Trente-deux projets de recherche de McGill ont reçu un nouveau financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin d’investir dans des infrastructures de recherche soutenant leurs projets novateurs, pour un investissement fédéral total de 9,7 millions de dollars.


L'automne est une saison dangereuse pour les piétons. La visibilité réduite et des journées plus courtes apportent une augmentation des accidents de la route. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), les mois d'octobre et de novembre connaissent régulièrement des pics de blessures et de décès chez les piétons, avec une augmentation notable du nombre de décès ces dernières années.
Afin de sensibiliser la population à ce problème, la SAAQ organise chaque année en octobre le Mois de la sécurité des piétons.


L’assemblage du plus ambitieux radiotélescope jamais construit sur le sol canadien, CHORD, est en cours. Ce télescope, dont le nom est l’abréviation de Canadian Hydrogen Observatory and Radio-transient Detector (Observatoire canadien de l’hydrogène et détecteur de signaux radio transitoires), permettra aux astronomes d’étudier plus en détail que jamais certaines des questions les plus passionnantes et les plus mystérieuses de l’astrophysique et de la cosmologie, notamment les sursauts radio rapides (SRR), l’énergie sombre et la mesure des particules fondamentales.

Une équipe de recherche interdisciplinaire de l’Université McGill a mis au point une colle médicale ultrarésistante et respectueuse de l’environnement fabriquée à partir de déchets marins. Ce bioadhésif ouvre la voie à des applications prometteuses dans le traitement des plaies, la chirurgie, l’administration des médicaments, les dispositifs portables et les implants médicaux.

La prolifération des algues s’accélère dans les lacs du Canada, y compris dans ceux qui sont éloignés des zones urbanisées. Une nouvelle étude montre que les changements climatiques en seraient la cause principale.

Des chercheurs ont mis au point une méthode pour détecter et étudier la formation de la glace dans les nuages mixtes et ont ainsi amélioré considérablement la capacité des scientifiques à prévoir le temps et à modéliser les changements climatiques.

Une étude révèle que l’impact des changements climatiques sur les particularités d’un animal peut se produire beaucoup plus tôt que ne le pensaient les scientifiques. Cette découverte pourrait redéfinir la vision de la conservation de la biodiversité pour les chercheurs et les décideurs.

Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 31 membres du corps professoral de l’Université McGill les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson. Ces distinctions internes soulignent les réalisations exceptionnelles en recherche.

Des chercheurs de l’Université McGill, en collaboration avec des scientifiques mexicains, ont identifié deux nouvelles espèces de crocodiles jusqu’alors inconnues. L’une vit sur l’île de Cozumel et l’autre sur l’atoll de Banco Chinchorro, au large de la péninsule du Yucatán. Ces découvertes remettent en question les idées reçues sur le crocodile américain (Crocodylus acutus) et mettent en lumière le besoin urgent d’initiatives de conservation, affirment les chercheurs.

Le 13 mars, le gouvernement du Canada, a annoncé un investissement de plus de 308 millions de dollars pour faire progresser la science et la recherche à travers le pays. Plus de 153 millions de dollars soutiendront 179 nouvelles et renouvelées Chaire de recherche du Canada dans 38 établissements de recherche différents. McGill a reçu deux nouvelles Chaires et neuf Chaires renouvelées lors de cette ronde, pour un investissement total 8,7 millions de dollars dans la recherche dirigée par McGill par le biais du Programme des Chaires de recherche du Canada.

Le 1er mars, Montréal a vibré au diapason de la 22e édition de la Nuit blanche. Ce festival annuel, qui dure toute la nuit, propose des activités culturelles dans tous les coins de la ville, y compris au campus du centre-ville de l’Université McGill.

L'équipe d'Elon Musk au Department of Government Efficiency (DOGE) a cherché à accéder aux données de divers ministères et agences du gouvernement américain. Cela a suscité des inquiétudes quant à l'accès de DOGE à des données potentiellement sensibles sur des millions d'Américains.
Cette experte de McGill peut partager son point de vue sur la situation :

Pour la deuxième année consécutive, le Programme de Vulgarisation Scientifique et des étudiants bénévoles de Mission Cerveau et du groupe de sensibilisation à la chimie ont collaboré avec le Centre éducatif Kahnawà:ke et les écoles locales pour leur expo-science annuelle et des clubs de mentorat.

Rejoignez McGill pour célébrer les joies de la science avec la semaine de la culture scientifique ! Du 22 au 28 février, explorez le thème « du laboratoire à la vie » et découvrez la science au quotidien. Parmi les activités prévues, il y aura une étude sur les momies d'animaux de l'Égypte ancienne au Musée Redpath, une visite du Musée médical Maude Abbott, une exposition « Trésors de l’histoire des sciences » à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, et bien plus encore. En savoir plus.