Droit - affaires étudiantes

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Johanne Poirier (BCL’91, LLB’91) a reçu le Prix d’excellence en enseignement John W. Durnford 2019 lors de la cérémonie de collation des grades en droit le 30 mai 2019. C’est la professeure Colleen Sheppard qui l’a présentée. Ce prix, nommé en l’honneur du défunt professeur émérite et ancien doyen John W.

Classified as: Chaire MacKell
Publié le: 5 juin 2019

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été nommée vice-doyenne aux études supérieures pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2019, et que la professeure Rosalie Jukier a été nommée vice-doyenne à l'enseignement pour un mandat de deux ans, à compter du 1er septembre 2019.

Publié le: 25 avr 2019

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que quatre étudiant.e.s et un récent diplômé de la Faculté ont été choisis comme auxiliaires juridiques pour la Cour suprême du Canada en 2020-2021. La cohorte est composée de :

Publié le: 10 avr 2019

Le Comité de développement durable de la Faculté de droit est une nouvelle entité créée pour répondre à la demande étudiante. Son travail se fonde sur les bases impressionnantes jetées par les membres de comités étudiants. Le Comité favorise les initiatives en lien avec le développement durable à la Faculté et vise à promouvoir son engagement en matière de développement durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau du développement durable de McGill.

Publié le: 20 mar 2019

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre? Avez-vous rédigé un tel travail à l’automne ou l’été 2018?

Acquérez une expérience enrichissante en présentant votre travail et en partageant vos idées à vos collègues et aux membres du corps professoral en participant à la conférence BLG sur la recherche étudiante, organisée par le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, à la Faculté de droit de l’Université McGill, le 15 mars 2019.

Publié le: 16 jan 2019

Les bourses d’expérience internationales de McGill, qui sont soutenues par Joseph Schull (BA’82, MA’85) et Anna Yang (BCL’88, LLB’88), aident les étudiants et étudiantes à acquérir de l’expérience à l’international en lien avec leur domaine d’étude.

Les étudiantes et étudiants au BCL/LLB sont invité.e.s à postuler pour l’une des bourses suivantes d’ici le lundi 11 mars 2019 à midi (heure de l’Est).

Publié le: 19 déc 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que Me Andra Syvänen, BCL/LLB’14, se joindra à son équipe administrative à compter du 19 novembre 2018. Elle exercera le rôle de doyenne adjointe (admissions et recrutement).

Publié le: 9 nov 2018

Nous sommes ravis d'annoncer que Laura Davis et Jared Miller, candidats au BCL/LLB, ont été embauchés pour aider à soutenir les initiatives autochtones à la Faculté de droit.

Laura et Jared chercheront à établir des partenariats avec les communautés et les organisations autochtones, à rencontrer divers intervenants pour déterminer les besoins des étudiants autochtones à la Faculté et à développer davantage le Programme de sensibilisation L.E.X. pour rejoindre la jeunesse autochtone.

Publié le: 3 oct 2018

Dans son classement mondial par discipline pour l’année 2018, Quacquarelli Symonds a classé la Faculté de droit de l’Université McGill 23e meilleur endroit au monde où étudier le droit, en hausse de deux rangs comparativement aux résultats de 2017. Depuis que le classement a été créé par QS en 2011, la Faculté de droit s’est constamment méritée une place dans le top 35 mondial. Le classement de QS est déterminé à partir de la réputation académique des institutions, de leur réputation auprès d’employeurs, de l’indice h, et du nombre de citations par publication. 

Publié le: 13 avr 2018

La Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme a le plaisir d’inaugurer une nouvelle allocation, visant à soutenir financièrement un.e. étudiant.e de la Faculté de droit de McGill souhaitant participer à l’un des programmes suivants:

Publié le: 21 mar 2018

Les professeures Marie-Eve Arbour (Laval) et Lara Khoury (McGill) invitent les membres du corps étudiant inscrits au BCL/LLB, au LLM ou au DCL à soumettre une proposition de contribution scientifique pour le séminaire en titre, lequel aura lieu les 6 au 8 juin à Sacacomie, Québec.

Les personnes sélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs travaux dans le cadre de ce séminaire et de bénéficier du mentorat des chercheurs participants, provenant de six pays.

Date limite: 15 avril 2018.

Classified as: Études supérieures en droit, Droit de la santé, Secrétariat des études
Publié le: 13 mar 2018

Huit membres de la communauté étudiante et diplômée de la Faculté de droit de McGill ont été choisis comme auxiliaires juridiques auprès des juges de la Cour suprême du Canada pour l’année 2019-2020. La cohorte est composée de :

Publié le: 12 mar 2018

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre?  Avez-vous rédigé un tel travail à l’automne ou l’été 2017?

Publié le: 16 jan 2018

La Faculté est heureuse d’annoncer que le professeur Sébastien Jodoin a récemment publié un ouvrage intitulé Forest Preservation in a Changing Climate: REDD+ and Indigenous and Community Rights in Indonesia and Tanzania avec la Cambridge University Press.

Publié le: 26 oct 2017

Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CHRLP) de McGill sollicite actuellement des candidatures pour:

  • Un stage de 12 mois à la Cour permanente d’arbitrage (CPA);
  • Un stage de 9 mois à la Cour internationale de justice (CIJ);
  • Un stage de 9 mois à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH)

Ces trois stages commenceront au mois de septembre 2018.

Date limite: 15 janvier 2018, 17h00 HNE

Publié le: 25 oct 2017

Pages