Les professeures se voient décerner les honneurs pour leurs travaux sur les familles et enfants victimes de la guerre et sur l’élaboration de tissus « intelligents »

Deux chercheuses de McGill ont remporté un Prix du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science.

Classified as: Faculty of Engineering, School of Social Work, faculty of arts
Publié le: 22 oct 2024

Une nouvelle technique de manipulation mécanique des cellules souches mise au point par une équipe de recherche de l’Université McGill pourrait donner lieu à des traitements novateurs par cellules souches dont le potentiel thérapeutique reste à préciser.

Classified as: Allen Ehrlicher, Department of Bioengineering, stem cell therapy
Publié le: 13 aoû 2024

McGill rend hommage à ses chercheuses et chercheurs méritants par les prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, les prix Professeure ou professeur James-McGill et les bourses William-Dawson.

Classified as: Distinguished James McGill Professors, James McGill Professor, William Dawson Scholars
Publié le: 3 juil 2024

L’énergie éolienne est une source d’énergie à la fois abordable et renouvelable.

Pourtant, les décideurs hésitent à investir dans ce secteur parce qu’ils pensent généralement que les parcs éoliens requièrent une plus grande superficie que les centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles. Une étude de l’Université McGill comportant une évaluation de l’étendue des terres occupées par près de 320 parcs éoliens aux États-Unis – la plus vaste étude du genre – brosse un tableau bien différent.

Classified as: Sustainability, Trottier Foundation, Faculty of Engineering, Sarah Jordaan, Wind energy
Publié le: 17 avr 2024

La firme de génie-conseil AtkinsRéalis (ex-SNC-Lavalin) effectuera les travaux d’ingénierie et de conception préliminaire du projet de grosse usine de production d’hydrogène dit « vert » que la société TES Canada propose de construire à Shawinigan.

Classified as: Hydrogen energy, green hydrogen, sylvain coulombe, Sarah Jordaan, Faculty of Engineering
Publié le: 8 avr 2024

Les hydrogels, matériaux d’ingénierie qui absorbent et retiennent l’eau, sont utilisés pour divers traitements médicaux, y compris le pansement des blessures. Toutefois, comme il adhère à toutes les surfaces sans distinction, l’hydrogel risque d’endommager les tissus fragiles pendant la cicatrisation.

Classified as: Faculté de génie, hydrogels
Publié le: 12 fév 2024

L’équipe se voit accorder les fonds dans le cadre d’un investissement national de 4,5 millions de dollars visant l’élaboration de solutions génomiques pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et la préparation aux pandémies.

Classified as: antimicrobial resistance, health, Genome Québec
Publié le: 21 nov 2023

Des chercheuses de l’Université McGill sont à la tête d’une équipe internationale dont l’objectif est de définir un cadre qui aidera les décideurs politiques, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, à déterminer les stratégies à privilégier pour la fermeture définitive des puits de pétrole et de gaz abandonnés.

Classified as: orphaned oil and gas wells, Mary Kang
Publié le: 20 juin 2023

À l’heure actuelle, environ un quart de l’électricité dans le monde provient de centrales alimentées au gaz naturel qui contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre mondiales (10 % des émissions liées à l’énergie selon les chiffres les plus récents datant de 2017) et aux changements climatiques.

Classified as: engineering, Green house gas emissions, Sarah Jordaan, Sustainability
Publié le: 11 jan 2023

En 1998, l’accumulation de glace sur les pylônes et les fils électriques a causé la crise du verglas qui a paralysé l’est du Canada et le nord-est des États-Unis et plongé une partie de la population dans la noirceur et le froid pendant des jours, voire des semaines. La plupart des techniques employées pour éliminer la glace des éoliennes, des pylônes, des drones ou encore des ailes d’avion sont chronophages, coûteuses et énergivores, et, de surcroît, elles nécessitent l’utilisation de divers produits chimiques.

Classified as: Sustainability, engineering, Biomimetic Surface Engineering Laboratory, Anne Kietzig
Publié le: 24 oct 2022

Au total, dix étudiants ont été nommés lauréats de l’Université McGill des prestigieuses bourses Schulich Leader, les plus importantes du Canada dans les disciplines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Créées par un diplômé de McGill, Seymour Schulich, B. Sc. 1961, MBA 1965, D. Litt. 2004, les bourses Schulich Leader sont attribuées à des étudiants animés d’un esprit d’entreprise qui ont fait preuve d’excellence dans leurs études, de leadership, de charisme et de créativité.

Classified as: Schulich Leader Scholarships 2022
Publié le: 6 sep 2022

Une éducation qui change la donne pour des communautés entières : voilà ce que vise Engineering Engagement in School Curricula: Multi-year Design-thinking Projects for Indigenous and Marginalized Youth [L’ingénierie au secondaire : des projets pluriannuels de conception créative pour les jeunes Autochtones et les jeunes marginalisés].

Classified as: jeunes, sensibilisation, Autochtones, stem, sciences, génie, subvention PromoScience, CRSNG, Richard Chromik, Faye Siluk, Robert Pozeg
Publié le: 9 juin 2021

Bactéries à la croisée des chemins
PHOTO : Université McGill

Voir aussi : extrait vidéoD’après Dan Nicolau, chercheur principal, le plus difficile n’a pas été de produire les vidéos – bien que la tâche n’ait pas été facile –, mais bien d’arrêter de les regarder.

Classified as: Faculty of Engineering, Department of Bioengineering, Dan Nicolau, bacteria, biocomputing
Publié le: 4 juin 2021

Bulles de méthane dans l’eau entourant un puits non scellé en Pennsylvanie. PHOTO : Mary Kang

Classified as: research, Faculty of Engineering, Kang, méthane
Publié le: 19 jan 2021

Grâce à une nouvelle technique, une équipe de chercheurs de l’Université McGill a mis au jour de minuscules « points chauds » autrefois indétectables – des régions d’extrême rigidité – dans des tumeurs mammaires agressives et invasives. Leur constat donne à penser, pour la toute première fois, que des métastases peuvent se former, même si la tumeur ne renferme que de minuscules zones de rigidité. Bien qu’elle soit embryonnaire, cette technique pourrait se révéler utile pour la détection et la cartographie des cancers agressifs, croient les chercheurs.

Classified as: Faculty of Engineering, breast cancer, research, Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre, Faculty of Medicine
Publié le: 27 oct 2020

Pages

Back to top