McGill en manchettes

« On répond aux Russes, mais ils se préoccupent de la Chine, a affirmé Jean-François Bélanger, chercheur au Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale de l'Université McGill et spécialiste de la prolifération nucléaire, en entrevue à RDI.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 23 oct 2018

Le locavorisme est une tendance lourde en alimentation. Tout juste derrière l’Université Guelph en Ontario et l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McGill de Montréal fait partie d’un petit peloton en avance sur les autres universités canadiennes en matière de politique alimentaire. Voici une université qui a pris le virage local de façon organisée.

Vidéo

Catégorie:
Publié le: 19 oct 2018

« Les vers de terre ne sont pratiquement pas tuables, dit en riant Joann Whalen, professeure et chercheuse au Département des sciences des ressources naturelles à l’Université McGill. Et c’est bien ainsi! » Ce sont de précieux alliés pour les agriculteurs. On savait déjà qu’en creusant leurs tunnels, ils labourent et aèrent le sol. Les travaux de cette agronome révèlent que les vers de terre sont, en plus, d’excellents indicateurs de la porosité d’un sol avec leur réseau de minigaleries jouant le rôle d’un système de drainage naturel.

Catégorie:
Publié le: 17 oct 2018

On aurait tendance à croire le contraire, mais le Québec a la réputation d’être la moins permissive des grandes provinces face au cannabis. « C’est peut-être un héritage de la culture catholique, avance le professeur de finance Ken Lester, de l’Université McGill. C’est peut-être aussi la peur des motards criminels auxquels le cannabis est souvent associé », croit-il. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 15 oct 2018

Le biologiste et professeur au Département de biologie de l’Université McGill Ehab Abouheif et ses collègues élucident ainsi le mécanisme qui préside au développement des fourmis soldats et au maintien de l’équilibre entre les castes de fourmis ouvrières.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 12 oct 2018

« C’est que les raisons pour lesquelles ces phénomènes sont qualifiés d’historiques sont quelque peu différentes, répond Eyad Atallah, chercheur associé en sciences de l’atmosphère et des océans à l’Université McGill.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 11 oct 2018

Chaque année, à la rentrée scolaire, David Wees propose un petit défi à ses étudiants inscrits au cours d’agriculture urbaine de l’Université McGill : calculer dans quelle mesure les terres agricoles de l’île de Montréal peuvent nourrir ses habitants. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 10 oct 2018

« C'est absolument, totalement, complètement possible technologiquement, explique Catherine Potvin, professeure au Département de biologie à l'Université McGill, à Montréal. On sait ce qu'il faut faire. Là où on n'arrive pas à avoir les percées suffisantes, c'est vraiment au point de vue politique. »

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 9 oct 2018

Le 26 septembre dernier, la Faculté des sciences et le Département des sciences de la Terre et des planètes de l'Université McGill a reçus un dont de cinq millions de dollars du géologue entrepreneur Bob Wares, (B. Sc. 1979, D. Sc. 2012).

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 2 oct 2018

Après 10 ans passés en Saskatchewan, le sociologue politique Daniel Béland s'envolera prochainement pour Montréal pour y vivre de nouvelles aventures universitaires.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 28 sep 2018

L’instrument a été testé pour la première fois au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il pourrait révolutionner la technique de l’angioplastie et faciliter la revascularisation des artères du cœur.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 27 sep 2018

La Dre Andréa C. LeBlanc, professeure titulaire de la chaire James McGill de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, est reconnue mondialement pour ses travaux sur la maladie neurodégénérative. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 26 sep 2018

"On ne se rend pas compte à quel point les immigrants sont sélectionnés. Ils sont sur-sélectionnés même." Victor Piché, chercheur à la Chaire Oppenheimer de McGill. 

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 25 sep 2018

Témoignant de près de 200 ans de médecine à l’Université McGill, de véritables cœurs, poumons, crânes et cerveaux humains préservés dans le formol seront dévoilés pour la première fois au grand public avec l’ouverture d’un musée médical lundi.

Lire la suite

Catégorie:
Publié le: 24 sep 2018

Le laboratoire FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research) de Montréal célébrait hier le premier anniversaire de sa création en présence d’élèves du primaire.

Catégorie:
Publié le: 21 sep 2018

Pages