Départ. de sciences atmosphériques et océaniques

Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université McGill nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.

Classified as: pollution atmosphérique, PM2.5, mondial, normes de qualité de l'air, durabilité, Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, Yevgen Nazarenko, Devendra Pal, Parisa A Ariya
Publié le: 17 mar 2021

Le seuil d’un réchauffement climatique dangereux sera probablement franchi entre 2027 et 2042, intervalle nettement plus court que l’estimation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon laquelle nous franchirons ce seuil entre aujourd’hui et 2052. Dans une étude publiée dans la revue Climate Dynamics, des chercheurs de l’Université McGill ont présenté une nouvelle méthode qui permet de prédire les températures de la Terre avec une plus grande précision.

Classified as: changement climatique, réchauffement dangereux, réchauffement planétaire, durabilité, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Scaling Climate Response Function, Bruno Tremblay, Shaun Lovejoy, Raphaël Hébert
Publié le: 21 déc 2020

Le géologue entrepreneur BobWares, (B.Sc.1979, D.Sc.2012), est devenu une véritable vedette de l’industrie minière lorsqu’il a découvert l’un des plus importants gîtes aurifères du Canada dans la région de l’Abitibi, au Québec.

Classified as: faculte de sciences, Department of Earth and Planetary Sciences
Publié le: 26 sep 2018

L’influence de la pollution de l’air sur le climat en Asie orientale découle en bonne partie de la consommation dans les pays développés d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. C’est ce qui ressort de travaux de recherche codirigés par le professeur Yi Huang, expert en sciences atmosphériques à l’Université McGill.

Classified as: Nature Geoscience, climat, aerosols, Asie, commerce international, Yi Huang, forçage radiatif
Publié le: 6 sep 2016

Par Chris Chipello, McGill Salle de Presse

Comment la configuration des vents varie selon la température de la mer

La variabilité des vents pourrait expliquer pourquoi les fluctuations sur de longues périodes de la température de la surface de la mer dans l’Atlantique Nord ne semblent avoir aucune incidence sur les températures hivernales en Europe.

Classified as: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Nature Communications, MERS, Jaime Palter, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Québec-Océan, vents, Atlantique, réchauffement, courants océaniques
Publié le: 15 mar 2016
Back to top