Santé et médecine

Une étude dirigée par l’Université McGill révèle que les commotions cérébrales de l’enfant peuvent se manifester par des symptômes similaires, bien que les lésions laissées par le traumatisme soient différentes. Ce constat pourrait conduire à de nouveaux traitements.

La plupart des enfants se rétablissent complètement à la suite d’une commotion cérébrale, mais chez certains, les symptômes perdurent. Publiée dans eLife, l’étude fait ressortir les rapports complexes entre les symptômes et les lésions cérébrales.

Classified as: commotions cérébrales, blessures, enfants, symptômes, Guido Guberman
Publié le: 31 mai 2022

D’après des chercheurs de l’Université McGill, et leurs collègues d’Italie, l’utilisation d’analgésiques anti-inflammatoires, stéroïdiens ou non, ferait augmenter les risques d’apparition de douleurs chroniques. Leur étude remet en question les méthodes classiques d’atténuation de la douleur. L’inflammation fait partie du processus normal de guérison d’une blessure douloureuse, et en la contrant au moyen de médicaments, on risquerait de rendre le traitement de la douleur plus difficile.

Classified as: chronique, aiguë, douleur, inflammation, anti-inflammatoire, médicaments, stéroïdes
Publié le: 13 mai 2022

Le 23 mai 2018, lors de l’annonce de l’entente à McGill.

(De droite à gauche: Louis Arsenault (McGill), Gerald Cutting (Townshippers’ Association), Iris Unger, (Youth Employment Services), Kathleen Weil (ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise), Daniel Weinstock (Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill et Dialogue McGill) et Caroline van Rossum (CIUSSS Estrie-CHUS). Photo : Owen Egan.

 

Classified as: Agreement, Secretariat for relations with English-speaking Quebecers, English-speaking graduates’, employability
Publié le: 31 mai 2018

Une étude réalise un suivi de patients pour mieux comprendre les effets et les traitements possibles

Le 1er décembre, Journée mondiale du sida, est l’occasion de faire mieux connaître une maladie qui a touché 70 millions de personnes à l’échelle internationale, dont 35 millions en sont décédées.

Classified as: Journée mondiale du sida, sida, VIH, Lesley Fellows, HIV, AIDS, Cognitive neuroscience
Publié le: 1 déc 2016

Le Neuro est reconnu comme un centre majeur de recherche et de soins cliniques en matière de SLA au Canada. En juin, le Neuro redouble d’efforts pour informer la population et les médias au sujet de la sclérose latérale amyotrophique, et encourage vivement les gens à soutenir la recherche sur la SLA.

Classified as: ALS, amyotrophic lateral sclerosis, Neurology, neuroscience, Angela Genge, Dr. Angela Genge, Rami Massie, Guy Rouleau, Bernard Brais, Heather Durham, Heidi McBride, Peter McPherson, Eric Shoubridge, Stefano Stifani, Hiroshi Tsuda
Publié le: 13 juin 2016

FAIRE MIEUX CONNAÎTRE L’AVC

Toutes les dix minutes, quelqu’un est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au Canada. Quelque 14 000 Canadiens succombent chaque année à la troisième cause de décès au pays.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) espère faire mieux connaître les dangers de l’AVC en soulignant le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’on connaît les causes de l’AVC, on peut prendre les mesures nécessaires pour réduire ses risques d’avoir un AVC.

Classified as: stroke, stroke month, montreal neurological institute, Maria Del Pilar Cortes Nino, Jeanne Teitelbaum
Publié le: 6 juin 2016

Des chercheurs de McGill découvrent un lien déterminant entre l’hippocampe et le cortex préfrontal

Publié le: 14 aoû 2012

Parkinson : la caféine pourrait soulager les symptômes

Publié le: 2 aoû 2012

Identification d’une nouvelle cause de la cécité chez l’enfant

Publié le: 30 juil 2012

On sait depuis longtemps qu’un système sensoriel (l’appareil vestibulaire) permet le maintien de l’équilibre en assurant la stabilité du champ visuel pendant nos déplacements. Même si nous comprenons en général les mécanismes par lesquels le cerveau perçoit les mouvements du corps, les scientifiques croyaient jusqu’à tout récemment que le cerveau décodait cette information de façon linéaire.

Publié le: 24 juil 2012

Une nouvelle étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research, dirigée par Mary-Ann Fitzcharles, rhumatologue au Centre universitaire de santé McGill, révèle que 13 % des personnes atteintes de fibromyalgie consomment des cannabinoïdes pour soulager douleurs diffuses, fatigue et insomnie.

Publié le: 22 juin 2012

Des chercheurs de McGill ont découvert la cause d’une forme héréditaire d’épilepsie. Appelée syndrome du double cortex, cette maladie touche principalement les filles et résulte des mutations d’un gène situé sur le chromosome X. À l’aide d’un microscope à la fine pointe de la technologie, Susanne Bechstedt et Gary Brouhard ont découvert comment ces mutations entraînent une anomalie du cerveau.

Publié le: 21 juin 2012

La cachexie, syndrome caractérisé par une perte de poids rapide et la détérioration du tissu musculaire, est une importante cause de décès chez les patients atteints de cancer, du sida ou d’infections chroniques. Maintenant, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill, montre qu'une faible dose de patéamine A permet de prévenir l’amyotrophie induite par le cancer.

Publié le: 12 juin 2012

Pages

Back to top