Enseignement relié au droit du travail et au développement

Nos enseignements

Intégrer le droit du travail dans les cours

Photo of the Maxwell Cohen Moot Room

La Faculté de Droit de l’Université McGill offre un certain nombre de cours liés aux thématiques du LLDRL, dont plusieurs sont enseignés par la professeure Adelle Blackett, fondatrice du Laboratoire. Ces cours portent notamment sur le droit des rapports collectifs du travail, le droit du travail et la réglementation du commerce international. En plus de ces cours à temps plein, le LLDRL a également collaboré avec certains professeurs de premier cycle de manière à favoriser les discussions sur le droit du travail et à intégrer ses récits fondateurs dans les cours obligatoires. 

Approfondir les connaissances

Au fil des ans, les membres du LLDRL ont présenté et animé des séminaires mettant en relief les théories, les discours et les récits qui façonnent le droit du travail et influencent le travail de nos membres. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le séminaire sur les théories critiques raciales (Critical Race Theory), une initiative étudiante parrainée par le professeur Adanhounme et la professeure Blackett, ainsi que des séminaires spécialisés sur les théories critiques raciales et l'esclavage et le droit (Slavery and the Law) animés par la professeure Blackett. Au cours de la session d’hiver 2019, la professeure Blackett dirigera d’ailleurs un nouveau séminaire spécialisé intitulé "Transnational Futures of International Labour Law - La Justice sociale dans le monde du travail."

La justice sociale dans le monde du travail

À l'occasion du centenaire de l'OIT, le Professeur Blackett animera à l'hiver 2019 un nouveau séminaire spécialisé intitulé "Les perspectives transnationales du droit international du travail", aux côtés de conférenciers invités et d'experts de l'OIT.

Ce cours, financé par la Fondation Trudeau et la Faculté de droit de l'Université McGill, couvre des sujets d'actualité en droit international du travail, tels que la réglementation du travail domestique, le travail forcé, la violence au travail, l'informality et la discrimination raciale et offre une occasion unique de réfléchir de manière critique sur l'avenir du droit international du travail. Toutes les conférences de ce séminaire sont ouvertes au public et diffusées en direct sur YouTube et Facebook.

Back to top