Andrea Bjorklund élue vice-présidente du conseil exécutif de la Société américaine pour le droit international

Nouvelles

Publié: 27mar2019

La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été élue vice-présidente du conseil exécutif de la Société américaine pour le droit international (ASIL) lors de la 113e conférence annuelle de la société qui s’est tenue le 27 mars à Washington, D.C. En partageant la nouvelle, l’ASIL a souligné que la professeure Bjorklund s’implique activement dans la direction de l’ASIL depuis plusieurs années.

La professeure Bjorklund est titulaire de la chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international à la Faculté de droit de l’Université McGill. En 2017, elle a été nommée chercheuse Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial. Durant l’hiver 2018, elle a été Plumer Fellow au St. Anne’s College et professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université d’Oxford.

En plus de servir de conseillère au projet de l’American Law Institute sur le rétablissement de la loi américaine sur l’arbitrage commercial international, elle est membre du conseil consultatif du Forum des traités d’investissement de l’Institut britannique de droit international et comparé. La professeure Bjorklund a été la première boursière du CIRDI de 2014 à 2015 et a été rédactrice en chef du Yearbook on International Investment Law and Policy (OUP) de 2012 à 2015. Elle siège au panel d’arbitres du Centre international pour le règlement des différends de l’American Arbitration Association et figure sur la liste des arbitres du chapitre 19 de l’ALENA. La professeure Bjorklund publie des articles scientifiques sur le droit des investissements, la résolution de conflits et les contrats transnationaux. Le 1er juillet 2019, elle entamera un mandat de trois ans à titre de vice-doyenne (études supérieures) à la Faculté de droit.

« Je suis ravi d’apprendre que la professeure Bjorklund mettra son expertise en droit international au service de l’ASIL », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Impliquée dans une variété d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, elle incarne de façon remarquable la tradition d’engagement et de service public de la Faculté. »

A propos de la Société américaine pour le droit international

La Société américaine pour le droit international (ASIL) est un organisme non partisan à but non lucratif qui vise l’éducation de ses membres. Fondée en 1906, elle a été reconnue par le Congrès des États-Unis en 1950. Détenant près de 4 000 membres issus de plus de 100 pays, l’ASIL regroupe des avocats, des universitaires, des conseils juridiques d’entreprise, des juges, des représentants d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des fonctionnaires internationaux, des étudiants et d’autres personnes intéressées par le droit international. Grâce à ses événements, ses publications, ses ressources, ses projets de recherche et ses programmes éducatifs, l’ASIL promeut la recherche et l’instruction du droit international auprès des professionnels de ce domaine, de ses décideurs et du public en général.