Le prix Clara Benson est décerné pour reconnaître une femme qui a apporté une contribution remarquable à la chimie, à la mémoire de feu Clara Benson qui a énormément contribué à la fois au CHEM et à l'équité (1ère femme professeur à l'Université de Toronto). Ce prix est parrainé par le Conseil canadien des chaires universitaires de chimie. La professeure Karine Auclair de l'Université McGill est la récipiendaire du prix Clara Benson 2023.
Jusqu’à présent, il n’existait aucune technologie de suivi en temps réel des virus aéroportés, ce qui entravait la compréhension de l’évolution rapide du virus, de sa transmission et des impacts sanitaires associés. Dirigé par le laboratoire Ariya, en collaboration avec des collègues de la Faculté de médecine McGill et de l'Université de Montréal, nous avons développé une technologie AI-Laser (appelée Nano-DIHM) qui a permis le suivi physicochimique en temps réel des gouttelettes chargées de virus en quelques millisecondes.
Le laboratoire Ariya a développé un nouveau microscope holographique en ligne nano-numérique (nano-DIHM) qui a été utilisé pour faire progresser la recherche physicochimique nano/microplastique in situ et en temps réel, comme les revêtements de particules et les processus dynamiques dans l'eau.
Le Dr John F. Harrod, professeur émérite au Département de chimie de l'Université McGill, est décédé paisiblement à Montréal le 26 janvier 2023, dans sa 89e année.
Une équipe de recherche de McGill dirigée par les professeurs Mark Andrews (Département de chimie) et David Plant (Génie électrique) a montré comment les coquilles vitreuses du phytoplancton (diatomées) aident ces organismes microscopiques à effectuer la photosynthèse dans des conditions de faible luminosité. Bien qu'il ne représente qu'environ 1 % de la biomasse végétale mondiale, le phytoplancton représente environ 50 % de l'activité photosynthétique de la planète et au moins la moitié de la production mondiale d'oxygène.
McGill Chemistry félicite Dre Hélène Seiler pour sa nomination en tant que professeure adjointe de physique à l'Université libre de Berlin!
La phosphorescence à température ambiante dans les solides organiques est rare. Dans un article récent du groupe Perepichka E. Hamzehpoor, C. Ruchlin et ses collègues ont rapporté des cadres organiques covalents (COF) de boroxine hautement phosphorescents utilisant l'approche de dopage covalent et contrôlant le rapport des précurseurs halogénés. Leur porosité bien définie permet de détecter l'oxygène avec un temps de réponse de l'ordre de la milliseconde sur une large plage (103…10-5 torr) de pression partielle d'oxygène.
Les performances des batteries Li-ion avec des cathodes haute tension continuent d'être peu pratiques pour les appareils commerciaux en raison des limitations de plusieurs matériaux. Dans un article récent en collaboration avec Samsung, Eric McCalla et ses collègues ont systématiquement abordé ces problèmes en utilisant un criblage à haut débit avec des sélections de dopants couvrant une grande partie du tableau périodique pour obtenir des énergies considérablement améliorées et un cycle prolongé.
L’Université McGill a annoncé que six membres de son corps professoral (deux à titre individuel et quatre comme membre d’une équipe pluri-institutionnelle) ont remporté cette année des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les prestigieuses récompenses vont de prix individuels remis à de jeunes chercheurs et chercheuses pour des découvertes novatrices à des hommages soulignant les travaux et l’influence de toute une carrière. Voici les lauréats et lauréates de McGill :
Notre propre Aleksei Kavun, étudiant au doctorat du laboratoire Li, a participé au concours de danse Révolution avec un message politique soutenant l'Ukraine. Sa danse sincère a été diffusée sur la chaîne TVA le 18 septembre. Le père ukrainien d'Aleksei, Mikhail Kavun, a été détenu illégalement en Russie et reconnu plus tard comme prisonnier politique. Sur la scène de la Révolution, Aleksei a envoyé son message de soutien à son père et à toutes les victimes de la guerre en cours en Ukraine, ainsi qu'aux prisonniers politiques en Russie.
Des membres fondateurs du programme de sensibilisation à la chimie de McGill,, ont décrit la conception et le travail du groupe dans Beyond exploding balloons- brining the science of chemistry to the public, un nouvel article publié dans la Revue canadienne de chimie.
Hanadi Sleiman, professeure au Département de chimie de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en nanoscience de l’ADN, a transformé le domaine de la nanotechnologie de l’ADN et révolutionné les traitements de précision de maladies d’importance, comme le cancer. Ses travaux de recherche viennent tout juste d’être récompensés sur la scène nationale.
La barbe de la moule (la partie qu’on retire avant la cuisson) est composée de filaments de byssus et elle sert à maintenir la moule en place. Au bout de chaque filament, on trouve une plaque de forme discale qui agit comme une colle sous-marine. Les propriétés inhabituelles de cette colle et des filaments du byssus fascinent les humains depuis l’Antiquité, alors qu’on tissait les filaments de certaines espèces pour en faire de luxueux bérets, sacs à main, gants et bas.
Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université McGill nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.