Faculté de médecine

Cœur + AVC et l’Université McGill créent une chaire professorale pour chercheur en début de carrière sur la santé cardiaque des femmes

Classified as: cardiovascular, Cardiology, Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC)
Publié le: 18 juin 2019

Le Consortium québécois contre le cancer (CQC) pour de nouveaux agents thérapeutiques et biomarqueurs, une collaboration entre six grands hôpitaux et centres de recherche en oncologie montréalais, sous la direction du Centre de recherche sur le cancer Goodman (CRCG) de l’Université McGill, a reçu un nouveau financement de 10 millions de dollars du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec.

Classified as: Goodman Cancer Research Centre
Publié le: 4 juin 2019

Découverte d’un nouvel indice des causes d’une maladie génétique rare

La neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une forme de perte visuelle qui cause une détérioration de la vision des couleurs et du champ visuel central. En raison de l’effet fondateur associé aux Filles du roi, on constate une prépondérance d’une mutation particulière liée à la NOHL dans la population franco-canadienne.

Classified as: ophthalmology
Publié le: 22 mai 2019

Elwyn était un bébé de 13 mois qui paraissait en pleine santé lorsqu’elle a commencé à boire de l’eau dans la baignoire. Elle avait de plus en plus soif et exigeait de plus en plus souvent d’être allaitée, et ses couches devenaient plus lourdes. Ses parents n’y voyaient là que des signes de croissance. Toutefois, ils ont un jour remarqué que leur fille était anormalement faible et ils se sont précipités à l’urgence. Elwyn a reçu un diagnostic de diabète de type 1; elle avait déjà développé une complication potentiellement mortelle de cette maladie : l’acidocétose diabétique.

Classified as: l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Faculte de Medicine, diabète de type 1, Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, Dre Meranda Nakhla, Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH), acidocétose diabétique, Dre Marie-Ève Robinson, science et technologie, santé et style de vie, health and lifestyle
Publié le: 14 mai 2019

Une étude pourrait mener à la mise au point de biomarqueurs et de traitements personnalisés

Les sujets qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont souvent amalgamés dans un seul et même groupe, bien qu’ils exhibent des différences significatives sur le plan des symptômes et de la gravité de leur trouble. Bon nombre d’études sur le sujet ont donné des résultats significativement différents, ce qui brouille davantage les pistes lorsque vient le temps de comprendre et de traiter le TSA.

Classified as: McGill Department of Psychiatry
Publié le: 8 mai 2019

Une nouvelle étude sur les récepteurs des neurotransmetteurs cérébraux a des répercussions sur la découverte de médicaments

Selon une nouvelle étude, des mouvements étonnamment complexes dans un important récepteur de neurotransmetteurs pourraient expliquer la réponse imprévisible du cerveau aux médicaments. Les résultats de travaux menés par une équipe internationale et publiés cette semaine dans la revue Neuron révèlent que les protéines de signalisation au repos sont beaucoup plus dynamiques qu’on pouvait le penser.

Classified as: Department of Pharmacology and Therapeutics, neuroscience
Publié le: 30 avr 2019

La Faculté de médecine de l’Université McGill a dévoilé en 2014 son nouveau Plan de recherche stratégique (PRS), qui a ensuite été mis à jour en 2017 dans le cadre de son exercice de planification stratégique intitulé Projet Renaissance. La Pre Shari Baum, récemment nommée vice-doyenne exécutive, Sciences de la vie de la Faculté de médecine, a joué un rôle important dans l’élaboration de la version actuelle du plan.

Classified as: Project Renaissance, Strategic Research Plan
Publié le: 26 avr 2019

Par Gillian Woodford

Un programme innovant de doctorat interdisciplinaire à l’Université McGill fera le pont entre les sciences quantitatives et biologiques pour améliorer la recherche en sciences de la vie.

Classified as: Quantitative Life Sciences
Publié le: 18 avr 2019

Une étude fait la lumière dans un débat de longue date

 

Classified as: McGill Department of Psychiatry, Alzheimer's disease
Publié le: 5 avr 2019

Comme chaque printemps, des équipes étudiantes de l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de la Faculté de médecine de l’Université McGill proposent prochainement une série d’événements pour le grand public. Sous la supervision de la professeure adjointe Nicole Li-Jessen, de l’ÉSCH, deux groupes de cinq étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie ont organisé des événements visant à sensibiliser la population à des problèmes souvent méconnus liés à la déglutition et à la voix.

Classified as: journée mondiale de la voix, orthophonie
Publié le: 1 avr 2019

Des chercheurs de l’Université McGill ont développé une nouvelle méthode pour étudier comment les crises d’épilepsie surviennent dans un cerveau sain. À l’aide d’un rayon laser guidé dans des fibres optiques ultraminces pour atteindre le cerveau de rongeurs, ils ont « allumé » des protéines sensibles à la lumière dans des cellules cérébrales sélectives, de sorte à causer des crises d’épilepsie par stimulation laser répétée. Cette découverte a fait l’objet d’un article publié le 27 mars 2019 dans la revue Scientific Reports.

Classified as: Elvis Cela, Jesper Sjöström, RI-MUHC, Integrated Program in Neuroscience, IPN, seizures, epilepsy
Publié le: 27 mar 2019

Des chercheurs canadiens et des collaborateurs internationaux souhaitent améliorer les soins pour les personnes atteintes de démence et leur famille

14 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada et Agence de la santé publique du Canada

Classified as: Family Medicine, hs-communications
Publié le: 22 mar 2019

Le 24 mars est la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Tristement, cette maladie ancienne, dont les premières victimes ont été recensées il y a 2600 ans, est encore en 2019 la maladie infectieuse la plus meurtrière pour l’humanité.

Classified as: Centre international de TB de McGill, Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Communiqués
Catégorie:
Publié le: 21 mar 2019

Originaire de Montréal, la Dre Gabrielle Cassir a effectué ses études de médecine et sa résidence à l’Université de Montréal. Durant sa formation, elle a pu découvrir le système de soins de santé des États-Unis en passant deux mois au Jackson Memorial Hospital à Miami. Après une surspécialité de deux ans en médecine maternelle et fœtale à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto, elle est de retour à Montréal où elle pratique depuis peu comme médecin traitant à la division d’obstétrique et de gynécologie au Centre hospitalier de St.

Classified as: Département de l'Obstétrique et de Gynécologie, Santé des femmes
Catégorie:
Publié le: 1 mar 2019

Professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et membre du groupe des Systèmes d’information cellulaire au Complexe des sciences de la vie (CSV) de l’Université McGill, le Dr Arjun Krishnaswamy figure maintenant au palmarès des 126 exceptionnels chercheurs en début de carrière choisis pour recevoir une bourse de recherche Sloan 2019.

Classified as: physiologie, bourses
Catégorie:
Publié le: 28 fév 2019

Pages