Recherche et publications

Notre recherche

Notre recherche porte sur le domaine émergent et contesté qu’est le droit du travail transnational, et elle en détermine l’orientation. Au fil des ans, nous avons présenté des considérations clés dans les débats actuels sur l’orientation du droit du travail transnational en tant que domaine et offert une perspective critique sur les thématiques suivantes :

• la relation entre le droit du travail et le développement, tant dans le Sud que dans le Nord ;

• la transplantation hégémonique des cadres réglementaires du travail du Nord vers le Sud ;

• la réglementation transnationale concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, y compris l'intersectionnalité de plusieurs motifs de discrimination (race, sexe, nationalité) et l'innovation réglementaire dans les pays du Sud ;

• le régionalisme social en tant que mode de gouvernance contre-hégémonique et à niveaux multiples de la relation entre le social et l’économique, et en tant que source de solidarité internationale ;

• l’informalité du marché du travail par rapport au pluralisme juridique et aux changements apportés à la réglementation ;

• la migration de main-d'œuvre, le «Sud dans le Nord», et le complément du travail décent concernantl'accès raisonnable au marché du travail ;

• l’émancipation dans l’idée du droit du travail, y compris la conception du droit du travail en tant que développement.

Outre les recherches entreprises par le Réseau de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRN), le LLDRL soutient également des chercheurs et chercheuses aux cycles supérieurs et postdoctoraux intéressé-e-s à mener des recherches sur les thèmes énumérés ci-dessus. Nos boursier-e-s, dont beaucoup ont visité le LLDRD grâce à nos partenariats avec le Centre de recherche interuniversitaire pour la mondialisation et le travail (Bourse postdoctorale CRIMT-LLDRL), le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill (Bourse O'Brien) ou les programmes d'études supérieures de la Faculté de droit de l'Université McGill (Bourses Banting), ont tous et toutes obtenu des postes d'enseignement permanents dans le domaine.

Nos publications

Documents de travail

Le LLDRL publie régulièrement des documents de travail sur le droit du travail et le développement, insistant particulièrement sur les analyses historiques et les discussions sur le pluralisme des sources du droit du travail.

Dzodzi Tsikata
Promoting Change in Domestic Work Conditions from Outside the State in a Context of Regulatory Inertia: The Case of Ghana
Document de travail LLDRL #9, juillet 2018.

Louise Boivin
Chèque service, normes du travail et liberté d'association: Le cas du Québec
Document de travail LLDRL #8, juillet 2017.

Adelle Blackett et Thierry Galani Tiemeni
Regulatory Innovation in The Governance of Decent Work for Domestic Workers in South Africa: Access to Justice and the Commission on Conciliation, Mediation and Arbitration
Document de travail LLDRL #7, septembre 2016.

Adelle Blackett avec la collaboration d'Assata Koné-Silué
Regulatory Innovation in the Governance of Decent Work for Domestic Workers in Côte d'Ivoire: Labour Administration and the Judiciary under a Generalist Labour Code 
Document de travail #6, mars 2016.

Lorena Poblete
New Rights, Old Social Protection: The New Regulation for Domestic Workers in Argentina 
Document de travail #5, mai 2015.

Assata Koné-Silué
La négociation collective comme source de normativité en droit du travail ivoirien 
Document de travail LLDRL #4, 2014.

Moreira Gomes, Ana Virgínia and Martins Bertolin, Patrícia Tuma
Regulatory Challenges of Domestic Work: The Case of Brazil 
Document de travail LLDRL #3, 2010.

Jean-Marie Tchakoua
Les tendances de la négociation collective de l'ère nouvelle au Cameroun 
Document de travail LLDRL #2, 2010.

David Austin
Pan-Africanism, Caribbean Exile, and Post-Colonial Africa 
Document de travail LLDRL #1, 2010. 

Publications spéciales sur des thématiques reliées au travail du Laboratoire

La décolonisation du droit transnational du travail

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

"Vers un droit du travail décolonisé: contributions au droit transnational du travail en émergence," Vol. 33:2, Revue Canadienne Droit et Société / Canadian Journal of Law and Society (2018), avec des contributions d'Adelle Blackett (rédactrice invitée), Sabaa Khan (membre étudiante du Laboratoire LLDRL graduée), Zobaida Khan (membre étudiante graduée), Armel Brice Adanhounme (membre) et Martin Allié (membre). 

Ce numéro spécial sera publié à l'été 2018.

Le droit du travail et le développement

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

"Labor Law and Development: Perspectives on Labor Regulation in Africa and the African Diaspora," Vol. 32:2, Comparative Labor Law and Policy Journal (2011), avec des contributions d'Adelle Blackett (rédactrice invitée), Dzodzi Tsikata, Rose-Marie Belle Antoine, Diamond Ashiagbor et Chantal Thomas (toutes membres du Laboratoire LLDRL). 

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

Adelle Blackett, "Trade Liberalization, Labour Law and Development: A Contextualization," (2007) International Institute for Labour Studies Discussion Paper No. 179.

 

La régularisation du travail décent pour les travailleuses domestiques 

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

Elsa Galerand, Martin Gallié (membre du Laboratoire LLDRL) et Jeanne Olivier Gobeil, "Travail domestique et exploitation: Le cas des travailleuses domestiques philippines au Canada (PAFR)" (janvier 2015), en collaboration avec PINAY et le Service aux collectivités de l’UQAM.

Ce rapport de recherche est également disponible en anglais

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

"Réguler le travail décent pour les travailleuses domestiques," Vol 23:1, Revue Femmes et Droit / Canadian Journal of Women and the Law (2011), un numéro spécial consacré au travail domestique, avec des contributions d'Adelle Blackett (rédactrice invitée) et Dzodzi Tsikata (membre du Laboratoire LLDRL).

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

Dzodzi Tsikata, "Domestic work and domestic workers in Ghana: An overview of the legal regime and practice," (2009) ILO Conditions of Work and Employment Series No. 23. 

Image par By Pixel Perfect at Flaticon. Licence Attribution

Adelle Blackett, "Making domestic work visible: The case for specific regulation," (1998) Labour Law and Labour Relations Programme. 

 

Back to top