Avis de de nos experts

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Le thème de la troisième édition de cette journée international est « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». C’est le moment de faire progresser l’éducation en intensifiant la collaboration et la solidarité internationale pour placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au centre du processus de relèvement.

Classified as: McGill experts, Faculty of Education, Department of Educational and Counselling Psychology, Adam Dubé, nancy heath, Steven Shaw, international day of education, COVID-19
Publié le: 22 jan 2021

La gouverneure générale Julie Payette et sa secrétaire Assunta Di Lorenzo annoncent leur démission après la production d'un rapport cinglant sur le climat de travail toxique à Rideau Hall, remis la semaine dernière au gouvernement Trudeau. Sans évoquer explicitement les raisons de son départ, la chef de l'État canadien a expliqué que des tensions sont apparues à Rideau Hall au cours des derniers mois et s'en est dite désolée. (Radio-Canada)

Classified as: McGill experts, governor general, julie payette, Canadian Politics
Publié le: 22 jan 2021

Le nouveau président américain Joe Biden a signé le mercredi 20 janvier, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l'un portant sur le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, la mesure phare d'une série de décrets présidentiels destinés à rétablir le leadership de Washington dans la lutte contre le changement climatique. (France24)

Classified as: McGill experts, paris climate agreement, climate change policy, Joe Biden, US politics, Sustainability
Publié le: 21 jan 2021

Une journée d’investiture à nulle autre pareille à Washington : c’est dans une capitale désertée, quadrillée par l’armée, que Joe Biden et Kamala Harris prêteront serment et deviendront mercredi président et vice-présidente des États-Unis. Les habitants de Washington sont invités à rester chez eux pour suivre virtuellement la cérémonie d’investiture du 46e président des États-Unis, afin de ne prendre aucun risque avec l’épidémie de COVID-19.

Classified as: Joe Biden, présidentiel, investiture, États-Unis, President, Daniel Béland, barry eidlin
Publié le: 19 jan 2021

Excédé par le nombre de personnes qui prennent des vacances à l'étranger malgré la gravité de la situation, le premier ministre François Legault demande formellement à son homologue fédéral Justin Trudeau d'interdire tous les vols internationaux non essentiels. À l'heure où plusieurs variants de la COVID-19, encore plus contagieux, circulent à l'étranger, François Legault presse Justin Trudeau de passer à l'action avant que ces variants ne viennent compliquer encore une situation déjà grave au pays.

Classified as: grippe aviaire, coronavirus, COVID-19, H1N1, experts de McGill, MERS, SRAS
Publié le: 19 jan 2021

Ottawa continuera de défendre le bien-fondé du projet Keystone XL, affirme le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, dans une première réaction aux informations voulant que le futur président Joe Biden ait l'intention de le mettre au rancart. Celui-ci compterait annuler le décret présidentiel autorisant l'oléoduc à traverser la frontière dès le premier jour de son mandat comme il s'y était engagé en campagne électorale.

Classified as: Daniel Béland, Canada, Canadian Politics, Keystone XL, Pipelines, international trade
Publié le: 19 jan 2021

Ottawa continuera de défendre le bien-fondé du projet Keystone XL, affirme le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O'Regan, dans une première réaction aux informations voulant que le futur président Joe Biden ait l'intention de le mettre au rancart. Celui-ci compterait annuler le décret présidentiel autorisant l'oléoduc à traverser la frontière dès le premier jour de son mandat comme il s'y était engagé en campagne électorale.

Classified as: Daniel Béland, Canada, Canadian Politics, Keystone XL, Pipelines, international trade
Publié le: 19 jan 2021

Un magasin-laboratoire ouvre ses portes aux consommateurs à l’École Bensadoun de l’Université McGill grâce à un partenariat avec le géant Alimentation Couche-Tard, ce qui permettra de tester le paiement autonome en temps réel. Il s’agit de l’un des premiers magasins-laboratoires de commerce de détail ouverts au public au Canada – COVID-19 oblige, il est accessible en fonction d’un horaire réduit et un nombre limité de clients peuvent s’y trouver simultanément.

