L'équipe

La professeure Johanne Poirier, entourée de Lana Rackovic, Sajeda Hedaraly, Maryna Polataiko et Jesse Hartery. La professeure Johanne Poirier, entourée de Lana Rackovic, Sajeda Hedaraly, Maryna Polataiko & Jesse Hartery.

Professeur(e)s invité(e)s

2016-2017

Nicolas Levrat, professeur à l’Université de Genève, a été reçu par la Chaire pour un séjour à la Faculté de droit de l’Université McGill, à titre de premier premier professeur invité de la Chaire MacKell sur le fédéralisme en mars 2016. Sa visite a été rendue possible par une collaboration avec le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales de l'UQAM.

Il a prononcé une conférence intitulée The Impact of Globalisation on Multinational Federations le 16 mars 2016 et une deuxième intitulée Gouvernance européenne et migration le 31 mars 2016.

Assistant(e)s de recherche

La Professeure Poirier a eu le plaisir de collaborer avec plusieurs assistant(e)s de recherche aussi efficaces que dévoué(e)s.

Patrick Baud (2015-2016) est un étudiant en droit à l'Université McGill, où il est membre du Groupe de recherches sur les études constitutionnelles et a reçu le Prix Stephen A. Scott en droit constitutionnel. Diplômé du collège Victoria de l'Université de Toronto avec grande distinction, il détient une maitrise ès arts en études politiques de l'Université Queen's. Patrick a travaillé dans le Bureau du directeur de la responsabilité financière en Ontario, le Bureau de directeur parlementaire du budget et le Secrétariat du Conseil du Trésor fédéral.

Éléna Drouin (2017-2018) est candidate au BCL/LLB à la Faculté de droit de McGill, où elle a reçu le prix Stephen A. Scott Award en Droit constitutionnel. Elle est l’actuelle rédactrice-en-chef de la Revue de droit de McGill pour le Volume 63. Durant ses études en droit, Éléna s’est aussi impliquée comme bénévole à l'Association Canadienne des Libertés Civiles (ACLC) par l’entremise de Pro Bono Canada. Elle est titulaire d’un Baccalauréat intégré en Économie et Sciences politiques de l’Université Laval, où elle a reçu la mention d’honneur du doyen. Par le passé, Éléna a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec, et autres ministères du Gouvernement du Québec.

Antoine Godin-LandryAntoine Godin-Landry (2017-2018) est candidat au BCL/LLB à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il est adjoint pour le cours de droit constitutionnel de la professeure Poirier. Titulaire d’un Baccalauréat international en histoire du Cégep Garneau, il est récipiendaire du prix Stephen A. Scott en Droit constitutionnel en 2016. En 2017, il participe à un Séminaire de recherche en droit constitutionnel visant à rédiger une “Constitution du Canada de 2017”, au cours duquel il s’intéresse particulièrement aux questions de partage des compétences, et des relations internationales. À l’extérieur de la Faculté, il s’implique présentement à la Clinique juridique itinérante.

Jesse HarteryJesse Hartery (2015-2018) a terminé son programme à la Faculté de droit de McGill. Pendant son temps à McGill, il a agi à titre d'adjoint de cours pour la professeure Poirier, coordonnateur du Réseau national d'étudiants Pro Bono et auxiliaire juridique auprès d’un juge de la Cour supérieure du Québec. Il a également été le Co-Président de la Société Runnymede de McGill.

Sajeda HedaralySajeda Hedaraly (2015-2018) a complété son BCL/LLB à la Faculté de droit de l’Université McGill en décembre 2018, après avoir obtenu un baccalauréat en arts et sciences, avec une majeure en biologie cellulaire/moléculaire. Pendant ses études en droit, Sajeda s’est notamment impliquée comme bénévole à l’Association des aides familiales du Québec (AAFQ) et à la Clinique d’information juridique. De plus, elle a été rédactrice à la Revue de droit de McGill, a complété un stage à la Cour supérieure du Québec et a participé au concours de plaidoirie Harold G. Fox en propriété intellectuelle. Elle a également travaillé au bureau montréalais d’un cabinet national comme étudiante d’été. Elle a travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario en 2018, puis, en 2019, auprès du juge Gascon à la Cour suprême du Canada.

