Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Lionel Smith a été reconduit à la chaire Sir William C. Macdonald pour un nouveau mandat qui durera du 1er mai 2021 au 30 avril 2028.

Créées en 1895, les Chaires William C. Macdonald sont parmi les plus anciens postes dotés à McGill.

Publié le: 9 mar 2021

Dans son classement mondial par discipline pour l’année 2021, Quacquarelli Symonds (QS) a classé la Faculté de droit de l’Université McGill au 25e rang.

La Faculté de droit figure parmi les 30 meilleures institutions mondiales dans le classement QS chaque année depuis 2015. Le classement est déterminé en fonction de la réputation académique, de la réputation auprès d’employeurs, de l'indice h et du nombre de citations par publication.

Publié le: 8 mar 2021

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que le professeur Helge Dedek sera promu au rang de professeur titulaire à compter du 1er janvier 2021.

Le professeur Dedek s'est joint à la Faculté de droit en 2006 en tant que boursier Boulton. L'année suivante, il est devenu professeur adjoint. Accédant au rang de professeur agrégé en 2012, il est nommé directeur de l'Institut de droit comparé de 2012 à 2016. Par ailleurs, il est corédacteur en chef du American Journal of Comparative Law depuis 2014.

Publié le: 15 déc 2020

La Faculté de droit est ravie d'annoncer que le professeur Robert Leckey, BCL/LLB'02, titulaire de la Chaire Samuel Gale, a été reconduit dans ses fonctions de doyen. Le renouvellement de son mandat de cinq ans, lequel a été approuvé par le Conseil des gouverneurs le 10 décembre 2020, prendra effet le 1er juillet 2021.

Classified as: Chaire Fortier, Chaire MacKell
Publié le: 11 déc 2020

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Yaëll Emerich a été promue au rang de professeure titulaire en date du 1 octobre 2020.

Publié le: 13 nov 2020

La Faculté de droit est fière d’annoncer que cette année encore, elle a été classée comme l’une des meilleures universités au monde où étudier le droit par le Times Higher Education (THE). Le classement mondial par discipline de l’année 2021 a accordé le 16e rang à McGill, en hausse de quatre places depuis l’année dernière.

Classified as: Chaire Fortier, Chair MacKell, Chaire Stikeman, LLDRL
Publié le: 28 oct 2020

La Faculté de droit est ravie d’annoncer des changements à la tête de trois de ses centres de recherche. Le professeur Richard Gold entrera en poste à titre de directeur du Centre pour la politique en propriété intellectuelle à compter du 1 septembre 2020. Il prend la relève du professeur Pierre-Emmanuel Moyse, qui détient ce rôle depuis 2011.

Publié le: 7 juil 2020

L'Université McGill a annoncé qu’une grande partie de ses programmes seront dispensés à distance durant la session l'automne 2020.

La Faculté de droit continuera à proposer l'une des meilleures formations juridiques au monde à ses étudiant.e.s exceptionnel.le.s. Elle offrira à distance une large sélection de cours dispensés par des universitaires de renom, dans tous ses programmes.

Classified as: LLDRL, Chaire MacKell, Chaire Fortier, Chaire Stikeman, Admissions au BCL/JD
Publié le: 11 mai 2020

Initialement prévue pour mai 2020, la conférence aura plutôt lieu en septembre et se déroulera en ligne.

L’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit de la Faculté de droit de l’Université McGill est fière d’annoncer la tenue de la 13e édition de sa conférence annuelle, qui se tiendra les 24 au 26 septembre 2020, en ligne.

Classified as: Fortier Chair, Stikeman Chair, MacKell Chair
Publié le: 29 jan 2020

La Faculté de droit est fière d’annoncer que trois membres de la communauté juridique de McGill ont remporté des prix au Concours juridique annuel de la Fondation du Barreau. La professeure Yaëll Emerich a été nommée lauréate 2019 de la catégorie Traités et Monographies pour son livre Droit commun des biens: Perspective transsystémique (Éditions Yvon Blais, 2017).

Publié le: 24 oct 2019

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que trois membres de son corps professoral figurent parmi les candidatures retenues aux récentes élections de l'Académie internationale de droit comparé (AIDC).

Classified as: LLDRL
Publié le: 18 juil 2019

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que son ancien professeur et doyen, Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85, a été nommé à la Cour suprême du Canada. Le juge Kasirer remplacera le juge Clément Gascon, BCL’81, à sa retraite du siège en septembre.

Publié le: 11 juil 2019

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été nommée vice-doyenne aux études supérieures pour un mandat de trois ans, à compter du 1er juillet 2019, et que la professeure Rosalie Jukier a été nommée vice-doyenne à l'enseignement pour un mandat de deux ans, à compter du 1er septembre 2019.

Publié le: 25 avr 2019

Le Comité de développement durable de la Faculté de droit est une nouvelle entité créée pour répondre à la demande étudiante. Son travail se fonde sur les bases impressionnantes jetées par les membres de comités étudiants. Le Comité favorise les initiatives en lien avec le développement durable à la Faculté et vise à promouvoir son engagement en matière de développement durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du Bureau du développement durable de McGill.

Publié le: 20 mar 2019

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre? Avez-vous rédigé un tel travail à l’automne ou l’été 2018?

Acquérez une expérience enrichissante en présentant votre travail et en partageant vos idées à vos collègues et aux membres du corps professoral en participant à la conférence BLG sur la recherche étudiante, organisée par le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, à la Faculté de droit de l’Université McGill, le 15 mars 2019.

Publié le: 16 jan 2019

Pages

Back to top