Départ. de biochimie

Un groupe de protéines appelées 4E-BP, actives dans la formation de la mémoire, sont la clé pour débloquer l'effet antidépresseur de la kétamine dans le cerveau, selon des chercheurs de trois universités canadiennes. Cette découverte pourrait conduire à des traitements meilleurs et plus sûrs pour certains patients souffrant de dépression majeure.

Classified as: ketamine, dépression, antidépresseur, cerveau, Nahum Sonenberg, Gabriella Gobbi
Publié le: 16 déc 2020

McGill Salle de Presse

La résistance aux antibiotiques constitue un enjeu de taille dans le traitement des infections bactériennes.

Or, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une cible qui pourrait permettre de lutter contre les bactéries résistantes.

Classified as: antibiotiques, Résistance aux antibiotiques, Bactérie pathogène, infection bactérienne, Albert Berghuis, enzyme, capteurs de mouvement
Publié le: 9 juin 2016

McGill Salle de Presse

Obésité et troubles métaboliques bientôt mis en échec grâce à McGill?

Des chercheurs ont découvert une nouvelle voie moléculaire qui stimule l’élimination des graisses par l’organisme. Cette percée pourrait contribuer à la lutte contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Classified as: obésité, Instituts de recherche en santé du Canada, métabolisme, science et technologie, Graisse, graisse corporelle, troubles métaboliques, folliculine, Fondation canadienne du rein, Fonds de Recherche du Québec–Santé
Publié le: 16 mai 2016
Back to top