Quick Links

Faculté des sciences news

Protéger les fils écologiques qui rattachent notre planète

Les écosystèmes sont issus d’une multitude d’interactions complexes. Ces réseaux écologiques sont soumis à la réorganisation en raison d’extinctions et de colonisations causées par l’homme, dont le changement climatique et la destruction de l’habitat. Dans un article publié cette semaine dans la revue Nature Ecology & Evolution, des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de la Colombie-Britannique ont mis au point une nouvelle théorie visant à comprendre le processus entourant la réorganisation des réseaux écologiques complexes.

Publié le : 09 mai 2017

Tomislav Friščić lauréat de la Bourse commémorative du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé une Bourse commémorative E. W. R. Steacie au professeur Tomislav Friščić afin de soutenir ses travaux dans l’un des créneaux novateurs de la chimie, où il s’attache à mettre au point des solutions de rechange respectueuses de l’environnement aux processus chimiques faisant appel aux solvants.  

Publié le : 07 fév 2017

Mystérieux sursauts radio d’origine cosmique : la source se précise

Pour la première fois, des astronomes ont repéré la galaxie hôte d’un sursaut radio rapide (SRR). Les scientifiques disposent ainsi d’un élément de plus pour déterminer la cause de ces ondes radioélectriques puissantes, mais fugaces. Ces impulsions de quelques millisecondes seulement intriguent les astrophysiciens depuis leur découverte, il y a une dizaine d’années.

Publié le : 03 Jan 2017

Garder l’équilibre grâce à un duo sensoriel

Même s’il s’est produit il y a plus de 300 millions d’années, le passage de la vie marine à la vie terrestre semble avoir laissé des traces sur les mécanismes qui nous permettent de garder notre équilibre.

Publié le : 11 nov 2016

Comment s’orientent les cellules migratoires?

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications pourrait aider les biologistes à comprendre comment divers types de cellules migratoires, telles que les cellules immunitaires, s’orientent dans les tissus du corps humain.

Publié le : 13 oct 2016

L’émission d’aérosols en Asie orientale est liée à la consommation dans les pays développés

L’influence de la pollution de l’air sur le climat en Asie orientale découle en bonne partie de la consommation dans les pays développés d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. C’est ce qui ressort de travaux de recherche codirigés par le professeur Yi Huang, expert en sciences atmosphériques à l’Université McGill.

Publié le : 06 sep 2016

Matériau synthétique prisé découvert dans la nature

Salle de Presse Des minéraux de Sibérie ont la même structure que certaines matières synthétiques Les réseaux métallo-organiques, ou metal-organic frameworks (MOF), figurent parmi les nouvelles matières solides poreuses les plus prisées. Ces matières synthétiques ont fait leur apparition dans les années 1990. Depuis, des chercheurs de partout dans le monde étudient leur utilisation comme éponges moléculaires pour divers usages, dont le stockage de l’hydrogène et le piégeage du carbone, ou encore les systèmes photovoltaïques.

Publié le : 08 aoû 2016

Chasse et climat dans l’Arctique

McGill Newsroom Une température minimale de -3 °C est associée à une augmentation du nombre d’opérations de recherche et sauvetage au Nunavut, ce qui compromet les activités traditionnelles de chasse chez les Inuits Le nombre d’opérations de recherche et sauvetage a plus que doublé au Nunavut au cours de la dernière décennie. Selon les habitants des communautés de ce vaste territoire du Nord canadien, les changements climatiques contribuent à faire de la chasse une activité plus risquée au printemps et à l’automne.

Publié le : 03 aoû 2016

Lutter contre la résistance aux antibiotiques

McGill Salle de Presse La résistance aux antibiotiques constitue un enjeu de taille dans le traitement des infections bactériennes. Or, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une cible qui pourrait permettre de lutter contre les bactéries résistantes.

Publié le : 09 juin 2016

Oiseaux chanteurs : l’apprentissage par le babillage

Salle de presse Une étude pourrait nous aider à comprendre des troubles du développement tel l’autisme Tout comme nous parlons autrement lorsque nous nous adressons à un bébé, l’oiseau adulte modifie son chant lorsqu’il gazouille pour un oisillon. Et selon des chercheurs de l’Université McGill, l’activité cérébrale que provoquent ces gazouillis chez le petit pourrait nous éclairer sur l’acquisition du langage et certains troubles du développement chez l’être humain.

Publié le : 31 mai 2016

Brûler les graisses, pas les stocker

McGill Salle de Presse Obésité et troubles métaboliques bientôt mis en échec grâce à McGill? Des chercheurs ont découvert une nouvelle voie moléculaire qui stimule l’élimination des graisses par l’organisme. Cette percée pourrait contribuer à la lutte contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Publié le : 16 mai 2016

Les oiseaux plus futés en ville qu’à la campagne

Par Cynthia Lee, McGill Salle de Presse Plus habiles pour résoudre des problèmes, les oiseaux urbains s’en sortent mieux Les oiseaux sont plus futés en milieu urbain qu’en milieu rural. Mais pourquoi donc? Parce qu’ils ont dû s’adapter à l’environnement urbain et, pour ce faire, mieux exploiter de nouvelles ressources, explique une équipe entièrement constituée de chercheurs de l’Université McGill.

Publié le : 21 mar 2016

Influence des vents et mers sur les hivers en Europe

Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse Comment la configuration des vents varie selon la température de la mer La variabilité des vents pourrait expliquer pourquoi les fluctuations sur de longues périodes de la température de la surface de la mer dans l’Atlantique Nord ne semblent avoir aucune incidence sur les températures hivernales en Europe.

Publié le : 15 mar 2016