Nouvelles

Stages à la Cour suprême d'Israël 2022-2023 - Appel à candidatures

Publié: 25 October 2021

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill (CHRLP) accepte actuellement les candidatures pour un stage de 3 mois minimum à la Cour suprême d'Israël en 2022-2023.

Les stagiaires sont chargés d'assister un juge avec des tâches telles que la rédaction de documents juridiques et administratifs, la préparation de dossiers et la recherche de questions juridiques.

Admissibilité

Exigences générales

Les étudiant.e.s au BCL/JD et les personnes au LLM ou au DCL qui recevront leurs diplômes en juin 2022 peuvent déposer une candidature. Les diplômé.e.s ayant obtenu leurs diplômes au plus tard à l’automne 2019 peuvent également déposer un candidature.

Critères

Tout étudiant.e souhaitant postuler au programme de stage à la Cour suprême d'Israël doit le faire directement auprès de la Cour.

Les assistants juridiques étrangers effectuent leurs travaux en anglais et la connaissance de l'hébreu n'est pas requise (bien qu'elle soit utile). La connaissance d'autres langues est un avantage.

Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s en fonction de:

  • Leurs habiletés démontrées de recherche et d’écriture;
  • Leur formation et leurs connaissances en droit, ainsi que les cours suivis en lien avec le stage;
  • L’excellence de leur dossier universitaire; et
  • Leur connaissance pratique des langues officielles des Cours : anglais et hébreu.

Procédure d'application

Les candidat.e.s doivent postuler pour le poste de stagiaire directement auprès de la Cour. Voyez les pages suivantes: staffing et Foreign Clerkships at the Supreme Court of Israel.

Un dossier de candidature s'adressant à la Cour se compose des documents suivants :

  • Une lettre de motivation indiquant clairement la (les) période(s) pendant laquelle (lesquelles) on souhaite effectuer le stage;
  • Un curriculum vitae;
  • Une copie des relevés de de la faculté de droit ;
  • Au moins deux lettres de recommandation, de préférence une lettre d'un professeur de droit; et
  • Un bref exemple de travail de ses écrits juridiques.

Le dossier de candidature (incluant les lettres de recommandation) doit être soumis en une seule pièce jointe dans un courriel adressé à jobs [at] court.gov.il. La ligne d'objet du courriel doit indiquer: "Foreign Law Clerk Application - [Nom complet du candidat]."

Les candidatures peuvent être envoyées pendant quatre périodes chaque année :

  • 15 février - 15 mars
  • 15 mai - 15 juin
  • 15 août - 15 septembre
  • 15 novembre - 15 décembre

Les candidatures seront examinées et traitées dans les 45 jours suivant le dernier jour de chaque période de demande. Dans le cadre du processus de sélection, les candidats peuvent être contactés par les chambres individuelles pour un entretien téléphonique ou par Skype. Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s par écrit par un chambre spécifique avec une offre. À la fin de la procédure de sélection, toutes les personnes ayant déposé une candidature seront informées de leur statut.

Nous recommandons d'envoyer sa candidature au moins 5 mois avant la ou les périodes où l’on souhaite travailler à la Cour.

Les candidat.e.s retenu.e.s devront peut-être fournir des informations et des documents supplémentaires à la Cour, et l'acceptation du poste est soumise à une autorisation de sécurité et à la réception du permis approprié (visa) du ministère israélien de l'intérieur.

Bourse de stage de l'hon. Morris J. Fish

Chaque année la Bourse de stage de l'hon. Morris J. Fish permettra à un.e étudiant.e au BCL/JD ou diplômé.e récent.e, de financer partiellement son stage à la Cour suprême d'Israël. Les candidatures sont acceptées sur une base continue.

Pour postuler à la Bourse de stage de l'hon.Morris J. Fish, on devra soumettre les documents suivants sur myFuture:

  • Une lettre d'acceptation du stage de la Cour suprême d'Israël;
  • Un curriculum vitae mis à jour;
  • Les noms de deux personnes de référence, dont au moins un professeur de droit de l'Université McGill;
  • Un relevé de notes récent en droit; et
  • Une courte lettre de présentation adressée à la professeure Nandini Ramanujam.

Les récipiendaires de la bourse s'engagent à fournir un rapport de stage sur leur expérience. La sélection pour la bourse sera basée sur les résultats scolaires.

Le ou la candidat.e retenu.e recevra une bourse de 5 000 $ pour aider à couvrir ses frais de voyage et de séjour liés au stage.

Veuillez écrire à clerkships.law [at] mcgill.ca pour toute question ou demande de clarificiation.

 

Back to top