École de physiothérapie et d'ergothérapie

Félicitations aux étudiants en ergothérapie de l'Université McGill : 4 groupes d'étudiants ont remporté les meilleurs prix d'affiches dans les 4 différentes catégories lors du Symposium annuel de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)!

Publié le: 20 nov 2017

Félicitations à la Pre Anne Carswell, récipiendaire du Prix mondial du mérite en médecine 2017 de l'École de physiothérapie et d'ergothérapie en reconnaissance de sa contribution extraordinaire à la profession d’ergothéarpie. En plus de son travail en tant qu'éducatrice, chercheuse et clinicienne, elle est coauteure de la Mesure de la performance professionnelle au Canada (COPM) et l'une des directeurs fondateurs de COPM Inc.

Publié le: 20 nov 2017

Dr Shaun Cleaver a reçu la bourse postdoctorale mondiale en santé Steinberg 2017 lors de la récente soirée de remise des prix des programmes de santé mondiale de McGill. L'objectif du prix est de soutenir les chercheurs les plus prometteurs en santé mondiale et de les aider à établir une base de recherche au début de leur carrière. Shaun est un ajout récent à SPOT, et comme il l'affirme "le prix Steinberg a été un facteur crucial pour m'amener à McGill".

Publié le: 20 nov 2017

La Pre Tania Janaudis-Ferreira a été renommé à la faculté SPOT en tant que professeure-assistante dans le programme de physiothérapie pour un mandat de 3 ans. Félicitations de la part de tous à SPOT!  

Publié le: 20 nov 2017

Félicitations au Dr Jonathan Lai pour avoir été l'une des premières cohortes de boursiers de l'impact sur le système de santé des IRSC ! Ce programme vise à influencer les politiques et les systèmes de santé par la recherche. Le Dr Lai a établi un partenariat avec la Fondation Mariam à Montréal, et est post-doc avec la Pre Keiko Shikako Thomas et CHILD-BRIGHT. 

Publié le: 20 nov 2017

 Pre Sara Ahmed a reçu le prix Dr Joe Stratford pour l'étude de la douleur lors d'un souper-bénéfice organisé par le Centre universitaire de santé McGill, l'Institut de recherche du CUSM et les fondations du CUSM. Le prix récompense les recherches de son équipe en collaboration avec le centre d'expertise en douleur chronique du RUIS McGill, qui vise à améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes souffrant de douleur chronique.

Publié le: 20 nov 2017

Pre Sara Ahmed et son équipe, y compris les chercheurs de SPOT, Philippe Archambault, Anouk Lamontagne et Annette Majnemer, ont reçu le prix de la Fondation canadienne de l'innovation pour leur projet intitulé « BRILLIANT-Rehab: Biomedical Research & Informatics Living Laboratory for Innovative Advances of New Technologies in Community Mobility Rehabilitation. » La vision du programme de réadaptation BRILLIANT vise à optimiser la mobilité des personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise tout au long de leur vie, en réunissant des chercheurs de McGill et de l'Université de Montréal

Publié le: 20 nov 2017

Dr. Nancy Mayo était la conférencière David Hawkins 2017 en recherche en sciences de la santé. Cette conférence a été créée conjointement par le Conseil de recherches médicales du Canada et l'Université Memorial de Terre-Neuve pour honorer les contributions du Dr Hawkins à la recherche en sciences de la santé dans le pays.

Publié le: 20 nov 2017

La Pre Nancy Mayo est la récipiendaire du Prix du président pour la Société internationale de la qualité de vie (ISOQOL) de 2018. Ce prix est décerné annuellement à une personne qui a fait des recherches approfondies sur la QVLS et qui a apporté une contribution exceptionnelle à la Société dans un ou plusieurs des domaines suivants: l’éducation des professionnels, des patients ou des personnes non qualifiées sur la valeur de la QVLS; la promotion ou l'exécution de la QVLS ou d'autres activités savantes; et faciliter ou promouvoir les initiatives stratégiques ayant un impact sur la QVLS.

Publié le: 20 nov 2017

La Pre Marie-Hélène Boudrias a reçu une subvention de 5 ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour son projet intitulé « Développement de protocoles pour évaluer les événements de neuroplastique qui se déroulent dans les réseaux moteurs cérébraux ». Félicitations de la part de tous chez SPOT!  

Publié le: 20 nov 2017

Dr. Raphael Lencucha et son équipe ont reçu une subvention par les National Institutes of Health (É-U) pour leur projet « The Political Economy of Tobacco Farming in Low- and Middle-Income Countries ». Le projet a été financé à 1,4 million de dollars USD 5 années. Félicitations de la part de tous chez SPOT!  

Publié le: 20 nov 2017

Dr. Marc Roig a reçu une subvention de REPAR et de la Fondation des maladies du cœur, un Partenariat canadien pour la récession du catalyseur de récupération des AVC (PCRA) pour son projet intitulé « Promouvoir la plasticité cérébrale pendant les accidents sous-aigus: le rôle interactif de l'exercice et du génotype. » Les subventions catalyseur PCRA visent a accorder un financement de démarrage au state précoce de recherches

Publié le: 27 aoû 2017

Dre Aliki Thomas a reçu une subvention de l'Unité de soutien à la stratégie de recherche centrée sur les patients des IRSC. Dre Thomas dirigera son équipe, qui inclut les collègues SPOT, Sarah Ahmed, Keiko Shikako-Thomas, Dana Anaby et André Bussières, sur un projet, intitulé « Développement d'un programme de formation sur les méthodes en transfert des connaissances dans le domaine de la santé », qui culminera avec la première école d'été de traduction des connaissance pour étudiants diplômes et chercheurs offerte en juin 2018.

Publié le: 27 aoû 2017

Dr. Marie Brossard-Racine a reçu un prix du Département de la Défense des États-Unis de plus de 250 000 $ USD pour son projet « Brain Maturation Trajectories in Infants Following an Open Heart Surgery. » Les découvertes appuient l'exploration de nouveaux concepts hautement novateurs. Voir ce lien pour plus d’informations : https://goo.gl/3x128M

Publié le: 27 aoû 2017

Pages