Faculté des sciences

Une seule baie de gui peut produire jusqu’à deux mètres d’un filament gluant appelé viscine; une substance qui permet aux graines de cette plante parasite d’adhérer aux plantes hôtes et de les infester. Depuis des temps immémoriaux, on s’intéresse aux baies du gui pour traiter divers maux, de l’infertilité à l’épilepsie, en passant par le cancer. Mais, personne n’avait jusqu’à maintenant étudié sérieusement les potentielles applications médicales ou techniques de la viscine.

Classified as: gui, matériau bio-inspiré
Publié le: 14 juin 2022

Fièvre, toux, maux de gorge – des symptômes sous les projecteurs à l'ère de la COVID-19 – ne sont que quelques-uns des signes révélateurs de l'action de notre système immunitaire contre un pathogène. Qu'elles soient déclenchées par une infection, un allergène ou un vaccin, les réponses immunitaires sont régies par un ensemble complexe de processus cellulaires qui se déroule sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Classified as: réponse immunitaire, immunothérapie, force de l'antigène
Publié le: 2 juin 2022

Des astronomes ont dévoilé la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie, la Voie lactée. Ce résultat apporte la preuve irréfutable que l'objet est bien un trou noir et fournit des indices précieux sur le fonctionnement de ces géants, dont on pense qu'ils se trouvent au centre de la plupart des galaxies.

Classified as: event horizon telescope, espace, trou noir, galaxie Voie lactée, EHT, daryl haggard, Hope Boyce
Publié le: 12 mai 2022

Dans sa recherche des origines de l’un des plus grands mystères en astronomie – les sursauts radio rapides – le télescope canadien de renommée mondiale, l’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME), pourra bientôt compter sur des renforts.

Classified as: Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, Fast Radio Bursts
Publié le: 30 mar 2022

Des étudiants de McGill ont participé pour la première fois cette année à École en réseau et à Cœur des sciences, deux programmes qui s'adressent aux élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.  Lisez l'article de McGill dans la ville Des étudiants en sciences partagent leur passion avec des élèves de partout au Québec pour apprend

Classified as: STEM Outreach, science outreach, Mcgill en ville
Publié le: 22 mar 2022

Dans tous les écosystèmes côtiers de la planète, les eaux de ballast déversées par les navires transocéaniques ont introduit des centaines d’espèces envahissantes qui ont fortement perturbé les pêches et la biodiversité. Les mesures visant à limiter ces invasions aquatiques ont, dans l’ensemble, connu un succès mitigé.

Classified as: mcgill research, Anthony Ricciardi, espèces envahissantes, écosystèmes d'eau douce, réglementation environnementale
Publié le: 11 mar 2022

Des membres fondateurs du programme de sensibilisation à la chimie de McGill,, ont décrit la conception et le travail du groupe dans Beyond exploding balloons- brining the science of chemistry to the public, un nouvel article publié dans la Revue canadienne de chimie.

Classified as: science outreach, Dept. of Chemistry, STEM Outreach
Publié le: 9 mar 2022

C'est aujourd'hui!

C'est l'heure de la question 3 sur 3 que nous avons posée à 10 élèves du musée Redpath sur leurs recherches, leur carrière et leur parcours général en sciences. 

Cette semaine, "Si vous pouviez revenir dans le temps, quel conseil vous donneriez vous par rapport à votre carrière scientifique?"

Sans plus attendre, voici la vidéo: https://youtu.be/NO4fn3slDVA

Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet extraordinaire et merci d'avoir été des nôtres! Nous espérons vous revoir bientôt!

Publié le: 23 fév 2022

Depuis le début de la pandémie, on a largement adopté le masque pour limiter la propagation de la COVID-19. Cependant, si indispensable soit-il, le masque dérobe au regard des parties du visage exprimant de façon non verbale nos émotions et nos intentions.

Classified as: mcgill research, Jelena Ristic, Sarah McCrackin, Department of Psychology, Laboratory for Attention and Social Cognition, Emotions, COVID-19, face masks, facial expressions
Publié le: 21 fév 2022

C'est aujourd'hui !

C'est l'heure de la question 2 (de 3) que nous avons posée à 10 élèves du musée Redpath sur leurs recherches, leur carrière et leur parcours en sciences. 

Cette semaine, "Quelle épreuve avez-vous rencontré pendant votre parcours et que vous avez dû surmonter?"

Sans plus attendre, voici la vidéo: https://youtu.be/NTZwHbOsSJE

Restez à l'écoute et retrouvez-nous sur Facebook, YouTube ou notre site web pour notre dernière question le 23 février prochain, toujours à midi!

Publié le: 16 fév 2022

C'est aujourd'hui !

C'est l'heure de la question 1 (de 3) que nous avons posée à 10 élèves du musée Redpath sur leurs recherches, leur carrière et leur parcours en sciences. 

Cette semaine, "Qu'est-ce qui vous a amené à la science?"

Sans plus attendre, voici la vidéo: https://youtu.be/HmrxIsnTkaU

Restez à l'écoute et retrouvez-nous sur Facebook, YouTube ou notre site web pour en savoir plus les 16 et 23 février prochain, toujours à midi!

Publié le: 9 fév 2022

Découvrez l'herpétologiste Jessica Ford qui nous explique son travail sur les têtards, si facilement oubliés mais très importants (en anglais seulement).

Classified as: STEM Outreach, Redpath Museum
Publié le: 28 jan 2022

Le Programme de vulgarisation scientifique est heureux de proposer sa formation sur l'apprentissage fondé sur l'enquête entièrement en ligne et asynchrone. Le cours Intro to McGill Science Outreach and Inquiry-Based Learning est maintenant disponible en anglais sur myCourses, la plateforme d'apprentissage de McGill, pour toute personne intéressée à participer à la formation. Le cours sera bientôt offert en français.

Classified as: STEM Outreach, science outreach
Publié le: 27 jan 2022

XO-3b, une Jupiter chaude à l’orbite excentrique. Image : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (IPAC)

Classified as: Department of physics, Nick Cowan, exoplanets, space, Lisa Dang
Publié le: 26 jan 2022

Les cofondateurs de Diversité STIMM @ McGill , Jessica Ford et Charles Xu, détaillent leurs parcours de scientifiques et ce qui les a amenés à se réunir pour former Diversité STIMM dans le nouvel article Éloge de la diversité en sciences.

Classified as: STEMM outreach, STEM Outreach
Publié le: 21 jan 2022

Pages

Back to top