Départ. de sociologie

L’expansion de l’Internet façonne les mouvements de migration de manière profonde. Une étude dirigée par l’Université McGill dans plus de 150 pays établit un lien entre la pénétration de l’Internet et les intentions et les comportements de migration, donnant ainsi à penser que la connectivité numérique joue un rôle clé dans les décisions relatives à la migration et soutient activement le processus de migration.

Classified as: migration, Internet, technologie, connectivité numérique, Luca Maria Pesando
Publié le: 28 jan 2021

Bien que le Canada soit en première ligne de la lutte contre le mariage d’enfants à l’étranger, cette pratique a cours en toute légalité sur son propre territoire. Une étude récente de l’Université McGill révèle, en effet, que plus de 3 600 actes de mariage ont été émis au Canada de 2000 à 2018 pour des enfants de moins de 18 ans, habituellement des filles. Par ailleurs, depuis quelques années, ces mariages sont de plus en plus souvent des unions de fait.

Classified as: mariage d'enfants, Canada, enfants, union libre, union de fait, Alissa Koski, shelley clark
Publié le: 8 jan 2021

En donnant aux femmes l’accès à de l’information qu’elles n’auraient pas autrement, les téléphones intelligents transforment des vies. Des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université d’Oxford et de l’Université Bocconi estiment qu’entre les mains des femmes, ces outils peuvent contribuer grandement à l’atteinte des objectifs de développement durable dans les pays en développement.

Classified as: Téléphones cellulaires, inégalité entre les sexes, femmes, autonomisation, pays en développement, objectifs de développement durable, Afrique subsaharienne, Luca Pesando, département de sociologie
Publié le: 25 juin 2020

Les frais de publicité des grandes pétrolières ont atteint un sommet record au cours des dix dernières années. Dans un article publié récemment dans la revue Climatic Change, des chercheurs des universités McGill, Brown et Rutgers tentent d’expliquer cette hausse. De 1986 à 1996, les cinq plus grandes pétrolières ont consacré, ensemble, 35 millions de dollars par année en moyenne à la publicité, comparativement à 217 millions de dollars par année de 2008 à 2016.

Classified as: climate change, oil companies, media, Jason Carmichael
Publié le: 7 jan 2020

McGill Salle de Presse

À partir de données historiques, un sociologue de McGill donne un nouvel éclairage à un vieux débat

Classified as: Election, sociology, Society and Culture, bernie sanders, Politics, labor party, Eidlin
Publié le: 26 mai 2016
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