chercheurs de l’Université McGill, a montré que tous les bébés réagissaient davantage au langage enfantin qu’au langage adulte.

Classified as: Faculty of Medicine, School of Communication Disorders, child development, Babies, Linda Polka, McGill Infant Speech Perception Lab, Language learning
Publié le: 19 avr 2021

On sait depuis longtemps que l’ADN des parents est le principal déterminant de la santé et des maladies chez l’enfant. Le patrimoine génétique ne constitue toutefois qu’une partie de l’équation, puisqu’il a été démontré que le mode de vie du père, comme l’alimentation, le surpoids et le niveau de stress, avait des répercussions sur la santé de sa progéniture. L’épigénome, ensemble de marqueurs biochimiques héréditaires associés à l’ADN et aux protéines de liaison de l’ADN, est le responsable tout indiqué.

Classified as: epigenetics, Sarah Kimmins, Sperm
Publié le: 24 mar 2021

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert, pour la première fois, l’un des mécanismes potentiels par lesquels le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) améliore l’interaction sociale. Les résultats de l’étude, qui pourraient déboucher sur des applications de traitement de certaines maladies psychiatriques – l’anxiété et les troubles de l’usage de l’alcool, notamment –, sont publiés dans la revue PNAS.

Classified as: research, Faculty of Medicine, LSD, Gabriella Gobbi, Nahun Sonenberg
Publié le: 26 jan 2021

Aux quatre coins du monde, les pays peinent à répondre aux besoins croissants en services de soins de longue durée en raison du coût élevé qui y est associé. Une étude étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université du Québec en Outaouais révèle que l’introduction d’infirmières praticiennes pourrait réduire les coûts et améliorer la sécurité des patients de manière considérable.

Classified as: infirmières praticiennes, soins de longue durée, économies de coûts, Kelley Kilpatrick, chsld, Quebec
Publié le: 17 déc 2020

Pages

Back to top