Une équipe interdisciplinaire comprenant des scientifiques de l’Université McGill a détecté plusieurs contaminants chimiques inattendus dans des échantillons de lait maternel du Canada et d’Afrique du Sud, plus précisément des traces de pesticides, d’antimicrobiens et d’additifs utilisés dans des plastiques et des produits de soins personnels. Les résultats de leurs analyses ont fait l’objet de cinq articles.
L’irradiation gamma, méthode de stérilisation d’emploi courant dans la production de cannabis thérapeutique et récréatif, n’élimine pas complètement les champignons toxiques ni leurs résidus chimiques, apprend-on dans une étude de l’Université McGill. En outre, des cas de contamination pourraient passer sous le radar, perspective inquiétante pour les personnes vulnérables en raison, notamment, d’un affaiblissement de leur système immunitaire.

Selon des chercheuses et chercheurs de l’Université McGill, les substances chimiques utilisées à la place du bisphénol A (BPA) dans les emballages alimentaires peuvent avoir des effets nocifs sur les cellules ovariennes humaines.
L’équipe de recherche s’est penchée sur plusieurs substances chimiques couramment utilisées dans les étiquettes de prix apposées sur les emballages de viande, de poisson, de fromage et de fruits et légumes, et a mis en évidence des signes précurseurs d’une toxicité potentielle.
Saint-Hyacinthe Technopole a confirmé cette semaine la nomination de madame Jade Proulx, BSc(FSc)'12, à titre de directrice de l’innovation agroalimentaire et responsable du projet de la zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Félicitations à Mme Proulx, qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en matière d’innovation agroalimentaire. et qui a fait ses premières armes sur le campus Macdonald de McGill.
Marie-Line Beauchamp, BSc(FSc)’82, a œuvré toute sa vie dans le monde de l’alimentation, où elle a occupé différents postes de direction, notamment comme vice-présidente exécutive de Sodexo Canada et présidente des Rôtisseries St-Hubert. Depuis 2018, elle est la cheffe des opérations de MTY Canada, où elle supervise entre autres les 1106 restaurants que le groupe exploite au Québec.
La Presse a interviewé Mme Beauchamp au sujet de son rôle actuel au MTY, de son illustre carrière et de la Fondation du CHUM, dont elle est la présidente.

Au Canada, des mesures ont été prises pour restreindre l’utilisation du bisphénol A (BPA), produit chimique toxique associé au cancer de la prostate et au cancer du sein, qui entre souvent dans la composition des matières plastiques, du revêtement intérieur des boîtes de conserve, des bouteilles d’eau et des reçus en papier. Dans de nombreux cas, le BPA a été remplacé par des perturbateurs endocriniens similaires, notamment le bisphénol S (BPS), auquel la population canadienne serait exposée quotidiennement.

Les sécheresses et la chaleur extrême ont ravagé les récoltes de céréales au cours des dernières décennies, provoquant une baisse moyenne de 9 à 10 % de la production céréalière dans les pays touchés. Et c’est dans les pays développés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australasie que l’impact a été le plus important. Voilà ce qui ressort d’une nouvelle étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de la Colombie-Britannique.
