Nos ambassadeurs étudiants

Le Programme des Ambassadeurs étudiants met en lien des candidats admis ou potentiels avec les étudiants actuels de la Faculté de droit. Les Ambassadeurs étudiants, dont certains sont présentés sur cette page, sont prêts à partager leur vision avec vous. Ils peuvent répondre à vos questions, vous offrir une visite guidée de la Faculté et vous en dire plus sur les avantages de faire vos études de droit à McGill. Pour contacter les Ambassadeurs étudiants, ambassadors.law [at] mcgill.ca (il suffit de leur envoyer un courriel).

 


Anne, 1L

AnneParcours: J'ai terminé mes études de premier cycle à l'Université Western, où j'ai étudié les sciences politiques. 

Bio: Je suis une fière Manitobaine. Avant mes études en droit, j'ai travaillé en politique fédérale canadienne et avec des organisations internationales et nationales de défense des droits de la personne. J'ai un vif intérêt pour la recherche et j'ai récemment travaillé avec l'Institut d'exploration de la Terre et de l'espace de l’Université Western, en me concentrant sur les implications politiques et juridiques de l'utilisation des ressources spatiales. Au sein de la faculté, je travaille avec l'Association canadienne des libertés civiles et en tant que rédactrice adjointe du Revue de droit du développement durable de McGill. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ! 

Passe-temps : j'adore passer du temps à l'extérieur, avec ma famille et essayer de nouveaux restaurants locaux.


Matthew, 2L

Matthew

Parcours: Avant d’être admis au programme BCL/JD, j’ai fait un diplôme au Cégep Vanier en sciences sociales avec une majeure en droit et société. J’ai gradué avec mention en anglais et sur le tableau d’honneur du doyen. Le Cégep m’a permis de découvrir et d’apprendre davantage sur les passions qui m’ont mené à étudier le droit. 

Bio: Je viens de Montréal d’une famille colombienne et grecque, et je suis très fier de mon héritage multiculturel. Durant mes études en droit, j’ai co-publié deux articles au sujet de l’enseignement du droit civil à la Faculté, produit un balado pour le Revue de droit de McGill au sujet de la loi 96, et fait du bénévolat pour le programme Law. Éducation. Connexion (L.E.X.) et la Clinique d’information juridique à McGill. Je suis actuellement membre du comité du cursus scolaire et rédacteur junior pour la Revue de droit de McGill. Je poursuis la majeure en Négociation commerciale et résolution des différends, et je m’intéresse au droit du sport, du divertissement et commercial et le règlement extrajudiciaire de différends. 

Passe-temps :  J’aime regarder le sport, cuisiner, m’entraîner et apprendre de nouvelles langues


Rébecca, 2L

Rebecca

Parcours: Je m'appelle Rébecca Brassard et je suis étudiante de 2L. Avant de commencer mes études en droit, j'ai complété un baccalauréat en sciences politiques avec une mineure prolongée en études de genre à l'Université Simon Fraser (SFU) en Colombie-Britannique. Tout au long de mes études de premier cycle, j'ai été hautement active au sein de la communauté LGBTQ et de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, consacrant une grande partie de mon temps en dehors des cours à des projets de développement communautaire. Un moment fort de mon expérience de premier cycle fût mon programme d’échange à l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. 

Bio: Je suis franco-canadienne, et j'ai grandi dans la communauté francophone de la Colombie-Britannique. J'aime faire de la randonnée et explorer le plein air. Durant mon temps libre, j'aime coudre mes propres vêtements, broder et me promener dans mon nouveau quartier à Montréal. En dehors des cours, je suis intervenante pour la Clinique d'information juridique et chercheuse juridique pour l'Association pour les droits des travailleurs domestiques et agricoles. Je suis passionné par les droits des travailleurs et l'organisation des locataires et je souhaite poursuivre une carrière en droit du travail, du côté des syndicats. 


Aaron, 3L

Aaron

Parcours: J'ai fréquenté le Collège Marianopolis, où j'ai obtenu un DEC en commerce, dans le programme spécialisé. Pendant mes études à Marianopolis, je me suis impliqué dans le journal étudiant et la simulation diplomatique NMUN, ce qui a suscité mon intérêt pour le droit. 

