Faculté de médecine

COVID-19 Resources Canada, une organisation bénévole cofondée par un chercheur mcgillois, annonce aujourd’hui un don de 250 000 $ de la part de la Fondation familiale Trottier pour faciliter la réponse du Canada à la pandémie. Depuis sa création en mars 2020, le groupe a mis sur pied deux des bases de données canadiennes les plus complètes au Canada sur la recherche sur la COVID-19, comprenant plus de 600 projets de recherche subventionnés et des experts issus de plus de 25 institutions canadiennes.

Classified as: COVID-19, Research during COVID-19
Publié le: 26 oct 2020

En pleine pandémie de COVID-19, la vaccination est plus que jamais au cœur des préoccupations en santé publique. On remarque toutefois que les pays ne mettent pas tous la même énergie à augmenter le taux de vaccination. En comparant des politiques de vaccination obligatoire de partout dans le monde, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que les sanctions pour refus de vaccination différaient grandement selon les pays, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement.

Classified as: Obligatoire, vaccination, Politique, sanctions, pays, mondial, santé, Nicole Basta, Katie Gravagna
Publié le: 22 oct 2020

Une équipe de recherche de multiples établissements dirigée par l’Université McGill a découvert que, lors de la consolidation de la mémoire, au moins deux processus distincts se déroulent dans deux réseaux cérébraux : le réseau des neurones excitateurs et celui des neurones inhibiteurs. Les neurones excitateurs interviennent dans la création d’une trace mémorielle et les neurones inhibiteurs bloquent le bruit de fond, permettant ainsi un apprentissage à long terme.

Classified as: Faculty of Medicine, research, Long-term memory
Publié le: 7 oct 2020

Selon une étude de grande envergure dirigée par l’Université McGill et portant sur l’observation du taux de mortalité lié à la COVID‑19 dans 84 pays sur une période de 30 jours, il existe une corrélation entre la confiance que voue la population aux institutions publiques et une mortalité plus faible. L’étude établit également un lien entre l’existence d’importantes inégalités de revenu et le nombre de décès liés à la COVID‑19.

Classified as: COVID-19, confiance, inégalité des revenus, Frank Elgar
Publié le: 7 oct 2020

Une nouvelle étude portant sur le lien entre les réactions anaphylactiques dues aux arachides et aux noix chez les enfants et les vacances a révélé des pics à l’Halloween et à Pâques. Menée par une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM), l’étude révèle que la plupart des allergies étaient inconnues auparavant, ce qui appelle à une sensibilisation accrue.

Classified as: noix, arachide, allergies, allergie, anaphylaxie, risque, Hôpital de Montréal pour enfants, centre universitaire de santé McGill, Melanie Leung, Moshe Ben-Shoshan
Publié le: 5 oct 2020

Selon des experts en mise au point de vaccins, il est peu probable que le grand public ait accès à un vaccin efficace contre la COVID-19 avant l’automne 2021. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a publié récemment, dans le Journal of General Internal Medicine, les résultats d’un sondage mené auprès de 28 experts en vaccinologie.

Classified as: Faculty of Medicine, Reserch, COVID-19, Vaccine, Jonathan Kimmelman
Publié le: 1 oct 2020

MONTRÉAL, 1er octobre 2020 – Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada annonce son appui à une nouvelle étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2 qui portera sur l’expérience des canadiens vieillissants, la population qui présente le risque plus élevé de subir les conséquences graves de la COVID-19. L’investissement d’une valeur de 4 millions de dollars sera effectué par l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une plateforme nationale de recherche sur le vieillissement au Canada dirigée par l’Université McMaster.

Classified as: CLSA, covid-19 immunity task force
Publié le: 1 oct 2020

Des chercheurs de l’Université McGill contribuent à une grande étude internationale qui vise à mieux comprendre les causes et effets de la psychose chez les adolescents et les jeunes adultes à risque. Cette recherche, dirigée par le département de psychiatrie de l’Université Yale, sera financée au moyen d’une subvention de 52 millions de dollars des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.

Classified as: Department of Psychiatry, Psychosis, NIH
Publié le: 24 sep 2020

L’Institut national de santé publique du Québec et le Centre de génomique de l’Université McGill ont annoncé les résultats préliminaires de l’analyse de la séquence génétique du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 des premiers cas québecois. Selon cette étude, le virus est entré au Québec durant la semaine de relâche par l’intermédiaire de 247 personnes.

Publié le: 21 sep 2020

Une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal, de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal et de l’Université McGill ont obtenu une subvention majeure de plus de 12,5 M$ du Aligning Science Across Parkinson’s (ASAP) Initiative pour étudier la maladie de Parkinson au cours des trois prochaines années. La subvention sera gérée par la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson.

Publié le: 18 sep 2020

Des scientifiques de McGill produisent le premier modèle de souris exprimant une mutation du récepteur des œstrogènes tôt dans son développement

Par Marie Moucarry

Classified as: cancer research, Goodman Cancer Research Centre
Publié le: 10 sep 2020

 

Félicitations à Timothy Wideman, PT, PhD, récemment nommé sur la liste d'honneur 2020-2021 de la Faculté, pour l'excellence en éducation. Cette liste d'honneur vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à l'éducation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé dans les domaines de l'enseignement, du leadership pédagogique et de l'innovation, du développement du corps professoral et de la recherche et de l'activité universitaire. Veuillez assister au symposium pour reconnaître les lauréats, qui aura lieu le jeudi 1er octobre, de 16 h à 17 h 30 via Zoom.

Publié le: 10 aoû 2020

Les résultats pourraient favoriser la mise au point de thérapies au stade préclinique

Par Jason Clement

On sait depuis des décennies que la maladie d’Alzheimer (MA) atrophie des neurones et des synapses intervenant dans la mémoire, l’apprentissage et l’attention, un système qui dépend fortement d’une molécule appelée facteur de croissance nerveuse (NGF). La maladie cause une dysrégulation du métabolisme du NGF, entraînant la perte des synapses et des neurones qui en dépendent, comme des plantes privées de lumière.

Classified as: Alzheimer's disease, Department of Pharmacology and Therapeutics
Publié le: 6 aoû 2020

Des scientifiques de l’Université McGill et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec le Centre StoP-AD (pour Studies on Prevention of Alzheimer’s Disease), ont publié un nouvel article dans le Journal of Alzheimer’s Disease qui examine comment un facteur de risque génétique connu de la maladie d’Alzheimer (MA) à apparition tardive agit sur la mémoire et les fonctions cérébrales de personnes âgées sans atteinte cognitive, mais présentant des antécéde

Classified as: Department of Psychiatry, Alzheimer’s disease
Publié le: 17 juil 2020

Les IRSC octroient 109 M$ pour atténuer les répercussions de la pandémie sur la prestation des soins, au Canada comme à l’étranger, et mieux comprendre la maladie

Par Gillian Woodford

Classified as: COVID-19, Canadian Institutes of Health Research (CIHR)
Publié le: 25 juin 2020

Pages

Back to top