Des scientifiques de l’Université McGill ont amélioré l’efficacité d’une méthode de conversion de l’urine humaine en énergie propre.

Cette méthode repose sur l’utilisation de piles à combustible microbiennes qui, à l’aide de bactéries, transforment des déchets organiques en électricité, nous offrant ainsi un moyen durable et peu coûteux de traiter les eaux usées et de produire de l’énergie à partir d’une source abondante. Lors de cette étude, les scientifiques ont déterminé les concentrations d’urine optimales pour ce processus.

Classified as: Vijaya Raghavan, microbial fuel cells, development of sustainable technology, wastewater treatment, renewable energy
Publié le: 16 fév 2026

Une nouvelle étude internationale menée par l’Université McGill, en collaboration avec Jefo Nutrition, montre que l’ajout de vitamines B microencapsulées à l’alimentation des vaches laitières peut réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant le rendement laitier et la qualité du lait. Dans sept pays, l’utilisation de cet additif a entraîné une réduction du potentiel de réchauffement planétaire – mesure des répercussions climatiques reconnue à l’échelle internationale – atteignant 18 %.

Classified as: Ebenezer Miezah Kwofie, Prince Agyemang, greenhouse gas emissions, agricultural pollution, food & sustainability, cows, dairy cow management, vitamin B
Publié le: 11 déc 2025

Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a démontré la faisabilité d’un procédé durable et rentable de dessalement de l’eau de mer. L’osmose inverse thermique (TDRO) repose sur l’utilisation d’un système à piston alimenté par la chaleur à basse température provenant de l’énergie solaire, de la géothermie et d’autres sources d’énergie renouvelable pour la production d’eau douce.

Classified as: Jonathan Maisonneuve, desalination, Water, renewable energy
Publié le: 14 nov 2025

Dans un article récent, La Presse se demande si le boycott des produits américains pourrait améliorer notre santé. Les experts interrogés dans le cadre de cet article affirment que c'est possible, mais à condition de changer d'autres habitudes alimentaires.

Classified as: Valerie Orsat, Amani Al-asmar
Publié le: 9 avr 2025

Les professeurs Valérie Orsat et Vijaya Raghavan du Département de génie des bioressources de McGill ont parlé au Devoir de leur récente étude, qui a révélé qu'une meilleure éducation des agriculteurs et des transformateurs d'aliments sur la façon d'éviter les pertes d'aliments après la récolte réduirait l'insécurité alimentaire mondiale.

Classified as: Valerie Orsat, Vijaya Raghavan
Publié le: 21 jan 2025

Lait d’amande, d’avoine, de coco, de riz, de macadamia… Il n’y a jamais eu autant d’options pour remplacer le lait de vache sur les tablettes d’épicerie. Mais laquelle a l'empreinte environnementale la plus faible ?

Classified as: Vijaya Raghavan
Publié le: 20 nov 2024

Les incendies de forêt gravissent le flanc des montagnes depuis quelques décennies, les flammes dévorant des zones autrefois protégées du feu par une humidité élevée, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill. En raison de cette ascension des incendies, pas moins de 11 % des forêts de l’Ouest américain sont aujourd’hui menacées.

Classified as: changement climatique, développement durable, réchauffement de la planète, forêts de haute altitude, Feux de forêt, feux de friches, Mohammad Reza Alizadeh, Jan Adamowski, durabilité
Publié le: 15 juil 2021

Selon une nouvelle étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill, les vagues de chaleur et les sécheresses simultanées sont de plus en plus courantes dans l’ouest des États-Unis. Les périodes de temps chaud et sec, qui augmentent les risques de feu de forêt, sont plus longues, plus intenses et plus fréquentes en raison des changements climatiques.

Classified as: Vagues de chaleur, sécheresses, changements climatiques, Feux de forêt, incendies, chaud, sec, temps, États-Unis, É.-U., Californie, Mohammad Reza Alizadeh, Jan Adamowski
Publié le: 8 oct 2020
Back to top