Science Research

Quatorze des cent cinquante-six lauréats des bourses Vanier 2012 sont inscrits à l’Université McGill et sont originaires d’Australie, de Belgique, du Pérou, des États-Unis et du Canada.

Publié le: 3 juil 2012

La cachexie, syndrome caractérisé par une perte de poids rapide et la détérioration du tissu musculaire, est une importante cause de décès chez les patients atteints de cancer, du sida ou d’infections chroniques. Maintenant, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill, montre qu'une faible dose de patéamine A permet de prévenir l’amyotrophie induite par le cancer.

Publié le: 12 juin 2012

Plus de 160 chercheurs et au-delà de 80 étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill bénéficieront de l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des cinq prochaines années, afin de poursuivre leurs travaux dans des domaines aussi divers que les sources d’énergie propre, l’avenir des télécommunications sans fil et les processus d’apprent

Publié le: 6 juin 2012

Le professeur Ehab Abouheif et ses collaborateurs ont mis au point une méthode leur permettant de recréer des étapes dans l'évolution des antennes des araignées d’eau. La particularité de cette étude réside dans le fait qu’elle propose des modèles génétiques pour expliquer un système naturel où les forces sélectives qui président à la transformation des traits observés sont déjà bien connues.

Publié le: 3 mai 2012

Le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill est heureux d’annoncer un financement de 7,6 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre du Concours 2010 de Génome Canada. Cette somme record pour le Québec servira à financer les opérations du Centre ainsi que les services offerts à l’ensemble de la communauté scientifique québécoise, canadienne et internationale.

Publié le: 4 avr 2012

Pages