Faculté de médecine

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert, pour la première fois, l’un des mécanismes potentiels par lesquels le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) améliore l’interaction sociale. Les résultats de l’étude, qui pourraient déboucher sur des applications de traitement de certaines maladies psychiatriques – l’anxiété et les troubles de l’usage de l’alcool, notamment –, sont publiés dans la revue PNAS.

Classified as: research, Faculty of Medicine, LSD, Gabriella Gobbi, Nahun Sonenberg
Publié le: 26 jan 2021

Aux quatre coins du monde, les pays peinent à répondre aux besoins croissants en services de soins de longue durée en raison du coût élevé qui y est associé. Une étude étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université du Québec en Outaouais révèle que l’introduction d’infirmières praticiennes pourrait réduire les coûts et améliorer la sécurité des patients de manière considérable.

Classified as: infirmières praticiennes, soins de longue durée, économies de coûts, Kelley Kilpatrick, chsld, Quebec
Publié le: 17 déc 2020

MONTRÉAL (QUÉBEC) – Pfizer Canada fait un don de 600 000 $ à l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) par l’entremise de l’Université McGill et de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Annoncé aujourd’hui dans le cadre du deuxième Symposium scientifique annuel de MI4, le don vise à créer les Bourses de début de carrière en recherche Pfizer afin de soutenir l’innovation et les recherches au potentiel transformateur.

Classified as: MI4
Publié le: 4 déc 2020

Les fonds seront investis dans les technologies d’imagerie, la formation et l’enseignement à l’Installation de bio-imagerie avancée de MGill

Par Maureen McCarthy

Classified as: Department of Physiology, ABIF, bioimaging
Publié le: 2 déc 2020

Cinq projets dirigés par des chercheurs de l’Université McGill figurent parmi les 79  projets qui se partagent un financement de 28 millions de dollars en soutien à l’infrastructure de recherche versé par l’entremise du Fonds des occasions exceptionnelles (FOE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’annonce a été faite le 6 novembre dernier par M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Classified as: Faculty of Medicine and Health Sciences, Faculty of Science, COVID 19, CFI
Publié le: 6 nov 2020

En modifiant la structure d’une protéine précise, il pourrait être possible de neutraliser le virus

 

Des chercheurs de l’Université McGill font partie d’une équipe internationale dirigée par l’Université de Buffalo ayant découvert une technique qui pourrait permettre d’augmenter l’efficacité des vaccins contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. L’étude du groupe a récemment été publiée en ligne, dans la revue scientifique Advanced Materials.

Classified as: COVID-19
Publié le: 4 nov 2020

Grâce à une nouvelle technique, une équipe de chercheurs de l’Université McGill a mis au jour de minuscules « points chauds » autrefois indétectables – des régions d’extrême rigidité – dans des tumeurs mammaires agressives et invasives. Leur constat donne à penser, pour la toute première fois, que des métastases peuvent se former, même si la tumeur ne renferme que de minuscules zones de rigidité. Bien qu’elle soit embryonnaire, cette technique pourrait se révéler utile pour la détection et la cartographie des cancers agressifs, croient les chercheurs.

Classified as: Faculty of Engineering, breast cancer, research, Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre, Faculty of Medicine
Publié le: 27 oct 2020

COVID-19 Resources Canada, une organisation bénévole cofondée par un chercheur mcgillois, annonce aujourd’hui un don de 250 000 $ de la part de la Fondation familiale Trottier pour faciliter la réponse du Canada à la pandémie. Depuis sa création en mars 2020, le groupe a mis sur pied deux des bases de données canadiennes les plus complètes au Canada sur la recherche sur la COVID-19, comprenant plus de 600 projets de recherche subventionnés et des experts issus de plus de 25 institutions canadiennes.

Classified as: COVID-19, Research during COVID-19
Publié le: 26 oct 2020

En pleine pandémie de COVID-19, la vaccination est plus que jamais au cœur des préoccupations en santé publique. On remarque toutefois que les pays ne mettent pas tous la même énergie à augmenter le taux de vaccination. En comparant des politiques de vaccination obligatoire de partout dans le monde, des chercheurs de l’Université McGill ont constaté que les sanctions pour refus de vaccination différaient grandement selon les pays, allant de l’amende à la peine d’emprisonnement.

Classified as: Obligatoire, vaccination, Politique, sanctions, pays, mondial, santé, Nicole Basta, Katie Gravagna
Publié le: 22 oct 2020

Une équipe de recherche de multiples établissements dirigée par l’Université McGill a découvert que, lors de la consolidation de la mémoire, au moins deux processus distincts se déroulent dans deux réseaux cérébraux : le réseau des neurones excitateurs et celui des neurones inhibiteurs. Les neurones excitateurs interviennent dans la création d’une trace mémorielle et les neurones inhibiteurs bloquent le bruit de fond, permettant ainsi un apprentissage à long terme.

Classified as: Faculty of Medicine, research, Long-term memory
Publié le: 7 oct 2020

Selon une étude de grande envergure dirigée par l’Université McGill et portant sur l’observation du taux de mortalité lié à la COVID‑19 dans 84 pays sur une période de 30 jours, il existe une corrélation entre la confiance que voue la population aux institutions publiques et une mortalité plus faible. L’étude établit également un lien entre l’existence d’importantes inégalités de revenu et le nombre de décès liés à la COVID‑19.

Classified as: COVID-19, confiance, inégalité des revenus, Frank Elgar
Publié le: 7 oct 2020

Une nouvelle étude portant sur le lien entre les réactions anaphylactiques dues aux arachides et aux noix chez les enfants et les vacances a révélé des pics à l’Halloween et à Pâques. Menée par une équipe de chercheurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (HME-CUSM), l’étude révèle que la plupart des allergies étaient inconnues auparavant, ce qui appelle à une sensibilisation accrue.

Classified as: noix, arachide, allergies, allergie, anaphylaxie, risque, Hôpital de Montréal pour enfants, centre universitaire de santé McGill, Melanie Leung, Moshe Ben-Shoshan
Publié le: 5 oct 2020

Selon des experts en mise au point de vaccins, il est peu probable que le grand public ait accès à un vaccin efficace contre la COVID-19 avant l’automne 2021. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a publié récemment, dans le Journal of General Internal Medicine, les résultats d’un sondage mené auprès de 28 experts en vaccinologie.

Classified as: Faculty of Medicine, Reserch, COVID-19, Vaccine, Jonathan Kimmelman
Publié le: 1 oct 2020

MONTRÉAL, 1er octobre 2020 – Le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 du Canada annonce son appui à une nouvelle étude de séroprévalence du SRAS-CoV-2 qui portera sur l’expérience des canadiens vieillissants, la population qui présente le risque plus élevé de subir les conséquences graves de la COVID-19. L’investissement d’une valeur de 4 millions de dollars sera effectué par l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une plateforme nationale de recherche sur le vieillissement au Canada dirigée par l’Université McMaster.

Classified as: CLSA, covid-19 immunity task force
Publié le: 1 oct 2020

Pages

Back to top