Départ. de physique

Les mini-Neptune et les super-Terre, dont la taille peut atteindre quatre fois celle de la Terre, constituent la majorité des exoplanètes orbitant autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Jusqu’à maintenant, nous pensions que les super-Terre étaient en fait le noyau rocheux de mini-Neptune dont l’atmosphère gazeuse avait été soufflée.

Classified as: espace, super-Terres, mini-Neptunes, formation des planètes, origines, exoplanètes, planètes, Eve Lee
Publié le: 10 fév 2021

La masse du cœur solide de l'exoplanète géante WASP-107b est nettement inférieure à ce qu'on pensait nécessaire pour constituer l’épaisse enveloppe de gaz entourant des planètes géantes comme Jupiter et Saturne, a constaté une équipe d'astronomes canadiens dont la professeure Eve Lee de l'Université McGill.

Classified as: super-puff, barbe à papa, planète, WASP-107b, exoplanète, géante gazeuse, astronomes, Eve Lee
Publié le: 18 jan 2021

Le seuil d’un réchauffement climatique dangereux sera probablement franchi entre 2027 et 2042, intervalle nettement plus court que l’estimation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon laquelle nous franchirons ce seuil entre aujourd’hui et 2052. Dans une étude publiée dans la revue Climate Dynamics, des chercheurs de l’Université McGill ont présenté une nouvelle méthode qui permet de prédire les températures de la Terre avec une plus grande précision.

Classified as: changement climatique, réchauffement dangereux, réchauffement planétaire, durabilité, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Scaling Climate Response Function, Bruno Tremblay, Shaun Lovejoy, Raphaël Hébert
Publié le: 21 déc 2020

Une équipe d’astronomes dirigée par des scientifiques canadiens, dont font partie des chercheurs de l’Université McGill, a découvert qu’un sursaut radio rapide (SRR) provenant d’une galaxie voisine se répétait à intervalles réguliers.

Classified as: sursaut radio rapide, CHIME, Ziggy Pleunis, Pragya Chawla, McGill Space Institute, Victoria Kaspi
Publié le: 17 juin 2020

Matt Dobbs, astrophysicien de l’Université McGill, est le lauréat de la Bourse de recherche en sciences naturelles Killam 2019.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le Conseil des arts du Canada, qui a révélé les titulaires de l’édition annuelle du prestigieux programme Killam, lequel regroupe les prix et les bourses de recherche Killam.

Classified as: Killam fellowships, research, Matt Dobbs, McGill Space Institute, awards, Yoshua Bengio
Publié le: 25 avr 2019

Le cosmologiste Jonathan Sievers et la spécialiste des relations internationales Jennifer Welsh sont les nouveaux titulaires d’une chaire de recherche Canada 150 à l’Université McGill. Ces nominations font partie des 24 chaires annoncées aujourd’hui par la ministre des Sciences Kirsty Duncan, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec). 

Classified as: chaires de recherche Canada 150, Jonathan Sievers, Jennifer Welsh, kirsty duncan, astronomie, relations internationales, École de politiques publiques, Institut spatial de McGill, cosmologie
Publié le: 29 mar 2018

Le point le plus chaud d’une planète gazeuse gravitant près d’une étoile distante ne se situe pas là où les astrophysiciens pensaient le trouver. Cette découverte interpelle les scientifiques, qui s’interrogent sur leur compréhension des nombreuses planètes de ce type peuplant les autres systèmes solaires.

Classified as: Jupiter chaude, physique, atmosphérique, planète, exoplanète, CoRoT-2b, iREx, Spitzer, NASA, Dang, Cowan, astronome, Institut spatial de McGill, Nature Astronomy, science et technologie
Publié le: 22 jan 2018

L’intensité de l’émission de lumière rémanente, générée par la fusion d’étoiles à neutrons détectée en août dernier, continue d’augmenter – à la grande surprise des astrophysiciens qui étudient le résultat de la collision massive qui s’est produite il y a quelque 138 millions d’années-lumière et qui a propulsé des ondes gravitationnelles partout dans l’Univers.

Classified as: étoiles à neutrons, fusion, ondes gravitationnelles, astrophysique, astronomie, télescope spatial à rayons X Chandra, NASA, Ruan, Haggard, Nynka
Publié le: 18 jan 2018

Pour la première fois, des astronomes ont repéré la galaxie hôte d’un sursaut radio rapide (SRR). Les scientifiques disposent ainsi d’un élément de plus pour déterminer la cause de ces ondes radioélectriques puissantes, mais fugaces. Ces impulsions de quelques millisecondes seulement intriguent les astrophysiciens depuis leur découverte, il y a une dizaine d’années.

Classified as: astrophysique, galaxie, Kaspi, telescope, CHIME, science et technologie, magnetar, Tendulkar, American Astronomical Society, Astrophysical Journal Letters, sursauts radio rapides, SRR, astronomes, étoile à neutrons
Publié le: 3 jan 2017

Par Chris Chipello

Pour la première fois, des astronomes ont détecté une succession de sursauts radio provenant d’une source mystérieuse vraisemblablement située bien au-delà des confins de la Voie lactée.

Selon les observations des chercheurs, ces sursauts radio rapides (SRR) proviennent d’un objet extrêmement puissant qui produit parfois de multiples sursauts en moins d’une minute.

Classified as: Nature, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Victoria Kaspi, Programme des chaires de recherche du Canada, science et technologie, Fonds de recherche du Québec, ondes radio, voie Lactée, Rapide Eclats Radio, FRB, Paul Scholz, radiotélescope d’Arecibo, Centre informatique de haute performance de McGill, Max Planck, Institut canadien de recherches avancées, Chaire d’astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier
Publié le: 2 mar 2016

Un don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Trottier permettra d’offrir des bourses d’études aux chercheurs affiliés à l’Institut spatial de McGill

Classified as: Lorne Trottier, Institut spatial de McGill, Vicky Kaspi, Thomas Prince, AstroMcGill, Fondation de la famille Trottier, Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment telescope, telescope, CHIME, astronomie, univers, espace, gravité, vie extraterrestre
Publié le: 28 oct 2015

Alors que les scientifiques poursuivent leurs efforts à la découverte d’un matériau permettant d’emmagasiner davantage de transistors sur un microcircuit, une nouvelle étude menée en partenariat à l’Université McGill et l’Université de Montréal tend à démontrer le potentiel élevé du phosphore noir à cet égard.

Classified as: phosphore noir, transistor, graphène, Szkopek, Guillaume Gervais. CRSNG, ICRA, FRQ
Publié le: 7 juil 2015

Pages

Back to top