Marie-Hélène LyonnaisMarie-Hélène Lyonnais (2017-2019) étudie dans le programme BCL/LLB à la Faculté de droit de McGill en tant que boursière Loran. Elle est auxiliaire à l’enseignement pour le cours de droit constitutionnel de la professeure Poirier, est assistante de recherche pour la Chaire Peter MacKell sur le fédéralisme, et est l’étudiante en charge du Concours de la famille Baxter sur le fédéralisme. Marie-Hélène a complété un stage à l’Association Canadienne des Libertés Civiles, où elle a travaillé sur différentes soumissions portant sur le droit constitutionnel auprès de la Cour suprême du Canada. Cette année, elle représentera McGill au concours de plaidoirie Laskin en droit constitutionnel et administratif. Hors du contexte universitaire, elle s’implique avec la Clinique Juridique Itinérante, et siège sur un comité consultatif du Directeur Général des Élections du Québec.

Stéphanie Pépin (2017-2018) est doctorante à la Faculté de droit de McGill. Elle est titulaire d’un certificat en sciences politiques, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l'Université Laval, où elle a occupé les postes de tuteur et de vice-présidente des affaires académiques à l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en droit. Tout au long de ses études, elle a également travaillé comme parajuriste au cabinet d'avocats Stein Monast s.e.n.c.r.l. et en tant qu'assistante de recherche et assistante d'enseignement pour plusieurs professeurs. Stéphanie a reçu une bourse de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour sa maîtrise et du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) pour ses études doctorales. Ses principaux domaines d'intérêt sont le droit constitutionnel, les institutions publiques et les régimes de droits de l'homme.

Maryna PolataikoMaryna Polataiko (2015-2018) est candidate au BCL/LLB à la Faculté de droit de McGill. Elle s’intéresse au droit public, notamment au droit constitutionnel et au droit autochtone. Titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université McGill en sciences politiques, elle a reçu le prix du Groupe de recherches sur les études constitutionnelles pour ses recherches sur la Convention de la Baie James et du Nord québécois. En collaboration avec la professeure Christa Scholtz, elle a présenté leurs recherches à la conférence annuelle de l'Association canadienne de science politique en 2015. En 2013, elle a fait un stage avec la Comité de coordination des peuples autochtones d'Afrique à Cape Town. 

Lana RackovicLana Rackovic (2015-2018) est candidate au BCL/LLB à la Faculté de droit de McGill. Titulaire d’un baccalauréat en science politique et en communication de l’Université d'Ottawa, Lana Rackovic est récipiendaire des bourses du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Fonds québécois de recherche en société et culture (FQRSC). Elle a ainsi complété une maitrise à l’Université de Montréal sur le droit des minorités ethniques et nationales dans le contexte européen. Elle a également travaillé à Élections Canada, ainsi qu’au Parlement du Canada, avant d’entreprendre un stage au Conseil de l’Europe. Elle s’implique auprès de Contours, une publication qui vise à donner une voix aux femmes en droit, et auprès de l’organisation « Bien que chez soi », qui vient en aide aux populations itinérantes vulnérables de Montréal.

Marie Rondeau, BCL/LLB'16 (2015-2016) a terminé son programme la Faculté de droit de McGill. Elle a été bénévole à la Clinique d’information juridique de McGill, éditrice de gestion de la Revue de droit et santé de McGill, vice-présidente de l’Association des étudiants en droit, et a dispensé des séminaires de formation pédagogique auprès des étudiant.e.s de première année de droit. Athlète accomplie, elle a été membre de l’équipe nationale canadienne de nage synchronisée de 2009 à 2012, et entraîneure bénévole par la suite. En 2014, a travaillé comme stagiaire auprès de l’Agence mondiale antidopage.

Portrait: Scott WhitelawScott Whitelaw (2016-2017) a complété son LLM de la Faculté de droit de McGill en 2017. Scott détient également un baccalauréat ès arts (histoire), une licence en droit civil (LLL) et un baccalauréat en common law (LLB) de l’Université d’Ottawa. Scott a été auxiliaire juridique auprès d’un juge de la Cour d’appel fédérale et il est membre des Barreaux de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’État de New York. Scott a aussi travaillé en tant que conseiller juridique à la Commission canadienne des droits de la personne et comme stagiaire juridique au Legal Resources Centre en Afrique du Sud. Avant de s’installer à Montréal dans le cadre de ses études supérieures à la Faculté de droit à l’Université McGill, il a travaillé comme procureur de la Couronne en Saskatchewan. Sa thèse de maîtrise s’est penchée sur le droit à l’éducation de base en Afrique du Sud et dans les communautés Autochtones. Actuellement, Scott travaille en tant qu’avocat de litige avec le Ministère de la justice du Canada, à Ottawa.

Collaborations