Départ. de chimie

Des membres fondateurs du programme de sensibilisation à la chimie de McGill,, ont décrit la conception et le travail du groupe dans Beyond exploding balloons- brining the science of chemistry to the public, un nouvel article publié dans la Revue canadienne de chimie.

Classified as: science outreach, Dept. of Chemistry, STEM Outreach
Publié le: 9 mar 2022

Hanadi Sleiman, professeure au Département de chimie de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en nanoscience de l’ADN, a transformé le domaine de la nanotechnologie de l’ADN et révolutionné les traitements de précision de maladies d’importance, comme le cancer. Ses travaux de recherche viennent tout juste d’être récompensés sur la scène nationale.

Classified as: NSERC, Polanyi Award, DNA nanotechnology
Publié le: 17 nov 2021

La barbe de la moule (la partie qu’on retire avant la cuisson) est composée de filaments de byssus et elle sert à maintenir la moule en place. Au bout de chaque filament, on trouve une plaque de forme discale qui agit comme une colle sous-marine. Les propriétés inhabituelles de cette colle et des filaments du byssus fascinent les humains depuis l’Antiquité, alors qu’on tissait les filaments de certaines espèces pour en faire de luxueux bérets, sacs à main, gants et bas.

Classified as: Faculty of Science, Sustainability, Matthew Harrington, mussels, Department of Chemistry
Publié le: 21 oct 2021

Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université McGill nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.

Classified as: pollution atmosphérique, PM2.5, mondial, normes de qualité de l'air, durabilité, Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, Yevgen Nazarenko, Devendra Pal, Parisa A Ariya
Publié le: 17 mar 2021

Le groupe de vulgarisation en chimie a remporté le Prix du Principal pour l'engagement du public à travers les médias, dans la catégorie "Collaboration", une catégorie inaugurale pour les groupes d'étudiants en baccalauréat ou en etudes supérieures qui s'engagent auprès de la communauté externe et/ou des médias.

Le prix reconnaît le rôle vital que jouent les groupes de vulgarisation dans le soutien de la mission de l'université d'être au service de la société et de s'engager auprès de la communauté.

Classified as: STEM Outreach
Publié le: 13 mar 2020

À la recherche de la paille parfaite sans plastique: des chercheurs, notamment de l'Université McGill à Montréal, ont mis au point une paille faite de cellulose, la composante principale des arbres et des plantes. Elle est écologique et faite d'une matière renouvelable sans goûter le papier détrempé, affirment-ils.

Publié le: 10 mar 2020

Depuis un certain temps, des scientifiques étudient les effets de la pollution sur l’air, le sol et l’eau à proximité des sables bitumineux de l’Athabaska. Après avoir examiné les contaminants présents dans de la neige prélevée jusqu’à 25 km des sables bitumineux, une équipe de scientifiques dirigée par l’Université McGill avance maintenant que la pollution causée par les sables bitumineux a aussi une incidence sur les régimes climatiques des régions avoisinantes.

Classified as: Pollution, sables bitumineux de l’Athabaska, climat, nanoparticules, environnement, développement durable, chimie
Publié le: 18 nov 2019

Il est le troisième McGillois à recevoir l'insigne distinction, le premier chercheur en chimie verte dans l’histoire du prix

Classified as: Tomislav Friščić, Chemistry, green chemistry, Faculty of Science, steacie award
Publié le: 14 déc 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouveau type de nanoparticule de cellulose offrant une solution plus efficace et plus écologique à l’un des principaux problèmes des industries utilisant des ressources hydriques : l’accumulation de tartre.

Publié le: 31 oct 2018
Hanadi Sleiman et Chao-Jun Li, professeurs de chimie à l’Université McGill, figurent parmi les six lauréats d’une bourse de recherche Killam 2018. Ces bourses permettent à des chercheurs d’exception de recevoir 70 000 $ par année pendant deux ans pour se consacrer à des projets de recherche novateurs susceptibles d’avoir une portée significative.
 
Classified as: Hanadi Sleiman, Chao-Jun Li, Department of Chemistry, Killam fellowships
Publié le: 8 mai 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont inventé une nouvelle technique de mesure de la rapidité d’interaction des médicaments avec leurs cibles moléculaires. Cette découverte offre aux scientifiques une nouvelle façon d’évaluer l’efficacité des médicaments candidats qui, autrement, pourraient avoir été ignorés.

Classified as: inhibition enzymatique, Nicolas Moitessier, Anthony Mittermaier, titrage calorimétrique isotherme, chimie
Publié le: 1 mar 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert une façon plus écologique de produire des cétones, composés chimiques utilisés couramment dans la fabrication de produits pharmaceutiques. On trouve les cétones dans une grande diversité de produits chimiques utiles, mais elles sont généralement obtenues au moyen de technologies énergivores, qui nécessitent plusieurs étapes et produisent de grandes quantités de déchets chimiques.

Classified as: chimie vert, science et technologie, Bruce Arndtsen, chimique, environnement, cétones
Publié le: 26 jan 2018

Des chercheurs de l’Université McGill ont réussi à fixer des brins d’ADN à la surface de particules polymères; une technique qui pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux matériaux destinés à des applications telles que la biomédecine et la robotique souple, un nouveau domaine prometteur.

Dans leur étude publiée dans la revue Nature Chemistry, les chercheurs décrivent une méthode permettant de créer des particules polymères asymétriques qui se lient entre elles de manière définie dans l’espace, tout comme les atomes forment les molécules.

Classified as: polymères, ADN, brins, particules, chimie, Hanadi Sleiman, Tuan Trinh, nouveaux matériaux, Nature Chemistry
Publié le: 19 déc 2017
Une équipe de chimistes du Canada a mis au point une méthode permettant de purifier les métaux sans recourir à des solvants et à des réactifs toxiques. Beaucoup moins énergivore que les techniques traditionnelles, cette méthode pourrait réduire considérablement l’impact environnemental de la production de métaux à partir de matières premières ou d’appareils électroniques post-consommation.
 
Classified as: chimie, affiner, métaux, environnemental, post-consommation, chimie verte, mécanochimie, Lumb, Friščić
Publié le: 7 juin 2017

Pages

Back to top