Classified as: maxime cohen, Desautels Faculty of Management, Bensadoun School of Retail Management, retail innovation, retail industry, COVID-19
Publié le: 15 jan 2021

La semaine dernière, des bâtiments du Congrès américain ont été évacués par la police face aux manifestants trumpistes, qui ont forcé la suspension du vote devant confirmer la victoire de Joe Biden. L’intervention de la Garde nationale a été demandée dans l'enceinte du Capitole. (Le Devoir)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Classified as: mise en accusation, incitation à l'insurrection, Trump, Pro-Trump, manifestants, Capitole, États-Unis, legislature, experts, Daniel Béland, Mugambi Jouet, Jason Opal, barry eidlin, Wendell Nii Laryea Adjetey
Publié le: 6 jan 2021

Le Service des relations avec les médias de l'Université McGill vous suggère les sources suivantes pour vos histoires des Fêtes :

Classified as: McGill experts, holidays, Christmas
Publié le: 2 déc 2020

Files d’attente qui ne finissent plus, allées qui fourmillent et musique de Noël ; décembre n’est même pas arrivé que les boutiques et centres commerciaux sont déjà bondés de clients qui avaient bon espoir de magasiner leurs cadeaux en toute tranquillité malgré la pandémie. (TVA Nouvelles)

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Classified as: McGill experts, holidays, Black Friday, COVID-19, Bensadoun School of Retail Management, Desautels Faculty of Management
Publié le: 24 nov 2020

Des États comme la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord, posent « les plus graves cybermenaces » pour le Canada, où ils pourraient s’attaquer au réseau électrique, selon un rapport publié le 18 novembre dernier. « Le nombre d’auteurs de cybermenaces est en hausse et ceux-ci deviennent de plus en plus sophistiqués », alerte le Centre de la sécurité des télécommunications canadien. Il juge « fort probable » que ces pays cherchent notamment à « perturber les infrastructures essentielles du Canada, comme l’approvisionnement en électricité, pour atteindre leurs buts ».

Classified as: McGill experts, benjamin fung, Big Data, data mining, cyber attacks, cyber security
Publié le: 20 nov 2020

Québec a confirmé lundi les grandes lignes de son «plan vert» de 6,7 milliards $, sur cinq ans, dont la mesure phare est l’interruption des ventes de nouveaux véhicules à essence en 2035, dans le but de voir 1,5 million de véhicules électriques sur nos routes. Le premier ministre François Legault a présenté lui-même ce plan, le 16 novembre dernier, en compagnie du ministre de l’Environnement, Benoît Charrette. (L’Actualité)

Classified as: McGill experts, ecological economics, economic policy, economic policy in Quebec, Sustainability
Publié le: 20 nov 2020

Le projet de ligne d’interconnexion d’Hydro-Québec, qui permettra d’alimenter le réseau de la Nouvelle-Angleterre et d’approvisionner le Massachusetts, vient de franchir une étape importante. Le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis lui a délivré le permis environnemental fédéral relatif au projet de ligne de transport électrique New England Clean Energy Connect (NECEC). (Journal de Montréal)

Classified as: McGill experts, Hydro Québec, Dept. of Electrical and Computer Engineering, energy and environmental issues
Publié le: 17 nov 2020

Après quatre jours de suspense, le démocrate Joe Biden a été donné grand vainqueur de la présidentielle américaine. L'ancien vice-président de Barack Obama a franchi le seuil magique des 270 grands électeurs samedi grâce à sa victoire en Pennsylvanie. Joe Biden en a pris la tête dans la journée du vendredi, 6 novembre, attisant les réactions de plus en plus virulentes de son rival républicain. (Radio-Canada)

Classified as: McGill experts, US elections, US politics, American politics, Canadian Politics
Publié le: 12 nov 2020

Pages

Back to top