Départ. de psychiatrie

Comment prédire le risque de suicide chez les étudiants, alors même que la pandémie de COVID-19 nuit à la santé mentale d’une importante partie de la population? Une étude menée par une équipe de chercheurs montréalais et français de l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’INSERM et l’Université de Bordeaux révèle que l’estime de soi est l’un des principaux facteurs prédictifs du risque de suicide. Les chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître les facteurs qui permettent de prédire avec exactitude les comportements suicidaires chez les étudiants.

Classified as: IA, intelligence artificielle, algorithme, apprentissage automatique, suicide, comportement suicidaire, Étudiants, Université de Montréal, inserm, Université de Bordeaux, Massimiliano Orri, Mélissa Macalli
Publié le: 4 aoû 2021

Un groupe de protéines appelées 4E-BP, actives dans la formation de la mémoire, sont la clé pour débloquer l'effet antidépresseur de la kétamine dans le cerveau, selon des chercheurs de trois universités canadiennes. Cette découverte pourrait conduire à des traitements meilleurs et plus sûrs pour certains patients souffrant de dépression majeure.

Classified as: ketamine, dépression, antidépresseur, cerveau, Nahum Sonenberg, Gabriella Gobbi
Publié le: 16 déc 2020

Selon une étude de grande envergure dirigée par l’Université McGill et portant sur l’observation du taux de mortalité lié à la COVID‑19 dans 84 pays sur une période de 30 jours, il existe une corrélation entre la confiance que voue la population aux institutions publiques et une mortalité plus faible. L’étude établit également un lien entre l’existence d’importantes inégalités de revenu et le nombre de décès liés à la COVID‑19.

Classified as: COVID-19, confiance, inégalité des revenus, Frank Elgar
Publié le: 7 oct 2020

L’itinérance coûte cher aux Canadiens, mais l’argent dépensé pourrait être beaucoup mieux investi. D’après une nouvelle analyse dirigée par des chercheurs de l’Université McGill, il est financièrement plus avantageux de trouver un logement stable aux sans-abri vivant avec des troubles mentaux graves qu’à ceux qui ont des besoins modérés. Une stratégie axée sur l’accès à un logement permanent pour ces personnes génère des économies équivalant environ aux deux tiers de son coût.

Classified as: Logement d'abord, logement, sans-abri, troubles mentaux, communauté, traitement, Éric Latimer
Publié le: 25 aoû 2020

GAGNANT(E)S DES PRIS DE LA JOURNÉE DE LA RECHERCHE 2019

Prix pour les meilleures présentations:

Étudiants du Centre de recherche de l'Institut Douglas -

Présentations orales:

  • 1er prix (Prix d'excellence du FRQ-S): Scott Bell (labo de Carl Ernst)
  • 2è prix: Amanda Larosa (labo de Tak Pan Wong)
  • 3è prix: Malosree Maitra (labo de Gustavo Turecki)
  •  

Présentations par affiche:

Publié le: 17 juin 2019

Le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) est utilisé par des milliers de praticiens et semble améliorer la fonction cérébrale normale et se révéler utile dans la prise en charge de divers troubles mentaux comme l’anxiété et l’alcoolisme. Toutefois, après avoir passé en revue la littérature scientifique et consulté des experts en Europe et aux États-Unis, Robert Thibault et Amir Raz, chercheurs à l’Université McGill, en sont venus à la conclusion que les améliorations cliniques obtenues grâce à cette thérapie parallèle de plus en plus populaire relèvent de l’effet placebo.

Classified as: psychiatrie, effet placebo, neurofeedback, electroencephalograpy, influences psychologiques, influences sociales
Publié le: 2 juin 2016

Par Fergus Grieve, McGill Salle de Presse

Selon une étude, dépression et facteurs métaboliques augmenteraient le risque de diabète de type 2

Classified as: santé, dépression, Norbert Schmitz, diabetes, metabolic disease, Institut de recherches cliniques de Montréal, type 2, Molecular Psychiatry, neuroproject
Publié le: 12 avr 2016

Les magiciens ont émerveillé les membres de leur auditoire pendant des siècles en influençant subtilement, bien qu’efficacement, leurs décisions. Toutefois, aucune étude rigoureuse n’avait encore porté sur les facteurs psychologiques qui permettent aux tours de magie de fonctionner.

Classified as: Recherche, Jay Olson, cognition, conscience, magie, Nouvelles de McGill, psychologie, Raz
Publié le: 9 fév 2015

Pas toujours facile de mettre au lit à une heure régulière des enfants qui vont à l’école. Mais une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, révèle que l’effort en vaut vraiment la peine. En effet, les chercheurs ont découvert qu’une bonne nuit de sommeil est liée à une meilleure performance en mathématiques et en langues, des matières considérées comme de solides facteurs prédictifs du succès de l’apprentissage et de la réussite scolaire.

Classified as: Recherche, enfants, nouvelles, psychiatrie, sommeil, Institut Douglas, Gruber
Publié le: 8 jan 2015

Plus de 160 chercheurs et au-delà de 80 étudiants des cycles supérieurs de l’Université McGill bénéficieront de l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours des cinq prochaines années, afin de poursuivre leurs travaux dans des domaines aussi divers que les sources d’énergie propre, l’avenir des télécommunications sans fil et les processus d’apprent

Publié le: 6 juin 2012
Back to top