Frédéric Mégret récipiendaire d’un doctorat honorifique
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que, le 25 novembre, le professeur Frédéric Mégret a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Copenhague lors d’une cérémonie qui a été suivie d’une réception où la reine du Danemark Margrethe II était l’invitée d’honneur. La veille, le professeur Mégret a offert à la Faculté de droit de l’Université de Copenhague une conférence intitulée « Roaming Rights and Global Mobility ».
« Au cours des deux dernières décennies, le professeur Mégret a consolidé sa place parmi les chercheurs en droit international les plus influents de sa génération », soulignait sa lettre de nomination. « Un juriste international et généraliste dans l’âme, ses recherches ont souvent exploré les nouvelles limites du droit international alors que ce dernier a assumé un virage marqué vers le “global”, intégrant de plus en plus des dimensions du droit local et international, et remodelant profondément l’État dans ce processus. »
Frédéric Mégret est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill et titulaire d’une chaire William Dawson. Il s’intéresse à la justice pénale internationale, aux droits de la personne internationaux, au droit international humanitaire, au droit des organisations internationales, à la justice transitionnelle, au droit pénal et au droit international général. Il a été nommé co-directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique en 2021. Le professeur Mégret a été titulaire de la chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique de 2006 à 2015. Un chercheur prolifique, il est l’auteur ou le directeur de huit livres, y compris une monographie sur les diasporas et le droit international (Presses universitaires de Cambridge, parution à venir), co-rédigée avec Larissa van den Herik de l’Université de Leiden.
« J’ai été ravi d’apprendre cette reconnaissance de la stature du professeur Mégret comme l’un des plus grands chercheurs au monde en droit international », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Ses recherches novatrices sont un brillant exemple de notre approche intégrée distinctive à la recherche juridique mise en application pour répondre à des défis contemporains d’ordre mondial. »