Recherche

Des scientifiques prouvent que l’écart entre le résultat attendu et le résultat réel est perçu comme une récompense

Vous aimez vous faire surprendre par cette petite note parfaite et inattendue dans une pièce musicale? C’est le cas de bien des gens. Une nouvelle étude révèle que notre cerveau perçoit cet imprévu comme une récompense et qu’il apprend pendant que nous écoutons de la musique.

Classified as: music, MNI, brain, Reward System, brain research, Ben Gold, Robert Zatorre, nucleus accumbens, MRI
Publié le: 12 fév 2019

Le Neuro se porte acquéreur du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada

Ce nouvel appareil permettra d’obtenir des images extrêmement nettes et détaillées du système nerveux

Le 5 février, le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à 7 teslas pour corps entier au Canada sera installé au Neuro. Grâce à cet appareil, les scientifiques pourront obtenir des images à l’échelle microscopique du système nerveux humain.

Classified as: MRI, 7 Tesla, magnetic resonance imaging, brain imaging, mcconnell
Publié le: 5 fév 2019

Le réseau ASSML publie régulièrement un appel à propositions pour des projets de recherche dont l’objectif est d’examiner le lien entre la langue et l’accès aux soins de santé et services sociaux.

Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le dimanche 8 avril 2018.

Pour plus d’information cliquer ici.

 

Classified as: réseau ASSML, Appel de propositions, projets de recherche
Catégorie:
Publié le: 16 jan 2019

Dans cette population, la réduction de la stigmatisation pourrait favoriser le traitement des troubles cognitifs

 

Une nouvelle étude a permis d’établir un lien direct entre l’ampleur de la stigmatisation dont dit être victime un homme vivant avec le VIH et son score aux épreuves d’évaluation de la fonction cognitive, qui mesurent des capacités telles la mémoire et l’attention.

Classified as: AIDS, HIV, human immunodeficiency virus, Cognitive neuroscience, Lesley Fellows, stigma, psychology
Publié le: 27 nov 2018

Le CRIEM acceuille trois chercheur·e·s en résidence pour l'année universitaire 2018-2019: Claude FortinImen Ben Jemia et Simon Ng.

 

Classified as: Imen Ben Jemia, Claude Fortin, Simon Ng, criem, CIRM, mcgill, chercheur en résidence, Resident Scholar, études montréalaises, interdisciplinarité, intersectorialité
Catégorie:
Publié le: 16 nov 2018

Le projet de Gary Armstrong utilisera des modèles uniques de SLA

La Société canadienne de la SLA annonce aujourd'hui un investissement d'un million de dollars dans huit nouveaux projets de recherche financés en 2018 dans le cadre du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, comprennent celui de Gary Armstrong du Neuro. Armstrong a reçu 125000$.

Son project utilisera des modèles uniques de SLA chez les poissons pour comprendre la signalisation du système nerveux en présence de la SLA.

Classified as: Échos de la recherche, Recherche médicale, INM, Recherche, SLA, Gary Armstrong, Société canadienne de la SLA
Publié le: 16 nov 2018

Le CRIEM est fier d'annoncer l'intégration de deux de ses projets au mouvement Je fais Montréal : le Défi urbain et La faim et ses moyens : des récits à l'action citoyenne!

Classified as: Je Fais MTL, Défi urbain, criem, CIRM, Observatoire, innovation sociale, données ouvertes, mobilité durable, Montreal, action citoyenne
Catégorie:
Publié le: 16 nov 2018

Le ciblage des cellules souches, où prend naissance le cancer du cerveau, pourrait prévenir la croissance tumorale

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (LeNeuro) ont réalisé une percée dans le traitement du cancer du cerveau.

Classified as: cancer du cerveau, Kevin Petrecca
Publié le: 15 oct 2018

Les porteurs de cette mutation sont exposés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives

Une équipe de scientifiques canadiens composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) a découvert la première mutation génétique fondatrice liée aux synucléinopathies chez les Canadiens français; ce groupe de maladies neurodégénératives comprend la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée.

Classified as: Dr. Ziv Gan-Or., MNI, genetics, Parkinson's disease, atrophy, PD, Recherche
Publié le: 1 oct 2018

Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes

Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.

Classified as: Alain Dagher, Uku Vainik, obesity, brain volume, MRI, human connectome project, PNAS
Publié le: 28 aoû 2018

Survol des plus récents progrès au Neuro en matière de recherche et de soins liés à la SLA

La recherche menée au Neuro permet d’obtenir des données qui pourraient contribuer à la découverte de traitements efficaces contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une terrible maladie incurable. 

Classified as: ALS, amyotrophic lateral sclerosis, research, clinic, clinical trials
Publié le: 7 juin 2018

Signature d'un protocole d'entente entre le CRIEM, l’Agirre Lehendekaria Center et l’Etxepare Basque Institute

 

Classified as: Mémorandum d'entente, criem, CIRM, mcgill, Agirre Lehendekaria Center, Etxepare Basque Institute, Juan José Ibarretxe, Gorka Espiau, Irene Larraza, Bingen Zupiria
Catégorie:
Publié le: 1 juin 2018

Les partenaires s’entendent sur le partage de ressources et sur la formation d’un comité directeur visant à resserrer leur collaboration

Le 20 avril, 2018, à Chengdu, en Chine, des instituts de neurosciences canadien, chinois et cubain ont signé un protocole d’entente venant consolider le partenariat qu’ils avaient déjà noué.

Classified as: Canada, China, Cuba, dementia, Alzheimer's disease, research, Partnership
Publié le: 23 avr 2018

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) est reconnu partout dans le monde comme un chef de file dans les domaines de la recherche sur l’épilepsie et du traitement de cette affection. Le Dr Wilder Penfield, fondateur du Neuro, a toujours placé l’épilepsie au cœur de la mission de l’établissement. Ce célèbre neurochirurgien et ses collègues ont mis au point une technique chirurgicale pour le traitement de l’épilepsie, la « procédure de Montréal », qui est maintenant utilisée partout dans le monde.

Classified as: epilepsy, Montreal Neurological Institute & Hospital, Wilder Penfield Lecture
Publié le: 26 mar 2018

Pages