Le Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit s'efforce de maintenir à jour les informations sur les conditions d'admission au barreau pour les juridictions d'intérêt pour la majorité des diplômé.e.s de la Faculté. Cependant, chaque étudiant de la communauté étudiante a la responsabilité de veiller à sa conformité aux exigences du barreau visé , y compris les exigences en matière d'études faites avant les études en droit.
Accès à la profession : Canada
Des informations sur les barreaux suivants peuvent être obtenues en consultant leurs sites Web. Pour obtenir des renseignements sur le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit, qui supervise le transfert d'un barreau provincial à un autre, visitez le site Web de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada : https://flsc.ca/fr/ . Le transfert au Barreau du Québec est géré par le Comité des équivalences : http://www.barreau.qc.ca/fr/le-barreau/
-
Barreau du Québec : www.barreau.qc.ca
-
Chambre des notaires du Québec : www.cnq.org
-
École du Barreau du Québec : www.ecoledubarreau.qc.ca
-
Barreau de l'Alberta : www.lawsociety.ab.ca
-
Barreau de la Colombie-Britannique : www.lawsociety.bc.ca
-
Barreau du Manitoba : www.lawsociety.mb.ca
-
Barreau du Nouveau-Brunswick : https://lawsociety-barreau.nb.ca/fr/
-
Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador : www.lawsociety.nf.ca
-
Barreau des Territoires du Nord-Ouest : www.lawsociety.nt.ca
-
Barreau du Nunavut : www.lawsociety.nu.ca
-
Barreau de l’Île-du-Prince-Édouard : www.lawsocietypei.ca
-
Barreau de la Saskatchewan : www.lawsociety.sk.ca
-
Barreau de l’Ontario : https://lso.ca/accueil
-
Barreau du Yukon : www.lawsocietyyukon.com
-
Barreau de la Nouvelle-Écosse : nsbs.org
Accès à la profession : États-Unis
Le diplôme JD est un diplôme en droit approuvé dans certaines juridictions américaines (c'est-à-dire les états de New York et du Massachusetts) et est accepté comme l'équivalent d'un diplôme en droit d'une faculté de droit américaine accréditée dans ces juridictions. Cette approbation signifie que les diplômé.e.s de McGill peuvent suivre le processus d'admission au barreau dans ces juridictions de la même manière que leurs homologues américains, sous réserve d'un processus d'« évaluation de la formation juridique à l'étranger » pour le Barreau de New York.
Vous pouvez obtenir des informations sur les examens du Barreau de New York et du Massachusetts en consultant les sites Web suivants :
Le Massachusetts Board of Bar Examiners : http://www.mass.gov/orgs/massachusetts-board-of-bar-examiners.
Le New York State Board of Law Examiners : www.nybarexam.org.
En plus d'exiger un diplôme en droit reconnu, certains États exigent des études préalables spécifiques pour qu'un.e candidat.e soit éligible aux examens de leur barreau. Les personnes qui envisagent d'exercer aux États-Unis doivent s'assurer le plus tôt possible qu'elles satisferont aux exigences d'admission au barreau de leur juridiction visée. De plus amples renseignements sur un certain nombre de juridictions sont disponibles dans les ressources en ligne du Centre de développement professionnel de la Faculté de droit.