McGill en manchettes

Dans les dernières années est né le mouvement STEAM, à l'intersection du monde de la science et de celui des arts. Gabrielle Simard, doctorante en astrophysique à l'Université McGill, dévoile plusieurs grandes réalisations de ce nouveau champ à explorer.

Lire la suite: Radio-Canada

Catégorie:
Publié le: 16 aoû 2017

Pour Jean-François Bélanger, chercheur au Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale de l’Université McGill, le président Trump cherche peut-être à détourner l’attention des Américains de ses problèmes de politique intérieure :

Catégorie:
Publié le: 14 aoû 2017

Sur la question qui nous occupe, pas besoin de chercher très loin. Rendez- vous à l’université McGill. Vous y trouverez le professeur montréalais Henry Mintzberg, éminence du management. Une de ses ambitions, c’est justement la mobilisation de tous les acteurs de la société pour relever ses défis. Dans son livre Rebalancing Society (Rééquilibrer la société), paru en 2014, il présentait le secteur pluriel (vous et moi, citoyens) comme une force complémentaire aux secteurs privé et public, essentiel à l’équilibre de l’ensemble.

Catégorie:
Publié le: 10 aoû 2017

Une étude récente suggère que le système d'hébergement Airbnb profite principalement à une minorité de propriétaires dans les trois métropoles du Canada.

Classified as: Airbnb, La Presse
Catégorie:
Publié le: 9 aoû 2017

Lettre d'opinion par Élisabeth Béfort-Doucet et Emanuel Guay - Respectivement étudiante en anthropologie à l’Université de Montréal et étudiant en sociologie à l’Université McGill

Peu de droits sont l’objet d’une attention aussi importante que la liberté d’expression, qui est garantie par le premier amendement aux États-Unis et au coeur des constitutions des démocraties libérales. Les limites posées à ce droit soulèvent presque immanquablement des débats passionnés.

Catégorie:
Publié le: 8 aoû 2017

En analysant la composition de cette colle lors d'une étude précédente, Jianyu Li, auteur principal et professeur adjoint au Département de génie mécanique de l’Université McGill, a remarqué qu’elle était formée de deux grandes composantes : une matrice flexible, c’est-à-dire un filet biologique capable de supporter de grandes tensions, et des protéines contenant une charge électrique positive.

Lire la suite: Radio-Canada

Classified as: Radio-Canada
Catégorie:
Publié le: 7 aoû 2017

Lettre d’opinion cosignée par Terry Hébert, professeur au Département de pharmacologie et de thérapeutique de l'Université McGill, et David Y. Thomas, professeur au Département de biochimie de l'Université McGill. 

Catégorie:
Publié le: 2 aoû 2017

Le cerveau humain est une machine électrique, et il suffit d’observer les adolescents dans leurs pires moments pour comprendre qu’il reste encore quelques fils à attacher dans la leur. Une chercheuse de McGill vient justement de découvrir un gène qui commande le déploiement de ces fils… et qui est directement contrôlé par les expériences vécues pendant l’adolescence. 

Lire la suite: La Presse

Catégorie:
Publié le: 2 aoû 2017

Afin de vérifier cette hypothèse, Sarah Woolley, professeure au Département de biologie de l'Université McGill, et Nancy Chen, étudiante aux cycles supérieurs, se sont demandé si l'exposition au chant du mâle adulte pendant le développement influait sur la réaction de la femelle à ce chant.

Lire la suite: Techno-Science.net

Catégorie:
Publié le: 26 juil 2017

La metformine, le médicament le plus prescrit pour le diabète de type 2, pourrait atténuer les symptômes de certains cas d’autisme. Des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université d’Édimbourg ont tiré cette conclusion à la suite d’études menées sur des souris. La metformine atténuait notamment les manifestations sociales et comportementales de la maladie. Dans le cas des souris, ces symptômes se traduisent entre autres par une intensification du toilettage et une socialisation déficiente.

Catégorie:
Publié le: 24 juil 2017

«C'est comme la peur du sang, la peur des araignées, ça a un aspect lié à l'évolution», affirme la Dre Luisa Cameli, directrice de la Clinique de santé émotionnelle (Thérapie cognitivo-comportementale) associée au Centre universitaire de santé McGill. «Jusqu'à un certain point, c'est quelque chose d'utile.»

Lire la suite: La Presse


Catégorie:
Publié le: 19 juil 2017

Tout l’été, Le Devoir navigue en eau douce et propose des portraits de lacs emblématiques du Québec. Aujourd’hui : le lac Hertel, objet d’observations scientifiques depuis des décennies.

Lire la suite: Le Devoir

Catégorie:
Publié le: 17 juil 2017

C’est à Julie Payette que Justin Trudeau a choisi de confier les clés de Rideau Hall : le premier ministre nommera l’astronaute 29e gouverneure générale du Canada, selon ce qu’ont rapporté mercredi plusieurs médias.

Lire la suite: Le Devoir

Catégorie:
Publié le: 13 juil 2017

En 1947, Gabrielle Roy devient la première femme admise à la Société royale du Canada. C'est également en 1947 que l'écrivaine, née à Saint-Boniface, obtient le prestigieux Prix Fémina pour son roman Bonheur d'occasion, publié deux ans plus tôt. Quelle a été la portée de ce livre dans la littérature canadienne? Quel est aujourd'hui l'héritage de Gabrielle Roy? Arnaud Decroix en parle avec François Ricard, professeur émérite de langue et littérature française à l'Université McGill et auteur de la biographie de référence Gabrielle Roy, une vie (Boréal, 1996).

Catégorie:
Publié le: 11 juil 2017

Après avoir réalisé des entrevues avec plus de 50 extravertis de la génération Y, voici cinq conseils à l’intention des jeunes extravertis qui viennent de décrocher leur premier emploi.

Article par Karl Moore, Professeur agrégé à la Faculté de Gestion Desautels. 

Lire la suite: La Presse

Catégorie:
Publié le: 10 juil 2017

Pages