Bio: Né à Montréal, j'ai grandi dans l’ouest de l’île où j'ai fréquenté l'école primaire et secondaire en français. À la Faculté, j'ai eu l'occasion de participer à la Clinique d'information juridique de McGill et à la Revue de droit de McGill. Je complète aussi présentement un stage à la Cour supérieure du Québec. Mes intérêts académiques sont variés et vont du droit constitutionnel au droit des sociétés. Je suis heureux de discuter de Montréal, de McGill et de tout le reste ! 


Stephanie, 2L

Stephanie

Parcours: J’ai complété un baccalauréat en science de la santé (avec distinction) avec une spécialisation en santé des enfants à l’Université McMaster, où j’ai participé à la défense des intérêts des étudiant.e.s ainsi qu’à l’athlétisme universitaire. 

Bio: Je suis originaire de Mississauga, où j’ai grandi dans la communauté franco-ontarienne. Après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle, j’ai travaillé pendant un an dans le domaine de communications et du graphisme avant d’entrer à la Faculté de droit. J’ai adoré explorer Montréal au cours des derniers mois, surtout ses incroyables cafés. À la faculté, je suis impliquée dans la Clinique d’information juridique de McGill, le Revue de droit et santé de McGill, l’Association des étudiant.e.s en droit et OutLaw McGill. En dehors de la faculté de droit, j'aime passer du temps avec mes proches, chanter, faire de la randonnée et écouter des balados sur le crime. 


Emily, 1L

Emily

Parcours: J’ai complété mon baccalauréat en travail social à l’Université de Calgary. Je complète actuellement le programme intégré de maîtrise en travail social (MSW) et BCL/JD. 

Bio: J’ai grandi dans le sud de l’Alberta et en Colombie-Britannique, faisant la majorité de mes études à Calgary en Alberta. Pendant mes études universitaires, j’ai eu le privilège de compléter un semestre d’échange à l’Université Umeå en Suède, de participer dans un groupe d’études au sujet de la justice sociale au Mexique et de compléter un projet de recherche avec des élèves en travail social à Hong Kong et aux Philippines. Après ma graduation, j’ai travaillé comme travailleuse sociale avec des enfants et des familles, ce qui m’a inspiré à poursuivre mes études en droit afin d’affecter du changement systématique. Je suis également membre de l’Association du droit de la famille de l’Université McGill. Lorsque je ne suis pas en train d’étudier ou de travailler, je voyage généralement à travers le monde ou je réserve mon prochain vol.  


Xavier, 1L

Xavier

Parcours: Après l'obtention de mon diplôme d'études collégiales en études internationales au Collège Jean-de-Brébeuf, j'ai complété un baccalauréat en histoire à l'Université de Montréal. 

Bio: Je suis du Québec, de Montréal plus précisément. C'est ici que je m'implique, notamment en tant que moniteur bénévole dans un camp de vacances pour des jeunes provenant d'un quartier défavorisé. Dans le passé, j'ai occupé le poste de trésorier dans mes associations étudiantes au cégep et à l'université. À la faculté, je fais partie de l'exécutif du club de négociation, je suis très enthousiaste à l'idée d'accueillir des étudiants de partout au pays pour la compétition nationale. Sinon, j'aime bien marcher, discuter avec mes amis, jouer au hockey et écouter de la musique. 


Jamie, 1L

Jamie

Parcours: J'ai fréquenté le cégep Dawson, où j'ai complété mon DEC dans le profil Sciences sociales : Droit, société et justice. J'ai poursuivi mes études à l'Université Concordia, où j'ai complété mon baccalauréat en arts (majeure en affaires publiques et politiques communautaires, mineure en histoire) avec distinction. Tout au long de mes études, j'ai été inscrit sur la liste du doyen. En droit, je suis actif au sein de l'Association des étudiants juifs en droit, du Club de droit et d'économie politique et animateur de l'équipe de baladodiffusion du McGill Law Journal 1L. 

