Le satellite EarthCARE, une mission révolutionnaire visant à améliorer notre compréhension des nuages et des aérosols dans le système climatique, est prêt à être lancé. Prévue pour décoller de la base de la Force Spatiale de Vandenberg en Californie à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9 le 28 mai 2024, cette mission a pour objectif de fournir des données inestimables sur les interactions nuage-aérosol. Ces informations contribueront de manière significative à notre connaissance du changement climatique et orienteront les stratégies futures d'adaptation et d'atténuation climatiques.

Classified as: pavlos kollias, satellite, climate change
Publié le: 24 mai 2024

Parce que les soins de santé sont une vocation, nous devons cesser d'essayer de les gérer comme une entreprise, selon Henry Mintzberg, professeur à l'université McGill. Dans un nouveau commentaire publié dans BMJ Leader, il explique comment la corporatisation des soins de santé modifie la pratique de la médecine et fait que de nombreux médecins se sentent aliénés par leur travail.  

Classified as: McGill University, Desautels Faculty of Management
Publié le: 15 mai 2024

Des milliers de personnes ont été évacuées d'une municipalité du nord-est de la Colombie-Britannique dimanche dernier en raison d'un incendie de forêt à proximité alors que la province se prépare à une aggravation des conditions et que des feux font rage près de plusieurs communautés de l'Ouest canadien. Les incendies nuisent également à la qualité de l'air dans un certain nombre de régions qui vont du Manitoba à la Colombie-Britannique. (Radio-Canada

Classified as: Scott Weichenthal, wildfires, air pollution, McGill experts
Publié le: 14 mai 2024

ChatGPT et d'autres outils d'IA générative changent la façon dont les élèves apprennent, de l'école primaire à l'université. Le 25 avril, le Conseil supérieur de l'éducation, conjointement avec la Commission sur l'éthique en science et technologie, a soumis un rapport appelant à la supervision et à la réglementation de l'IA dans l'enseignement supérieur au Québec. 

Classified as: Eric Kolaczyk, Adam Dubé, AI, Éducation
Publié le: 8 mai 2024

La semaine nationale des soins palliatifs est l’occasion de célébrer les réalisations en soins palliatifs d’un bout à l’autre du pays.

Voici des expertes de l'Université McGill qui peuvent s'exprimer à ce sujet: 

Argerie Tsimicalis, Professeure adjointe, Ingram School of Nursing

Aimee Castro, RN, PhD Candidate, Ingram School of Nursing

Classified as: McGill University
Publié le: 7 mai 2024

À New York, l'ancien président des États-Unis Donald Trump comparaît pour des accusations de crime liées à des paiements occultes versés à une actrice de films pour adultes avant l'élection de 2016. Ce procès pénal historique, le premier du genre impliquant un ancien président américain, se déroule dans le contexte de la course à la présidence de 2024. 

Voici un expert de l'Université McGill qui peut s'exprimer à ce sujet:  

Classified as: Jason Opal, American politics, donald trump, McGill experts
Publié le: 24 avr 2024

La Jour de la Terre 2024 marquera le 54ème anniversaire de l’événement annuel mondial qui célèbre notre planète et sensibilise aux problèmes environnementaux. Le thème de cette année est « Planète contre plastique », soulignant la nécessité urgente de lutter contre la crise des plastiques et visant une réduction ambitieuse de 60 % de la production de plastique d’ici 2040.

Classified as: Parisa Ariya, Christopher Labos, Earth day, plastic pollution, Sustainability
Publié le: 19 avr 2024

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, déposera son prochain budget le mardi 16 avril à la Chambre des communes. La grande argentière du pays déposera son budget dans un contexte économique plus difficile en raison de la hausse du coût de la vie, de la crise du logement et des taux d’intérêt encore élevés qui font grimper les dépenses du gouvernement fédéral. (La Presse

Classified as: federal budget, McGill experts, Daniel Béland, Christopher Ragan, Pearl Eliadis, Avi Friedman, Sheryl Smith-Gilman
Publié le: 15 avr 2024

Alors que les réseaux sociaux sont régulièrement accusés de ne pas suffisamment protéger les mineurs en ligne, Meta a annoncé jeudi de nouvelles mesures sur Instagram pour protéger les jeunes du chantage aux photos de nu. Le géant américain va ainsi mettre en place un « contrôleur de nudité » sur Instagram, paramétré par défaut sur les comptes des mineurs, qui détectera automatiquement les images avec de la nudité reçues sur la messagerie de l’application et les rendra floues.

Classified as: Christopher Dietzel, social media, sextortion, McGill experts
Publié le: 11 avr 2024

La firme de génie-conseil AtkinsRéalis (ex-SNC-Lavalin) effectuera les travaux d’ingénierie et de conception préliminaire du projet de grosse usine de production d’hydrogène dit « vert » que la société TES Canada propose de construire à Shawinigan.

Classified as: Hydrogen energy, green hydrogen, sylvain coulombe, Sarah Jordaan, Faculty of Engineering
Publié le: 8 avr 2024

Qui sont les personnes qui prodiguent des soins non rémunérés dans l'économie des soins au Canada? En 2022, 13,4 millions de Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus (42 %), soit plus de 2 personnes sur 5, avaient prodigué des soins non rémunérés, au cours des 12 mois précédents, à des enfants de moins de 15 ans ou à des jeunes de 15 et plus ou à des adultes ayant besoin de soins en raison d'un problème de santé de longue durée ou d'une incapacité.

Classified as: Claire Webster, Dementia Education, Caregivers, McGill experts
Publié le: 2 avr 2024

L’effondrement d’un pont percuté par un navire mardi matin à Baltimore, dont le bilan des victimes est inconnu, rappelle de précédents accidents du même type, souvent très meurtriers, survenus dans le monde depuis 30 ans. (Journal de Montreal

Voici un expert de l'Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :  

Classified as: Daniele Malomo, McGill experts
Publié le: 27 mar 2024

Les nouveaux diagnostics d’infection par le VIH explosent dans la région de Montréal. Leur nombre est passé de 141 en 2021 à 310 en 2022, un chiffre record depuis dix ans, selon un rapport de la Direction régionale de santé publique de Montréal publié en novembre dernier. (Le Devoir

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet: 

Classified as: McGill University
Publié le: 20 mar 2024

De nouvelles données révèlent que, en 2023, soit cinq ans après la légalisation de l'utilisation du cannabis à des fins non médicales, plus du tiers des jeunes adultes âgés de 18 à 44 ans avait consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, de même que 1 adulte sur 7 âgé de 45 ans et plus. L'Enquête nationale sur le cannabis est utilisée pour comprendre les modèles d'utilisation et d'achat de cannabis au Canada, son impact sur l'économie et pour informer les stratégies, politiques et programmes nationaux et provinciaux fondés sur des données probantes.

Classified as: cannabis, mark ware, McGill experts
Publié le: 19 mar 2024

Environ 30 % des enfants souffrent de troubles du sommeil, avec des implications profondes pour leur santé physique et émotionnelle, ainsi que pour leurs performances académiques. Malgré la prévalence et l'impact de ces troubles, l'accès à des interventions efficaces est limité au Québec et dans le monde entier.

Classified as: sleep abnormalities, Reut Gruber, Douglas Research Centre
Publié le: 12 mar 2024

Pages

Back to top