Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique

Le Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique invite les étudiant.e.s de McGill, les récents diplômé.e.s de McGill, et les étudiant.e.s en droit d'autres facultés à soumettre des courts résumés d'essais ou de travaux en cours qui seront présentés lors d'un colloque étudiant le 24 mars 2023 de 16h30 à 18h30 ET.

Publié le: 14 nov 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Marie Manikis a reçu le prix du Concours d’essai juridique 2022 de l’Association canadienne des professeur.e.s de droit (ACDP). Son article « Recognising State Blame in Sentencing: A Communicative and Relational Framework » (Cambridge Law Journal, à paraître) a remporté le concours annuel.

Publié le: 2 sep 2022

Le programme de bourses d’études supérieures O’Brien a été établi en 2005 grâce à la générosité de David O’Brien. Les bourses offertes par la Faculté de droit de l’Université McGill sont destinées aux étudiant.e.s exceptionnel.le.s à la maîtrise ou au doctorat, qui se spécialisent dans le domaine des droits de la personne et du pluralisme juridique.

Publié le: 16 aoû 2022

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique invite des articles non publiés sur le thème "Vers l'égalité et la justice pour les personnes LGBTI". Nous encourageons une diversité de sujets et de perspectives.

Publié le: 30 nov 2021

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill (CHRLP) accepte actuellement les candidatures pour un stage de 3 mois minimum à la Cour suprême d'Israël en 2022-2023.

Les stagiaires sont chargés d'assister un juge avec des tâches telles que la rédaction de documents juridiques et administratifs, la préparation de dossiers et la recherche de questions juridiques.

Publié le: 25 oct 2021

Date limite: 17 janvier 2022, 17h00, heure de Montréal.

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill accepte présentement des candidatures pour:

  • Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
  • Un stage de 10 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
  • Un stage de 9 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

Ces trois stages commenceront au mois de septembre 2022. Un financement partiel est confirmé pour chacun des stages.

Publié le: 22 oct 2021

La Faculté de droit est fière d'annoncer qu'elle s'est à nouveau classée parmi les meilleures universités du monde pour l'étude du droit, selon le classement mondial des universités établi par le Times Higher Education (THE). Le classement 2022 par matière place la Faculté de droit au 17e rang mondial.

McGill figure dans le top 20 mondial depuis que le THE a commencé à publier des classements spécifiques au droit en 2017. Le classement du THE de cette année comprend 257 institutions de droit de 39 pays.

Publié le: 14 oct 2021

Nous invitons candidates et candidats à nos programmes de cycles supérieurs qui s'intéressent aux droits de la personne ou au pluralisme juridique à poser leur candidature pour une bourse d'admission O'Brien. Les candidates et candidatss à cette bourse doivent simultanément soumettre une demande d'admission à l'un de nos programmes d'études supérieures avant la date limite stipulée. Les personnes qui sont actuellement inscrites au programmes LLM ou DCL de McGill ne sont pas admissibles.

Publié le: 17 sep 2021

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que Sébastien Jodoin et Jonas-Sébastien Beaudry sont promus au rang de professeur agrégé à compter du 1er juin 2021.

Publié le: 26 mai 2021

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Frédéric Mégret et la professeure Nandini Ramanujam entameront un mandat en tant que codirecteurs du Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique (CDPPJ) le 1er février 2021. Leur mandat prendra fin le 30 juin 2024.

Classified as: ROLED
Publié le: 13 jan 2021

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que le professeur Robert Leckey, BCL/LLB'02, titulaire de la Chaire Samuel Gale, a été reconduit dans ses fonctions de doyen. Le renouvellement de son mandat de cinq ans, lequel a été approuvé par le Conseil des gouverneurs le 10 décembre 2020, prendra effet le 1er juillet 2021.

Classified as: Chaire Fortier, Chaire MacKell
Publié le: 11 déc 2020

Nous sommes est ravis d’annoncer que le professeur émérite l’honorable Irwin Cotler, OC, OQ, PC, BA’61, BCL’64, LLD’19, a été nommé par le premier ministre du Canada Envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Le professeur Cotler devient ainsi le premier titulaire de ce poste destiné à préserver les histoires des survivant.e.s de l’Holocauste en les transmettant aux plus jeunes générations, ainsi qu’à promouvoir et à défendre le pluralisme, l’inclusion et les droits de la personne.

Publié le: 26 nov 2020

La Faculté de droit est fière d’annoncer que cette année encore, elle a été classée comme l’une des meilleures universités au monde où étudier le droit par le Times Higher Education (THE). Le classement mondial par discipline de l’année 2021 a accordé le 16e rang à McGill, en hausse de quatre places depuis l’année dernière.

Classified as: Chaire Fortier, Chair MacKell, Chaire Stikeman, LLDRL
Publié le: 28 oct 2020

Le programme de bourses d’études supérieures O’Brien a été établi en 2005 grâce à la générosité de David O’Brien, BCL 1965. Ces bourses d'admission offertes par la Faculté de droit de l’Université McGill sont destinées à des étudiant.e.s exceptionnel.le.s à la maîtrise ou au doctorat et qui se spécialisent dans le domaine des droits de la personne et du pluralisme juridique.

Classified as: Études supérieures en droit
Publié le: 17 sep 2020

Pages

Back to top