Bio: J’ai grandi à Montréal, et dès un jeune âge, j’ai développé un intérêt pour la politique et une curiosité en ce qui concerne la fonction du gouvernement. Pendant deux étés, j’ai travaillé comme stagiaire pour un député fédéral, où mon rôle consistait à donner une voix aux minorités linguistiques ainsi qu’à différentes communautés culturelles et religieuses. En 2020, j’ai été élu comme commissaire pour la Commission scolaire English-Montréal, où je continue à me battre pour la préservation des droits linguistiques. De plus, je travaille actuellement pour le gouvernement fédéral à Innovation, Sciences, et Développement Canada, ainsi que pour l’organisation Youth For Youth comme directeur sur le conseil d’administration. 

Passe-temps: J'aime faire de l'exercice et être dehors autant que possible. Mes sports préférés sont : l'haltérophilie, le ski, la randonnée et le vélo. Lorsque je fais de l'exercice, j'écoute souvent des podcasts d'histoire. J’ai un faible particulier pour les sucreries, donc j'aime cuisiner et essayer de nouveaux restaurants. 


Luther, 2L

Luther

Parcours: Avant mes études en droit, j'ai gradué du Cégep de Maisonneuve en sciences sociales et en psychologie, tout en complétant un programme sport-études en natation.  

Bio: Je suis né et j'ai grandi à Montréal, mais mes deux parents sont originaires de France. J'adore rencontrer de nouvelles personnes et participer à la vie étudiante, ce qui m'a amené à m'impliquer dans la AÉD en tant que VP Clubs. J'ai également eu la chance de devenir co-présidente de l'Association du droit des affaires de McGill et de m'impliquer dans le programme de sensibilisation LEX. Dans mon temps libre, j'aime découvrir de nouveaux restaurants, jouer au volley et peindre. 


Emma, 3L

Emma

Parcours: Après avoir fait la majorité de mon parcours scolaire en français sur la rive-sud de Québec, j’ai complété un diplôme en sciences humaines au cégep Champlain St. Lawrence dans la ville de Québec. Très engagée au cégep, j’ai fait partie de la majorité des clubs offerts à St Lawrence. Je prévois compléter le programme en quatre ans comme je fais simultanément une mineure en développent international.  

Bio: Je viens du Lac-St-Jean d’une famille 100% francophone, mais durant ma jeunesse nous avons habité à de multiples endroits au Québec et à l’étranger. Je suis actuellement à ma troisième année dans le programme BCL/JD et j’ai des intérêts particulièrement pour le droit commercial. Je m’intéresse toujours à apprendre davantage et à surmonter des défis, raisons pour lesquelles j’ai choisi d’étudier à la Faculté de droit à McGill, ce qui ne m’a pas déçue. Cette année je ferai de la représentation étudiante au sein de la clinique juridique de McGill, un 'moot' qui est un concours de plaidoiries, tout en travaillant pour un OBNL.  


Charlotte, 1L

Charlotte

Parcours: Je suis titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Simon Fraser (SFU) en Colombie-Britannique. J'ai obtenu un baccalauréat spécialisé en criminologie, une majeure en archéologie et des certificats en sciences médico-légales, en arts libéraux et en criminologie générale. 

Bio: Je suis originaire de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, mais j'ai vécu 4 ans à Burnaby et à White Rock pendant mon diplôme de premier cycle à SFU. Ma thèse de spécialisation, mon travail bénévole et mon éducation ont été centrés sur les condamnations injustifiées et la science médico-légale. Au cours de mes études de premier cycle, j'ai travaillé comme assistante de recherche au Centre de sciences judiciaires de la SFU dans un laboratoire d'entomologie médico-légale, aidant à la recherche considérant les sciences médico-légales erronées comme une cause contributive aux condamnations injustifiées. Je travaille actuellement en tant que responsable de cas pour Innocence McGill, gestionnaire de projet de collecte de fonds pour le comité de la Journée internationale des condamnations injustifiées (qui fait partie d'Innocence Canada), cofondatrice et directrice de la sensibilisation pour le Collectif de condamnations injustifiées, et en tant qu'étudiante bénévole au Projet Innocence de l'UBC. Mes intérêts de recherche comprennent la procédure pénale et la preuve, les sciences médico-légales, la surveillance judiciaire et les condamnations injustifiées. 


