Faculté des sciences

Félicitations à nos étudiants lauréats au Musée ce printemps !

Le musée est fier d'annoncer deux lauréats du prix annuel REDME (Redpath Museum Excellence Award) cette année.

Publié le: 10 juin 2021

Les sursauts radio rapides (FRBs, de l’anglais fast radio bursts) sont de puissants flashs de lumière radio qui ne durent que quelques millisecondes avant de disparaître sans laisser de traces. L’origine des FRBs est inconnue, et leur apparition imprévisible. Au cours de la décennie qui a suivi la découverte du premier sursaut en 2007, seulement 140 FRBs ont été repérés.

Classified as: Fast Radio Bursts, Department of physics, CHIME
Publié le: 9 juin 2021

Le delta du fleuve Mackenzie dans la mer de Beaufort, une région de faible altitude dans l’Arctique canadien qui est vulnérable à l’élévation du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique. Photo : Nadia et Harold Gomez

Classified as: climate change, Antarctic, Department of Earth and Planetary Sciences, natalya gomez
Publié le: 7 juin 2021

Des chercheurs de l’Université McGill ont élaboré une technique qui pourrait servir à la production de membranes robustes de haute performance capables d’exploiter une source d’énergie renouvelable abondante.

L’énergie bleue, ou énergie osmotique, est produite naturellement lorsque deux solutions de salinité différente se mélangent – phénomène observable en d’innombrables endroits partout dans le monde, là où l’eau douce et l’eau salée se rencontrent.

Classified as: Research News, Department of physics, Faculty of Science, McGill Sustainability Systems Initiative, Sustainability, Khadija Yazda, energy efficiency, renewable energy, office of sustainability
Publié le: 26 mai 2021

Victoria Glynn, la représentante du programme public de GARM (Graduate Association of the Redpath Museum), a remporté la prestigieuse Bourse Vanier.

Publié le: 13 avr 2021

Dans le cadre de du Bicentenaire de McGill et de 24hr de Science, rejoignez Mission Cerveau pour une visite virtuelle du cerveau et des neurones, suivie par une brève histoire de la neuroscience. Les jeunes esprits découvriront les périples des scientifiques de McGill à la découverte du cerveau humain.

 

Titre: C’est quoi la neuroscience? Histoire de neuro à McGill

Classified as: STEM Outreach, IPN Integrated Program in Neuroscience
Publié le: 6 avr 2021

Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université McGill nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.

Classified as: pollution atmosphérique, PM2.5, mondial, normes de qualité de l'air, durabilité, Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, Yevgen Nazarenko, Devendra Pal, Parisa A Ariya
Publié le: 17 mar 2021

Les mini-Neptune et les super-Terre, dont la taille peut atteindre quatre fois celle de la Terre, constituent la majorité des exoplanètes orbitant autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Jusqu’à maintenant, nous pensions que les super-Terre étaient en fait le noyau rocheux de mini-Neptune dont l’atmosphère gazeuse avait été soufflée.

Classified as: espace, super-Terres, mini-Neptunes, formation des planètes, origines, exoplanètes, planètes, Eve Lee
Publié le: 10 fév 2021

Depuis plusieurs décennies, les théories scientifiques foisonnent quant à la façon dont les interactions entre les espèces, dont la concurrence, influencent la biodiversité. Des chercheurs de l’Université McGill ont étudié l’évolution de la vie microbienne aux quatre coins de la planète, et ont démontré que la biodiversité favorisait effectivement une plus grande diversité au sein des microbiomes initialement plus pauvres.

Classified as: microbiome, biodiversité, perte, vie microbienne, la diversité engendre la diversité, Jesse Shapiro, durabilité
Publié le: 3 fév 2021

Le réchauffement des eaux océaniques pourrait entraver la capacité des poissons, surtout les gros, à extraire de leur environnement l’oxygène dont ils ont besoin pour générer l’énergie nécessaire aux mouvements, à la croissance et à la reproduction.

Classified as: Sustainability, climate change, Department of Biology, research, Rubalcaba
Publié le: 13 jan 2021

Pour enrayer la perte de biodiversité, le Canada s’est récemment engagé à protéger 30 % de ses terres et océans d’ici 2030. Il est toutefois difficile de déterminer les endroits qui méritent d’être ajoutés à la liste des zones à protéger. Ces décisions dépendent de données qui ont notamment trait à la biodiversité et à une série d’avantages que les humains tirent de la nature, dont l’approvisionnement en eau douce, l’action de régulation du climat et les espaces de plein air.

Classified as: Sustainability, Environment, research, Elena Bennett
Publié le: 5 jan 2021

Nous savons que l’extinction massive des dinosaures, il y a environ 66 millions d’années, est principalement attribuable à un impact de météorite. Néanmoins, bien que l’on pense que des changements extrêmes ont joué un rôle dans cette extinction de masse, le doute subsiste quant à la manière exacte dont l’impact de météorite y a contribué.

Classified as: climate change, Sustainability, paleontology
Publié le: 15 déc 2020

Depuis plus de 40 000 ans, des nappes glaciaires séparées par des milliers de kilomètres influent les unes sur les autres sous l’effet d’une variation du niveau de la mer. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui dans Nature. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a réalisé une nouvelle modélisation de l’évolution des nappes glaciaires au cours du plus récent cycle glaciaire.

Classified as: research, Faculty of Science, climate change, Environment
Publié le: 25 nov 2020

En dépit des affirmations et des croyances passées, en règle générale, les populations de vertébrés – qu’il s’agisse d’oiseaux, de poissons ou même d’antilopes – ne seraient pas en déclin.

Classified as: Sustainability, climate change, research, Faculty of Science, vertebrates
Publié le: 18 nov 2020

Cinq projets dirigés par des chercheurs de l’Université McGill figurent parmi les 79  projets qui se partagent un financement de 28 millions de dollars en soutien à l’infrastructure de recherche versé par l’entremise du Fonds des occasions exceptionnelles (FOE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’annonce a été faite le 6 novembre dernier par M. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Classified as: Faculty of Medicine and Health Sciences, Faculty of Science, COVID 19, CFI
Publié le: 6 nov 2020

Pages

Back to top