Départ. de biologie

De nombreuses espèces de mammifères ont tendance à être de plus grande taille et à avoir des membres plus courts dans les régions froides que dans les régions chaudes, ce qui a pour effet de réduire la perte de chaleur. Exception à cette règle connue sous le nom de loi de Bergmann : la chauve-souris, dont le corps est peu volumineux, peu importe le climat.

Classified as: mcgill research, Department of Biology, bats, Thermoregulation, Sustainability, Juan G Rubalcaba, morphology, évolution, flight cost
Publié le: 21 juil 2022

Grâce à des émetteurs radio, les scientifiques ont maintenant une nouvelle compréhension du comportement des pinsons terrestres moyens des îles Galapagos. Une étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill révèle que ces oiseaux parcourent quotidiennement une distance équivalente à 30 terrains de soccer.

Classified as: Pinson terrestre, pinsons de Darwin, durabilité, comportement, îles Galápagos, Marc-Olivier Beausoleil, Rowan Barrett
Publié le: 8 juin 2022

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une façon d’effectuer le suivi d’animaux génétiquement modifiés au moyen des transgènes qu’ils répandent dans l’environnement. Ils disposent ainsi d’un outil puissant pour la localisation et la gestion des animaux génétiquement modifiés qui s’échappent ou qui sont relâchés dans la nature.

Classified as: génétiquement modifiés, animaux, organismes, transgènes artificiels, ADN électronique, ADN environnemental, Charles Xu, durabilité
Publié le: 30 aoû 2021

Des chercheurs de six pays, dont Camilo Alejo et Catherine Potvin, du Département de biologie de l’Université McGill, se sont intéressés à l’importance des territoires autochtones pour l’atténuation des changements climatiques au Panama et dans le bassin de l’Amazone.

Classified as: Territoires autochtones, changement climatique, atténuation, adaptation, utilisation des terres, écosystèmes forestiers, ressources forestières, durabilité, Camilo Alejo, catherine potvin, panama, bassin amazonien
Publié le: 17 aoû 2021

Des chercheurs de l’Université McGill ont montré qu’une structure neuronale que l’on croyait pathologique était plutôt bénéfique, puisque sa présence augmentait la capacité des cellules de transmettre de l’information et était liée à une amélioration de l’apprentissage de certaines tâches.

Classified as: mcgill research, brain cell, Department of Biology, Alanna Watt, Faculty of Science, behavioural analysis, brain cell structure
Publié le: 21 juil 2021

Les changements climatiques exacerbent des problèmes qui ont déjà mené de nombreuses espèces animales au bord de l’extinction, notamment la perte d’habitat et les variations de température. Mais les scientifiques peuvent-ils prédire quels animaux pourront s’adapter et survivre ? À l’aide du séquençage génomique, des chercheurs de l’Université McGill ont montré que certains poissons, comme l’épinoche à trois épines, pouvaient s’adapter très rapidement à des changements saisonniers extrêmes.

Classified as: changement climatique, durabilité, épinoche à trois épines, séquençage du génome, sélection naturelle, darwin, Rowan Barrett, Alan Garcia-Elfring
Publié le: 11 juin 2021

Victoria Glynn, la représentante du programme public de GARM (Graduate Association of the Redpath Museum), a remporté la prestigieuse Bourse Vanier.

Publié le: 13 avr 2021

Sa voix et son visage sont connus depuis le lancement en 2018 du Pacte pour la transition. La biologiste Catherine Potvin, professeure au Département de biologie à l'Université McGill, est une spécialiste du climat et de l'écologie tropicale. « Assez rapidement dans ma carrière, je me suis mise à me pencher sur les solutions aux changements climatiques », révèle celle qui a fait sa thèse dans les années 1980 sur ce sujet et que rencontre l'animatrice Sophie-Andrée Blondin.

Classified as: catherine potvin, Département de biologie, changements climatiques
Publié le: 14 mai 2020

Une nouvelle étude, réalisée par l’Université McGill, laisse entendre que la biodiversité aquatique est fragilisée par l’utilisation du Roundup, ce controversé herbicide très populaire chez les agriculteurs partout dans le monde.

Classified as: Andrew Gonzalez, biodiversité, agriculture
Publié le: 4 mar 2020

À l’aide d’une nouvelle « technique de pêche » microscopique, les scientifiques de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont réussi à capturer des milliers de protéines jouant un rôle de premier plan dans la formation du squelette cellulaire, appelé « cytosquelette ». Ce réseau de filaments protéiques reliant le noyau à la membrane cellulaire détermine la forme de la cellule – c’est là sa principale fonction – mais contribue aussi à d’autres tâches, notamment la contraction musculaire.

Classified as: research, cell biology, molecular medicine, proteins
Publié le: 9 jan 2020

Les écosystèmes sont issus d’une multitude d’interactions complexes. Ces réseaux écologiques sont soumis à la réorganisation en raison d’extinctions et de colonisations causées par l’homme, dont le changement climatique et la destruction de l’habitat. Dans un article publié cette semaine dans la revue Nature Ecology & Evolution, des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de la Colombie-Britannique ont mis au point une nouvelle théorie visant à comprendre le processus entourant la réorganisation des réseaux écologiques complexes.

Classified as: biodiversity, conservation, Andrew Gonzalez, climate change, migration, ecosystem, habitat, environmental, Nature Ecology and Evolution, species, landscape, corridor
Publié le: 9 mai 2017

Salle de presse

Une étude pourrait nous aider à comprendre des troubles du développement tel l’autisme

Tout comme nous parlons autrement lorsque nous nous adressons à un bébé, l’oiseau adulte modifie son chant lorsqu’il gazouille pour un oisillon. Et selon des chercheurs de l’Université McGill, l’activité cérébrale que provoquent ces gazouillis chez le petit pourrait nous éclairer sur l’acquisition du langage et certains troubles du développement chez l’être humain.

Classified as: Autism, birds, science and technology, songbirds, developmental disorders, neurobiology, jon sakata
Publié le: 31 mai 2016

Par Cynthia Lee, McGill Salle de Presse

Plus habiles pour résoudre des problèmes, les oiseaux urbains s’en sortent mieux

Les oiseaux sont plus futés en milieu urbain qu’en milieu rural.

Mais pourquoi donc? Parce qu’ils ont dû s’adapter à l’environnement urbain et, pour ce faire, mieux exploiter de nouvelles ressources, explique une équipe entièrement constituée de chercheurs de l’Université McGill.

Classified as: biologie, environnement, cognition, science et technologie, animaux, Behavioral Ecology, Jean-Nicolas Audet, Barbade, immunocompetence
Publié le: 21 mar 2016

Par Melody Enguix

Salle de Presse

Lorsque des scientifiques de l’Université McGill ont appris que certains poissons proliféraient dans les rivières et les marais du sud de Trinidad pollués par l’extraction pétrolière, leur curiosité a été piquée. Ils se sont dit qu’ils venaient sans doute de trouver une des rares espèces capables de s’adapter à la pollution par le pétrole.

Classified as: évolution, pétrole, eau, Pollution, Andrew Hendry, ecosystèmes, alimentation et développement durable, adaptation, poisson, Trinidad, guppies, Gregor Rolshausen
Publié le: 26 jan 2016

Pages

Back to top