Justice privée et État de droit

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été nommée vice-doyenne aux études supérieures pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2019, et que la professeure Rosalie Jukier a été nommée vice-doyenne à l'enseignement pour un mandat de deux ans, à compter du 1er septembre 2019.

Publié le: 25 avr 2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été élue vice-présidente du conseil exécutif de la Société américaine pour le droit international (ASIL) lors de la 113e conférence annuelle de la société qui s’est tenue le 27 mars à Washington, D.C. En partageant la nouvelle, l’ASIL a souligné que la professeure Bjorklund s’implique activement dans la direction de l’ASIL depuis plusieurs années.

Classified as: Chaire Fortier
Publié le: 27 mar 2019

Le Comité de développement durable de la Faculté de droit est une nouvelle entité créée pour répondre à la demande étudiante. Son travail se fonde sur les bases impressionnantes jetées par les membres de comités étudiants. Le Comité favorise les initiatives en lien avec le développement durable à la Faculté et vise à promouvoir son engagement en matière de développement durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau du développement durable de McGill.

Publié le: 20 mar 2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer les gagnants et gagnantes du concours de rédaction Nappert en arbitrage international 2018. Le jury, composé de huit juges distingués, a primé trois essais parmi plus de 80 travaux reçus.

Classified as: Chaire Fortier
Publié le: 11 sep 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Fabien Gélinas, titulaire de la chaire Sir William C. Macdonald, a été nommé Chercheur facultaire Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial pour un terme d’un an. Le professeur Gélinas a aussi compté parmi la première cohorte de Chercheurs facultaires en 2013. Il se joint à sa collègue la professeure Kun Fan, qui entame la deuxième année d’une nomination de trois ans.

Classified as: Chaire Fortier, Fortier
Publié le: 24 mai 2018

[En anglais seulement]

The American Society of International Law International Economic Law Interest Group, the Canadian Council on International Law, and the Centre for International Governance Innovation, together with McGill University Faculty of Law are pleased to announce the Joint North American Conference on International Economic Law incorporating the 2018 ASIL IEcLIG Biennial, to be held at McGill University's Faculty of Law on September 21-22, 2018.

Call for Papers

The conference will comprise:

Classified as: Fortier, Droit commercial, Chaire Fortier
Publié le: 9 mai 2018

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que les professeurs Armand de Mestral (à gauche sur la photo) et Fabien Gélinas ont été nommés à la liste de membres dressée par le Canada pour les règlements de différends de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), Chapitre 19 (Recours commerciaux), pour un mandat de 10 ans.

Publié le: 15 mar 2018

Grâce à la générosité de Sophie Nappert, BCL'86, LLB'86, le Prix Nappert en arbitrage international sera décerné de nouveau en 2018.

Ce concours de rédaction est ouvert aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux jeunes praticiens à travers le monde. Pour être éligibles, les auteurs doivent être inscrits dans un programme BCL, LLB, JD, LLM,  DCL ou PhD (ou leurs équivalents).

Classified as: Fortier, research
Publié le: 20 nov 2017

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que la professeure Andrea Bjorklund, titulaire de la chaire L. Yves Fortier en Arbitrage commercial et droit commercial international, et la professeure Kun Fan ont été nommées Chercheuses facultaires Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial, respectivement pour des termes d'un an and et de trois ans.

Classified as: Fortier Chair, Recherche
Publié le: 10 oct 2017

Jeudi dernier, le Barreau du Québec a annoncé les noms des avocates et des avocats qui recevront cette année la distinction Avocat émérite (Ad. E.). Nous avons le plaisir de souligner parmi eux plusieurs membres de la communauté de la Faculté de droit.

Publié le: 7 aoû 2017

La Faculté de droit est fière d’annoncer que Frédéric Bachand, Ad.E., a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace la juge S. DeVito, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 6 décembre 2016. 

Classified as: Fortier
Publié le: 4 mai 2017

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de trois collègues à des chaires de recherche.

  • Fabien Gélinas  a été nommé titulaire de la Chaire Sir William C. Macdonald pour un mandat de sept ans débutant le 1er mai 2016. Fabien Gélinas, qui dirige le groupe de recherche Justice privée et État de droit, se spécialise en arbitrage et règlement des différends internationaux.
Classified as: Recherche
Publié le: 21 avr 2016

Grâce à la générosité de Sophie Nappert (BCL'86 , LLB'86), le Prix Nappert en arbitrage international sera décerné de nouveau en 2016, après une compétition inaugurale très réussie en 2014.

Classified as: research
Publié le: 14 jan 2016

Le Barreau du Québec a récemment annoncé les noms des avocates et des avocats qui reçoivent cette année la distinction Avocat émérite (Ad. E.). Parmi eux, signalons des membres de la communauté de la Faculté de droit.

Publié le: 21 juil 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs René Provost (à gauche, haut) et Fabien Gélinas (à gauche, bas) ont été promus au rang de professeur titulaire le 30 avril 2015.

Publié le: 6 mai 2015

Pages