Toby, 2L

Toby

Parcours: Je suis dans mon troisième diplôme à McGill! Précédemment, j'ai obtenu une maîtrise en urbanisme et un baccalauréat en arts avec une double spécialisation en géographie et en psychologie. J'ai toujours aimé l'intersection des gens et de l'environnement. Avant d'étudier à McGill, j'ai complété un DEC au Collège Dawson en sciences pures et appliquées. Après le cégep, j'ai décidé de m'éloigner des sciences pour me tourner vers les sciences humaines. Je crois que ce que vous étudiez devrait aligner avec vos intérêts et vos passions, ce que j'ai eu la chance de faire grâce à McGill. 

Bio: Je souhaite explorer l'intersection du droit et de l'environnement et poursuivre mes études universitaires après le programme. En dehors de la Faculté, j'adore voyager. L'été dernier, j'ai eu la chance de rendre visite à des amis et de m'en faire d'autres en Europe. J'ai visité l'Open en Écosse, j'ai passé 2 semaines à Londres et j'ai visité Dubrovnik et les Pays-Bas. J'aime rester actif et en plein air : je fais du soccer intra-muros cet automne, je vais à l'école à vélo et j'adore me promener sur le Mont-Royal. Je suis aussi très intéressée par l'expérience humaine : je fais fréquemment du yoga, médite, regarde des films et lis des livres sur la spiritualité et la croissance personnelle. 


Chloe, 1L

Chloe

Parcours: Avant d'entreprendre mes études en droit, j'ai obtenu un baccalauréat en sciences politiques avec une mineure en droit et société à l'Université Concordia, suivi d'une maîtrise en relations internationales au King's College London, ainsi qu'une année en tant que consultante pour l'ONU

Bio: En tant que 1L, j'avais absolument envie de m'impliquer dans la vie étudiante à la Faculté. Au cours de mes études de premier cycle et de cycle supérieur, j'ai occupé plusieurs postes de direction dans diverses associations et revues étudiantes - certains diraient que je me suis même un peu trop impliquée, mais je crois que ces expériences mémorables ont valu la peine, malgré mon travail acharné et mon horaire chargé. Cette année à la Faculté, je suis ravie d'avoir l'opportunité de faire du bénévolat en tant qu'agente d'accueil pour la Clinique d'information juridique de McGill, et j'ai bien hâte de tisser des liens durables avec mes camarades de classe et les membres de la communauté montréalaise en tant que Vice-présidente des affaires externes du Club de négociation en droit de McGill. 


Nick, 4L

Nicolas

Parcours: J’ai complété un baccalauréat spécialisé en science politique et administration publique à l'Université d'Ottawa. Pendant mes études, j'ai travaillé à la Chambre des communes et siégé au conseil d'administration de l'Association des communautés francophones d'Ottawa. 

Bio: Née et élevée à Halifax, je considère le français et l'anglais comme mes langues maternelles. À McGill Law, j'ai eu l'opportunité de faire un stage crédité en droits de la personne, un cours de clinique juridique avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec et un stage avec Innocence Canada. Je suis actuellement auxiliaire juridique à la Cour du Québec (Chambre criminelle) et je participe au concours de plaidoirie en arbitrage commercial international Vis. Je suis impliqué avec le Groupe d’action Wallenberg de McGill en tant que directeur et la Clinique juridique itinérante en tant que chargé de cas. Après avoir obtenu mon diplôme, je ferai un stage auprès du Service des poursuites de la Colombie-Britannique. 

Passe-temps : J'aime courir, jouer au basketball, faire la tournée des cafés et explorer les quartiers animés de Montréal. 


Justine, 3L

Justine

Parcours: J'ai complété mon DEC au CÉGEP Trois-Rivières, en sciences, lettres et arts. Ce programme m'a donné l'opportunité d'étudier différentes matières et de diversifier mes connaissances, tant académiques que générales. 

Bio: S'il y a une chose qui me passionne, c'est l'implication dans la vie étudiante (et le fait d'avoir un horaire chargé). Depuis le début de mes études en droit à McGill, j'ai fait partie de la clinique juridique Innocence McGill, du club Droit Criminel de McGill et du programme de rayonnement L.E.X. Dans ma troisième année, j'ai hâte de travailler sur l’AÉD en tant que vice-présidente aux événements récurrents, de faire partie de l'équipe du concours de plaidoirie de la Gale Cup et de poursuivre mon travail dans un cabinet de litige commercial ici à Montréal. Dans mon temps libre, j'adore cuisiner et lire ! 

Back to top