Andrea Bjorklund

Professeure titulaire
Titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international

Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel 
Salle 37
Montreéal (Québec)
Canada H3A 1W9
 
514-398-5372 [Bureau]
andrea.bjorklund [at] mcgill.ca (Courriel)

 


Site web: L. Yves Fortier Chair in International Arbitration and International Commercial Law

Consultez son curriculum vitae complet [.pdf] (mars 2018)

Entrevue, Focus online, octobre 2013. Welcome Back, Professor Bjorklund.

Conférence inaugurale de la Chaire Fortier, 13 mars 2014: En conversation avec Yves Fortier (video)


Biographie

La professeure agrégée Bjorklund est la titulaire inaugurale de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international. En octobre 2017, elle a été nommée chercheuse Norton Rose Fulbright en arbitrage et droit commercial. Durant l’hiver 2018, elle a été Plumer Fellow au St. Anne’s College et professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université d’Oxford.

En plus de servir de conseillère au projet de l'American Law Institute sur le rétablissement de la loi américaine sur l'arbitrage commercial international, elle est membre du conseil consultatif du Forum des traités d'investissement de l'Institut britannique de droit international et comparé. La professeure Bjorklund a été la première boursière du CIRDI de 2014 à 2015 et a été rédactrice en chef du Yearbook on International Investment Law and Policy (OUP) de 2012 à 2015. Elle siège sur le panel d'arbitres du Centre international pour le règlement des différends de l'American Arbitration Association et figure sur la liste des arbitres du chapitre 19 de l'ALENA. La professeure Bjorklund publie des articles scientifiques sur le droit des investissements, la résolution de conflits et les contrats transnationaux.

Avant de se joindre à McGill, la professeure Bjorklund a enseigné à la Faculté de droit de l'Université de Californie à Davis. Auparavant, elle était avocate au sein de l'équipe d'arbitrage de l'ALENA au Bureau du Conseiller juridique du Département d'État des États-Unis, à la US International Trade Commission et en pratique privée avec Miller & Chevalier à Washington, DC. Elle a été auxiliaire juridique pour le juge Samuel J. Ervin, III, de la Cour d'appel des États-Unis (quatrième circuit). La professeure Bjorklund est titulaire d'un doctorat en droit de la Faculté de droit de l’Université de Yale, d'une maîtrise en études françaises de l'Université de New York et d'un baccalauréat (avec mention très bien) en histoire et en français de l'Université du Nebraska.